Commande pour garder le dock replié

12 réponses
michele
10.6.8 pour un papy de 84 ans.

Il n'intègre plus les enseignements.

Je note sur un papier les gestes (peu nombreux) qu'il doit faire pour
visionner ses photos de familles.

Il sait donc faire 1 clic de souris sur son catalogue photo pour le
lancer.
(D'ailleurs, existe-t-il sur mac un utilitaire qui permette de
configurer la souris sur 1 seul clic, comme sur pc ?)

Lancer une application, il ne comprend pas.
Application ou logiciel, d'ailleurs, il ne comprend pas.
Il comprend "regarder les photos sur l'écran", passer d'une photo à une
autre en appuyant sur la flêche...

J'ai donc un problème avec le dock.
Qu'il soit apparent ou qu'il ne se déploie que quand la souris touche le
bord de l'écran, ça va le perturber... et il va m'appeler 5 fois par
jour pour me demander pourquoi il y a des petits zigouigouis qui
apparaîssent sur son écran de temps en temps (il aura oublié mon
explication entretemps...).

S'il existe une commande terminal qui permette de garder le dock masqué
afin qu'il n'apparaisse pas, ça m'arrange.

Si quelqu'un connait ça. Merci.

10 réponses

1 2
josephb
Bonjour Michele

Michele wrote:

S'il existe une commande terminal qui permette de garder le dock masqué
afin qu'il n'apparaisse pas, ça m'arrange.

On peut tricher, c'est à dire forcer un délai très long avant que le
dock (caché) ne réponde et apparaisse

c'est expliqué ici
<https://www.quora.com/How-can-I-completely-hide-or-remove-the-Dock-in-Mac-OS-X-Yosemite>

--
J. B.
michele
Joseph-B wrote:
On peut orcer un délai très long

Merci, je vais lire attentivement.
michel.vauquois
Joseph-B wrote:

On peut tricher, c'est à dire forcer un délai très long avant que le
dock (caché) ne réponde et apparaisse

Ça marche très bien (testé avec El Capitan).
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
MàJ 2015 : <http://michelvauquois.free-h.fr>
Matière à voir : <http://matiere-a-voir.michelvauquois.free-h.fr>
michele
J'ai trouvé DockBlock 1.2.

A priori, sous couvert de disparition, j'ai plutôt l'impression que ça
réduit la taille du dock au delà du minimum en option masqué.

Mais c'est pas mal.

Entre ça et un délai d'apparition de 30 ans, ça doit pouvoir le faire !

Merci.
quark67
Michele wrote:

10.6.8 pour un papy de 84 ans.

Il n'intègre plus les enseignements.

Je note sur un papier les gestes (peu nombreux) qu'il doit faire pour
visionner ses photos de familles.

Il sait donc faire 1 clic de souris sur son catalogue photo pour le
lancer.
(D'ailleurs, existe-t-il sur mac un utilitaire qui permette de
configurer la souris sur 1 seul clic, comme sur pc ?)

Dans les Préférences système, rubrique Souris, tu peux normalement
décocher le clic secondaire (= clic droit).

Lancer une application, il ne comprend pas.
Application ou logiciel, d'ailleurs, il ne comprend pas.
Il comprend "regarder les photos sur l'écran", passer d'une photo à une
autre en appuyant sur la flêche...

J'ai donc un problème avec le dock.
Qu'il soit apparent ou qu'il ne se déploie que quand la souris touche le
bord de l'écran, ça va le perturber... et il va m'appeler 5 fois par
jour pour me demander pourquoi il y a des petits zigouigouis qui
apparaîssent sur son écran de temps en temps (il aura oublié mon
explication entretemps...).

S'il existe une commande terminal qui permette de garder le dock masqué
afin qu'il n'apparaisse pas, ça m'arrange.

Si quelqu'un connait ça. Merci.

Pour cela, je pense que le mieux est de créer un compte admin (que tu
sera seule à maitriser) et pour pour compte du papy, d'activer le
contrôle parental (Préférences système > Contrôle parental, cliquer sur
le cadenas, sélectionner son compte dans la liste). Via le contrôle
parental, tu pourras cocher dans la rubrique "Apps" : « Utiliser le
Finder simplifié » (c'est à cet emplacement sous 10.6.8), et tu pourras
en profiter de définir les apps qu'il pourra employer.

