code de la route ?

21 réponses
Emma
Bonjour

sur une voiture, le rétroviseur côté droit-est-il obligatoire ?

Merci

Emma
--
(répondre en direct : virer le lezard qui sommeille dans mon adresse)

10 réponses

1 2 3
fabrice57
Il se trouve que AlainD a formulé :
"perle_d-eau" a écrit dans le
message de news:

In article <ga3j0e$95p$,
"Eric" wrote:

Emma wrote:
> Bonjour
>
> sur une voiture, le rétroviseur côté droit-est-il obligatoire ?
>
> Merci
>
Oui, depuis au moins quinze , à peu près , sauf bien sûr qi le véhicule
est
antérieur et n'en était pas équipé d'origine, dans ce cas, on se reporte à
la législation de l'époque

Je pensais toujours que ce n'était que les véhicules genre break qui
devaient être équipés d'un rétro côté droit..

Moi je pensais qu'il fallait le gauche plus un autre, au milieu ou à droite,
en tout cas il faut deux rétros dont le gauche ou on a une bonne visibilité

Non il a raison ca fait dans les 15 ans que c'est oblgatoire
Eric
Emma wrote:
koumac a écrit :
"Emma" a écrit dans le message de news:
48c5493e$0$889$
Bonjour

sur une voiture, le rétroviseur côté droit-est-il obligatoire ?

Non seul le retro gauche et le retro intérieure sont obligatoire ,
tous comme le compteur de vitesse.

C'était la notion que j'avais, mais j'ai eu une autre réponse (sans
référence) selon laquelle le gauche était devenu obligatoire depuis
peu.
Emma

Il ne m'a pas semblé que les autres réponses soient accompagnées d'une
meilleure référence à savoir un texte officiel, mais bon, je ne suis pas
le specialiste des textes, a une époque, brusquement toutes les voitures ont
été équipées, je me suis peut être trompé ?

ricco
Eric
fabrice57 wrote:

Non il a raison ca fait dans les 15 ans que c'est oblgatoire

Il faudrait qu on trouve le texte, mais je ne sais même pas où chercher :=)
ricco
Le Fou
koumac a écrit :

"Emma" :
> sur une voiture, le rétroviseur côté droit-est-il obligatoire ?

Non seul le retro gauche et le retro intérieure sont obligatoire , tous
comme le compteur de vitesse.

Je me demande vraiment comment on peut voir vers l'arrière de son véhicule
en regardant son compteur de vitesse...
;-)

--
A' tchao

Le Fou
http://shippylelivre.free.fr/
http://gloupclub.free.fr/
http://www.ffessm-cd84.com/
Serge
"Eric" a écrit dans le message de news:
ga3u2f$29q$
fabrice57 wrote:

Non il a raison ca fait dans les 15 ans que c'est oblgatoire

Il faudrait qu on trouve le texte, mais je ne sais même pas où
chercher :=)
ricco

Bonsoir,

Par exemple sur www.legifrance.gouv.fr lorsqu'il est question de droit !

Le seul texte du CDR répondant à la requêtes "rétroviseurs" est celui-ci
:
http://www.legifrance.gouv.fr/rechCodeArticle.do?reprise=true&page=1

Article R316-6
Tout véhicule à moteur, à l'exception des véhicules et appareils
agricoles n'ayant pas de cabine fermée, doit être muni d'un ou de
plusieurs miroirs rétroviseurs de dimensions suffisantes, disposés de
façon à permettre au conducteur de surveiller de son siège la route vers
l'arrière du véhicule quel que soit le chargement normal de celui-ci et
dont le champ de visibilité ne comporte pas d'angle mort notable
susceptible de masquer un véhicule s'apprêtant à dépasser.

Tout véhicule utilisé pour l'apprentissage de la conduite des véhicules
à moteur, à l'exception des motocyclettes, doit être muni de deux
rétroviseurs intérieurs et deux rétroviseurs latéraux réglés pour
l'élève conducteur et l'accompagnateur.

Pour l'apprentissage anticipé de la conduite, les véhicules utilisés
pendant la période de conduite accompagnée ne sont pas soumis à
l'obligation d'être munis de deux rétroviseurs intérieurs.

Le ministre chargé des transports fixe les conditions d'application du
présent article.

Le fait de contrevenir aux dispositions des deux premiers alinéas ou à
celles prises pour leur application est puni de l'amende prévue pour les
contraventions de la troisième classe.

Voir aussi :

Article R316-1
Tout véhicule à moteur, à l'exception des véhicules et matériels
agricoles ou de travaux publics, doit être construit ou équipé de telle
manière que le champ de visibilité du conducteur, vers l'avant, vers la
droite et vers la gauche soit suffisant pour que celui-ci puisse
conduire avec sûreté.

Serge
looping
"Eric" a écrit dans le message de
news:ga3tug$1gk$
Emma wrote:
koumac a écrit :
"Emma" a écrit dans le message de news:
48c5493e$0$889$
Bonjour

sur une voiture, le rétroviseur côté droit-est-il obligatoire ?

