Comment connaitre mon IP de connexion ?

28 réponses
Herve
Bonjour,

Tout est dans le titre. Je suis connect=E9 via Airport et un modem ADSL,
Pr=E9f=E9rences Syst=E8me / R=E9seau / Airport / TCP/IP est r=E9gl=E9 sur
"via DHCP", mais je ne vois nulle part l'IP qui m'est attibu=E9e.
Une commande du terminal ?

Merci d'avance,

Herv=E9

8 réponses

1 2 3
Herve
C'est la borne par son client PPPoE qui obtient l'adresse IP de ton FAI
sur son interface WAN.

Tu ouvres "Airport Admin Utility" et si tu as la bonne version tu
trouves l'IP à l'onglet Internet.

Ma borne est en DHCP, donc ça me dit 10.0.0.1.
J'imagine que dans ce cas c'est le modem (en PPPoE) qui obtient
l'adresse et non la borne.
En regardant via l'interface de gestion de mon modem (un Speedtouch
510) je trouve mon IP : 83.214.....

Quand à l'adresse IP de ton Mac sur l'interface Airport, si tu es en
DHCP elle est attribuée par le serveur DHCP de la borne... capito ?

OK : 10.0.0.2

Les URLs données par Patrick et par Une Bévue répondent à ma
question, merci.

Hervé

ludovic.cynomys
Matt wrote:

J'ai connu des américains qui pensaient que Paris était un pays

ah bon, ce n'est pas un pays, différent de La Province ?

--
Qu'est-ce qu'on fout là tous, dans ce petit coin d'Univers ?

pere.noel
Bertrand Bachellerie wrote:

merci beaucoup, j'obtiens pour fw0 144.3.8.0 ce qui me conforte dans
Je n'ai rien de branché sur l'interface firewire, et j'ai aussi cette

adresse IP. Je suppose donc que cela est normal.

l'idée que mon 192.168.2.1 est un ip fantôme d'un précédent réglage, car
en en0 j'ai bien 192.168.3.1...

Pour le savoir, il faut aller faire un tour dans les préférences réseau,
et voir quelles sont les configurations réseau présentes.
Cela signifie sûrement que dans ta configuration réseau active, tu as
paramétré l'interface firewire de cette manière.
Attention, pour une configuration réseau donnée, on peut paramétrer
chacuns des ports réseau, et avoir et avoir une connexion réseau sur
chacuns de ces ports (enfin si j'ai bien compris).
Il ne faut donc pas passer d'une *configuration* réseau à l'autre pour
modifier la configuration d'un *port* réseau.
D'ailleurs, avec Tiger, dans Informations Système, on peut avoir le
détail des configurations réseau, et pour chaque configuration réseau,
le détail selon les ports réseau (catégorie "Réseau", puis
"Configurations").

dans Informations Système, j'ai les même données que dans les prefs
réseaux, où mon fw est bien activé mais n'a pas d'ip associée.

aussi bien dans Informations Système que dans Préférences/Réseaux je ne
lis pas l'ip 192.168.2.1 cet ip je ne la retrouve qu'avec ifconfig et en
en0.

pourquoi je pense que cet ip correspond à un ancien réglage non mis à
jour par Préférences Réseaux?
parce que j'ai eu ce genre de pb sous linux dans le temps, c'est un
fichier texte qui enregistre les configs réseau, il se peut très bien
que lorsque j'ai basculé mon "Copie de Ethenet Intégré" de 192.168.2.1
vers 192.168.3.1, le logiciel qui fait ça à partir du clickodrome
Préférences/Réseaux a "oublié" d'enlever 192.168.2.1 tout en ajoutant
192.168.3.1 d'où les deux ip que j'obtiens par ipconfig.

mais bon, ceci n'est que suputation...
--
une bévue

pere.noel
Patrick Stadelmann wrote:

Si tu choisis "Configurer les ports" dans le menu "Afficher", tu n'a pas
aucun port qui utilise cette adresse (si tu as un truc en dhcp par
exemple, ça peut-être ça).

Si c'est bien une erreur, le mieux est de désactiver le port "Ethernet
intégré" et de voir si l'IP fantôme disparaît en même temps que la
bonne. Si oui, alors essaye de modifier quelque chose sous "Ethernet
intégrer" avant de ré-activer.

je suis bien en dhcp sur "Ethernet intégré" et en Manuellement sur
"Copie de Ethernet intégré" c'est là que j'ai 192.168.3.1

j'ai fait ta manip sur "Ethernet intégré" et "Copie de Ethernet
intégré", ça ne change rien dans le résultat d'ifconfig...

bon effet ça ne me gène pas vu que ça marche...
--
une bévue

pere.noel
Matt wrote:

Peut-être déjà fiché par la NSA.

moi, avec mes opinions politiques, surtout en ce moment...
--
une bévue

jperrocheau
Herve wrote:

C'est la borne par son client PPPoE qui obtient l'adresse IP de ton FAI
sur son interface WAN.

Tu ouvres "Airport Admin Utility" et si tu as la bonne version tu
trouves l'IP à l'onglet Internet.

Ma borne est en DHCP, donc ça me dit 10.0.0.1.

Peut-être, les bornes Extreme peuvent distribuer en dehoers de la classe
10.0.1.x il me semble.

J'imagine que dans ce cas c'est le modem (en PPPoE) qui obtient
l'adresse et non la borne.

Tu as écris "Je suis connecté via Airport et un modem ADSL", donc moi je
comprends que ton Mac fait de l'Internet par son interface Airport <->
bonrne Airport connecté par son interface WAN à un modem ADSL donc à
priori c'est le client PPPoE de la borne qui initie la connection. Si ce
n'est pas le cas, c'est que ce que tu appelles n'est pas un modem simple
mais un modem-routeur qui a son propre client PPPoE.

Ce serait bien d'utiliser les termes exacts.

En regardant via l'interface de gestion de mon modem (un Speedtouch
510) je trouve mon IP : 83.214.....

Donc un SpeedTouch débridé... donc tu es bien dans la deuxième option.

Quand à l'adresse IP de ton Mac sur l'interface Airport, si tu es en
DHCP elle est attribuée par le serveur DHCP de la borne... capito ?

OK : 10.0.0.2

Les URLs données par Patrick et par Une Bévue répondent à ma
question, merci.

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

Herve
Jacques Perrocheau wrote:
ce que tu appelles n'est pas un modem simple
mais un modem-routeur qui a son propre client PPPoE.

Exact, désolé.

Hervé

Raymond Martin

"81.xx.yy.zz"

Pourquoi cacher dans le corps ce qui est lisible dans les entêtes?
paranoïa de pacotille?

--
raymond,

1 2 3