Coma et Retour à la vie du D.Dur au Frigo..

25 réponses
a
Bonjour à tous

Je reviens sur le "crash" (?) de mon disque dur Silvertouvh et sur la
recette du frigo, souvent évoquée ici.
La bonne nouvelle, c'est que ça a parfaitement bien fonctionné:

Disque dur Silvertouch 160 G° en 3 partitions - port firewire ET USB.
- enfermé dans un sac plastique étanche
- placé dans une boîte plastique étanche
- courageusement placé au frigo une matinée entière.
Thermomètre proche de zéro.
Branché alimentation et opté popur la connexion USB.

Les 3 partitions sont montées immédiatement sur le bureau et j'ai eu
tout loisir de récupérer les dossiers des documents utiles.

Ensuite, effacement et formatage avec Utilitaire disques "avant"
démontage des partitions ..

Bon. Et maintenant ?
Que faudrait-il faire avant de le ré-utiliser à nouveau avec un minimum
de sécurité ?
Merci pour vos conseils
--
@rian

5 réponses

1 2 3
gquerat
Le Moustique wrote:

Bon, moi j'ai un SilverDrive :

Oui, celui-là on le trouve chez Macway... C'est pas (plus?) le cas du
Speed Touch.

Le cache arrière (du coté connectique) s'enlève et fait apparaitre 4
vis. Ensuite, l'ensemble disque/carte glisse simplement sur un rail.
HtH

--
Gilles Querat
Luminy Les Calanques

Nicolas-MICHEL'_remove_'
Pierre-Alain Dorange wrote:

Alors maintenant, à savoir si il serait mieux d'avoir des disques
fiables pour 10 fois plus cher, je sais pas...

Ca doit exister sur le marché pour les serveurs notamment.

Pour ce que j'en sais, l'espérances de vie des disques doit resembler à
un truc de ce genre :

disque scsi, 1.2 millions d'heures
disque sata, 600'000 heures
disque "sas" 1 million d'heures

Je ne sais pas si "sas" est le bon terme, je veux parler des disques
sata vendu spécifiquement pour les serveurs.

Ceci dit quelle que soit la fiabilité tu connais 2 paramètres :
- Ton disque va lâcher un jour
- Tu ne sais pas quand

C'est dureste pour ça qu'on met du RAID sur les serveurs, plus des
backup sur tapes, plus des snapshot, plus ...

Mais il est vrai que les progrès technologique allié au marché ont
augmenté considérablement la capacité et vitesse des disques et baissé
leur prix.
Tout cela, clairement, au détriment d'une fiabilité réduite.

C'est sûr qu'à l'époque des Quadra, avec leur disque SCSI et le HFS,
on savait ce que fiabilité voulait dire ;->

--
Nicolas - MICHEL at bluewin point ch
AIM : michelnicolas

francois.jacquemin
Le Moustique wrote:

*Un bon disque dur est un disque dur mort! (© General Cluster).

Excellent !
--
F. J.

a
Le Moustique wrote:

S'il y a des patins caoutchouc collés sous le boîtier, ils masquent
probablement des vis. Mais je veux bien un lien pour avoir un aperçu de
ce disque, tous les liens vers Speed Touch mènent au modem Alcatel...

Oui, oui bien sûr. Le voilà, c'était chez MacWay ..

http://www.macway.com/fr/product/4403/silvertouch-alu-160-go-8mo-7200tmn
-firewire-400-et-usb-20-retrospect-backup.html

D'accord, il faut "forcer" les façades avant ou arrière ..

--
@rian

a
Le Moustique wrote:

Arrière, comme l'a décrit Gilles Quérat.

Oui. C'est bien noté. Merci
--
@rian

1 2 3