Comment dégraisser le mammouth W10?

21 réponses
Déesse Mara (DSM)
Alors voilà, je remarque qu'au fil des mois depuis l'installation de Win10,
l'espace libre sur la partition C ne cesse de diminuer. J'efface régulièrement
les fichiers temporaires dans les dossiers C:\Windows\Temp" et
"C:\Users\%Name%\AppData\Local\Temp" et fait une défragmentation,
je supprime les caches Internet de mes navigateurs, mais le problème
persiste.

Que puis-je faire d'autre ou supprimer d'autres fichiers inutiles?

--
Jacqueline "Jade" Devereaux - https://jacqueline-devereaux.blogspot.com/
Google+ Jade Disco HD - https://plus.google.com/+JadeDisco/posts
G+ Jade Disco HD II - https://plus.google.com/+JadeDiscoHDII/posts
G+ Blogosphère Mara - https://plus.google.com/+JacquelineDevereaux/posts
G+ Mara Jade Skywalker - https://plus.google.com/+MaraJadeSkywalker2015/posts
G+ Jade Docs & Movies III - https://plus.google.com/+JadeDocsMoviesIII/posts
G+ Jade Docs & Movies IV - https://plus.google.com/+JadeDocsMoviesIV/posts
George Santayana: "Ceux qui oublient le passé se condamnent à le revivre."

10 réponses

1 2 3
Olivier B.
On Sat, 10 Sep 2016 07:32:55 +0200, Jacques DASSIÉ
wrote:
Yv€s a formulé la demande :
Le 08/09/2016 à 17:50, Déesse Mara (DSM) a écrit :
Alors voilà, je remarque qu'au fil des mois depuis l'installation
de Win10,
l'espace libre sur la partition C ne cesse de diminuer. J'efface
régulièrement
les fichiers temporaires dans les dossiers C:WindowsTemp" et
"C:Users%Name%AppDataLocalTemp" et fait une défragmentation,
je supprime les caches Internet de mes navigateurs, mais le
problème
persiste.
Que puis-je faire d'autre ou supprimer d'autres fichiers inutiles?

Si ton HD est un SSD il faut surtout pas le défragmenter,ça lui
diminue la durée de vie

C'est exact.

La non defragmentation tient plus à la non nécéssité, car il n'y a pas
de problème de temps d'accès du à la fragmentation, qu'à la
diminution de la durée de vie pour la raison que tu donne ci-dessous
Mais il ne faut pas croire que les SSD sont fragiles.
Mon plus ancien, un Samsung SSD 840 EVO, de 1 To, a déjà 15500 heures
de vol... Et aucune réduction apparente de performances ! Un autre en a
5000 et le dernier 1000 et quelques.
Solidité mécanique à toute épreuve, vitesse et fiabilité remarquables :
je n'ai plus de pannes de disques durs (j'en ai une vingtaine de
morts...)depuis que je passe progressivement en tout SSD.

On est à l'apogée de la mort des disques mécaniques concernant l'OS,
par contre ils ont une belle vie devant eux concernant le stockage.
Au boulot on a environ une cinquantaine de disques SSD, j'ai eu une
panne sur 1, et j'ai un collègue de travail qui a perdu des photos sur
son portable, le SSD amène un exces de confiance alors que ça tombe en
panne aussi, moins mais quand même...
--
pas de .turlututu. avant l'@robase
Yv€s
Le 10/09/2016 à 07:32, Jacques DASSIÉ a écrit :
Yv¤s a formulé la demande :
Le 08/09/2016 à 17:50, Déesse Mara (DSM) a écrit :
Alors voilà, je remarque qu'au fil des mois depuis l'installation de
Win10,
l'espace libre sur la partition C ne cesse de diminuer. J'efface
régulièrement
les fichiers temporaires dans les dossiers C:WindowsTemp" et
"C:Users%Name%AppDataLocalTemp" et fait une défragmentation,
je supprime les caches Internet de mes navigateurs, mais le problème
persiste.
Que puis-je faire d'autre ou supprimer d'autres fichiers inutiles?

