Comment changer le rép de save de Aperçu lancé par Firefox?

SAM
Salutatous,

iMac-Intel-blanc
Système 10.4.11
Firefox.3.0.x

Dans Firefox, sur un site web, un lien qui pointe vers un PDF.
Je n'ai pas installé le plug-in AcrobatReader qui est à la ramasse et
assez pourri quant à ses fonctionnalités-options.
Donc Fx me propose d'enregistrer ou d'ouvrir avec Aperçu.

Jusque là ça fonctionne à ma convenance.

Mais le fichier PDF est tt de même downloadé sur mon DD pour qu'Aperçu
puisse l'ouvrir. Assez normal quoi.

Le blème : le dossier choisi pour "pré-enregistrer" ces PDF.

Ça m'a l'air d'être un dossier pris au hasard et bien entendu enfoui
bien profond dans les méandres de mes dossiers imbriqués.
La galère pour le retrouver, l'ouvrir, y faire le ménage.

Je ne me souviens par d'avoir indiqué, ni à Aperçu, ni à Firefox, quel
dossier de temp je voulais.
Par contre j'aimerais pouvoir en désigner un autre plus accessible.
Une soluce ?

Ha! Oui! ce dossier se nomme "SAVES"
serait-ce l'explication du choix ?

Non, je ne veux pas le mettre en barre latéral de fenêtre Finder :
c'est plein !
Non, pas en Dock non plus : ça déborde.
Et puis ce dossier 'SAVES' est réservé à un autre rangement, ce n'est
pas la peine que Aperçu-Firefox me le bordélise, je sais le faire tout seul.

--
sm

Patrick Stadelmann
In article <4aa91d4f$0$23481$,
SAM wrote:

Le blème : le dossier choisi pour "pré-enregistrer" ces PDF.

Ça m'a l'air d'être un dossier pris au hasard et bien entendu enfoui
bien profond dans les méandres de mes dossiers imbriqués.

C'est le dossier de téléchargement spécifié dans les préférences.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
SAM
Le 9/10/09 5:52 PM, Patrick Stadelmann a écrit :
In article <4aa91d4f$0$23481$,
SAM wrote:

[...]

les préfs de qui de quoi ?
où ça ?

Pas de dossier de sauvegarde préféré dans Aperçu.

Dans Fx :
o Général / Téléchargements
- Le dossier est : /Users/stef/Desktop/temp
- et le choix est : demander TOUJOURS
o Applications
- PDF : Toujours demander

Voilà.
Où donc alors chercher ?

--
sm
Patrick Stadelmann
In article <4aa92665$0$23468$,
SAM wrote:

les préfs de qui de quoi ?
où ça ?

De Firefox. C'est lui qui écrit le fichier sur le disque, pas Aperçu.

[...]

Avec ces paramètres, chez moi FireFox utilise le dossier spécifié pour
les PDF qu'il ouvre dans Aperçu. C'est la version 3.5.2 sans extensions.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
SAM
Le 9/10/09 6:29 PM, Patrick Stadelmann a écrit :
In article <4aa92665$0$23468$,
SAM wrote:

[...]

Ha ? aurais-je une extension néfaste ?
(le problème n'est pas nouveau et m'enquiquine depuis des mois, années)

--
sm
blanc
SAM wrote:

[...]

Une fois que tu as repéré où se trouve ce dossier, tu fais un alias que
tu places où bon te semble pour le retrouver facilement...

... par exemple barre latérale... ;-)

Non, je ne veux pas le mettre en barre latéral de fenêtre Finder :
c'est plein !

Tu ne veux pas,... alors dans le Dock ?... ;-/

Non, pas en Dock non plus : ça déborde.

Ah ! Mais tu peux mettre dans le Dock un (ou plusieurs) dossier(s) où se
trouveraient les alias les moins utiles (y compris celui dont nous
parlons). Ceci permet d'avoir un Dock moins bourré :-)

Une autre solution (encore meilleure à mon avis) : FinderPop :-))

Ha! Oui! ce dossier se nomme "SAVES"
serait-ce l'explication du choix ?

Là je n'ai pas compris de quel choix tu parles...

Et puis ce dossier 'SAVES' est réservé à un autre rangement, ce n'est
pas la peine que Aperçu-Firefox me le bordélise, je sais le faire tout seul.