Non seul le retro gauche et le retro intérieure sont obligatoire ,
tous comme le compteur de vitesse.

C'était la notion que j'avais, mais j'ai eu une autre réponse (sans
référence) selon laquelle le gauche était devenu obligatoire depuis
peu.
Emma

Il ne m'a pas semblé que les autres réponses soient accompagnées d'une
meilleure référence à savoir un texte officiel, mais bon, je ne suis pas
le specialiste des textes, a une époque, brusquement toutes les voitures
ont été équipées, je me suis peut être trompé ?

ricco

Contre visite du controle technique a passer car pas de rétroviseur droit
sur la voiture de 1989, obligation depuis janvier 2008 m'a t-on dit !!
sypha quand meme la contre visite fut gratuite!!

Emma
looping a écrit :
"Eric" a écrit dans le message de
news:ga3tug$1gk$
Emma wrote:
koumac a écrit :
"Emma" a écrit dans le message de news:
48c5493e$0$889$
Bonjour

sur une voiture, le rétroviseur côté droit-est-il obligatoire ?

Non seul le retro gauche et le retro intérieure sont obligatoire ,
tous comme le compteur de vitesse.

C'était la notion que j'avais, mais j'ai eu une autre réponse (sans
référence) selon laquelle le gauche était devenu obligatoire depuis
peu.
Emma

Il ne m'a pas semblé que les autres réponses soient accompagnées d'une
meilleure référence à savoir un texte officiel, mais bon, je ne suis
pas le specialiste des textes, a une époque, brusquement toutes les
voitures ont été équipées, je me suis peut être trompé ?

Contre visite du controle technique a passer car pas de rétroviseur
droit sur la voiture de 1989, obligation depuis janvier 2008 m'a t-on
dit !! sypha quand meme la contre visite fut gratuite!!

Effectivement, l'obligation doit être dans la nouvelle liste du contrôle
technique.
Mais c'est surprenant de devoir chercher la règlementation dans une
liste du contrôle technique et non pas dans un texte de loi comme le
Code de la Route.
A ce moment là, je suppose qu'on n'est pas verbalisable si on n'a pas de
rétro droit, mais on se fait allumer au contrôle technique. C'et
toujours le porte monnaie à ouvrir !!

Emma

--
(répondre en direct : virer le lezard qui sommeille dans mon adresse)
Moisse
Dans le message , fabrice57
exprime ceci:
Il se trouve que AlainD a formulé :
"perle_d-eau" a écrit dans
le message de news:

In article <ga3j0e$95p$,
"Eric" wrote:

Emma wrote:
Bonjour

sur une voiture, le rétroviseur côté droit-est-il obligatoire ?

Merci

Oui, depuis au moins quinze , à peu près , sauf bien sûr qi le
véhicule est
antérieur et n'en était pas équipé d'origine, dans ce cas, on se
reporte à la législation de l'époque

Je pensais toujours que ce n'était que les véhicules genre break qui
devaient être équipés d'un rétro côté droit..

Moi je pensais qu'il fallait le gauche plus un autre, au milieu ou à
droite, en tout cas il faut deux rétros dont le gauche ou on a une
bonne visibilité

Non il a raison ca fait dans les 15 ans que c'est oblgatoire

C'est tellement obligatoire que seul le rétroviseur de gauche l'est
(R316-6), et encore par déduction sur l'angle mort du véhicule le
dépassant à gauche.
Par contre si le véhicule est muni d'un rétroviseur sur le coté droit,
celui-ci être en parfait état et confrome à la règlementation.

--
fabrice57
Moisse avait soumis l'idée :
Dans le message , fabrice57
exprime ceci:
Il se trouve que AlainD a formulé :
"perle_d-eau" a écrit dans
le message de news:

In article <ga3j0e$95p$,
"Eric" wrote:

Emma wrote:
Bonjour

sur une voiture, le rétroviseur côté droit-est-il obligatoire ?

Merci

Oui, depuis au moins quinze , à peu près , sauf bien sûr qi le
véhicule est
antérieur et n'en était pas équipé d'origine, dans ce cas, on se
reporte à la législation de l'époque

Je pensais toujours que ce n'était que les véhicules genre break qui
devaient être équipés d'un rétro côté droit..

Moi je pensais qu'il fallait le gauche plus un autre, au milieu ou à
droite, en tout cas il faut deux rétros dont le gauche ou on a une
bonne visibilité

Non il a raison ca fait dans les 15 ans que c'est oblgatoire

C'est tellement obligatoire que seul le rétroviseur de gauche l'est (R316-6),
et encore par déduction sur l'angle mort du véhicule le dépassant à gauche.
Par contre si le véhicule est muni d'un rétroviseur sur le coté droit,
celui-ci être en parfait état et confrome à la règlementation.

--

Patrick V
Serge a écrit :
Le seul texte du CDR répondant à la requêtes "rétroviseurs" est celui-ci :
http://www.legifrance.gouv.fr/rechCodeArticle.do?reprise=true&page=1

"Le ministre chargé des transports fixe les conditions d'application du
présent article."

Il faut donc trouver l'arrêter ministériel.
1 2 3