comment s'en sortir?

24 réponses
PierreB
Bonjour,

J'ai une carte mere à changer (elle a rendu l'ame) il y a 2 disques SATA
en
RAID 0; la CM du meme modele ne se trouve plus; comment proceder pour
recuperer les DD avec tout ce qu'ils contiennent dans les meilleures
conditions possibles en sachant que la CM n'aura ni le meme chipset, ni le
meme processeur, ni la meme carte graphique. Donc XP va tilter ...

Merci de votre aide

Pierre

___________________________________________________________________________
J'utilise le logiciel antispam Vade Retro (http://www.antispam.fr) pour
protéger ma messagerie des courriers indésirables.
Depuis son installation, Vade Retro a filtré 1718 courriers indésirables
sur 2726 messages reçus.

10 réponses

1 2 3
JF
*Bonjour Sabrem JORAM * !
<news:

Au passage, le RAID zero qui repartit l'ecriture et la lecture egalement
sur les 2 DD, accelere sensiblement les accès disques
(interessant pour travailler sur la vidéo)

L'utilisant moi-même, je confirme qu'il y a une différence très sensible.

Le risque n'est-il pas grand de perdre tout ou partie des données en
cas de problème ? Il faut vraiment chercher la rapidité à tout prix
pour utiliser le RAID0.

--
Salutations, Jean-François
Index de la FAQ XP de Panthère Noire : www.d2i.ch/pn/az
Un problème difficile à décrire ? http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
Config Sécurité : www.libellules.ch/dotclear/index.php?Securite
Sabrem JORAM
JF a écrit :
*Bonjour Sabrem JORAM * !
<news:

Au passage, le RAID zero qui repartit l'ecriture et la lecture egalement
sur les 2 DD, accelere sensiblement les accès disques (interessant pour
travailler sur la vidéo)

L'utilisant moi-même, je confirme qu'il y a une différence très sensible.

Le risque n'est-il pas grand de perdre tout ou partie des données en cas de
problème ? Il faut vraiment chercher la rapidité à tout prix pour utiliser le
RAID0.

Salut JF,

Si bien sûr...

Mais comme il s'agit de l'un de mes PC, ce n'est pas grave...

Il s'agit en fait du dernier PC que je viens de m'assembler pour mon
usage personnel et j'ai voulu tester...

Je n'ai plus de place dans mon boitier (6 disques + lecteurs) et dès
que j'aurai trouvé un très grand boitier qui réponde à mes attentes, je
passerai au RAID5.

Parenthèses : malgré le prix élevé que je suis prêt à mettre, aucun
boitier commercial ne trouve grâce à mes yeux ; je vais finir par le
fabriquer moi-même à partir d'un certain nombre d'épaves que je
possède... En ce moment, les deux cartes graphiques fanless sont
arrosées par un énorme ventilateur sur pied placé en regard (25° de
gradient entre avec et sans ventilateur)

Amitiés,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html
JF
*Bonjour Sabrem JORAM * !
<news:

JF a écrit :
*Bonjour Sabrem JORAM * !
<news:

Au passage, le RAID zero qui repartit l'ecriture et la lecture egalement
sur les 2 DD, accelere sensiblement les accès disques (interessant pour
travailler sur la vidéo)

L'utilisant moi-même, je confirme qu'il y a une différence très sensible.

Le risque n'est-il pas grand de perdre tout ou partie des données en cas de
problème ? Il faut vraiment chercher la rapidité à tout prix pour utiliser
le RAID0.

Salut JF,
Si bien sûr...
Mais comme il s'agit de l'un de mes PC, ce n'est pas grave...
Il s'agit en fait du dernier PC que je viens de m'assembler pour mon usage
personnel et j'ai voulu tester...
Je n'ai plus de place dans mon boitier (6 disques + lecteurs) et dès que
j'aurai trouvé un très grand boitier qui réponde à mes attentes, je passerai
au RAID5.

C'est donc une simple expérience. J'aimerais bien savoir si Pierre est
au courant des risques qu'il prend, où s'il y a un détail qu'il n'a pas
révélé. On pense assez à la panne de disque, mais peu à la panne de la
CM. J'espère qu'il va s'en sortir, et qu'il a fait une copie de ses
disques.

Je désirais également mettre en garde ceux qui seraient tentés par le
RAID0 sans bien voir ce qu'il impliquait. Pour avoir de la vitesse
c'est surtout de la RAM qu'il faut, donc Windows 64 bits, ce que tu as
fait.

Le RAID5 est ok : 3 disques SATA partagent suffisamment d'informations
pour que la panne de l'un d'entre eux ne soit pas une catastrophe. Le
côté HotPlug des SATA permet de remplacer le disque sans arrêter le
système. C'est sans doute moins rapide que le RAID0.

Parenthèses : malgré le prix élevé que je suis prêt à mettre, aucun boitier
commercial ne trouve grâce à mes yeux ; je vais finir par le fabriquer
moi-même à partir d'un certain nombre d'épaves que je possède... En ce
moment, les deux cartes graphiques fanless sont arrosées par un énorme
ventilateur sur pied placé en regard (25° de gradient entre avec et sans
ventilateur)

Avec une température ambiante de 25° je suppose. Acheter du FanLess
pour en arriver à le ventiler, c'est dommage en effet. Tu vas
rapprocher deux tours ? Une pour les disques, une pour la CM ? Quel est
le boitier du commerce qui s'approchait le plus de tes besoins ?

J'espère que tu fais des photos ...
Bon courage pour la suite,
et n'hésite pas à nous raconter !

--
Salutations, Jean-François
Index de la FAQ XP de Panthère Noire : www.d2i.ch/pn/az
Un problème difficile à décrire ? http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
Participer à la dure lutte www.malekal.com/ProjetAntiMalwares.php
Sabrem JORAM
JF a écrit :

[...]

Parenthèses : malgré le prix élevé que je suis prêt à mettre, aucun boitier
commercial ne trouve grâce à mes yeux ; je vais finir par le fabriquer
moi-même à partir d'un certain nombre d'épaves que je possède... En ce
moment, les deux cartes graphiques fanless sont arrosées par un énorme
ventilateur sur pied placé en regard (25° de gradient entre avec et sans
ventilateur)

Avec une température ambiante de 25° je suppose.

Environ...

Acheter du FanLess pour en
arriver à le ventiler, c'est dommage en effet.

Je hais les ventilateurs natifs de carte graphique : fatiguent vite et
deviennent trop bruyants ; pas toujours en un format facile à
remplacer...

De toute façon, avec ou sans ventilateur natif, j'arrose toujours mes
cartes graphiques avec un ventilateur placé sur le panneau latéral du
boitier.

Pour l'anecdote, sur ce PC, ce sont des cartes que j'ai montées en SLI
et j'ai du raboter l'une des cartes pour qu'elle rentre dans son port.

Tu vas rapprocher deux tours ?

Non.

J'ai l'intention de récupérer uniquement les cages 5,25 et 3,5 pouces
ainsi que le support de carte mère (même pas sûr pour ce dernier)...

L'armature serait en acier (de la vulgaire cornière) et le boitier en
bois (matière la plus facile à travailler et la moins chère). Le tout
bardé de ventilos en 140 et 200 mm pilotés et exactement orientés (et
orientables) où je veux. Pouvoir ajouter des ventilateurs en interne
pour maitriser/orienter les flux (et faire des tests). Prévoir la place
pour suffisamment isoler la (ou les) alimentation(s) du reste (et
pourquoi pas prévoir un éventuel futur watercooling). La carte mère
serait sur un panneau amovible (pas une priorité mais un plus) et
toutes les faces du boitier sur charnières ou aisément déposables sans
outil (le silence n'est pas ma priorité). Si ce n'était nécessaire à la
maitrise des flux d'air, je me passerais même des panneaux du boitier,
etc.

Une pour les disques, une pour la CM ? Quel est le boitier du commerce qui
s'approchait le plus de tes besoins ?

Je veux un boitier de H x Lx l en 80 x 60 x 30 cm au moins (mais plus
grand expose à des problèmes de longueur de cablage)

Je me tâte toujours pour un "Twelve hundred" ou un "PC-343B Modular
Cube Case"...

J'espère que tu fais des photos ...

Non : ce n'est pas original et ça n'intéressera personne ; tout a déjà
été dit ou écrit quelque part ; un bon début pour avoir des idées :

http://www.jackypc.com/index2.php3?rub=articles&cat=guide

Bon courage pour la suite,
et n'hésite pas à nous raconter !

