Colorisation de médeux

28 réponses
Benoit
Bonjour,

Ce soir je tombe, par hasard voire par erreur, sur un «Â documentaire »
FR3 (l'Exode). Les films d'époques, les vrais et les durs, sont en N&B,
mais dès lors que tu as des enfants qui jouent, des familles heureuses :
c'est colorisés. Si t'es NB t'es dur, s'il y a de la couleur : douceur.
Ils prennent vraiment les jeunes pour des _ons. Et ça marche !

Comment leur apprendre les erreurs qu'ont faites les générations
précédentes, pour qu'ils ne fassent pas les mêmes, si on bidouille les
données, les images ?

Benoͮt,

Qui a honte de ce que la génération suivante ose réécrire le passé, même
s'il aimait, la Grande Vadrouille tel ses parents, ses grands-parents…
et arrières grand-mères (les hommes n'ont pas tenus la distance). Je
peux même ajouter une arrière-arrière-grand-mère mais elle nous a quitté
avant qu'Oury, de Funès, Bourvil… ne nous en fassent rire.

P.S. LÍ  o͹ j'ai vraiment le sentiment d'être un vieux schnock c'est que
de mon temps on passait, en cours d'histoire, autant de temps sur WWI
que Charlemagne, mais beaucoup sur la 2de. 40 ans après c'est pareil
pour WWII ou la shoah : un épisode. Aujourd'hui c'est du post 68, même
le Vietnam n'est rien ; juste la une de Paris Match pendant moins d'un
mois.

--
Je sais que je ne sais rien, j'ai donc tout compris.

10 réponses

1 2 3
Alf92
Stephane Legras-Decussy (le 09/06/2021 Í  14:41:05) :
Le 09/06/2021 12:49, Alf92 a écrit :
Í  la différence de Ghost-Raider Benoit accepte qu'on ne soit pas de son
avis. AMHA c'est plus pratique pour discuter :-)

mais il totalement schizophrène et instable... ce qui est moins pratique :-)

oui mais les fêlés du bocal sont rigolos :-p
Ghost-Raider
Le 09/06/2021 Í  14:41, Stephane Legras-Decussy a écrit :
On peut être en désaccord avec GR, mais il pense pas le contraire de la
veille, quand c'est la pleine Lune ou que la marée monte...

Il y a les faits, et il y a les opinions.
Quand je dis que la photo en noir et blanc n'a existé que parce qu'au
départ, on ne savait pas photographier en couleurs, c'est un fait.
Personne ici ne l'a contesté.
Mais qu'on considère qu'une version noir et blanc d'une photo est plus
belle que sa version couleur, c'est une opinion.
Une opinion Í  mon avis difficile Í  défendre, mais on peut la défendre et
il est alors préférable d'avoir des arguments autres que "j'aime, j'aime
pas".
Un jugement esthétique peut et doit s'expliquer, sinon toutes les
opinions sur les ½uvres et les ½uvres elles-mêmes se valent.
https://www.cjoint.com/doc/21_06/KFjpu2z3XZe_Capture-plein-%C3%A9cran-09062021-171451.bmp.jpg
La version noir et blanc est l'exacte traduction en noir et blanc par
Picasa.
En général, on accentue la noire et blanche pour compenser un peu
l'absence de contraste des couleurs qui ont disparu. Je ne l'ai pas fait
ici.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Stephane Legras-Decussy
Le 09/06/2021 15:08, Alf92 a écrit :
oui mais les fêlés du bocal sont rigolos :-p

artistiquement c'est prodigieux.
"l'art des fous", la collection st Anne, c'est une claque magistrale...
Basquiat, warhol et Dali peuvent rentrer chez leur mère.
Stephane Legras-Decussy
Le 09/06/2021 17:31, Ghost-Raider a écrit :
Il y a les faits, et il y a les opinions.

ah non c'est ma phrase réservée ça !
Quand je dis que la photo en noir et blanc n'a existé que parce qu'au
départ, on ne savait pas photographier en couleurs, c'est un fait.
Personne ici ne l'a contesté.

yep
Mais qu'on considère qu'une version noir et blanc d'une photo est plus
belle que sa version couleur, c'est une opinion.

