Comment éliminer les messages d'erreur

21 réponses
Serge
Si une feuille de calcul contient des formules sur toutes les lignes, même si
seulement certaines lignes ont une référence inscrite dans une colonne
adjacente, comme faire pour éviter les messages d'erreur, tel que 0 ou faux.
Les lignes additionnelles étant incluses en cas de besoin lorsque le fichier
est protégé.

Merci,

Serge

10 réponses

1 2 3
Modeste
Bonsour® Serge avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

comme faire pour éviter les messages d'erreur, tel que 0 ou faux.

Merci Daniel pour l'exemple!
J'ai réussi à l'intégré dans mon fichier.
Serge

pourquoi ne pas utiliser simplement le format :
0;0;;
Daniel.C
Bonjour Modeste.
Peut-être parce que, si le résultat de la formule doit s'afficher et
que celui-ci est 0, le 0 doit apparaître ?
Pas sûr d'être bien clair...
Daniel

Bonsour® Serge avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

comme faire pour éviter les messages d'erreur, tel que 0 ou faux.

Merci Daniel pour l'exemple!
J'ai réussi à l'intégré dans mon fichier.
Serge

pourquoi ne pas utiliser simplement le format :
0;0;;

Modeste
Bonsour® Daniel.C avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Peut-être parce que, si le résultat de la formule doit s'afficher et
que celui-ci est 0, le 0 doit apparaître ?
Pas sûr d'être bien clair...

;o)))
comme faire pour éviter les messages d'erreur, tel que 0 ou faux.

pourquoi ne pas utiliser simplement le format :
0;0;;

;o)))
il était expressement précisé : " tel que 0 ou faux."
le format proposé n'est évidement d'aucun interet dans le cas d'un reel message d'erreur;o)))
http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid 060614082229AANOh1c

tiré directement de l'aide en ligne :
========================
Pour masquer les valeurs d'erreur et les indicateurs d'erreur dans les cellules
========================
À titre d'exemple, la formule =1/0 renvoie #DIV/0. Les valeurs d'erreur comprennent #DIV/0!, #N/A, #NOM?, #NUL!, #NOMBRE!, #REF! et #VALEUR!.
'***************
Pour mettre en forme du texte dans des cellules contenant des erreurs de sorte qu'elles n'apparaissent pas
Sélectionnez les cellules contenant la valeur d'erreur.
Dans le menu Format, cliquez sur Mise en forme conditionnelle.
Dans la zone située à gauche, cliquez sur La formule est.
Dans la zone située à droite, tapez =ESTERREUR(référence), où référence représente une référence à la cellule contenant la valeur d'erreur.
Cliquez sur Format, puis sélectionnez l'onglet Police.
Cliquez sur Format.
Dans la zone Couleur, sélectionnez le blanc.
'***************
Pour afficher un tiret, #N/A ou NA à la place d'une valeur d'erreur
Utilisez les fonctions SI, ESTERREUR et NA pour exécuter cette tâche.
Sélectionnez la cellule contenant la valeur d'erreur.
Placez la formule se trouvant dans la cellule à l'intérieur de la formule suivante, où ancienne_formule représente la formule qui se trouvait auparavant dans la cellule.
=SI(ESTERREUR(ancienne_formule),"",ancienne_formule)
Exemple de feuille de calcul
L'exemple sera plus compréhensible si vous le copiez dans une feuille de calcul vide.
Procédure
Créez un classeur ou une feuille de calcul vide.
Sélectionnez l'exemple de la rubrique d'aide. Ne sélectionnez pas les en-têtes des lignes ou des colonnes.

Sélection d'un exemple de l'aide
Appuyez sur CTRL+C.
Dans la feuille de calcul, sélectionnez la cellule A1 et appuyez sur CTRL+V.
Pour passer de l'affichage des résultats à celui des formules permettant de renvoyer les résultats, appuyez sur CTRL+` (apostrophe), ou dans le menu Outils, pointez sur Audit des formules, puis cliquez sur Mode d'audit des formules.

