Comment connaître le numéro de semaine ???

LE TROLL
Bonjour,

Je n'arrive pas par calcul à connaître le numéro de la
semaine, je précise que c'est en NT4, donc un ancien Excel,
qui ne digérerait sans doute pas des formules récentes,
voici le problème:

Principes : la semaine commence le lundi, même à cheval sur
2 années (donc on a des semaine 52 ou 53 dans les premiers
jours de l'année suivante)

Exemples:
le lundi 29 décembre 2003 = semaine 1
le mardi 1er janvier 2004 = semaine 1
le lundi 27 décembre 2004 = semaine 53
le 1er janvier 2005 = semaine 53
le samedi 31 décembre 2005 = semaine 52
le dimanche 1er janvier 2006 = semaine 53

Voici la formule que j'appliquais depuis plusieurs année, et
qui maintenant est fausse, ça fait tellement longtemps que
je ne touche pas à Excel, que je ne sais même pas ce que
j'ai écrit???

C2 = date du jour, ici le 1/1/5, ce qui donne 1,7142857 =
semaine 1 (ça devrait être la 53) !!!

=ENT(JOURSEM(DATE(ANNEE(C2); 1; 1); 3) + C2 -
DATE(ANNEE(C2); 1; 1)) / 7 + 1

Merci de vos lumières ???
Au revoir et à bientôt :o)

--
ECRIRE AU TROLL http://irolog.free.fr/letroll/index.html
LE TROLL, éleveur de trolls depuis César, qui disait :

Modeste
Bonsour® LE TROLL
une recherche google sur ce forum t'aura donné plus de 100 réponses
d'ailleurs j'ai même retrouvé celle-ci:
http://minilien.com/?KV5ydMa2Sk

pas @+
LE TROLL
Lol, j'ai visé juste alors, je suis tombé sur un nul
??? :o)
LE TROLL
Bon, stop et merci, non c'est trop, vraiment, j'ai trouvé
sur le Net, fallait pas vous déranger :o)
LE TROLL
Ah Modeste,

A l'époque je ne sais plus ce que je cherchais, ah oui,
des formules pour gérer un compte avec des macros, et devant
la totale nullité de ceux qui répondaient ou ne savaient pas
(je ne dis pas que certains ne savaient pas, mais il ne
devaient pas être là), ben j'ai laissé tomber en les
traitant de nuls, oui, je revendique, et alors, c'était une
histoire de fous, y en avait un qui me donnait un bout de
solution, qui ne fonctionnait pas avec le second bout de
solution que le second me donnait, et aucun n'était capable
de répondre aux 3, 4 question, lamentable, des nuls,
j'affirme, et ça le prouve encore ici ce soir :o)

Le problème de ces petits mecs, c'est qu'Excel c'est
incompatible dans le temps avec les autres application
MicroSoft, et que c'est normalement juste fait pour faire un
calcul autonome, avec éventuellement un graphique. (par
exemple un fiche de paye), etc... Bref, MicroSoft a apporté
le VBa pour élaborer un peu plus les possibilité, et les
macros aussi... Et là c'est devenu la folie furieuse, ils se
prenaient tous pour des informaticiens, tentant de
développer de vrais applications, voir presque des
logiciels, or ça marche rarement, et n'est pas développeur
qui veut, non, Excel est surexploité, si on veut quelque
chose de sérieux, il faut le donner à une programmeur. Ceci
expliquant cela, c'est peut être pourquoi en 10 jours, nul
n'a été capable de me donner une réponse globale qui tienne
la route!

Alors j'ai développé un logiciel tout simplement, et
j'ai eu raison, je fais mes compte dessus, désolé de te le
dire, mais il est extra, et en plus je le vends très bien,
tiens voici l'hyperlien de la version de démo, tu pourras me
dire ce que tu en penses, lol:

http://irolog.free.fr/compta/index.htm

Alors tu vois, ce que je n'aime pas c'est les
incompétents, soit on sait, soit on ne sait pas, et son on
sait pas on dégage du forum. Effectivement je n'ai pas
apprécié de perdre du temps avec les réponses à la con qu'on
me faisait, réponses bancales et partielles, mais moi je
suis capable de faire un logiciel, d'ailleurs je ne fais que
ça avec des romans aussi, donc t'a qu'à voir la différence
en testant le logiciel, et tu comprendras pourquoi j'ai tout
à fait le droit de traiter de nuls et d'incapables ceux qui
me faisaient tourner en bourrique sans rien savoir...

