Commémo

20 réponses
efji
Tout le monde connait l'histoire des photos du débarquement par Robert
Capa, avec le laborantin maladroit. Eh bien en fait...

https://www.lemonde.fr/culture/video/2021/06/06/6-juin-1944-que-cachent-les-plus-celebres-photos-du-debarquement-flashback-3_6083090_3246.html

--
F.J.

10 réponses

1 2
Stephane Legras-Decussy
On 06/06/2021 02:55 PM, efji wrote:
Tout le monde connait l'histoire des photos du débarquement par Robert
Capa, avec le laborantin maladroit. Eh bien en fait...
https://www.lemonde.fr/culture/video/2021/06/06/6-juin-1944-que-cachent-les-plus-celebres-photos-du-debarquement-flashback-3_6083090_3246.html

j'ai été lire les sources... c'est du grand n'importe quoi.
totalement confus, ça part dans tous les sens, le gars n'a aucune
démarche logique... il ne sait même pas lui même o͹ il veut en venir.
En revanche, un travail sérieux a été fait pour retrouver le soldat de
"face in the surf"... il a été retrouvé, toujours vivant en 2004.
Et il était bien dans le 1ère vague, ayant dérivée sur Dog green.
efji
Le 07/06/2021 Í  01:42, Stephane Legras-Decussy a écrit :
On 06/06/2021 02:55 PM, efji wrote:
Tout le monde connait l'histoire des photos du débarquement par Robert
Capa, avec le laborantin maladroit. Eh bien en fait...
https://www.lemonde.fr/culture/video/2021/06/06/6-juin-1944-que-cachent-les-plus-celebres-photos-du-debarquement-flashback-3_6083090_3246.html

j'ai été lire les sources... c'est du grand n'importe quoi.
totalement confus, ça part dans tous les sens, le gars n'a aucune
démarche logique... il ne sait même pas lui même o͹ il veut en venir.
En revanche, un travail sérieux a été fait pour retrouver le soldat de
"face in the surf"...  il a été retrouvé, toujours vivant en 2004.
Et il était bien dans le 1ère vague, ayant dérivée sur Dog green.

Merci, j'ignorais cette information mais elle n'est pas forcément
incompatible avec le reste.
Cette histoire d'émulsion qui fond m'a toujours semblé bizarre. J'en ai
développé un paquet des pelloches et jamais je n'ai vu de près ou de
loin un film qui aurait possibilité de se détériorer au point de
disparaÍ®tre. Le fait que les fameuses 11 photos "sauvées" soient tout Í
fait normales, sans aucune trace de dégradation (on voit les négatifs
dans la video) rajoute encore du doute. Donc j'avais ce doute mais je me
disais que les films de 1944 étaient peut-être sur un autre support,
plus fragile.
Je rajouterai un argument, plus psychologique : je suis jeune stagiaire
chez Life. Arrivent en urgence 4 rouleaux du débarquement pris par le
grand Robert Capa et on me demande de les développer. Tu crois vraiment
que je les mets Í  sécher dans la sécheuse et je me barre une demi heure?
Même pour mes photos de vacances je restais Í  les regarder sécher en
attendant impatiemment le moment o͹ je pourrais les dépendre et les
détailler sur la table lumineuse. Dans une armoire sécheuse comme il dit
avoir utilisé ça sèche en quelques minutes.
--
F.J.
gd2512
Bonjour,
efji wrote:
Eh bien en fait...

Cette polémique date en réalité de plusieurs années.
Par exemple :
<https://dejavu.hypotheses.org/2298>
ou encore :
<https://www.lemonde.fr/arts/article/2015/08/10/les-photos-du-debarquement-de-robert-capa-au-c-ur-d-une-polemique_4719583_1655012.html>
ou même :
<https://www.lesinrocks.com/actu/la-polemique-des-photos-du-debarquement-par-robert-capa-en-cinq-points-359796-12-08-2015/>
jdd
Le 07/06/2021 Í  09:37, efji a écrit :
détailler sur la table lumineuse. Dans une armoire sécheuse comme il dit
avoir utilisé ça sèche en quelques minutes.