A
Données
FormuleDescription (résultat)
¢/A3A pour résultat une erreur (#DIV/0)
=SI(ESTERREUR(A2/A3);"NA";A2/A3)Renvoie NA quand la valeur est une erreur
=SI(ESTERREUR(A2/A3);"-";A2/A3)Renvoie un tiret quand la valeur est une erreur
=SI(ESTERREUR(A2/A3);NA();A2-A3)Renvoie #N/A quand la valeur est une erreur

Détails des fonctions
SI
ESTERREUR

'**************************
Pour masquer les valeurs d'erreur dans un rapport de tableau croisé dynamique
Cliquez sur le rapport.
Dans la barre d'outils Tableau croisé dynamique, cliquez sur Tableau croisé dynamique, puis sur Options du tableau.
Effectuez au moins l'une des actions suivantes :
Modifier le mode d'affichage des erreurs Activez la case à cocher Valeurs d'erreur, afficher située sous Options de mise en forme. Dans la zone de texte, tapez la valeur à afficher en lieu et place des erreurs. Pour afficher les erreurs comme des cellules vides, supprimez tout caractère présent dans la zone de texte.
Modifier le mode d'affichage des cellules vides Activez la case à cocher Valeurs d'erreur, afficher. Dans la zone de texte, tapez la valeur à afficher dans les cellules vides. Pour afficher des cellules vides, supprimez tout caractère présent dans la zone de texte. Pour afficher des zéros, désactivez la case à cocher.

'***************************
Pour masquer les indicateurs d'erreur dans les cellules
Si une cellule contient une formule qui ne répond pas une règle, un triangle s'affiche dans le coin supérieur gauche de la cellule. Vous pouvez empêcher l'affichage de ces indicateurs.

Cellule présentant un problème de formule
Dans le menu Outils, cliquez sur Options, puis sur l'onglet Vérification des erreurs.
Désactivez la case à cocher Activer la vérification des erreurs d'arrière-plan.
Daniel.C
J'ai l'impression de n'avoir pas été assez clair...
Prenons un exemple simple :
en C1: ¡*B1
A1 et B1 doivent être renseignées. Si ce n'est pas le cas, la formule
retourne 0; c'est ce que notre ami ne veut pas.
Si A1 et B1 sont renseignés et que A1=0, la formule retourne 0 et ce
résultat doit apparaître.
On peut obtenir également ce résultat avec une MFC, en jouant sur la
couleur de la police.
Daniel

Bonsour® Daniel.C avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Peut-être parce que, si le résultat de la formule doit s'afficher et
que celui-ci est 0, le 0 doit apparaître ?
Pas sûr d'être bien clair...

;o)))
comme faire pour éviter les messages d'erreur, tel que 0 ou faux.

pourquoi ne pas utiliser simplement le format :
0;0;;

;o)))
il était expressement précisé : " tel que 0 ou faux."
le format proposé n'est évidement d'aucun interet dans le cas d'un reel
message d'erreur;o)))
http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid 060614082229AANOh1c

tiré directement de l'aide en ligne :
======================= > Pour masquer les valeurs d'erreur et les indicateurs d'erreur dans les
cellules ======================= > À titre d'exemple, la formule =1/0 renvoie #DIV/0. Les valeurs d'erreur
comprennent #DIV/0!, #N/A, #NOM?, #NUL!, #NOMBRE!, #REF! et #VALEUR!.
'*************** Pour mettre en forme du texte dans des cellules contenant
des erreurs de sorte qu'elles n'apparaissent pas Sélectionnez les cellules
contenant la valeur d'erreur. Dans le menu Format, cliquez sur Mise en forme
conditionnelle. Dans la zone située à gauche, cliquez sur La formule est.
Dans la zone située à droite, tapez =ESTERREUR(référence), où référence
représente une référence à la cellule contenant la valeur d'erreur. Cliquez
sur Format, puis sélectionnez l'onglet Police. Cliquez sur Format.
Dans la zone Couleur, sélectionnez le blanc.
'***************
Pour afficher un tiret, #N/A ou NA à la place d'une valeur d'erreur
Utilisez les fonctions SI, ESTERREUR et NA pour exécuter cette tâche.
Sélectionnez la cellule contenant la valeur d'erreur.
Placez la formule se trouvant dans la cellule à l'intérieur de la formule
suivante, où ancienne_formule représente la formule qui se trouvait
auparavant dans la cellule.
=SI(ESTERREUR(ancienne_formule),"",ancienne_formule) Exemple de feuille de
calcul L'exemple sera plus compréhensible si vous le copiez dans une feuille
de calcul vide. Procédure Créez un classeur ou une feuille de calcul vide.
Sélectionnez l'exemple de la rubrique d'aide. Ne sélectionnez pas les
en-têtes des lignes ou des colonnes.

Sélection d'un exemple de l'aide
Appuyez sur CTRL+C.
Dans la feuille de calcul, sélectionnez la cellule A1 et appuyez sur CTRL+V.
Pour passer de l'affichage des résultats à celui des formules permettant de
renvoyer les résultats, appuyez sur CTRL+` (apostrophe), ou dans le menu
Outils, pointez sur Audit des formules, puis cliquez sur Mode d'audit des
formules.

