Comment connaitre mon IP de connexion ?

28 réponses
Herve
Bonjour,

Tout est dans le titre. Je suis connect=E9 via Airport et un modem ADSL,
Pr=E9f=E9rences Syst=E8me / R=E9seau / Airport / TCP/IP est r=E9gl=E9 sur
"via DHCP", mais je ne vois nulle part l'IP qui m'est attibu=E9e.
Une commande du terminal ?

Merci d'avance,

Herv=E9

10 réponses

1 2 3
marcantispam
Herve wrote:

Bonjour,

Tout est dans le titre. Je suis connecté via Airport et un modem ADSL,
Préférences Système / Réseau / Airport / TCP/IP est réglé sur
"via DHCP", mais je ne vois nulle part l'IP qui m'est attibuée.
Une commande du terminal ?

un petit utilitaire sympa, bwanadik; en plus il t'informe de l'état du
réseau dans la barre des menus

Stephane Madrau
Une bévue wrote:

essaye ifconfig tout court.

Si ton interface FW n'est pas configurée avec une IP (par exemple si ton
FW est réglé en DHCP et qu'il n'est pas connecté), il n'en a pas.

et même, si j'en crois l'indentation la ligne :
inet 192.168.2.1 netmask 0xffffff00 broadcast 192.168.2.255

appartient à en0 est-ce vrai ?

oui

--
Stephane

pere.noel
Matt wrote:

Pas encore au point ton truc, il me dit que je suis situé en
Basse-Normandie, à Caen pour être exact, alors que je suis à Paris...

ah mrd ! c'est comme la carte CNN dérivée de google earth alors...
en tout cas pour moi ça a bien répondu paris pour paris...
--
une bévue

Patrick Stadelmann
In article <1h6499t.ehf68n1kaat3bN%,
(Une bévue) wrote:

en0: flagsˆ63<UP,BROADCAST,SMART,RUNNING,SIMPLEX,MULTICAST> mtu 1500
inet6 fe80::20d:93ff:fe6d:bfe0%en0 prefixlen 64 scopeid 0x4
inet 192.168.3.1 netmask 0xffffff00 broadcast 192.168.3.255
inet 81.xx.yy.zz netmask 0xffffff00 broadcast 81.xx.yy.255
inet 192.168.2.1 netmask 0xffffff00 broadcast 192.168.2.255

OK, il n'est sous fw0 mais bien sous en0. Tu dois avoir crée une
interface Ethernet supplémentaire, vérifie dans les préf. système sous
"Réseau", menu "Afficher : Etat du réseau". Ca devrait te dire quelle
interface utilise cette IP.

j'ai bien un fw0 (en + du traditionnel en0) mais qui a sélectionné, pour
fw0 "192.168.2.1" ? il doit bien y avoir une ligne de commande me
permettant de connaître l'ip de fw0 ?

Elle s'affiche dans la section fw0: mais seulement si une adresse a été
attribuée, ce que ne semble pas être le cas chez toi. Je crois que le
192.168.2.x pour fw0 est automatiquement sélectionné par le Mac (j'ai
pas le souvenir d'avoir configuré ça chez moi en tout cas).

Patrick
--
Patrick Stadelmann

pere.noel
Patrick Stadelmann wrote:

OK, il n'est sous fw0 mais bien sous en0. Tu dois avoir crée une
interface Ethernet supplémentaire, vérifie dans les préf. système sous
"Réseau", menu "Afficher : Etat du réseau". Ca devrait te dire quelle
interface utilise cette IP.

non non, je n'ai bien QUE 192.168.3.1 dans "Etat du réseau" MAIS j'ai le
souvenir d'avoir pratiqué un premier réglage en 192.168.2.1, c'est ce
que je suppute, ce réglage serait resté dans la config alors que j'en
utilise un autre...
--
une bévue

bertrand.bachellerie_nospam
Une bévue wrote:

Patrick Stadelmann wrote:

OK, il n'est sous fw0 mais bien sous en0. Tu dois avoir crée une
interface Ethernet supplémentaire, vérifie dans les préf. système sous
"Réseau", menu "Afficher : Etat du réseau". Ca devrait te dire quelle
interface utilise cette IP.

non non, je n'ai bien QUE 192.168.3.1 dans "Etat du réseau" MAIS j'ai le
souvenir d'avoir pratiqué un premier réglage en 192.168.2.1, c'est ce
que je suppute, ce réglage serait resté dans la config alors que j'en
utilise un autre...