il s'est trompé, il les a mis dans le four de la cuisine, thermostat Í
200°, il a cru que c'était du fahrenheit :-))
une sécheuse sans thermostat ou minuterie, sérieux?
jdd
--
http://dodin.org
Jacques DASSIÉ
jdd avait soumis l'idée :
Le 07/06/2021 Í  09:37, efji a écrit :
détailler sur la table lumineuse. Dans une armoire sécheuse comme il dit
avoir utilisé ça sèche en quelques minutes.

il s'est trompé, il les a mis dans le four de la cuisine, thermostat Í  200°,
il a cru que c'était du fahrenheit :-))
une sécheuse sans thermostat ou minuterie, sérieux?
jdd

Faut quand même pas pousser ! 200°F = 93°C.
Il y a belle lurette que la gélatine a fondu...
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Stephane Legras-Decussy
Le 07/06/2021 09:37, efji a écrit :
En revanche, un travail sérieux a été fait pour retrouver le soldat de
"face in the surf"... il a été retrouvé, toujours vivant en 2004.
Et il était bien dans le 1ère vague, ayant dérivée sur Dog green.

Merci, j'ignorais cette information mais elle n'est pas forcément
incompatible avec le reste.

avec les photos c'est mieux...
donc pour ceux qui suivent, ce gars :
https://img.over-blog-kiwi.com/0/55/05/94/20160416/ob_797d30_capa1.jpg
c'est ce gars :
https://www.ideals.illinois.edu/bitstream/handle/2142/2443/HuPhoto2.gif
environ 350 soldats sur cette portion de plage Í  la 1ère vague, 80 Í  90%
sont tués/blessés avant d'atteindre la plage, il reste une cinquantaine
de candidats possibles, et par chance il a un physique de visage
particulier qu'on reconnait bien.
et en plus il est vivant et confirme qu'il était exactement dans cette
situation.
Cette histoire d'émulsion qui fond m'a toujours semblé bizarre. J'en ai
développé un paquet des pelloches et jamais je n'ai vu de près ou de
loin un film qui aurait possibilité de se détériorer au point de
disparaÍ®tre. Le fait que les fameuses 11 photos "sauvées" soient tout Í
fait normales, sans aucune trace de dégradation (on voit les négatifs
dans la video) rajoute encore du doute. Donc j'avais ce doute mais je me
disais que les films de 1944 étaient peut-être sur un autre support,
plus fragile.
Je rajouterai un argument, plus psychologique : je suis jeune stagiaire
chez Life. Arrivent en urgence 4 rouleaux du débarquement pris par le
grand Robert Capa et on me demande de les développer. Tu crois vraiment
que je les mets Í  sécher dans la sécheuse et je me barre une demi heure?
Même pour mes photos de vacances je restais Í  les regarder sécher en
attendant impatiemment le moment o͹ je pourrais les dépendre et les
détailler sur la table lumineuse. Dans une armoire sécheuse comme il dit
avoir utilisé ça sèche en quelques minutes.

certe... mais en même temps si on veut cacher qu'on a pris que 10 photos
tellement on a flippé, pourquoi prendre une excuse aussi pourrie?
et puis une explication bien simple est que les négatifs sauvés
n'étaient pas dans cette armoire.
c'est hyper simple et crédible de perdre ses peloches dans le feu de
l'action... d'ailleurs ça a eu lieu aussi avec un sac de peloche DDAY
perdues de manière super conne : tombé Í  la mer au retour en Angleterre !
L'autre photographe "star" de LIFE présent c'est Bob Landry... lui il
n'a aucun film 6 juin car le sac est tombé Í  la mer, accidentellement,
des mains du Major W. A. Ulman du 165th Signal Photo Company.
ce qui est interessant, c'est que les 10 célèbres photos de CAPA sont
largement publiées dans la presse quotidienne US, transmises par
"radiophoto", et non créditées... bien avant la sortie du magasine LIFE
avec le reportage complet.
efji
Le 07/06/2021 Í  14:31, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 07/06/2021 09:37, efji a écrit :
En revanche, un travail sérieux a été fait pour retrouver le soldat de
"face in the surf"...  il a été retrouvé, toujours vivant en 2004.
Et il était bien dans le 1ère vague, ayant dérivée sur Dog green.