A
Données
FormuleDescription (résultat)
¢/A3A pour résultat une erreur (#DIV/0)
=SI(ESTERREUR(A2/A3);"NA";A2/A3)Renvoie NA quand la valeur est une erreur
=SI(ESTERREUR(A2/A3);"-";A2/A3)Renvoie un tiret quand la valeur est une
erreur =SI(ESTERREUR(A2/A3);NA();A2-A3)Renvoie #N/A quand la valeur est une
erreur

Détails des fonctions
SI
ESTERREUR

'**************************
Pour masquer les valeurs d'erreur dans un rapport de tableau croisé dynamique
Cliquez sur le rapport.
Dans la barre d'outils Tableau croisé dynamique, cliquez sur Tableau croisé
dynamique, puis sur Options du tableau. Effectuez au moins l'une des actions
suivantes : Modifier le mode d'affichage des erreurs Activez la case à
cocher Valeurs d'erreur, afficher située sous Options de mise en forme. Dans
la zone de texte, tapez la valeur à afficher en lieu et place des erreurs.
Pour afficher les erreurs comme des cellules vides, supprimez tout caractère
présent dans la zone de texte. Modifier le mode d'affichage des cellules
vides Activez la case à cocher Valeurs d'erreur, afficher. Dans la zone de
texte, tapez la valeur à afficher dans les cellules vides. Pour afficher des
cellules vides, supprimez tout caractère présent dans la zone de texte. Pour
afficher des zéros, désactivez la case à cocher.

'***************************
Pour masquer les indicateurs d'erreur dans les cellules
Si une cellule contient une formule qui ne répond pas une règle, un triangle
s'affiche dans le coin supérieur gauche de la cellule. Vous pouvez empêcher
l'affichage de ces indicateurs.

Cellule présentant un problème de formule
Dans le menu Outils, cliquez sur Options, puis sur l'onglet Vérification des
erreurs. Désactivez la case à cocher Activer la vérification des erreurs
d'arrière-plan.

Modeste
Bonsour® Daniel.C avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

J'ai l'impression de n'avoir pas été assez clair...

;o)))
mais si ta réponse est tout à fait claire !!!!
je ne te ferais pas l'injure de dire le contraire...

seule l'imprécision de la question est en cause ;o)))

j'ai l'habitude de dire que lorsque une réponse avérée pertinente a déja été fournie,
souvent tout ce qui suit n'est en général qu'élucubrations, enfoncement de porte ouverte ou tetra-capilloctomie...
;o)))
Daniel.C
> Bonsour® Daniel.C avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

J'ai l'impression de n'avoir pas été assez clair...

;o)))
mais si ta réponse est tout à fait claire !!!!
je ne te ferais pas l'injure de dire le contraire...

seule l'imprécision de la question est en cause ;o)))

j'ai l'habitude de dire que lorsque une réponse avérée pertinente a déja été
fournie, souvent tout ce qui suit n'est en général qu'élucubrations,
enfoncement de porte ouverte ou tetra-capilloctomie... ;o)))

;-)))
Daniel
LSteph
Bonjour,

Outils Option affichage
Enlever la coche à Valeurs zéro

..
lSteph

On 15 juin, 12:51, Daniel.C wrote:
J'ai l'impression de n'avoir pas été assez clair...
Prenons un exemple simple :
en C1: ¡*B1
A1 et B1 doivent être renseignées. Si ce n'est pas le cas, la formule
retourne 0; c'est ce que notre ami ne veut pas.
Si A1 et B1 sont renseignés et que A1=0, la formule retourne 0 et ce
résultat doit apparaître.
On peut obtenir également ce résultat avec une MFC, en jouant sur la
couleur de la police.
Daniel

> Bonsour® Daniel.C  avec ferveur  ;o))) vous nous disiez :

>> Peut-être parce que, si le résultat de la formule doit s'afficher et
>> que celui-ci est 0, le 0 doit apparaître ?
>> Pas sûr d'être bien clair...

