Comment charger les photos depuis un appareil photo numérique?

19 réponses
Pierre-Thomas Brun
Bonjour,
Je me demande comment acceder aux photos qui sont sur mon appareil
numérique.
En effet, j'ai réalisé les réglages de base,cf
http://www.pthobrun.com/capture2.jpg mais ensuite je me demande s'il ne
faut pas monter l'appareil pour acceder aux données.

Merci par avance.
Pierre Thomas

10 réponses

1 2
no_spam
On Mon, 12 Jul 2004 23:58:11 +0200, Pierre-Thomas Brun wrote:

Bonjour,
Je me demande comment acceder aux photos qui sont sur mon appareil
numérique.
En effet, j'ai réalisé les réglages de base,cf
http://www.pthobrun.com/capture2.jpg mais ensuite je me demande s'il ne
faut pas monter l'appareil pour acceder aux données.

Ca dépend des appareils.
Les constructeurs respectueux des standards font en sorte, en
effet que leurs APN soient vus comme des "storage devices" c.a.d
des disques durs amovibles. Dans ce cas, il faut effectivement
le monter.

Dans le cas contraire, il faut soit:
- rendre l'appareil, c'est du propriétaire, c'est inexcusable
- essayer avec gphoto2.
au choix (je ne suis pas trop extrémiste, ce soir...).

Frédéric BISSON
Hello !

Bonjour,
Je me demande comment acceder aux photos qui sont sur mon appareil
numérique.
En effet, j'ai réalisé les réglages de base,cf
http://www.pthobrun.com/capture2.jpg mais ensuite je me demande s'il ne
faut pas monter l'appareil pour acceder aux données.
Effectivement.

Si tu as automount installé sur ton Linux
ajoute la ligne suivante dans /etc/auto.mnt
photo -fstype=auto,user,nosuid,umask0 :/dev/sda1

Cela te permettra d'y accéder directement sans passer par la case montage.

@+

Frédéric

Anthony
- rendre l'appareil, c'est du propriétaire, c'est inexcusable

parfaitement d'accord

Il existe qq choes de libre pour les appareils photos ?

Anthony

ericb
Bonjour,

Il existe qq choes de libre pour les appareils photos ?

Absolument ! Depuis 7 ans (peut être un peu moins, je ne sais plus
exactement...), il y a gphoto

Ensuite, il y a eu gphoto2, gtkam, et maintenant, l'excellentissime
digikam. Et j'en oublie probablement !

Personnellement, j'ai il y a 6 ans maintenant utilisé un Camedia Olympus
C400 sous Linux avec gphoto, puis, dans la même marque, un C830 avec
gphoto.

J'en suis maintenant à un Olympus (oui, j'aime cette marque) C 760UZ
avec digikam.

Plusieurs centaines d'appareil photos sont pris en compte. tu devrais
trouver ton bonheur ...

Le site important est celui de gphoto, car plein de liens y sont donnés.
<http://www.gphoto.org> , au hasard...

Cordialement

--
eric bachard

sans_flotus_spam
no_spam wrote:

On Mon, 12 Jul 2004 23:58:11 +0200, Pierre-Thomas Brun wrote:

Bonjour,
Je me demande comment acceder aux photos qui sont sur mon appareil
numérique.
En effet, j'ai réalisé les réglages de base,cf
http://www.pthobrun.com/capture2.jpg mais ensuite je me demande
s'il ne faut pas monter l'appareil pour acceder aux données.

Ca dépend des appareils.
Les constructeurs respectueux des standards font en sorte, en
effet que leurs APN soient vus comme des "storage devices" c.a.d
des disques durs amovibles. Dans ce cas, il faut effectivement
le monter.

Dans le cas contraire, il faut soit:
- rendre l'appareil, c'est du propriétaire, c'est inexcusable

parfaitement d'accord

- essayer avec gphoto2.
au choix (je ne suis pas trop extrémiste, ce soir...).

autre solution : monter la carte flash dans un lecteur muti-formats.
A+

Dominique
no_spam wrote:

- essayer avec gphoto2.

En ce qui me concerne, j'utilise gphoto2.
gphoto2 --list-ports
Je trouve un port USB reconnu. Ca tombe bien. Mon appareil est dessus.
gphoto2 --auto-detect
mon Canon etc A80 est reconnu directement.
je me mets dans le répertoire où je veux copier mes photos
gphoto2 -P
le tout en ligne de commande et je vais boire un café car mon USB 1.0 n'est
pas rapide.
Je reviens, mes images sont dans mon répertoire ET toujours dans l'appareil
!
J'ai rencontré quelques difficultés avec camera:/ dans Konqueror notamment
l'effacement des images sur la carte flash.
Avec gphoto2, aucun problème. Voir le site http://www.gphoto.org/doc/manual/
Bon après-midi,
Dominique

no_spam
On Tue, 13 Jul 2004 11:29:32 +0200, ericb wrote:

Bonjour,

Il existe qq choes de libre pour les appareils photos ?

Absolument ! Depuis 7 ans (peut être un peu moins, je ne sais plus
exactement...), il y a gphoto

Mauvaise réponse...
Les appareils photos en USB sont censés se conformer au standards USB
(mass-storage en l'occurence). Le fait d'être obligé de développer
des drivers spécifiques pour certains appareils photos en
reverse-engeenerant les protocoles est tout sauf normal.
Ca ne met pas en cause le travail fait dans gphoto, ça met en cause
le fait que ce travail ai du être fait...

La bonne réponse est donc:
le format libre (car diffusé, documenté et standard industriel),
c'est USB mass-storage.

Pierre-Thomas Brun
Frédéric BISSON wrote:

Si tu as automount installé sur ton Linux

je l'ai effectivement fait

ajoute la ligne suivante dans /etc/auto.mnt
mais ce fichier est vide, ce qui semble contradictoire

Merci pour cette réponse. Je pense qu'il faut que je réinstalle automount,
ce qui m'évitera de monter tous mes périphériques à chaque fois.

Encore merci,
Pierre Thomas

Pierre-Thomas Brun
Dominique wrote:

no_spam wrote:

- essayer avec gphoto2.

Effectivement j'ai suivi la même démarche que Dominique et comme l'avait dit
no_spam gphoto2 marche parfaitement. Ce qui résoud mon problème de Photos.
Merci à vous, je pars en quette d'une interface graphique.

Anthony
Mauvaise réponse...
Les appareils photos en USB sont censés se conformer au standards USB
(mass-storage en l'occurence). Le fait d'être obligé de développer
des drivers spécifiques pour certains appareils photos en
reverse-engeenerant les protocoles est tout sauf normal.
Ca ne met pas en cause le travail fait dans gphoto, ça met en cause
le fait que ce travail ai du être fait...

La bonne réponse est donc:
le format libre (car diffusé, documenté et standard industriel),
c'est USB mass-storage.

Merci, c'est exactement la réponse que j'attendais ;-)

Anthony

1 2