Pour connaître les adresses IP en fonction de l'interface utilisée, on
peut aussi utiliser Utilitaires de réseau (Network utility).
Dans la rubrique "Infos", on a l'adresse MAC, l'adresse IP, la vitesse
de connexion etc selon l'interface réseau.

Les interfaces réseau sont classées en fonction de l'ordre défini dans
les préf réseau (configuration des ports réseau). Chez moi cela donne
"en0" (ethernet intégré), "en1" (airport) et "fw2" (firewire intégré).
On peut régler cet ordre qui correspond à celui dans lequel les
interfaces sont testées lors d'une connexion à un réseau.
Et on peut donc créer plusieurs configurations de port réseau si l'on en
a besoin.

--
Bertrand

pere.noel
Bertrand Bachellerie wrote:

Pour connaître les adresses IP en fonction de l'interface utilisée, on
peut aussi utiliser Utilitaires de réseau (Network utility).
Dans la rubrique "Infos", on a l'adresse MAC, l'adresse IP, la vitesse
de connexion etc selon l'interface réseau.

merci beaucoup, j'obtiens pour fw0 144.3.8.0 ce qui me conforte dans
l'idée que mon 192.168.2.1 est un ip fantôme d'un précédent réglage, car
en en0 j'ai bien 192.168.3.1...
--
une bévue

bertrand.bachellerie_nospam
Une bévue wrote:

merci beaucoup, j'obtiens pour fw0 144.3.8.0 ce qui me conforte dans
Je n'ai rien de branché sur l'interface firewire, et j'ai aussi cette

adresse IP. Je suppose donc que cela est normal.

l'idée que mon 192.168.2.1 est un ip fantôme d'un précédent réglage, car
en en0 j'ai bien 192.168.3.1...

Pour le savoir, il faut aller faire un tour dans les préférences réseau,
et voir quelles sont les configurations réseau présentes.
Cela signifie sûrement que dans ta configuration réseau active, tu as
paramétré l'interface firewire de cette manière.
Attention, pour une configuration réseau donnée, on peut paramétrer
chacuns des ports réseau, et avoir et avoir une connexion réseau sur
chacuns de ces ports (enfin si j'ai bien compris).
Il ne faut donc pas passer d'une *configuration* réseau à l'autre pour
modifier la configuration d'un *port* réseau.
D'ailleurs, avec Tiger, dans Informations Système, on peut avoir le
détail des configurations réseau, et pour chaque configuration réseau,
le détail selon les ports réseau (catégorie "Réseau", puis
"Configurations").

--
Bertrand

Patrick Stadelmann
In article <1h64i1h.1bpvt8fbbrvviN%,
(Une bévue) wrote:

non non, je n'ai bien QUE 192.168.3.1 dans "Etat du réseau" MAIS j'ai le
souvenir d'avoir pratiqué un premier réglage en 192.168.2.1, c'est ce
que je suppute, ce réglage serait resté dans la config alors que j'en
utilise un autre...

Si tu choisis "Configurer les ports" dans le menu "Afficher", tu n'a pas
aucun port qui utilise cette adresse (si tu as un truc en dhcp par
exemple, ça peut-être ça).

Si c'est bien une erreur, le mieux est de désactiver le port "Ethernet
intégré" et de voir si l'IP fantôme disparaît en même temps que la
bonne. Si oui, alors essaye de modifier quelque chose sous "Ethernet
intégrer" avant de ré-activer.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

Herve
Bertrand Bachellerie wrote:
Pour connaître les adresses IP en fonction de l'interface utilisée, on
peut aussi utiliser Utilitaires de réseau (Network utility).

Merci du tuyau, je ne connaissais pas cet utilitaire, très convivial.

Hervé

1 2 3