> ;o)))
>>>> comme faire pour éviter les messages d'erreur, tel que 0 ou faux.
>>> pourquoi ne pas utiliser simplement le format :
>>> 0;0;;

> ;o)))
> il était expressement précisé : " tel que 0 ou faux."
> le format proposé n'est évidement d'aucun interet dans le cas d'un reel
> message d'erreur;o)))
>http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid 060614082229AANOh1c

> tiré directement de l'aide en ligne :
> ======================= =
> Pour masquer les valeurs d'erreur et les indicateurs d'erreur dans les
> cellules ==================== ====
> À titre d'exemple, la formule =1/0 renvoie #DIV/0. Les valeurs d'er reur
> comprennent #DIV/0!, #N/A, #NOM?, #NUL!, #NOMBRE!, #REF! et #VALEUR!.
> '*************** Pour mettre en forme du texte dans des cellules conten ant
> des erreurs de sorte qu'elles n'apparaissent pas Sélectionnez les cel lules
> contenant la valeur d'erreur.  Dans le menu Format, cliquez sur Mise en forme
> conditionnelle.  Dans la zone située à gauche, cliquez sur La for mule est.
> Dans la zone située à droite, tapez =ESTERREUR(référence), o ù référence
> représente une référence à la cellule contenant la valeur d'err eur.  Cliquez
> sur Format, puis sélectionnez l'onglet Police.  Cliquez sur Format.
> Dans la zone Couleur, sélectionnez le blanc.
> '***************
> Pour afficher un tiret, #N/A ou NA à la place d'une valeur d'erreur
> Utilisez les fonctions SI, ESTERREUR et NA pour exécuter cette tâch e.
> Sélectionnez la cellule contenant la valeur d'erreur.
> Placez la formule se trouvant dans la cellule à l'intérieur de la f ormule
> suivante, où ancienne_formule représente la formule qui se trouvait
> auparavant dans la cellule.
> =SI(ESTERREUR(ancienne_formule),"",ancienne_formule)  Exemple de fe uille de
> calcul L'exemple sera plus compréhensible si vous le copiez dans une feuille
> de calcul vide.  Procédure Créez un classeur ou une feuille de ca lcul vide.
> Sélectionnez l'exemple de la rubrique d'aide. Ne sélectionnez pas l es
> en-têtes des lignes ou des colonnes.

> Sélection d'un exemple de l'aide
> Appuyez sur CTRL+C.
> Dans la feuille de calcul, sélectionnez la cellule A1 et appuyez sur CTRL+V.
> Pour passer de l'affichage des résultats à celui des formules perme ttant de
> renvoyer les résultats, appuyez sur CTRL+` (apostrophe), ou dans le m enu
> Outils, pointez sur Audit des formules, puis cliquez sur Mode d'audit d es
> formules.

> 1
> 2
> 3
> A
> Données
> 10
> 0
> FormuleDescription (résultat)
> ¢/A3A pour résultat une erreur (#DIV/0)
> =SI(ESTERREUR(A2/A3);"NA";A2/A3)Renvoie NA quand la valeur est une er reur
> =SI(ESTERREUR(A2/A3);"-";A2/A3)Renvoie un tiret quand la valeur est u ne
> erreur =SI(ESTERREUR(A2/A3);NA();A2-A3)Renvoie #N/A quand la valeur e st une
> erreur

> Détails des fonctions
> SI
> ESTERREUR

> '**************************
> Pour masquer les valeurs d'erreur dans un rapport de tableau croisé d ynamique
> Cliquez sur le rapport.
> Dans la barre d'outils Tableau croisé dynamique, cliquez sur Tableau croisé
> dynamique, puis sur Options du tableau.  Effectuez au moins l'une des actions
> suivantes :  Modifier le mode d'affichage des erreurs   Activez la case à
> cocher Valeurs d'erreur, afficher située sous Options de mise en form e. Dans
> la zone de texte, tapez la valeur à afficher en lieu et place des err eurs.
> Pour afficher les erreurs comme des cellules vides, supprimez tout cara ctère
> présent dans la zone de texte. Modifier le mode d'affichage des cellu les
> vides   Activez la case à cocher Valeurs d'erreur, afficher. Dans l a zone de
> texte, tapez la valeur à afficher dans les cellules vides. Pour affic her des
> cellules vides, supprimez tout caractère présent dans la zone de te xte. Pour
> afficher des zéros, désactivez la case à cocher.

> '***************************
> Pour masquer les indicateurs d'erreur dans les cellules
> Si une cellule contient une formule qui ne répond pas une règle, un triangle
> s'affiche dans le coin supérieur gauche de la cellule. Vous pouvez em pêcher
> l'affichage de ces indicateurs.

