comment ça a changé ici :-)

fhyrin
hello, c'est la premiere fois que je remets les pieds sur Usenet depuis,
pfiou, des années(sous autre pseudo). Merci à Free qui persiste à
renvoyer gentimment certaines questions sur proxad.* :)
J'en profite pour visiter les lieux et waou, c'est sacrément plus calme
du coup. Y'avais >1000 posts par mois certains moments non? avec des
trolls légendaires
Tant mieux que ce soit plus peinard, mais est ce que ça reste stable ou
est ce que petit à petit les macounets émigrent sur les forums web?
Usenet va t il se reduire aux binaries?
ou au contraire reprendra t il du grade au fur et à mesure que les sites
webs sont de plus en plus dispersés et chargés de pubs?

plus prsaiquement, si je cherche un mac mini intel d'occase pas cher sur
Paris ou lyon, quelqu'un peut me tuyauter? :-)

--
pour m'écrire directement oter les deux "invalides" de mion adresse mail

1 2 3 4 5
Gerald
DvC wrote:

Il y a deux choses amusantes et un tantinet paradoxales concernant
Usenet. La première, c'est que même il y a une dizaine d'années (douze
dans mon cas), malgré le fait qu'on ait encore été au début de ce
nouveau mouvement, Usenet avait déjà un air vieillot.

Il l'était ! Usenet-fr a été créé en 1993 (17 ans) mais usenet en tant
que tel date de 1979 (31 ans) <http://fr.wikipedia.org/wiki/Usenet>.
Ceci dit, le cas particulier de la France et l'impact du minitel ont
fait qu'il n'a réellement pris son essor, chez nous, qu'à partir de
l'ouverture de Wanadoo (mi-1996) bien que d'aucuns (les possesseurs de
modems) l'aient fréquenté bien avant, ainsi que les réseaux ascii. Qui
se souvient de combien valait un 300/300 full duplex en 1986 ?

La deuxième, c'est que si à un nombre x d''internautes de l'époque
pouvait correspondre les mille posts dont tu parles, les craintes que
l'on pouvait avoir qu'à une multiplication du nombre d'internautes
corresponde une explosion incontrôlable du nombre de posts ne s'est
jamais produite, au contraire.

En un sens : peu importe. Cette structure ne peut qu'être *constatée*
faute de pouvoir influer dessus. Il y a un lien direct, selon moi, entre
la perte totale d'un minimum de conscience politique et la désaffection
de Usenet. C'est politiquement que usenet est important, avec en
corrolaire un certain nombre de valeurs comme la liberté de pensée, le
partage, la solidarité, la gratuité... peut-être plus encore
l'investissement dans l'avenir (l'espoir ?) en opposition à
l'assouvissement des pulsions les plus immédiates (l'avidité).

Heureusement le nombre n'est le gage de rien. Je dirais presque : au
contraire ! Les périodes de plus grandes fréquentation ont aussi été des
périodes de grand n'importe quoi en termes de qualité d'échanges. Qu'on
laisse retourner au "tchat'" et à la CB (plutôt désormais aux réseaux
sociaux !) ceux qui ne pouvaient pas y trouver leur compte. Usenet a une
autre vocation qui n'a d'ailleurs même pas été ébauchée : quel
pourcentage de l'humanité (Afrique, Océanie, Chine...) en est encore
quasi absent ? Il n'est pas forcément nécessaire d'être très nombreux
pour faire perdurer une bonne idée "en attendant" : l'Esperanto, par
exemple, ou le pacifisme intégral...

Le virage se prendra peut-être très au dernier moment ? Ou d'une manière
que je n'aurai pas prévue ? Il ne s'agit même plus de garder confiance,
et Pierre Fournier, en 1971, le disait d'une manière bien plus concise
que je ne le ferai jamais. Je lui laisse donc la parole (posthume) :

« Le paradis concentrationnaire qui s'esquisse et que nous promettent
ces cons de technocrates ne verra jamais le jour parce que leur
ignorance et leur mépris des contingences biologiques le tueront dans
l'½uf. La seule vraie question qui se pose n'est pas de savoir s'il sera
supportable une fois né mais si, oui ou non, son avortement provoquera
notre mort. »

--
Gérald
derfnam
fhyrin wrote:

[...]

C'est vrai que c'est plus calme qu'il y a 10 ans, époque où j'ai posté
un peu avant de m'absenter pendant un bon moment moi aussi. Les forums
des sites dédiés au mac ont sans doute un peu syphoné la fréquentation
du cloaque...

Perso, je préfère usenet, vu que sur les sites dédiés, les discussions
dégénèrent assez régulièrement en engueulades stériles. Ca arrive
quelquefosi ici, mais quand même beaucoup moins souvent :-)
A+
--
Manfred
pdorange
Manfred La Cassagnère wrote:

[...]
Perso, je préfère usenet, vu que sur les sites dédiés, les discussions
dégénèrent assez régulièrement en engueulades stériles. Ca arrive
quelquefosi ici, mais quand même beaucoup moins souvent :-)

Comment ça stérile !

sebastienmarty
Pierre-Alain Dorange wrote:

> [...]

> dégénèrent assez régulièrement en engueulades stériles. Ca arrive
> quelquefosi ici, mais quand même beaucoup moins souvent :-)

Stérile toi-même !

--
[SbM]
derfnam
SbM wrote:

Pierre-Alain Dorange wrote:

> Comment ça stérile !

Stérile toi-même !

Quoi? Moi? Stérile? ;-)
--
Manfred
derfnam
Manfred La Cassagnère wrote:

Perso, je préfère usenet, vu que sur les sites dédiés, les discussions
dégénèrent assez régulièrement en engueulades stériles. Ca arrive
quelquefosi ici,

Oups! Désolé d'avoir molé :-)
Une autre évolution que je pense avoir remarquée en 10 ans: une plus
grande tolérance face au "bruit"; me trompé-je?
--
Manfred
gerald.coyot

SbM wrote:

> Stérile toi-même !

Quoi? Moi? Stérile? ;-)

Pull-over différent de pull sans over = tricot stérile.
--
Amitiés, Gérard Cojot
http://perso.orange.fr/gerard.cojot/
derfnam
Gérard Cojot wrote:

> Quoi? Moi? Stérile? ;-)

Pull-over différent de pull sans over = tricot stérile.

20/20; excellente copie ;-)
--
Manfred
Hulotte
On 21/05/10 19:20, Manfred La Cassagnère wrote:
Manfred La Cassagnère wrote:
Une autre évolution que je pense avoir remarquée en 10 ans: une plus
grande tolérance face au "bruit"; me trompé-je?

Plus grande tolérance, pas sûr, plutot baisse de sensibilité de
l'oreille avec dix ans de plus.

--
La pomme, un fruit qui se conserve.
Hulotte
yapu
DvC wrote:

ps. Ces dix lignes ne se veulent surtout pas l'analyse définitive du
phénomène, mais combien de temps encore Usenet ?

c'est une bonne question.
Les FAI n'ont plus l'air de considérer que Usenet fait aprtie du set de
base. Le mien (SFR) ne fournit plus, donc je passe par un bon
samaritain, mais combien de temps cela va-t-il durer.
Sur le forum FMP, les autraliens se plaignaient que chez eux, il n'y
avait plus que 2 FAI qui routaient les news.

Et pourtant, c'est tellement plus fonctionnel que ces saloperies de
forums web...

NB : ça coute réellement si cher que ça de maintenir usenet, pour unFAI,
ou c'est une économie de bout de chandelle ???
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @