Comment créer un format de cellule "type pourcentage+valeur temp s"

econsumer
Bonjour à tous,

Je dois dans un tableau indiqué un pourcentage de temps ainsi que la valeur
correspondante, par exemple:

Zone 1 Zone 2 Zone 3
4% 0:01:08 11% 0:02:45 84% 0:21:07
3% 0:00:51 21% 0:07:00 76% 0:25:01
2% 0:00:40 9% 0:02:40 89% 0:25:50
etc...
etc...

Total --% -:--:-- --% -:--:-- --% -:--:--

Dans la ligne Total le pourcentage correspond au poucentage moyen de tous
les lignes de chaque colonne-zone ainsi que le temps total de toutes le
lignes par zone.

Je saurais faire cela en mettant chaque pourcentage dans une cellule et
chaque valeur temps dans une autre cellule, mais comme j'ai déja d'autres
colonnes dans mon tableau, afin de limiter le nombre de colonne je
souhaiterai savoir si on peut créer une cellule pour " --% -:--:--"

Avec bien entendu un format de cellule spécifique que l'on créerait.
Car dans excel/format de cellule je vois seulement un type dans la catégorie
"pourcentage".

Par conséquent, peut-on donc créer un type de format de cellule avec
pourcentage et valeur en l'occurence temps;
Du même genre que dans la catégorie date il y a un type "10/09/07 15:49"
avec "date et heure"

Merci pour vos réponses en esperant que j'ai été assez clair.

Philippe.R
Bonjour,
Comment obtiens t on les valeurs x% et temps, qui, si j'ai bien compris,
sont à afficher dans la même cellule avec chacune leur format adéquat ?
--
Avec plaisir
Philippe.R
"econsumer" a écrit dans le message de
[...]

isabelle
bonjour,

remplace dans la formule suivante A1 et A2 par les formules corespondante.

=TEXTE(A1;"%")& " " & TEXTE(A2;"hh:mm")

isabelle

[...]

econsumer
Philippe.R > oui c'est bien ça

isabelle > je ne comprends pas bien ta réponse, j'ai essayé ta formule,
comprends pas bien, désolé pour mon ignorance. Les guillemets sont à écrire
dans la formule?

Je crois qu'un dessin ou tableau vaut mieux que du texte...
Voila ci-dessous ce que souhaite faire

1 ligne (1) Zone 1 Zone 2 Zone 3
1 ligne (2) 4% 0:01:08 11% 0:02:45 84% 0:21:07
1 ligne (3) 3% 0:00:51 21% 0:07:00 76% 0:25:01
1 ligne (4) 2% 0:00:40 9% 0:02:40 89% 0:25:50
1 ligne (..)
1 ligne (..)
1 ligne (..)
etc
etc
1 ligne (..) x% y:yy:yy x% y:yy:yy x%
y:yy:yy
---------------- -----------------
----------------
1 colonne (C) 1colonne (D) 1
colonne (E)

Où "x" est le pourcentage moyen par colonne-zone et y le temps total-somme
du temps par colonne-zone

Je suis désolé je ne suis pas un utilisateur "chevronné" d'excel

Merci à vous

Philippe.R
Re,
La question que nous nous posons, Isabelle et moi, est de savoir comment les
valeurs qui figurent dans tes zones (si j'ai bien compris, en cellule A2
pour la 1ère valeur de zone1) y sont introduites ; par formule ? par saisie
directe ?
[...]

econsumer
Les valeurs par séance sont saisient directement au clavier, que ce soit les
pourcentages et le temps (ce sont des données fournies par un appareil)

Une formule je pense sera nécésaire pour calculer automatiquement le
pourcentage moyen et le temps total par zone. en bas de tableau (c'est ce que
je cherche à faire)

(Une ligne = une séance ou un exercice)

Merci à vous

Je suis désolé une erreur de mise en page s'est produite sur mon précédent
message.

