Codec video efficace et standard sur PC/Windows ?

17 réponses
julien.gautier
Bonjour à tous,

je ne connais pas tellement le monde PC/Windows, or j'aimerais savoir
quel codec video est à la fois efficace (en termes de taille) et le plus
installé de fait chez les utilisateurs de PC, sous W95/98+/XP.

Mon but est de pouvoir envoyer un mail contenant un petit film, qui soit
le plus simplement lisible sur un PC "courant" (et chez des personnes
non initiées) : sans devoir télécharger et/ou installer des compléments
au système.

Les caractéristiques du fichier seraient :

- taille d'affichage : env. 280/224
- son en mono/22Khz
- durée : env. 30 sec.

Merci d'avance pour votre aide.

10 réponses

1 2
Eric Rossé
Le Wed, 11 Feb 2004 19:45:27 +0100, Julien Gautier écrivait:

je ne connais pas tellement le monde PC/Windows, or j'aimerais savoir
quel codec video est à la fois efficace (en termes de taille) et le plus
installé de fait chez les utilisateurs de PC, sous W95/98+/XP.

Mon but est de pouvoir envoyer un mail contenant un petit film, qui soit
le plus simplement lisible sur un PC "courant" (et chez des personnes
non initiées) : sans devoir télécharger et/ou installer des compléments
au système.

Je ne sais s'il est le plus installé; en tout cas, ça ne fait pas partie
de l'installation standard. Mais le codec le plus efficace à mon avis est
le xvid, à la fois en terme de compression (important pour l'usage visé),
d'encodage (assez rapide) et de qualité. Et ce qui ne gâte rien, il est
gratuit. Et à propos des codecs videos installés en standard, il n'y a
rien d'efficace, à mon point de vue.

chrisn
"Julien Gautier" a écrit dans le message de news:

je ne connais pas tellement le monde PC/Windows, or j'aimerais
savoir

quel codec video est à la fois efficace (en termes de taille) et
le plus

installé de fait chez les utilisateurs de PC, sous W95/98+/XP.

Le plus souvent installé, je ne sais pas. Le plus efficace et
multi-os y compris linux est probablement VLC www.videolan.org, qui
de plus est un freeware et fait environ 5 Mo pour la version
windows.

Avec la même version de powerdvd, il y a des films que je ne peux
pas lire sur windows 2000, alors que je les lis sur windows xp. Par
contre je les lis sur windows 2000 avec vlc.

--
chrisn
mettre le bon fai, libertysurf pour me répondre

joke0
Salut,

Julien Gautier:
je ne connais pas tellement le monde PC/Windows, or j'aimerais
savoir quel codec video est à la fois efficace (en termes de
taille)

Ça c'est le divx.

et le plus installé de fait chez les utilisateurs de
PC, sous W95/98+/XP.

Ceux dont microsoft est propriétaire pardi! Par contre les
encodeurs eux aussi sont propriétaires, donc pas gratuit.

Amha tu devrais te rabattre sur le divx. http://www.divx.com

--
joke0

Ascadix
De ses petits doigts agiles, Julien Gautier à provoqué l'apparition de
l'histoire que voici :
<news:1g902i2.1ej6h089comtwN%

Bonjour à tous,

je ne connais pas tellement le monde PC/Windows, or j'aimerais savoir
quel codec video est à la fois efficace (en termes de taille) et le
plus installé de fait chez les utilisateurs de PC, sous W95/98+/XP.

Mon but est de pouvoir envoyer un mail contenant un petit film, qui
soit le plus simplement lisible sur un PC "courant" (et chez des
personnes non initiées) : sans devoir télécharger et/ou installer des
compléments au système.

Les caractéristiques du fichier seraient :

- taille d'affichage : env. 280/224
- son en mono/22Khz
- durée : env. 30 sec.

Merci d'avance pour votre aide.

Faut voir entre Indeo et MPEG1
.. par contre ... sur le Win95... de base ... euh .... p'tet Indeo 4.1. à
vérifier sacahnt que de nouveau codec et le mediaplayer 6 sont
installés/upgradés par l'install de IE4 / 5 / 6 .

--
@+
Ascadix
Adresse @mail valide ... mais pour que le mail arrive, ajoutez "sesame" dans
l'objet :-)

frosty
Le plus lisisble sur PC windows c 'est WMV le format windows.
La video est facile à créer avec movie maker present dans tous PC windows.
Pour un petit poids, la qualité ne sera pas top top.