> Cellule présentant un problème de formule
> Dans le menu Outils, cliquez sur Options, puis sur l'onglet Vérificat ion des
> erreurs.  Désactivez la case à cocher Activer la vérification d es erreurs
> d'arrière-plan.- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

LSteph
Bonjour,

Pour les valeurs zero tu as réponse dans le fil.
Pour le reste je souhaite ajouter un grain de sel
Amha dans la majeure partie des cas possibles il vaut mieux savoir,
donc voir, pourquoi
il y a une formule qui renvoie une constante erreur
et si c'est dans les formules sources de la formule a fortiori
Masquer globalement des erreurs en ne prenant en compte que les
cellules qui en renvoie un peut parfois être pertinent mai c'est rare
Dans bien des cas c'est se contenter ou prendre le risque d'avoir un
résultat complètement faux histoire d'en avoir un quand même.
Je privilégierais donc la méthode consistant à aller voir quelle(s)
cellule(s) renvoient une erreur et pourquoi!
Ensuite adopter la(es) formules qui conviennent pour inhiber les cas
réellement identifiés comme n'ayant pas vocation à renvoyer un
résultat dinstinctement à ceux qui indiqueraient très précisément une
erreur de formule
ou un oubli dans la saisie des données.

Cordialement.

--
lSteph

On 14 juin, 15:54, Serge wrote:
Si une feuille de calcul contient des formules sur toutes les lignes, m ême si
seulement certaines lignes ont une référence inscrite dans une colonn e
adjacente, comme faire pour éviter les messages d'erreur, tel que 0 ou faux.
Les lignes additionnelles étant incluses en cas de besoin lorsque le fi chier
est protégé.

Merci,

Serge

LSteph
Bonjour Votre ferveur i tutti..

Sauf qu'elle ne resterait pertinente que jusqu'à ce qu'une réponse
pertinente soit fournie mais que primordialement ce n'est pas parce
qu'une réponse vise très pertinemment un aspect de la question qu'il
ne faut pas s'intéresser au reste.
En, l'occurence il me semble que trouver un moyen, d'enlever les zeros
certes mais quand on peut ne pas les faire apparaître est déjà un
point plus simplement pertinent.
Un autre me semble que ne pas vouloir voir les erreurs ne donne pas un
résultat pertinent.
Ce qui n'avait sauf mauvaise réception des posts dans le fil pas été
dit de façon pertinente.
Voir selon moi ( qui me paraît humblement ) "pertinente" suggestion ..
si elle ne l'est pas j'attends comme impertinent disciple que je
puisses m'avèrer
qu'avec ferveur vous nous donniez votre pertinente explication.

;-))

--
lSteph

On 15 juin, 13:40, "Modeste" wrote:
Bonsour® Daniel.C  avec ferveur  ;o))) vous nous disiez :

> J'ai l'impression de n'avoir pas été assez clair...

;o)))
mais si ta réponse est tout à fait claire !!!!
je ne te ferais pas l'injure de dire le contraire...

seule l'imprécision de la question est en cause ;o)))

j'ai l'habitude de dire que lorsque une réponse avérée pertinente a déja été fournie,
souvent tout ce qui suit n'est en général qu'élucubrations, enfonce ment de porte ouverte ou tetra-capilloctomie...
;o)))

Modeste
Bonsour® LSteph avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Sauf qu'elle ne resterait pertinente que jusqu'à ce qu'une réponse
pertinente soit fournie mais que primordialement ce n'est pas parce
qu'une réponse vise très pertinemment un aspect de la question qu'il
ne faut pas s'intéresser au reste.
En, l'occurence il me semble que trouver un moyen, d'enlever les zeros
certes mais quand on peut ne pas les faire apparaître est déjà un
point plus simplement pertinent.
Un autre me semble que ne pas vouloir voir les erreurs ne donne pas un
résultat pertinent.
Ce qui n'avait sauf mauvaise réception des posts dans le fil pas été
dit de façon pertinente.
Voir selon moi ( qui me paraît humblement ) "pertinente" suggestion ..
si elle ne l'est pas j'attends comme impertinent disciple que je
puisses m'avèrer
qu'avec ferveur vous nous donniez votre pertinente explication.

en toute modestie ... traiter le probleme à sa source !!!

si on ne veut pas voir un résultat d'erreur, il convient d'en tenir compte dans la formule
et n'effectuer le calcul /affichage que SI "certaines conditions requises" sont remplies...
ce que Daniel a clairement exprimé !
Cependant AMHA c'est l'auteur de la question qui aurait du explicitement exprimer dés le début ces(ses) conditions
et non au fil des réponses...
;o)))

c'est bien pourquoi j'utilise le terme "élucubrations" si mes suggestions sont déphasées par rapport a celle du demandeur ... ;o)))
1 2 3