Alors ton "plonk" tu peux te le mettre dans ton
fondement, lol, ça ne me touche pas quand ça vient
d'incapables, au contraire, ça me fait des vacances, ça
limite les réponses bidons. Note néanmoins que jamais je
n'ai "plonké" quelqu'un, c'est peut être là, la différence
entre les cons et les autres :o)
Patrick Dupin
Cher TROLL
Evidemment EXCEL ne fait pas tout...une ménagère n'est pas un pilote de
course....cependant, avant de maîtriser EXCEL, il y a du boulot et les gens
qui sont sur ce forum ont déjà le mérite de chercher des solutions pour ceux
qui coincent et je les en remercie.
Cela dit EXCEL fait bien plus de chose que tu sembles dire....mais on a bien
compris....ce n'est pas en traitant ceux qui bossent sur EXCEL avec leurs
moyens de "Nuls" que tu vendras plus ton logiciel...à 15?....t'es un bon qui
manque peut-être d'humilité...ah, j'oubliais....il existe "Money"...lol
Allez sans rancune...et prouve toi bien que t'es un petit informaticien....
Cordialement
Patrick

"LE TROLL" <le a écrit dans le message de news:
%
[...]

Ricky
Bonjour *LE TROLL*

Voici de LLongre la formule qui fonctionne sur le calendrier 1900

=ENT((A1-SOMME(MOD(DATE(ANNEE(A1-MOD(A1-2;7)+3);1;2);{1E+99;7})*{1;-1})+5)/7)

Et une qui vaut pour le calendrier 1900 ou 1904

=ENT((A1-(DATE(ANNEE(A1-JOURSEM(A1-1)+4);1;3)-JOURSEM(DATE(ANNEE(A1-JOURSEM(A1-1)+4);1;3))
+5)/7)

Améliorée par C Pejout
=ENT(MOD(ENT((A1-2)/7)+0,6;52+5/28))+1

J'espère que tu y trouveras ce que tu cherches

--
Ricky [MVP] Visitez les faq....
AV
Si je puis me permettre...

Et une qui vaut pour le calendrier 1900 ou 1904

=ENT((A1-(DATE(ANNEE(A1-JOURSEM(A1-1)+4);1;3)-JOURSEM(DATE(ANNEE(A1-JOURSEM(A1-1

)+4);1;3))
+5)/7)

** Cette formule (de LL) renvoie un résultat pour le moins bizarroïde car tu as
oublié une parenthèse vers la fin : .....+5))/7) au lieu de .....+5)/7)

Améliorée par C Pejout
=ENT(MOD(ENT((A1-2)/7)+0,6;52+5/28))+1

** "Améliorée"...ben pas vraiment car cette formule renvoie un résultat non
valide avec le calendrier 1904 et, par ailleurs, avec le calendrier 1900, elle
renvoie un résultat faux à partir de 2105 !
Son avantage est d'être courte et utilisable par chacun d'entre nous, au vu de
notre espérance de vie, avant qu'elle ne devienne obsolète ;-)
La plus courte et compatible 1900/1904 est (à ma connaissance) celle de Daniel
M. :
=1+ENT(MIN(MOD(A1-DATE(ANNEE(A1)+{-1;0;1};1;5)+JOURSEM(DATE(ANNEE(A1)+{-1;0;1};1
;3));734))/7)

AV.... pour le smilblick

Ricky
Bonjour *AV*
| Si je puis me permettre...

Certes.

> [...]

| Son avantage est d'être courte et utilisable par chacun d'entre nous,
| au vu de notre espérance de vie, avant qu'elle ne devienne obsolète

Bon, sur ce coup-là je me suis contenté d'un Copier / Coller de Excelabo.
J'ai fait confiance à Misange Mi-gratteuse
Promis, à l'avenir je vérifierai. ;)

--
Ricky [MVP] Visitez les faq....
Misange
La limitation indiquée par AV est précisée sur excelabo en revanche, je
n'y retrouve pas la formule de Daniel ce qui est inexcusable et sera
réparé !

Le 31/07/2005 19:30, :
Bonjour *AV*
| Si je puis me permettre...

Certes.

> [...]

Bon, sur ce coup-là je me suis contenté d'un Copier / Coller de Excelabo.
J'ai fait confiance à Misange Mi-gratteuse

Modeste
AV wrote:
Si je puis me permettre...
Améliorée par C Pejout
=ENT(MOD(ENT((A1-2)/7)+0,6;52+5/28))+1
** "Améliorée"...ben pas vraiment car cette formule renvoie un

résultat non valide avec le calendrier 1904

en effet et c'est hélas le principal écueil si l'on souhaite utiliser
l'affichage des horaires négatifs

mais dans ce cas il suffit d'utiliser :
=ENT(MOD(ENT((A1+1460)/7)+0,6;52+5/28))+1
;o))))
pour l'année 2105 on avisera quand on y sera !!!
on ne parlera peut-etre même plus de semaines ;o)))
et ISO ou pas ISO, moi je ne parlerai plus :-(

quoi ????
qui a dit : il commencait à étre temps !!!

--
n'oubliez pas les FAQ :
http://www.excelabo.net http://dj.joss.free.fr/faq.htm

1 2