yep
Une opinion Í  mon avis difficile Í  défendre, mais on peut la défendre et
il est alors préférable d'avoir des arguments autres que "j'aime, j'aime
pas".

yep
Un jugement esthétique peut et doit s'expliquer, sinon toutes les
opinions sur les ½uvres et les ½uvres elles-mêmes se valent.
https://www.cjoint.com/doc/21_06/KFjpu2z3XZe_Capture-plein-%C3%A9cran-09062021-171451.bmp.jpg
La version noir et blanc est l'exacte traduction en noir et blanc par
Picasa.
En général, on accentue la noire et blanche pour compenser un peu
l'absence de contraste des couleurs qui ont disparu. Je ne l'ai pas fait
ici.

yep
Ghost-Raider
Le 10/06/2021 Í  01:02, M.H a écrit :
Ghost-Raider a écrit le 09/06/2021 Í  17:31 :
Le 09/06/2021 Í  14:41, Stephane Legras-Decussy a écrit :

Mais qu'on considère qu'une version noir et blanc d'une photo est plus
belle que sa version couleur, c'est une opinion.
Une opinion Í  mon avis difficile Í  défendre, mais on peut la défendre et
il est alors préférable d'avoir des arguments autres que "j'aime, j'aime
pas".

Oui, tout Í  fait.
Une photo o͹ la couleur n'apporte pas grand chose sera "plus belle" en
noir et blanc.
C'est le cas d'un portrait (ou un nu) o͹ la lumière a été
particulièrement "travaillée".
Les portraits "Harcourt" par exemple sont toujours en noir et blanc.

Et les nus marins de Lucien Clergue.
Mais il y a lÍ  aussi le suivi d'une certaine convention sociale, on
"doit" trouver la photo en noir et blanc plus belle.
Mais une photo de paysage ou familiale sera plus évocatrice en couleur.

Par exemple, cette photo de Zabriskie Point. Le noir & blanc enlève une
bonne partie de son intérêt.
https://www.cjoint.com/doc/21_06/KFkinQqPYhe_Zabriskie-Point-Couleurs---N-B.jpg
Même en peinture, par exemple Van Gogh :
- "Les mangeurs de pomme de terre" c'est (presque) du N&B.
- "Champ de blé aux corbeaux" est génial en couleur et serait nulle en N&B.

Et nul besoin que la couleur soit majoritaire pour qu'elle soit
indispensable.
Dans la photo ci-dessous, qui est en noir et blanc Í  99,9 %, le passage
en noir et blanc du 0,1 % de couleur lui enlèverait tout son intérêt.
https://www.cjoint.com/doc/21_06/KFkh2O3ypDe_D7000-27735-003.JPG
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Ghost-Raider
Le 10/06/2021 Í  01:30, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 09/06/2021 17:31, Ghost-Raider a écrit :
Il y a les faits, et il y a les opinions.

ah non c'est ma phrase réservée ça !

Ah bon !
Quand je dis que la photo en noir et blanc n'a existé que parce qu'au
départ, on ne savait pas photographier en couleurs, c'est un fait.
Personne ici ne l'a contesté.

yep

Tu as souvent dit que les gens prétendent, faussement, avoir pris des
décisions qui en fait s'imposent Í  eux.
Mais qu'on considère qu'une version noir et blanc d'une photo est plus
belle que sa version couleur, c'est une opinion.

yep

Une opinion imposée par une norme sociale
Une opinion Í  mon avis difficile Í  défendre, mais on peut la défendre et
il est alors préférable d'avoir des arguments autres que "j'aime, j'aime
pas".

yep

C'est ce qu'on peut souvent regretter. J'explique toujours mes opinions
et on peut parfaitement en avoir d'autres. Si elles ne sont pas
justifiées par des arguments, je reste sur les miennes.>
Un jugement esthétique peut et doit s'expliquer, sinon toutes les
opinions sur les ½uvres et les ½uvres elles-mêmes se valent.
https://www.cjoint.com/doc/21_06/KFjpu2z3XZe_Capture-plein-%C3%A9cran-09062021-171451.bmp.jpg

