comment copier du code VB(A) dans Word en gardant la coloration de l'éditeur (VBE)

54 réponses
Blaise Cacramp
Bonjour ou bonsoir, selon

La question étant dans le titre, je dois bien vous dire que j'ai scruté le
WEB et les NEWS (peut-être mal, chuis pas champion des bons mots-clefs) pour
trouver un moyen ou "tout simplement" un code vba dans Word pour coloriser
le texte du code dans un document Word.

Mon énergie étant focalisée sur un gros projet MS-ACCESS XP que je commence
à documenter pour mon successeur, je n'ai pas le temps à fabriquer moi-même
cette chose. Et puis, en ayant le code, je peux personnaliser la doc.

Bien à vous,

Blaise

10 réponses

LSteph
...de rien!

"LSteph" a écrit dans le message de
news:
...à l'instar d'autres editeurs de code ce n'est pas vraiment une
coloration syntaxique.
Si tu aimes il y a Notepad ++ qui est multilangages

Que j'utilise mais qui n'imprime pas en couleurs

LSteph
...de rien!

Blaise Cacramp a écrit :
"LSteph" a écrit dans le message de
news:
...à l'instar d'autres editeurs de code ce n'est pas vraiment une
coloration syntaxique.
Si tu aimes il y a Notepad ++ qui est multilangages

Que j'utilise mais qui n'imprime pas en couleurs

LSteph
dans le VBE pour Word ou Excel : c'est le même

Alors tu as mal lu mes réponses ;-)
Pour excel (ou word) dans VBE outils option Format de l'éditeur

bàv
...ce fût un plaisir!

--
lSteph

LSteph
> dans le VBE pour Word ou Excel : c'est le même

Alors tu as mal lu mes réponses ;-)
>> Pour excel (ou word) dans VBE outils option Format de l'éditeur

> bàv
...ce fût un plaisir!

--
lSteph
Jean-marc
Blaise Cacramp wrote:
"LSteph" a écrit dans le message de
news:ueul$

Vous n'avez pas bien lu ma question que je reformule en "comment
garder la coloration syntaxique d'un code VBA dans un *document* Word
?"

Tout simplement en écrivant une petite macro, en VBA, depuis Word, pour
refaire la coloration syntaxique.

Tu peux t'inspirer de mon code disponible ici:
http://www.vbfrance.com/codes/GENERATION-HTML-SOURCES-VB-AVEC-COLORATION-SYNTAXIQUE-HYPERLIENS_38517.aspx

C'est du VB, mais le transcrire en VBA n'est pas compliqué. Ce code génère
de l'HTML
mais le modifier pour qu'il mette à la place des attributs de couleurs façon
Word n'est pas compliqué non plus.

Cordialement;

--
Jean-marc Noury (jean_marc_n2)
Microsoft MVP - Visual Basic
FAQ VB: http://faq.vb.free.fr/
mailto: remove '_no_spam_' ;
Jean-marc
Blaise Cacramp wrote:
"LSteph" a écrit dans le message de
news:ueul$

Vous n'avez pas bien lu ma question que je reformule en "comment
garder la coloration syntaxique d'un code VBA dans un *document* Word
?"

Tout simplement en écrivant une petite macro, en VBA, depuis Word, pour
refaire la coloration syntaxique.

Tu peux t'inspirer de mon code disponible ici:
http://www.vbfrance.com/codes/GENERATION-HTML-SOURCES-VB-AVEC-COLORATION-SYNTAXIQUE-HYPERLIENS_38517.aspx

C'est du VB, mais le transcrire en VBA n'est pas compliqué. Ce code génère
de l'HTML
mais le modifier pour qu'il mette à la place des attributs de couleurs façon
Word n'est pas compliqué non plus.

Cordialement;

--
Jean-marc Noury (jean_marc_n2)
Microsoft MVP - Visual Basic
FAQ VB: http://faq.vb.free.fr/
mailto: remove '_no_spam_' ;

Blaise Cacramp
Bonjour,

Vous n'avez pas bien lu ma question que je reformule en "comment garder la
coloration syntaxique d'un code VBA dans un *document* Word ?"