Si ton HD est un SSD il faut surtout pas le défragmenter,ça lui
diminue la durée de vie

C'est exact. Mais il ne faut pas croire que les SSD sont fragiles.
Mon plus ancien, un Samsung SSD 840 EVO, de 1 To, a déjà 15500 heures de
vol... Et aucune réduction apparente de performances ! Un autre en a
5000 et le dernier 1000 et quelques.
Solidité mécanique à toute épreuve, vitesse et fiabilité remarquables :

Il n'y a pas de mécanique dans un SSD !(pas de plateau tournant avec un
moteur et des tètes magnétiques mobiles)
je n'ai plus de pannes de disques durs (j'en ai une vingtaine de
morts...)depuis que je passe progressivement en tout SSD.
Droger Jean-Paul
Yv¤s avait écrit le 10/09/2016 :
Le 10/09/2016 à 07:32, Jacques DASSIÉ a écrit :
Yv¤s a formulé la demande :
Le 08/09/2016 à 17:50, Déesse Mara (DSM) a écrit :
Alors voilà, je remarque qu'au fil des mois depuis l'installation de
Win10,
l'espace libre sur la partition C ne cesse de diminuer. J'efface
régulièrement
les fichiers temporaires dans les dossiers C:WindowsTemp" et
"C:Users%Name%AppDataLocalTemp" et fait une défragmentation,
je supprime les caches Internet de mes navigateurs, mais le problème
persiste.
Que puis-je faire d'autre ou supprimer d'autres fichiers inutiles?

Si ton HD est un SSD il faut surtout pas le défragmenter,ça lui
diminue la durée de vie

C'est exact. Mais il ne faut pas croire que les SSD sont fragiles.
Mon plus ancien, un Samsung SSD 840 EVO, de 1 To, a déjà 15500 heures de
vol... Et aucune réduction apparente de performances ! Un autre en a
5000 et le dernier 1000 et quelques.
Solidité mécanique à toute épreuve, vitesse et fiabilité remarquables :

Il n'y a pas de mécanique dans un SSD !(pas de plateau tournant avec un
moteur et des tètes magnétiques mobiles)
je n'ai plus de pannes de disques durs (j'en ai une vingtaine de
morts...)depuis que je passe progressivement en tout SSD.

Oui, mais il reste les mémoires qui n'ont pas une durée de vie infinie,
voir les cartes SD ou clés USB qui deviennent illisibles petit à petit
ou tout d'un coup après un temps d'utilisation (ou de non utilisation
d'ailleurs) variable
Donc comme pour les DD impossible de prévoir une durée de vie certaine
et obligation, pour ceux qui ne veulent pas tout perdre, de garder une
ou plusieurs sauvegardes!
Bon WE
JP
--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger , fruit par wanadoo
et supprimer .invalid; to send me directly a mail replace anti with
droger, fruit with wanadoo and delete .invalid;
Jacques DASSIÉ
Yv¤s a présenté l'énoncé suivant :
Le 10/09/2016 à 07:32, Jacques DASSIÉ a écrit :
Yv¤s a formulé la demande :
Le 08/09/2016 à 17:50, Déesse Mara (DSM) a écrit :
Alors voilà, je remarque qu'au fil des mois depuis l'installation
de
Win10,
l'espace libre sur la partition C ne cesse de diminuer. J'efface
régulièrement
les fichiers temporaires dans les dossiers C:WindowsTemp" et
"C:Users%Name%AppDataLocalTemp" et fait une défragmentation,
je supprime les caches Internet de mes navigateurs, mais le
problème
persiste.
Que puis-je faire d'autre ou supprimer d'autres fichiers
inutiles?

Si ton HD est un SSD il faut surtout pas le défragmenter,ça lui
diminue la durée de vie

C'est exact. Mais il ne faut pas croire que les SSD sont fragiles.
Mon plus ancien, un Samsung SSD 840 EVO, de 1 To, a déjà 15500
heures de
vol... Et aucune réduction apparente de performances ! Un autre en
a
5000 et le dernier 1000 et quelques.
Solidité mécanique à toute épreuve, vitesse et fiabilité
remarquables :

Il n'y a pas de mécanique dans un SSD !(pas de plateau tournant avec
un moteur et des tètes magnétiques mobiles)

Ah, bon, première nouvelle... Ceci expliquerait donc qu'un SSD se moque
éperduement de tomber sur du carrelage...
Tu vois, je ne savais pas. Ceci expliquerair donc cette solidité
mécanique à toute épreuve ?
Nan ! J'déconne... Faut rigoler !!! (:-o)
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Olivier B.
On Sat, 10 Sep 2016 12:58:16 +0200, Yv€s wrote:
Solidité mécanique à toute épreuve, vitesse et fiabilité remarquables :