Par conséquent une petite précission:
Zone 1 = Colonne C
Zone 2 = Colonne D
Zone 3 = Colonne E
Ligne 1 = titre de colonne
Ligne 2 à l'infini = donnée par séances

[...]

Philippe.R
Re,
A bien y regarder, le plus raisonnable AMHA, si on veut vraiment respecter
le mode de saisie (tout dans une colonne), serait de travailler avec des
colonnes intermédiaires éventuellement cachées : une pour additionner les %,
l'autre pour les temps
On aurait ainsi, pour la zone 1 située en colonne C, en colonne B par
exemple, pour chaque ligne :
=SI(ESTERR(GAUCHE(C2;TROUVE("%";C2;1)-1));"";GAUCHE(C2;TROUVE("%";C2;1)-1)+0)
à recopier vers le bas
en colonne D, toujours par exemple :
=SI(ESTERR(DROITE(C2;NBCAR(C2)-TROUVE("
";C2;1)));"";TEXTE(DROITE(C2;NBCAR(C2)-TROUVE(" ";C2;1));"hh:mm:ss")+0)
à recopier vers le bas
et pour la somme, les données étant supposées de c2 à c9 :
=TEXTE(MOYENNE(B2:B9)/100;"#%")&" "&TEXTE(SOMME(D2:D9);"hh:mm:ss")
[...]

econsumer
Bonjour,

Je ne comprends pas bien, j'ai beau lire le message plusieurs fois...
désolé, je suis pas certain qu'on arrive à se comprendre.

J'ai cru comprendre que je ne peux pas saisir des pourcentages et du temps
dans la même cellule? il faut diviser chaque colonne Zone en 2 sous colonne.
Une sous colonne pour le pourcentage et une sous colonne pour le temps? C'est
bien ça?

[...]

econsumer
Bon Bein... Si on peut pas faire autrement...ça simplifie tout...

En divisant chaque colonne "zone" en 2, j'ai donc dans la première sous
colonne le pourcentage et dans la sous colonne adjacente le temps
correspondant.

Pour chaque exercice idem c'est à dire les 3 colonnes se transforment donc
en 6 colonnes.

Pour la dernière ligne, tout simplement, sous la première sous colonne
"pourcentage" la formule =moyenne de toutes les cellules et dans la sous
colonne adjacente "temps" =somme de tout les temps de la sous colonne

C'est sûr ça je savais faire.

Ce que je cherchais à savoir c'est si cela était possible uniquement avec 3
colonnes seulement, manifestement pas.

Merci à vous
Trirème
Bonjour econsumer,

On peut toujours (ou presque) faire une formule qui va bien. Mais comme le
conseillerons certains, il vaut mieux travailler avec des valeurs plutôt
qu'avec du texte. Ici, avec la formule que je te propose, les résultats
seront aussi difficilement exploitables que les données :
à saisir sous la colonne A
=ARRONDI(MOYENNE(--GAUCHE(Zone_1;CHERCHE("%";Zone_1)-1));1)&"%"&"
"&TEXTE(SOMME(TEMPSVAL((STXT(Zone_1;CHERCHE(" ";Zone_1)+3;99))));"[h]:mm:ss")
en validation matricielle (Ctrl+Maj+Entrée).
Zone_1 est la plage nommée mais tu peux y mettre A2:An
Fais de même pour colonnes B et C

Dan le 1er exemple fourni, il y a 3 espaces (insécables ) entre les % et les
durées. La formule est à adapter s'il y en a moins ou plus, ici :
Zone_1)+3;99, c'est le 3 qu'il faudra changer.
Bonjour la maintenance de la formule.

Est-ce que par hasard ton problème ne serait pas une histoire d'entête ?
Tu mets, comme conseillé précédemment, les données dans des paires de
colonnes et tu centre l'entête sur plusieurs colonnes (Format, Cellules,
Alignement, Horizontal..)
Cordialement,
Trirème

1 2