Et à mon avis, les réglages opérés dans VBE à partir d'Access se répercutent
dans le VBE pour Word ou Excel : c'est le même.

bàv
Blaise

"Jacques ALARDET" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Il suffit de déclarer les options comme tu le souhaites sous le VBE de

Word,
comme tu l'avais fait sous Excel

Sous Word, basculer sous VBE
Menu Outils ; Options ; Onglet Format de l'éditeur ; Couleur du code
(Choisir premier plan, Arrière plan, Indicateur...) Police Taille ...etc

J a c q u e s

"Blaise Cacramp" a écrit dans le message de
news:
> Bonjour ou bonsoir, selon
>
> La question étant dans le titre, je dois bien vous dire que j'ai scruté

le
> WEB et les NEWS (peut-être mal, chuis pas champion des bons mots-clefs)
> pour
> trouver un moyen ou "tout simplement" un code vba dans Word pour

coloriser
> le texte du code dans un document Word.
>
> Mon énergie étant focalisée sur un gros projet MS-ACCESS XP que je
> commence
> à documenter pour mon successeur, je n'ai pas le temps à fabriquer
> moi-même
> cette chose. Et puis, en ayant le code, je peux personnaliser la doc.
>
> Bien à vous,
>
> Blaise
>

Blaise Cacramp
Bonjour,

Vous n'avez pas bien lu ma question que je reformule en "comment garder la
coloration syntaxique d'un code VBA dans un *document* Word ?"

Et à mon avis, les réglages opérés dans VBE à partir d'Access se répercutent
dans le VBE pour Word ou Excel : c'est le même.

bàv
Blaise

"Jacques ALARDET" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Il suffit de déclarer les options comme tu le souhaites sous le VBE de
Word,

comme tu l'avais fait sous Excel

Sous Word, basculer sous VBE
Menu Outils ; Options ; Onglet Format de l'éditeur ; Couleur du code
(Choisir premier plan, Arrière plan, Indicateur...) Police Taille ...etc

J a c q u e s

"Blaise Cacramp" a écrit dans le message de
news:
Bonjour ou bonsoir, selon

La question étant dans le titre, je dois bien vous dire que j'ai scruté
le

WEB et les NEWS (peut-être mal, chuis pas champion des bons mots-clefs)
pour
trouver un moyen ou "tout simplement" un code vba dans Word pour
coloriser

le texte du code dans un document Word.

Mon énergie étant focalisée sur un gros projet MS-ACCESS XP que je
commence
à documenter pour mon successeur, je n'ai pas le temps à fabriquer
moi-même
cette chose. Et puis, en ayant le code, je peux personnaliser la doc.

Bien à vous,

Blaise

Blaise Cacramp
"Circé" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Ça s'appelle la coloration syntaxique et ce n'est pas prévu nativement
pour le VBA.

Mais le problème a déjà été soulevé ici et Geo avait donné deux liens
intéressants :

un article :
> http://www.gaboly.com/VBA/MiseEnFormeVBAWord.html

Les outils correspondants :
http://www.gaboly.com/VBA/Telechargement.html

Circé
http://faqword.free.fr

Hi,

J'ai essayé tout exité mais je trouvais le code trop simple. Mon intution
était bonne, des noms de variables comme Date_a_monitorer voient la partie
"date" coloriée., même chose dans une chaine de texte (nom de champ dans une
requête sql)

Merci quand même : quand j'aurais du temps, ce sera un bon exercice !

Blaise
Blaise Cacramp
"Circé" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Ça s'appelle la coloration syntaxique et ce n'est pas prévu nativement
pour le VBA.

Mais le problème a déjà été soulevé ici et Geo avait donné deux liens
intéressants :

un article :
http://www.gaboly.com/VBA/MiseEnFormeVBAWord.html

Les outils correspondants :
http://www.gaboly.com/VBA/Telechargement.html

Circé
http://faqword.free.fr

Hi,

J'ai essayé tout exité mais je trouvais le code trop simple. Mon intution
était bonne, des noms de variables comme Date_a_monitorer voient la partie
"date" coloriée., même chose dans une chaine de texte (nom de champ dans une
requête sql)

Merci quand même : quand j'aurais du temps, ce sera un bon exercice !

Blaise