Je comprends de moins en moins. C'est toi qui l'a nommé ainsi ou bien
c'est Apple ?

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
SAM
Le 9/12/09 11:43 PM, JiPaul a écrit :
SAM wrote:

[...]

Non, ce dossier est censé contenir d'autres choses que ces temps de PDF
qui n'ont rien à y faire.

... par exemple barre latérale... ;-)

Non plus, c'est plein.

[...]

J'y ai aussi des dossiers : pas pratique du tout (10.4)
Non, je le met dans un dossier de la barre latérale
par exemple "Images" installé par défaut et qui ne me sert pas aux images.

Une autre solution (encore meilleure à mon avis) : FinderPop :-))

?? connais pas

Ha! Oui! ce dossier se nomme "SAVES"
serait-ce l'explication du choix ?

Là je n'ai pas compris de quel choix tu parles...

que le couple Firefox-Aperçu a choisi "ce" dossier t'à moi que je veux
pas qu'ils y touchent et que je n'arrive pas à modifier.

J'ai renommé et déplacé ce fichier sans que rien ne change, les PDFs y
sont toujours chargés :-(

--
sm
blanc
SAM wrote:

[...]

Bon. Alors reprenons :

1) Même si tu as ouvert ton pdf dans Aperçu, tu trouves trace du
téléchargement dans la fenêtre de téléchargement (pomme-J).
Un clic droit sur ton fichier dans la dite fenêtre te permet de
l"Afficher dans le Finder".
Voilà pour la question "où donc alors le chercher ?"

2) Ce pré-enregistrement, fait par FF, n'est effectivement pas, je viens
de le vérifier, dans le dossier choisi par la préférence
Général->Téléchargement de FF.

Cette préférence ne marche que pour les vrais téléchargements.

En effet : pour moi c'était bien dans le dit dossier (IN chez moi), mais
une fois que j'ai changé la préférence en question (vers un dossier
Test), le pré-enregistrement lui a continué dans le même dossier (IN),
même après un redémarrage de FF.

J'ai pensé que FF prenait la préf de Safari. J'ai donc changé celle-ci
aussi. Ça n'a rien changé, toujours IN.

J'ai donc jeté un coup d'oeil dans le fichier de préf de FF :

~/Preferences/Library/org.mozilla.firefox.plist

et là j'ai trouvé ceci :

<key>AppleNavServices:ChooseFolder:0:Path</key>
<string>file://localhost/machin/IN/</string>

et plus loin :

<key>AppleNavServices:GetFile:0:Path</key>
<string>file://localhost/machin/Test/</string>

J'en déduit qu'il y a bien deux dossiers : un pour les vrais téléch :
GetFile (Test chez moi) et un autre pour les pré-enregi : ChooseFolder
(IN chez moi).

Je pense qu'autrefois les deux devaient être modifiés par la même
préférence, mais que lors d'une màj, ils ont oublié de corriger pour le
"ChooseFolder".

Conclusion : je serais toi, je corrigerais le fichier plist (après avoir
fermé FF). Et si ça ne marche pas, je le jetterais carrément.

Voilà :-)

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Patrick Stadelmann
In article <1j609yl.tffaf26y2z0vN%,
(JiPaul) wrote:

[...]

Comme dit plus haut, ça n'est pas ce que j'observe ici : le dossier
correspond bien à celui spécifié dans les préférences, et le changement
est immédiat.

J'ai donc jeté un coup d'oeil dans le fichier de préf de FF :

~/Preferences/Library/org.mozilla.firefox.plist

Ce fichier ne doit normalement servir qu'à positionner les dialogues
d'ouverture / enregistrement dans les derniers dossiers visités. Si je
le supprime, ça n'a pas d'influence sur le dossier de téléchargement.
Celui-ci est mémorisé dans le fichier prefs.js dans le profil. On peut
visualiser son contenu sur la page "about:config", mais le dossier de
téléchargement "browser.download.dir" n'est pas visible en clair.

J'en déduit qu'il y a bien deux dossiers : un pour les vrais téléch :
GetFile (Test chez moi) et un autre pour les pré-enregi : ChooseFolder
(IN chez moi).