Le Dock sera certes affiché en permanance, mais il sera non modifiable.
Au départ, seul le Finder sera affiché à gauche du Dock. À droite, icône
des dossiers Applications, Documents, Partagés (peut-être parce que j'y
ai des élements).

Un clic sur l'icône du dossier Applications affiche les apps autorisées,
éventuellement réparties en plusieurs parties (chiffres 1, 2, ... au bas
de la fenêtre). Le lancement d'une app se fait par simple clic (pas de
double-clic). De même, l'ouverture d'un fichier ou d'un dossier se fait
par simple clic.

Je ne sais pas si cela conviendra, puisque tu dis qu'il est perturbé par
le Dock, mais tu ne risques rien à faire une tentative (dans les
Préférences système, rubrique Contrôle parental, sous la liste des
comptes, une roue crantée offre l'option de désactiver le contrôle
parental, si tu veux revenir en arrière).
derfnam
Michele wrote:

J'ai trouvé DockBlock 1.2.

Intéressant! Mais c'est une app PPC, donc au-delà de Snow, c'est mort:
dommage...
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, OS X 10.9.5.
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
DV
Manfred La Cassagnère a écrit ceci :

Michele wrote:

J'ai trouvé DockBlock 1.2.

Intéressant! Mais c'est une app PPC, donc au-delà de Snow, c'est mort:
dommage...

S'il s'agit d'obtenir un Dock riquiqui, cette commande dans le Terminal
y pourvoit :

defaults write com.apple.dock tilesize -int 1

J'ai trouvé ça sur cette page :

<https://techblog.willshouse.com/2012/03/26/remove-dock-on-mac-os-x-lion/>

Testé avec succès sur El Capitan.

--
DV
Le Moustique
Le 07/04/2016 21:41, Sinmian a écrit :
Pinaise, faut avoir utilisé les premières souris USB Logitech sur carte
PCI/USB et Powermac 7300, Mac OS 8 avec FinderPop (plus sûr du nom, le
pint-ware de Turly) pour sourire de cette négligence d'Apple de toujours.

Binnezère, donnezat, sauf que c'était un G3 Beige (même caisse que le
7300), gravement bricolé (O/C MHz, 1,5 Go de RAM, trois disques
durs, un graveur CD, un Zip et un floppy, et une carte vidéo qui tenait
la route)...
Et tiens toi bien, FinderPop existe toujours, et fonctionne encore sous
ElCap'! :-)

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Sinmian
On Thu, 7 Apr 2016 21:46:42 +0200, Le Moustique wrote:

Binnezère, donnezat, sauf que c'était un G3 Beige (même caisse que le
7300), gravement bricolé (O/C MHz, 1,5 Go de RAM, trois disques
durs, un graveur CD, un Zip et un floppy, et une carte vidéo qui tenait
la route)...

Sans aller jusqu'à ton bitza on steroids, mon 7300 a fini avec une carte
G3/300 ou 400 Mhz pas "cuivre" mais ça envoyait du bois sans ventilo en
plus, une carte graphique 3D-FX, deux HDD 4.5 GB (le zip n'était
qu'externe).

Et tiens toi bien, FinderPop existe toujours, et fonctionne encore sous
ElCap'! :-)

Turly après une période de sommeil (limite abandonware) l'a réactivé il y a
quelques années, en effet.

--
envoyé depuis mon PC
A quick way to check if there's gonna be bite...is the 2 finger check.
[Chris Mescalito - Silverfish "about wheelbite"]
michele
Manfred : c'est une app PPC, donc au-delà de Snow, c'est mort

Pour le Snow, c'est l'OS que j'ai indiqué dans le post initial.
Il est sur un MBP intel de 2007.
Cet OS a été dégraissé. Il n'y a plus de code PPC dans ce Snow Leo.

Et ça fonctionne.
Ou alors, je vois double.
Ce qui est possible.
1 2