"Julien Gautier" a écrit dans le message de
news:1g902i2.1ej6h089comtwN%
Bonjour à tous,

je ne connais pas tellement le monde PC/Windows, or j'aimerais savoir
quel codec video est à la fois efficace (en termes de taille) et le plus
installé de fait chez les utilisateurs de PC, sous W95/98+/XP.

Mon but est de pouvoir envoyer un mail contenant un petit film, qui soit
le plus simplement lisible sur un PC "courant" (et chez des personnes
non initiées) : sans devoir télécharger et/ou installer des compléments
au système.

Les caractéristiques du fichier seraient :

- taille d'affichage : env. 280/224
- son en mono/22Khz
- durée : env. 30 sec.

Merci d'avance pour votre aide.

yves
"Julien Gautier" a écrit dans le message de news:

je ne connais pas tellement le monde PC/Windows, or j'aimerais

savoir

quel codec video est à la fois efficace (en termes de taille) et

le plus

installé de fait chez les utilisateurs de PC, sous W95/98+/XP.

Le plus souvent installé, je ne sais pas. Le plus efficace et
multi-os y compris linux est probablement VLC www.videolan.org, qui
de plus est un freeware et fait environ 5 Mo pour la version
windows.
Il n'a pas demandé un lecteur multimédia, mais un codec.

Parmi les codec les + répandu il y a: divx, xvid, wmv, rv9, real

Jceel
Bonjour ...Julien Gautier qui nous as a dit
* Bonjour à tous,
*
* je ne connais pas tellement le monde PC/Windows, or j'aimerais
savoir
* quel codec video est à la fois efficace (en termes de taille) et le
plus
* installé de fait chez les utilisateurs de PC, sous W95/98+/XP.
*
* Mon but est de pouvoir envoyer un mail contenant un petit film, qui
soit
* le plus simplement lisible sur un PC "courant" (et chez des
personnes
* non initiées) : sans devoir télécharger et/ou installer des
compléments
* au système.
*
* Les caractéristiques du fichier seraient :
*
* - taille d'affichage : env. 280/224
* - son en mono/22Khz
* - durée : env. 30 sec.

quel est le format du fichier ?????

--
@++++Jceel - MVP Win, I E, Media Player

En vérité je te le dis mais sous O E
internaute indécis pour le HacheuTeuMeuLeu
seul le click droit Control+F deux
la lumière t'apportera C'est ce qu'il y a de mieux
netevangile..selon Jceel.livre du windows.psaume alt-255..verset ÿp
Jceel http://jceel.free.fr l'hyper du gratuit du net
Founding Chairman of the International Pebkac Busters Company

julien.gautier
yves wrote:

"Julien Gautier" a écrit dans le message de news:

je ne connais pas tellement le monde PC/Windows, or j'aimerais

savoir

quel codec video est à la fois efficace (en termes de taille) et

le plus

installé de fait chez les utilisateurs de PC, sous W95/98+/XP.

Le plus souvent installé, je ne sais pas. Le plus efficace et
multi-os y compris linux est probablement VLC www.videolan.org, qui
de plus est un freeware et fait environ 5 Mo pour la version
windows.
Il n'a pas demandé un lecteur multimédia, mais un codec.

Oui.

Parmi les codec les + répandu il y a: divx, xvid, wmv, rv9, real

par "répandus", tu veux dire installés par défaut avec le système ?

Est-ce le système qui assure la lecture video dans ces cas, ou bien un
soft dédié (WMP ?) ?

Mon but final est de produire un fichier facilement lisible sur PC ET
sur Mac : cela exclut donc le wmv et le real (qui nécessitent sur mac
d'être téléchagrés.)

Que conseillerais-tu ?

julien.gautier
Jceel <MÈ wrote:

* Les caractéristiques du fichier seraient :
*
* - taille d'affichage : env. 280/224
* - son en mono/22Khz
* - durée : env. 30 sec.

quel est le format du fichier ?????

pour l'instant c'est DV-PAL, encapsulé dans du mov (QT).

julien.gautier
Ascadix wrote:

Faut voir entre Indeo et MPEG1

du mpeg "pur" ou encapsulé dans un avi ?

.. par contre ... sur le Win95... de base ... euh .... p'tet Indeo 4.1. à
vérifier sacahnt que de nouveau codec et le mediaplayer 6 sont
installés/upgradés par l'install de IE4 / 5 / 6 .

Donc, si je comprends, la plupart des PC'istes utilisent WMP 6 ou + ?

1 2