Il n'y a pas de mécanique dans un SSD !(pas de plateau tournant avec un
moteur et des tètes magnétiques mobiles)

c'est pour ça que sa solidité mécanique est à toute épreuve
--
pas de .turlututu. avant l'@robase
Yv€s
Le 10/09/2016 à 15:22, Jacques DASSIÉ a écrit :
Yv¤s a présenté l'énoncé suivant :
Le 10/09/2016 à 07:32, Jacques DASSIÉ a écrit :
Yv¤s a formulé la demande :
Le 08/09/2016 à 17:50, Déesse Mara (DSM) a écrit :
Alors voilà, je remarque qu'au fil des mois depuis l'installation de
Win10,
l'espace libre sur la partition C ne cesse de diminuer. J'efface
régulièrement
les fichiers temporaires dans les dossiers C:WindowsTemp" et
"C:Users%Name%AppDataLocalTemp" et fait une défragmentation,
je supprime les caches Internet de mes navigateurs, mais le problème
persiste.
Que puis-je faire d'autre ou supprimer d'autres fichiers inutiles?

Si ton HD est un SSD il faut surtout pas le défragmenter,ça lui
diminue la durée de vie

C'est exact. Mais il ne faut pas croire que les SSD sont fragiles.
Mon plus ancien, un Samsung SSD 840 EVO, de 1 To, a déjà 15500 heures de
vol... Et aucune réduction apparente de performances ! Un autre en a
5000 et le dernier 1000 et quelques.
Solidité mécanique à toute épreuve, vitesse et fiabilité remarquables :

Il n'y a pas de mécanique dans un SSD !(pas de plateau tournant avec
un moteur et des tètes magnétiques mobiles)

Ah, bon, première nouvelle... Ceci expliquerait donc qu'un SSD se moque
éperduement de tomber sur du carrelage...
Tu vois, je ne savais pas. Ceci expliquerair donc cette solidité
mécanique à toute épreuve ?
Nan ! J'déconne... Faut rigoler !!! (:-o)

Une foi dans ma vie au début de l'informatique j'avais laissé tombé un
disque d'une hauteur de 20 centimétres,le disque mécanique était mort
Déesse Mara (DSM)
"Déesse Mara (DSM)" wrote in message
news:
Alors voilà, je remarque qu'au fil des mois depuis l'installation de Win10,
l'espace libre sur la partition C ne cesse de diminuer. J'efface régulièrement
les fichiers temporaires dans les dossiers C:WindowsTemp" et
"C:Users%Name%AppDataLocalTemp" et fait une défragmentation,
je supprime les caches Internet de mes navigateurs, mais le problème
persiste.
Que puis-je faire d'autre ou supprimer d'autres fichiers inutiles?

MERCI à tous et toutes pour vos réponses. Je vais analyser tout ça à tête
reposée...
--
Jacqueline "Jade" Devereaux - https://jacqueline-devereaux.blogspot.com/
Google+ Jade Disco HD - https://plus.google.com/+JadeDisco/posts
G+ Jade Disco HD II - https://plus.google.com/+JadeDiscoHDII/posts
G+ Blogosphère Mara - https://plus.google.com/+JacquelineDevereaux/posts
G+ Mara Jade Skywalker - https://plus.google.com/+MaraJadeSkywalker2015/posts
G+ Jade Docs & Movies III - https://plus.google.com/+JadeDocsMoviesIII/posts
G+ Jade Docs & Movies IV - https://plus.google.com/+JadeDocsMoviesIV/posts
George Santayana: "Ceux qui oublient le passé se condamnent à le revivre."
siger
Le 08/09/2016 à 17:50, Déesse Mara (DSM) a écrit :
Alors voilà, je remarque qu'au fil des mois depuis l'installation de Win10,
l'espace libre sur la partition C ne cesse de diminuer. J'efface
régulièrement
les fichiers temporaires dans les dossiers C:WindowsTemp" et
"C:Users%Name%AppDataLocalTemp" et fait une défragmentation,
je supprime les caches Internet de mes navigateurs, mais le problème
persiste.
Que puis-je faire d'autre ou supprimer d'autres fichiers inutiles?

