Coma et Retour à la vie du D.Dur au Frigo..

25 réponses
a
Bonjour à tous

Je reviens sur le "crash" (?) de mon disque dur Silvertouvh et sur la
recette du frigo, souvent évoquée ici.
La bonne nouvelle, c'est que ça a parfaitement bien fonctionné:

Disque dur Silvertouch 160 G° en 3 partitions - port firewire ET USB.
- enfermé dans un sac plastique étanche
- placé dans une boîte plastique étanche
- courageusement placé au frigo une matinée entière.
Thermomètre proche de zéro.
Branché alimentation et opté popur la connexion USB.

Les 3 partitions sont montées immédiatement sur le bureau et j'ai eu
tout loisir de récupérer les dossiers des documents utiles.

Ensuite, effacement et formatage avec Utilitaire disques "avant"
démontage des partitions ..

Bon. Et maintenant ?
Que faudrait-il faire avant de le ré-utiliser à nouveau avec un minimum
de sécurité ?
Merci pour vos conseils
--
@rian

10 réponses

1 2 3
a
Bon d'accord, vos avis sont unanimes et je dois tout remettre en
question. Merci encore à tous, pour vos commentaires.

Pourtant, il n'est pas si vieux que ça, ce SpeedTouch de 160 Go.
Alors, pour le remplacer, comment faire confiance à un disque dur neuf
??

Faites moi part, s'il vous plaît, de vos critères d'achat essentiels
(hormis la taille, bien sûr).
Quels sont les critères importants, selon vous, à cerner ?
J'ai besoin de vos avis pour remettre ma pendule à l'heure.

p.s:
mon boîtier externe n'a pas l'air facile à ouvrire.
Avant de le "forcer", quels sont les moyens d'identifier
les paramètres du disque dur installé dans ce boîtier ?

Bonne soirée
--
@rian
Nicolas-MICHEL'_remove_'
arian wrote:

Mais les deux c'est moins sûr. Voir même, peut-être qu'il y a juste un
ventilo à changer, non ?
Je ne sais pas. Il n'a jamais chauffé anormalement ..

En mettant le truc au frigo, ça marche.
Donc il y a bien un lien entre la température et le fonctionnement.

Un boitier qui dégage de la chaleur est un boitier qui refroidit, non ?
A part en mettant une sonde dans le boitier, comment savoir quelle est
la température interne ?

Pour tester le ventilo, tu n'as qu'à voir si il y a du vent :)

On peut acheter un disque et un boitier vide séparément,
autant tester non ?

Oui. Mais tester "comment" ??
Quels sont les tests de base ?

Il y a 2 tests de base :
Mettre un autre disque dans ton boitier
Mettre ton disque dans un autre boitier

Reste à lire/écrire en masse pour voir si le disque fait des erreurs.

--
Nicolas - MICHEL at bluewin point ch
AIM : michelnicolas

Nicolas-MICHEL'_remove_'
arian wrote:

Pourtant, il n'est pas si vieux que ça, ce SpeedTouch de 160 Go.

C'est pas une question d'âge, un disque peut tomber à tout moment.
Un disque a environ 1/20 chance de tomber chaque année.
Le reste est une question de malchance.

Alors, pour le remplacer, comment faire confiance à un disque dur neuf
??

Mais on ne peux pas faire confiance à un disque, voyons !

Un backup solide devrait reposer sur le fait que tu as 3 copies de tes
fichiers en des lieux différents et que tu testes la validité de ces
copies régulièrement.

Ceci parce que aucune de ces copie n'est sûre mais que la probabilité
pour que les 3 tombent au même moment est assez faible.
--
Nicolas - MICHEL at bluewin point ch
AIM : michelnicolas

a
Nicolas MICHEL <Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch> wrote:

Pour tester le ventilo, tu n'as qu'à voir si il y a du vent :)

Il n'y en a jamais eu ;-))
Ouvertures microscopiques. Donc rien à part le bruit et je ne
l'ai jamais trouvé chaud. Pas de fièvre :-)

On peut acheter un disque et un boitier vide séparément,
autant tester non ?

Oui, bien sûr, sauf que je n'ai pas de boîtier sous la main, et
il faudrait que je sache comment ouvrire ce SpeedTouch: pas de vis
apparente ...

