comment comptabiliser la répétition d'une donnée

jerome
Je m'explique, j'ai une base de données de mes produits vendus mais mes
articles vendus sont enregistrés à la suite et completement dans le désordre.
De plus, des quantités leurs sont affectés.
Auriez vous une idée pour arriver à comptabiliser chaque article ? j'ai déjà
essayé le filtre automatique mais avec + de 300 références cela va etre trop
fastidieux.
Merci d'avance pour votre aide

Tisane
Bonjour Jerome,

[...]

Essaie une requête "regroupement" (bouton Opérations dans la barre d'outils)
Dans la ligne Opération qui s'ajoutera au-dessus de la ligne Tri,
sélectionne "Compte" pour les articles, et "Somme" pour les quantités.

--
Tisane

jerome
Bonjour Tisane,
Merci de ta réponse, ca me parait simple, mon seul problème c'est que je
suis ce qu'on peut appeler un "novice" en Access... Pourrais tu me détailler
un peu plus la marche à suivre pour trouver la bonne barre d'outil et le
bouton "opération", je le vois pas.
Je suis sous Access Pro2003, en Affichage requete création, je ne vois que
ces types de requètes possible dans la barre d'outil requète: sélection,
analyse croisée, création de table, mise à jour,Ajout, suppression.
Encore merci de ton aide précieuse :-)

Bonjour Jerome,

[...]

Tisane

[...]

Tu fais sans doute une petite confusion entre "barre d'outils" et "barre de
menus".
La "barre de menus" est celle qui affiche les rubriques Fichier, Edition,...
Requête, etc.
La "barre d'outils" est celle, juste en-dessous, qui présente des icônes.

Dans ta requête en mode création, l'outil "Opérations" est représenté par le
caractère Sigma.
Mais tu peux aussi aller dans le menu Affichage | Opérations. Cela revient
au même.
Une ligne "Opérations" s'ajoutera dans la partie inférieure de la fenêtre,
entre la ligne Table et la ligne Tri.
Par défaut, l'opération de regroupement s'affichera sous chaque champ que tu
auras sélectionné.

N'hésite pas à revenir, si ce n'est toujours pas clair.

--
Tisane

Bonjour Jerome,

[...]

jerome
Hello,
Merci pour tes indications, j'ai réussi seulement ca ne fait pas ce que je
voudrais. j'ai mal expliqué le problème.
Je voudrais pouvoir compter pour chaque référence le nombre de fois qu'elle
a été vendue.
Pour cela j'ai les colonnes: Ref, Quantité, Designation
et pour chaque référence sortie du stock, un enregistrement.
L'idée du regroupement est bonne et je pense que c'est une bonne piste mais
je ne suis qu'a la moitié de la réponse.
y'a t il un autre moyen de les comptabiliser que d'aditionner le nb de ligne
de chaque référence ?
J'espère que tu pourras m'aider, sinon bin je vais prendre un doliprane par
avance :-)
@ bientot

[...]

Tisane

[...]

Je crois que le doliprane va être pour moi ;-)
Tu veux compter quoi ? Les Ref (donc les Designations) ?
Et additionner les quantité sorties donc vendues ?
Donne-moi un exemple concret avec des pommes et des poires par exemple.

A tout à l'heure,

[...]

jerome
lol, désolé de pas etre très clair...
Ma base de données était pas prévue pour ca à la base c'est pour ca que
c'est pas facile.
Alors, si j'ai 25 poires vendues et 15 pommes vendues, j'aurais 40 lignes
enregistrées. Maintenant je peux aussi avoir sur une ligne "pomme" et
quantité 3 par exemple...Et ce sur 300 références :-(
Mon but c'est de compter chaque référence, sans oublier la quantité, afin
d'avoir un total pomme= x et poire=y. Mais je ne sais pas par quel moyen y
arriver.
j'ai trié par ref donc toutes les pommes, poires sont regroupées, as tu une
idée pour la suite ?

[...]

Tisane

[...]

Dans ta requête, tu as sélectionné les 3 champs :
Ref, Quantité, Designation
Dans la ligne "Opération" :
- choisis "Compte" pour Ref,
- choisis "Somme" pour Quantité
- garde "Regroupement" pour Désignation
Est-ce que c'est mieux ?

--
Tisane

[...]

[...]

jerome
c'est mieux ca m'additionne bien les quantité mais j'ai toujours pas de total
pour les pommes et les poires :-)
Je crois que je vais baisser les bras...

[...]

Tisane
c'est mieux ca m'additionne bien les quantité mais j'ai toujours pas de
total
pour les pommes et les poires :-)
Je crois que je vais baisser les bras...

Ne baisse pas les bras pour si peu !!
C'est sans doute moi qui n'ai toujours pas compris ce que tu veux.
Le "total" des pommes et poires... Tu as bien l'opération "Compte" sous la
référence ?
Fais une copie d'écran de ta requête en mode création et mets-la sur
http://cjoint.com/

--
Tisane

[...]

jerome
Salut Tisane,
Désolé pour hier je n'ai vu ton message que ce matin.
J'ai résolu mon problème !! A moitié grâce à toi et l'autre moitié avec un
peu de chance !
En fait j'ai essayé avec un rapport d'état, regroupé par référence et en
additionnant les quantité, et EUREKA, exactement ce que je voulais !!!! En
plus je peux lui demander de me calculer directement les pourcentages !
Je te mets un extrait de ce que ca donne sur cjoin:
http://cjoint.com/?hzi4K3HQsy, dis moi ce que tu en penses :-)
Merci de ton aide encore une fois, j'ai beaucoup appris...
Au plaisir :)

1 2