Comment désactiver l'ouverture automatique des clefs USB sous XP?

23 réponses
Philippe Gueguen
Bonjour.

Je suis sous Windows XP SP3 avec antivir.

J'aimerais savoir comment empêcher l'exécution automatique des clefs USB et
disques durs externes,
cela pour empêcher un virus de se propager par cette clef ou ce disque dur
externe.

Est ce que le fait de ne pas cliquer sur la fenêtre qui apparaît lors de
l'introduction de la clef
suffit pour ne pas activer un virus?( en appuyant sur Annuler)

Merci pour votre aide.

10 réponses

1 2 3
Lou Ravi
Philippe Gueguen wrote:
Bonjour.

Je suis sous Windows XP SP3 avec antivir.

J'aimerais savoir comment empêcher l'exécution automatique des clefs
USB et disques durs externes,
cela pour empêcher un virus de se propager par cette clef ou ce
disque dur externe.

Click droit sur le péripherique concerné via le poste de travail, onglet
'execution automatique', cocher 'selectionner une action à executer', puis
choisir ne rien faire dans la liste
Lou Ravi
Philippe Gueguen wrote:
de memoire..........

clique droit sur ton disque dur externe>> propriété >> exécution
automatique

A priori non.
En plus pour faire ça il faut connecter la clef USB!

Oui mais une fosi que c'est fait, c'est fait.
ßruno91
Bonsoir Philippe Gueguen
Bonjour.

Je suis sous Windows XP SP3 avec antivir.

J'aimerais savoir comment empêcher l'exécution automatique des clefs
USB et disques durs externes,
cela pour empêcher un virus de se propager par cette clef ou ce disque
dur externe.

Est ce que le fait de ne pas cliquer sur la fenêtre qui apparaît lors
de l'introduction de la clef
suffit pour ne pas activer un virus?( en appuyant sur Annuler)

Merci pour votre aide.

Utiliser panda USB vaccine, sur l'excellent site gratilog:

<http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid%8&lid!70>

--
ßruno
JF
Philippe Gueguen
Merci pour ta réponse détaillée.

Une question:
Si on appuie sur le bouton "annuler" dans le menu qui apparaît lorsque l'on
branche la clef , est ce que ça ne suffit pas pour empêcher l'infection?

Eh non, car c'est en explorant la clé qu'on se fait piéger en utilisant
l'une des fonctions détournées, open et explore. Bien sûr un vrai virus
ferait son petit travail de virus et afficherait la fenêtre comme si de
rien n'était.

Un point positif:
Pour ne pas être infecté, il suffit d'explorer la clef dans le panneau de
gauche de l'explorateur Windows.

Tu as tout compris. Mais il y a de bien meilleures protections, comme
détourner les autorun.inf, si tu as tout lu

REGEDIT4
[HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindows
NTCurrentVersionIniFileMappingAutorun.inf]
@="@SYS:DoesNotExist"

Pour désactiver exécution automatique TweakUI me semble assez sympa!

Très ! C'est bien plus facile que bidouiller les bits à coups de
calculette. Mais c'est sympa aussi de voir comment ça marche. Au moins
on comprend la différence entre 91 et 95

0x00000095 10010101 est la combinaison de :
10000000 types inconnus
00010000 disque réseau
00000100 disques amovibles (disquettes, clés) <==+++
00000001 type inconnu

0x00000091 10010001 est la combinaison de :
10000000 types inconnus
00010000 disque réseau
00000001 type inconnu

--
Jean-François
http://fspsa.free.fr
http://fspsa.free.fr/addenda.htm
Az Sam
"JF" a écrit dans le message de
news:4cc9ff4a$0$9812$

Très ! C'est bien plus facile que bidouiller les bits à coups de
calculette. Mais c'est sympa aussi de voir comment ça marche. Au moins on
comprend la différence entre 91 et 95

bah, c'est tout de la pollution parisienne.

--
Cordialement,
Az Sam.
F5PBG
Le Thu, 28 Oct 2010 17:26:09 +0200, "Philippe Gueguen" a écrit :

J'aimerais savoir comment empêcher l'exécution automatique des clefs USB et
disques durs externes, cela pour empêcher un virus de se propager par cette
clef ou ce disque dur externe.

Une méthode que je ne vois pas indiquée et pourtant très
utile, c'est d'appuyer sur shift avant et pendant l'insertion
du support amovible.

Cette solution est à retenir car je vous vois mal aller
dans la base de registre des PC qui ne vous appartiennent
pas.

Cordialement,
Ludovic
http://inforadio.free.fr
JF
F5PBG
J'aimerais savoir comment empêcher l'exécution automatique des clefs USB et
disques durs externes, cela pour empêcher un virus de se propager par cette
clef ou ce disque dur externe.

Une méthode que je ne vois pas indiquée et pourtant très
utile, c'est d'appuyer sur shift avant et pendant l'insertion
du support amovible.

Je ne vois pas une grande différence, ça oblige à passer par
l'autoplay. Mais le détournement des fonctions open et explore reste
armé par la simple présence de l'autorun.inf
Ça ne fait donc que donner une fausse impression de sécurité.

--
Jean-François
http://fspsa.free.fr
http://fspsa.free.fr/addenda.htm
Christian Fabre
On Thu, 28 Oct 2010 17:26:09 +0200, "Philippe Gueguen"
wrote:

J'aimerais savoir comment empêcher l'exécution automatique des clefs USB et
disques durs externes,

Panneau de configuraton/Outils d'admin/Services/Détection matériel
noyau. Arrêter le service puis le désactiver.

Bien cordialement.
Christian Fabre
JF
On Thu, 28 Oct 2010 17:26:09 +0200, "Philippe Gueguen"
wrote:
J'aimerais savoir comment empêcher l'exécution automatique des clefs USB et
disques durs externes,

Panneau de configuraton/Outils d'admin/Services/Détection matériel
noyau. Arrêter le service puis le désactiver.

Merci bien Christian, voilà qui est intéressant.
Ça supprime l'autoplay, OK.
ET SURTOUT ça rend l'autorun.inf piégé inoffensif.

Assiste.com ignore cela :
http://assiste.com.free.fr/p/services_windows/detection_materiel_noyau.html

Voir ce qu'en dit BlackViper :
http://wiki.blackviper.com/wiki/Shell_Hardware_Detection

Désactivation :
sc config shellhwdetection start= disabled
[SC] ChangeServiceConfig réussite(s)

--
Jean-François
http://fspsa.free.fr
http://fspsa.free.fr/addenda.htm
Jo Kerr
F5PBG a formulé la demande :
Le Thu, 28 Oct 2010 17:26:09 +0200, "Philippe Gueguen" a
écrit :

J'aimerais savoir comment empêcher l'exécution automatique des clefs USB et
disques durs externes, cela pour empêcher un virus de se propager par cette
clef ou ce disque dur externe.

Une méthode que je ne vois pas indiquée et pourtant très
utile, c'est d'appuyer sur shift avant et pendant l'insertion
du support amovible.

Cette solution est à retenir car je vous vois mal aller
dans la base de registre des PC qui ne vous appartiennent
pas.

Sur un PC qui ne m'appartient pas (PC du boulot) je préviens
l'administrateur pour qu'il inhibe l'éxécution auto.
Sur le PC privé d'un "collègue" qui a des doutes sur sa sécurité
j'irais dans la base de registre.
Le shift a cet inconvénient qu'on peut facilement l'oublier ou
l'appuyer un peu trop tard.

--
In gold we trust (c)
1 2 3