À l'avenir, essayer de l'empêcher de grossir :
temp, logiciels, cache, boites courriel, etc. tout ça sur une autre
partition
Pour le faire maigrir : reparamétrer ce qui peut l'être, réinstaller ce
qui peut l'être, déplacer ce qui peut l'être.
Avec XP, il y a aussi des choses qui prennent beaucoup de place, ce sont
les dossiers $hf_mig$, qui peuvent être déplacés avec un utilitaire :
============== http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#hf_mig
Pour déplacer ce dossier, il faut que la partition contenant le système
et la partition où l'on va déplacer $hf_mig$ soient toutes les deux de
type NTFS (impératif!)
disposer de l'utilitaire junction
http://download.sysinternals.com/Files/Junction.zip
de Mark RUSSINOVICH téléchargeable gratuitement sur le site Microsoft.
http://www.microsoft.com/TechNet/Sysinternals/Utilities/Junction.mspx
On procédera ainsi :
Décompresser le fichier junction.zip précédemment téléchargé dans un
dossier quelconque, par exemple i:sysinternals
Déplacer le dossier %windir%$hf_mig$ (c:windows$hf_mig$) vers une autre
partition NTFS, par exemple F:$hf_mig$.
le nom du dossier importe peu. On peut donc le renommer si on le désire.
Vérifier que le dossier $hf_mig$ n'existe plus dans la partition système
et par contre qu'il a bien été créé dans la nouvelle partition.
Depuis une fenêtre de commandes, exécuter la commande suivante
(en reprenant les exemples précédents)
i:sysinternalsjunction c:windows$hf_mig$ F:$hf_mig$
Si tout s'est bien passé, on doit lire :
Junction v1.06 - Windows junction creator and reparse point viewer
Copyright (C) 2000-2010 Mark Russinovich
Sysinternals - www.sysinternals.com
Created: c:windows$hf_mig$
Targetted at: F:$hf_mig$
Le dossier %windir%$hf_mig$ est alors réapparu mais sans occuper le
moindre espace dans la partition du système !
(Il faudra par contre se souvenir que ce dossier se situe en réalité sur
une autre partition, et donc qu'il faudra conserver.)
Junction est un petit utilitaire en lignes de commandes qui permet de
créer des jonctions NTFS sous Windows. En effet le format NTFS permet de
créer des liens entre dossiers, ainsi vous pouvez créer un dossier
symbolique dont la cible sera un autre dossier. C'est à ça que sert
Junction : créer, supprimer, afficher des liens entre dossiers. Notez que
vous ne pouvez pas créer de liens pour des dossiers situés sur des
ordinateurs distants. Les lignes de commandes sont disponibles ici.
Pour en savoir plus sur les jonctions sous Windows vous pouvez lire cet
article :
https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/205524
============= Mais c'est pour XP, je ne sais pas pour W10.
Toujours pour XP, il y a des choses à faire avec les dossiers
$NTUninstall, mais je ne sais plus quoi.
DuboisP
Le 11/09/2016 à 20:26, siger a écrit :
Toujours pour XP, il y a des choses à faire avec les dossiers
$NTUninstall, mais je ne sais plus quoi.

les supprimer, ainsi que %windir%$hf_mig$
une fois qu'on est sûr que le PC fonctionne, après ses mises à jour.
Droger Jean-Paul
DuboisP a écrit :
Le 11/09/2016 à 20:26, siger a écrit :
Toujours pour XP, il y a des choses à faire avec les dossiers
$NTUninstall, mais je ne sais plus quoi.

les supprimer, ainsi que %windir%$hf_mig$
une fois qu'on est sûr que le PC fonctionne, après ses mises à jour.

y a plus de mises à jour pour XP, donc on ne devrait plus en avoir à
sucrer!
Mais faut passer en revue et se poser des questions pour ce qui est
gros (tiens on peut sucrer SoftwareDistribution, il ser recréé au
démarrage mais quasi vide.
On peu auusi virer le fichier WU.log et autres gros fichiers .log ...
Mais avant de commencer cette réduction il est indispensable de faire
une image avec un logiciel sur CD ou DVD bootableet mettre sur un autre
DD que le système (le mieux au moins 2 logiciels différents sur 2
supports différents comme DD interne et externe ou clé USB, une 64Go
coute maintenant dans les 30 ¤)
Mais si on ne maitrise pas bien cette technique, il faut commencer par
là: savoir utiliser un gestionaire de partition et/ou créateur d'image
Win à l'Arrêt!!
Sur ce bonne soirée.
--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger , fruit par wanadoo
et supprimer .invalid; to send me directly a mail replace anti with
droger, fruit with wanadoo and delete .invalid;
1 2 3