Merci, j'ignorais cette information mais elle n'est pas forcément
incompatible avec le reste.

avec les photos c'est mieux...
donc pour ceux qui suivent, ce gars :
https://img.over-blog-kiwi.com/0/55/05/94/20160416/ob_797d30_capa1.jpg
c'est ce gars :
https://www.ideals.illinois.edu/bitstream/handle/2142/2443/HuPhoto2.gif
environ 350 soldats sur cette portion de plage Í  la 1ère vague, 80 Í  90%
sont tués/blessés avant d'atteindre la plage, il reste une cinquantaine
de candidats possibles, et par chance il a un physique de visage
particulier qu'on reconnait bien.
et en plus il est vivant et confirme qu'il était exactement dans cette
situation.

Mais personne ne conteste que Capa y était bien et a bien pris un vrai
soldat qui débarquait (alors que pendant la guerre d'Espagne il y a un
petit doute, ce qui est dommage car la photo est sublime).
Cette histoire d'émulsion qui fond m'a toujours semblé bizarre. J'en ai
développé un paquet des pelloches et jamais je n'ai vu de près ou de
loin un film qui aurait possibilité de se détériorer au point de
disparaÍ®tre. Le fait que les fameuses 11 photos "sauvées" soient tout Í
fait normales, sans aucune trace de dégradation (on voit les négatifs
dans la video) rajoute encore du doute. Donc j'avais ce doute mais je me
disais que les films de 1944 étaient peut-être sur un autre support,
plus fragile.
Je rajouterai un argument, plus psychologique : je suis jeune stagiaire
chez Life. Arrivent en urgence 4 rouleaux du débarquement pris par le
grand Robert Capa et on me demande de les développer. Tu crois vraiment
que je les mets Í  sécher dans la sécheuse et je me barre une demi heure?
Même pour mes photos de vacances je restais Í  les regarder sécher en
attendant impatiemment le moment o͹ je pourrais les dépendre et les
détailler sur la table lumineuse. Dans une armoire sécheuse comme il dit
avoir utilisé ça sèche en quelques minutes.

certe... mais en même temps si on veut cacher qu'on a pris que 10 photos
tellement on a flippé, pourquoi prendre une excuse aussi pourrie?

Aucune idée. Ils ont même inventé cette histoire d'émulsion qui aurait
"coulée" sur le support ce qui expliquerait que les images soient un peu
décalées sur les perforations du bas. Or on retrouve ce décalage sur
plein d'autres photos de Capa, et plein d'autres photographes, y compris
Cartier Bresson. A cette époque le matériel n'était pas aussi précis que
ça, et surtout une émulsion qui glisse un peu en préservant l'image
c'est surréaliste.
et puis une explication bien simple est que les négatifs sauvés
n'étaient pas dans cette armoire.

Mais comme c'est une fin de film, qu'y avait-il sur les photos qui
précèdent? G.Deville a indiqué un lien très complet et sérieux qui
résume tout :
https://dejavu.hypotheses.org/2298
c'est hyper simple et crédible de perdre ses peloches dans le feu de
l'action... d'ailleurs ça a eu lieu aussi avec un sac de peloche DDAY
perdues de manière super conne : tombé Í  la mer au retour en Angleterre !
L'autre photographe "star" de LIFE présent c'est Bob Landry... lui il
n'a aucun film 6 juin car le sac est tombé Í  la mer, accidentellement,
des mains du Major W. A. Ulman du 165th Signal Photo Company.

Ben oui, voilÍ , pas besoin d'inventer un truc tout pourri et pas crédible.
ce qui est interessant, c'est que les 10 célèbres photos de CAPA sont
largement publiées dans la presse quotidienne US, transmises par
"radiophoto", et non créditées... bien avant la sortie du magasine LIFE
avec le reportage complet.

Oui j'ai appris Í  ce propos l'existence de la "radiophoto" Í  cette
époque, que j'ignorais totalement.
Comme j'ai un fond complotiste, je m'intéresse bien Í  l'assassinat de
Kennedy. Dans toutes les théories alternatives et il y a un point qui
semblait incontestable et qui pourtant est peu mis en avant, c'est la
parution de la fameuse photo d'Oswald avec son fusil dans un journal
australien dans des délais incompatibles avec la transmission de la
photo par avion. Mais s'ils ont utilisé la "radiophoto" ce petit smoking
gun tombe de lui même.
--
F.J.
Stephane Legras-Decussy
Le 07/06/2021 11:24, jdd a écrit :
il s'est trompé, il les a mis dans le four de la cuisine, thermostat Í
200°, il a cru que c'était du fahrenheit :-))
une sécheuse sans thermostat ou minuterie, sérieux?