Non, je ne pense pas que ces entrées soient relevantes.

Conclusion : je serais toi, je corrigerais le fichier plist (après avoir
fermé FF). Et si ça ne marche pas, je le jetterais carrément.

J'essayerais plutôt de remettre à zéro certaines entrées commençant par
"browser.download" sur la page "about:config", en particulier "
browser.download.dir". On peut remettre la valeur d'origine avec le menu
contextuel. La description des différente entrées se trouve ici :

http://kb.mozillazine.org/About:config_entries
http://kb.mozillazine.org/Category:Preferences

Patrick
--
Patrick Stadelmann
SAM
Le 9/14/09 12:19 AM, JiPaul a écrit :
SAM wrote:

[...]

Oui, OK.
Ce que je "cherche" n'est pas où sont balancés les PDFs, ça je le sais :
dans le dossier 'SAVE'.
Ce que je "cherche" c'est
où et à qui indiquer le dossier réservé à ces PDFs.

2) Ce pré-enregistrement, fait par FF, n'est effectivement pas, je viens
de le vérifier, dans le dossier choisi par la préférence
Général->Téléchargement de FF.

Toutafé.

Cette préférence ne marche que pour les vrais téléchargements.

Voui.

[...]

Mon dossier de téléchargements tant Fx que Safari est le même.
(TLC pour moi)
Pas de lézard sur ce point.

[...]

Non ... pas de 'SAVE' nulle part dans ce fichier.
Ça ne se passe pas donc là.

J'en déduit qu'il y a bien deux dossiers : un pour les vrais téléch :
GetFile (Test chez moi) et un autre pour les pré-enregi : ChooseFolder
(IN chez moi).

J'en ai presqu'une dizaine de ces GetFile
suivant que c'est une page web enregistrée ou un autre truc

Je pense qu'autrefois les deux devaient être modifiés par la même
préférence, mais que lors d'une màj, ils ont oublié de corriger pour le
"ChooseFolder".

J'ai jeté le dossier 'SAVE' ...
et ... et ... Firefox depuis son listing de téléchargement ne propose
plus d'afficher dans le Finder les PDFs qui étaient dans ce dossier.

L'aperçu des PDF les charge maintenant sur le bureau.
Ha! ben Non! ça va pas! c'est déjà assez l'souk ce bureau ! :-(

Conclusion : je serais toi, je corrigerais le fichier plist (après avoir
fermé FF). Et si ça ne marche pas, je le jetterais carrément.

Voilà :-)

Une autre idée ?

--
sm
SAM
(JiPaul) wrote:

[...]

Perso, je n'ai aucun problème avec ça, les téléchargements.
En effet tout est bien prévu dans les préférences.
Là pour le moment ça télécharge dans /TLC'.
Hier c'était "Toujours demander";
Bon ... tout ça ça roule (et y compris dans about:config)

[...]

Je ne sais ni où ni quelles sont ces entrées, mais, toujours chez moi,
les PDF, avant d'être affichés par Aperçu, vont se charger dans un
dossier 'SAVE' renommé depuis 'SAVER' et déplacé
ce qui n'empèche que ça continue à y aller dans ce dossier
mystérieusement choisi *par je ne sais qui*. :-( :-(

Ma demande-question est donc la suivante :
où trouver la ligne qui effectue ce choix de dossier
pour Fx -> pdf -> Preview ?

(dans les plist de Firefox ou dans celles de Aperçu ?
Peut-être Safari ? ou le système ? )

J'essayerais plutôt de remettre à zéro certaines entrées commençant par
"browser.download" sur la page "about:config", en particulier "
browser.download.dir". On peut remettre la valeur d'origine avec le menu

Acun intérêt : ça fonctionne comme souhaité.

contextuel. La description des différente entrées se trouve ici :

http://kb.mozillazine.org/About:config_entries
http://kb.mozillazine.org/Category:Preferences

Et comment remet-on les bulles-infos sur les bookmarks au clic-droit sur
leur titre ?
De mon jeune temps (Fx 1.5 ?) un clic-droit sur un titre de bookmark de
Firefox donnait une espèce de fenêtre contextuelle où on pouvait voir
l'âge du bokmark et son url, et en plus copier cette url.

--
sm
1 2