Dans cette photo, je voudrais qu'on m'explique en quoi le passage en
noir et blanc se justifierait d'une quelconque manière.
Il y a 50 ans, on aurait pu le justifier par la difficulté, le temps et
le coÍ»t nécessaires, pour un photographe amateur, pour développer en
couleurs. Ce n'est plus le cas.
La version noir et blanc est l'exacte traduction en noir et blanc par
Picasa.
En général, on accentue la noire et blanche pour compenser un peu
l'absence de contraste des couleurs qui ont disparu. Je ne l'ai pas fait
ici.

yep

--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Den
Ghost-Raider wrote:
Le 09/06/2021 Í  14:41, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Il y a les faits, et il y a les opinions.
Quand je dis que la photo en noir et blanc n'a existé que parce qu'au
départ, on ne savait pas photographier en couleurs, c'est un fait.
Personne ici ne l'a contesté.

Sauf que vers la fin XIXe, un russe (je ne sais plus son nom mais une
expo lui a été consacrée) a fait 3 négas N&B d'un même paysage, avec des
filtres colorés. Puis projection des négas avec les filtres, sur le même
écran bien sÍ»r. Résultat : une image en couleurs. Bluffant.
Mais qu'on considère qu'une version noir et blanc d'une photo est plus
belle que sa version couleur, c'est une opinion.
Une opinion Í  mon avis difficile Í  défendre, mais on peut la défendre et
il est alors préférable d'avoir des arguments autres que "j'aime, j'aime
pas".
Un jugement esthétique peut et doit s'expliquer, sinon toutes les
opinions sur les ½uvres et les ½uvres elles-mêmes se valent.
https://www.cjoint.com/doc/21_06/KFjpu2z3XZe_Capture-plein-%C3%A9cran-09062021-171451.bmp.jpg

Benoit est parti en live comme souvent mais son point de départ est
juste et personne ne lui a répondu. Il ne s'agit pas de savoir si
couleurs est mieux que N&B ou le contraire mais pourquoi on choisit N&B
plutÍ´t que couleurs pour traiter telle ou telle info. La question est :
*comment* l'information est-elle traitée (sans parler de son choix) ?
Compare les JT de France 2 et d'Arte. Sur le premier, j'ai l'impression
d'être pris pour un Í¢ne : prononciation très appuyée, des flèches ou des
bruits pour dire "attention c'est très important". A fuir !
Den
efji
Le 10/06/2021 Í  18:41, Den a écrit :
Sauf que vers la fin XIXe, un russe (je ne sais plus son nom mais une
expo lui a été consacrée) a fait 3 négas N&B d'un même paysage, avec des
filtres colorés. Puis projection des négas avec les filtres, sur le même
écran bien sÍ»r. Résultat : une image en couleurs. Bluffant.

Encore mieux il y a ça (que j'ignorais jusqu'Í  la semaine dernière) :
https://www.dpreview.com/news/0636238074/physicists-now-understand-the-multi-spectral-qualities-of-the-first-color-photographs
--
F.J.
Den
Den wrote:
La question est :
*comment* l'information est-elle traitée (sans parler de son choix) ?

Ah misère ! J'ai fait comme France 2 !!!!
Compare les JT de France 2 et d'Arte. Sur le premier, j'ai l'impression
d'être pris pour un Í¢ne : prononciation très appuyée, des flèches ou des
bruits pour dire "attention c'est très important". A fuir !

Den
Benoit
Le 10 juin 2021 Í  18:58, efji d'un élan de joie s'exprima ainsi :
Le 10/06/2021 Í  18:41, Den a écrit :
Sauf que vers la fin XIXe, un russe (je ne sais plus son nom mais une
expo lui a été consacrée) a fait 3 négas N&B d'un même paysage, avec des
filtres colorés. Puis projection des négas avec les filtres, sur le même
écran bien sÍ»r. Résultat : une image en couleurs. Bluffant.

Encore mieux il y a ça (que j'ignorais jusqu'Í  la semaine dernière) :
https://www.dpreview.com/news/0636238074/physicists-now-understand-the-multi-spectral-qualities-of-the-first-color-photographs

+100
Je ne l'avais pas vu passer. Excellent, il faut que je le relise
plusieurs fois pour être sÍ»r de comprendre, un peu, un tout petit peu,
quelques % voire pouillèmes.
--
Benoͮt
Y'a pas de service après-vente après le Brexit
-+- Un pêcheur normand Í  la télé : «Â Y'a pu de patrons. »-+-
1 2 3