Í  condition qu'elle fonctionne
Stephane Legras-Decussy
Le 07/06/2021 17:13, efji a écrit :
Mais personne ne conteste que Capa y était bien et a bien pris un vrai
soldat qui débarquait (alors que pendant la guerre d'Espagne il y a un
petit doute, ce qui est dommage car la photo est sublime).

dans la video du site Le monde, le mec dit que Cappa ne serait pas dans
la 1ère vague.
c'est très important l'ordre des vagues d'assaut... au niveau des pertes
déjÍ .
Aucune idée. Ils ont même inventé cette histoire d'émulsion qui aurait
"coulée" sur le support ce qui expliquerait que les images soient un peu
décalées sur les perforations du bas. Or on retrouve ce décalage sur
plein d'autres photos de Capa, et plein d'autres photographes, y compris
Cartier Bresson. A cette époque le matériel n'était pas aussi précis que
ça, et surtout une émulsion qui glisse un peu en préservant l'image
c'est surréaliste.

j'ignorais cette histoire... c'est débile, on voit bien que c'est juste
les perfo qui sont exposées.
Donc j'allais y venir, ce sont de mémoire les nega ... 34 35 35 37 38
qui sont exposés.
c'est bien une fin de film ?
donc Cappa s'il a flippé et seulement fait 10 photos, comment elles sont
Í  la fin du film ?
Mais comme c'est une fin de film, qu'y avait-il sur les photos qui
précèdent? G.Deville a indiqué un lien très complet et sérieux qui
résume tout :
https://dejavu.hypotheses.org/2298
c'est hyper simple et crédible de perdre ses peloches dans le feu de
l'action... d'ailleurs ça a eu lieu aussi avec un sac de peloche DDAY
perdues de manière super conne : tombé Í  la mer au retour en Angleterre !
L'autre photographe "star" de LIFE présent c'est Bob Landry... lui il
n'a aucun film 6 juin car le sac est tombé Í  la mer, accidentellement,
des mains du Major W. A. Ulman du 165th Signal Photo Company.

Ben oui, voilÍ , pas besoin d'inventer un truc tout pourri et pas crédible.

sauf que l'historien qui conteste Cappa, il débunke aussi cette histoire
en disant que Landry il a tout simplement pas fait le débarquement...
le mec a la débunkite en folie... très 11 septembre dans ses écrits :-/
Comme j'ai un fond complotiste, je m'intéresse bien Í  l'assassinat de
Kennedy. Dans toutes les théories alternatives et il y a un point qui
semblait incontestable et qui pourtant est peu mis en avant, c'est la
parution de la fameuse photo d'Oswald avec son fusil dans un journal
australien dans des délais incompatibles avec la transmission de la
photo par avion. Mais s'ils ont utilisé la "radiophoto" ce petit smoking
gun tombe de lui même.

yep :-)
efji
Le 07/06/2021 Í  22:26, Stephane Legras-Decussy a écrit :
le mec a la débunkite en folie...   très 11 septembre dans ses écrits :-/
Comme j'ai un fond complotiste, je m'intéresse bien Í  l'assassinat de
Kennedy. Dans toutes les théories alternatives et il y a un point qui
semblait incontestable et qui pourtant est peu mis en avant, c'est la
parution de la fameuse photo d'Oswald avec son fusil dans un journal
australien dans des délais incompatibles avec la transmission de la
photo par avion. Mais s'ils ont utilisé la "radiophoto" ce petit smoking
gun tombe de lui même.

yep :-)

Je viens de chercher "radiophoto" et c'est en fait ce qu'on appelle le
belinographe. Je connaissais le nom mais je ne savais pas Í  quoi ça
servait ni d'o͹ veanit le nom. C'est un certain Edouard Belin qui a
inventé ça en 1930 et qui a donné son nom Í  l'appareil, tranquille.
C'est quand même l'ancêtre du fax et presque de snapchat, donc respect
Mr Belin.
--
F.J.
1 2