--
@rian

a
Nicolas MICHEL <Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch> wrote:

Alors, pour le remplacer, comment faire confiance à un disque dur neuf
??

Mais on ne peux pas faire confiance à un disque, voyons !

Bon, c'est entendu, je note.

--
@rian

sebastienmarty
Le Moustique wrote:

Oui, bien sûr, sauf que je n'ai pas de boîtier sous la main, et
il faudrait que je sache comment ouvrire ce SpeedTouch: pas de vis
apparente ...

S'il y a des patins caoutchouc collés sous le boîtier, ils masquent
probablement des vis. Mais je veux bien un lien pour avoir un aperçu de
ce disque, tous les liens vers Speed Touch mènent au modem Alcatel...

Le Speedtouch vient de chez MacWay, faut sans doute chercher là-bas pour
avoir des infos.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)

SAM

Oui, bien sûr, sauf que je n'ai pas de boîtier sous la main, et
il faudrait que je sache comment ouvrire ce SpeedTouch: pas de vis
apparente ...

S'il y a des patins caoutchouc collés sous le boîtier, ils masquent
probablement des vis. Mais je veux bien un lien pour avoir un aperçu de
ce disque, tous les liens vers Speed Touch mènent au modem Alcatel...

Bon, moi j'ai un SilverDrive :
- pas de ventilo
- alim externe
- quasi pas d'ouies d'aération
- il pèse bien lourd juste pour un bout d'alu et un DD

et surtout ni vis apparente ni patin cache-vis ! ! !

C'est un tube rectangulaire alu avec 2 embouts-couvercles enboités de
force, le tube a des petites embosses qui doivent coincer les
couvercles. Un des couvercles a les connectiques, l'autre la diode-témoin.

Je vais pas aller casser le mien pour voir si un des embouts-couvercles
veut bien sortir (avec la carte et tout le toutim !?) mais j'imagine
qu'avec un truc qui fasse levier on doit bien arriver à arracher un de
ces embouts (de préf celui qui a la connectick)

--
sm

sebastienmarty
Le Moustique wrote:

Bon, moi j'ai un SilverDrive :

Oui, celui-là on le trouve chez Macway... C'est pas (plus?) le cas du
Speed Touch.

Ça s'appelait p'têt bien SilverTouch, en fait... (vieillesse, naufrage,
toussa).

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)

Anonyme
arian wrote:

Nicolas MICHEL <Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch> wrote:

Alors, pour le remplacer, comment faire confiance à un disque dur neuf
??

Mais on ne peux pas faire confiance à un disque, voyons !

Bon, c'est entendu, je note.

Il faut comprendre, que vu le prix des disques actuels, on ne peut
forcément avoir que de la fiabilité basique, et qu'il faut considérer un
disque dur comme un consommable.

Alors maintenant, à savoir si il serait mieux d'avoir des disques
fiables pour 10 fois plus cher, je sais pas...

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.org )
********* MosX.org <http://www.mosx.org/> *********
(MosX.net renaît sous le nom MosX.org...)

pdorange
Anonyme wrote:

Il faut comprendre, que vu le prix des disques actuels, on ne peut
forcément avoir que de la fiabilité basique, et qu'il faut considérer un
disque dur comme un consommable.

Alors maintenant, à savoir si il serait mieux d'avoir des disques
fiables pour 10 fois plus cher, je sais pas...

Ca doit exister sur le marché pour les serveurs notamment.
Genre les disques dont Apple se vante récemment pour la borne Time
Capsule.

Mais il est vrai que les progrès technologique allié au marché ont
augmenté considérablement la capacité et vitesse des disques et baissé
leur prix.
Tout cela, clairement, au détriment d'une fiabilité réduite.

Le prix et la miniaturisation doivent joué de concert vis à vis de cette
fiabilité parfois douteuse.

C'est tout de même embettant de voir ces périphériques indispensable
comme des consommables, car au delà des aspects sauvegarde et couts
récurrents il y aun impact environnemental non négligeable.
Un disque dur ça doit pas être génial à recycler...

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://www.garage-video.com/>
Clarus, the DogCow <http://clarus.chez.tiscali.fr/>

1 2 3