Ben voila... j'ai commencé :-)

Amitiés,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html
JF
*Bonjour Sabrem JORAM * !
<news:

JF a écrit :

[...]

Parenthèses : malgré le prix élevé que je suis prêt à mettre, aucun
boitier commercial ne trouve grâce à mes yeux ; je vais finir par le
fabriquer moi-même à partir d'un certain nombre d'épaves que je possède...
En ce moment, les deux cartes graphiques fanless sont arrosées par un
énorme ventilateur sur pied placé en regard (25° de gradient entre avec et
sans ventilateur)

Avec une température ambiante de 25° je suppose.

Environ...

Acheter du FanLess pour en arriver à le ventiler, c'est dommage en effet.

Je hais les ventilateurs natifs de carte graphique : fatiguent vite et
deviennent trop bruyants ; pas toujours en un format facile à remplacer...

Plussoyons tous en coeur ++++++++ !

De toute façon, avec ou sans ventilateur natif, j'arrose toujours mes cartes
graphiques avec un ventilateur placé sur le panneau latéral du boitier.

++ again. Il faut bien les évacuer, toutes ces calories, et tant qu'à
faire, en augmentant les coefficient d'échange là où ça chauffe. Côté
bruit, les grands diamètres sont acceptables car lents.

Pour l'anecdote, sur ce PC, ce sont des cartes que j'ai montées en SLI et
j'ai du raboter l'une des cartes pour qu'elle rentre dans son port.

Merci de l'info. J'ai noté ta config sur private.

Tu vas rapprocher deux tours ?

Non.

J'ai l'intention de récupérer uniquement les cages 5,25 et 3,5 pouces ainsi
que le support de carte mère (même pas sûr pour ce dernier)...

L'armature serait en acier (de la vulgaire cornière) et le boitier en bois
(matière la plus facile à travailler et la moins chère). Le tout bardé de
ventilos en 140 et 200 mm pilotés et exactement orientés (et orientables) où
je veux. Pouvoir ajouter des ventilateurs en interne pour maitriser/orienter
les flux (et faire des tests). Prévoir la place pour suffisamment isoler la
(ou les) alimentation(s) du reste (et pourquoi pas prévoir un éventuel futur
watercooling). La carte mère serait sur un panneau amovible (pas une priorité
mais un plus) et toutes les faces du boitier sur charnières ou aisément
déposables sans outil (le silence n'est pas ma priorité). Si ce n'était
nécessaire à la maitrise des flux d'air, je me passerais même des panneaux du
boitier, etc.

Tout du système D cette entreprise ! Il y aura des filtres ?

Une pour les disques, une pour la CM ? Quel est le boitier du commerce qui
s'approchait le plus de tes besoins ?

Je veux un boitier de H x Lx l en 80 x 60 x 30 cm au moins (mais plus grand
expose à des problèmes de longueur de cablage)

Je me tâte toujours pour un "Twelve hundred"
ou un "PC-343B Modular Cube Case"...

Je vois !

J'espère que tu fais des photos ...

Non : ce n'est pas original et ça n'intéressera personne ; tout a déjà été
dit ou écrit quelque part ; un bon début pour avoir des idées :
http://www.jackypc.com/index2.php3?rub=articles&cat=guide

Je vais commencer par quelque chose à ma portée
www.jackypc.com/index2.php3?rub=articles&num
(merci pour l'adresse !)

Bon courage pour la suite,
et n'hésite pas à nous raconter !

Ben voila... j'ai commencé :-)

C'est possible une webcam pour suivre les travaux ? ;)
À plus tard pour la suite, et merci pour le partage d'infos.

--
Salutations, Jean-François
Index de la FAQ XP de Panthère Noire : www.d2i.ch/pn/az
Un problème difficile à décrire ? http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
Les vecteurs d'infection www.libellules.ch/dangers_logiciels.php
Sabrem JORAM
JF a écrit :

*Bonjour Sabrem JORAM * !

Salut JF,

[...]

Tu vas rapprocher deux tours ?

Non.

J'ai l'intention de récupérer uniquement les cages 5,25 et 3,5 pouces ainsi
que le support de carte mère (même pas sûr pour ce dernier)...

[...]

Tout du système D cette entreprise ! Il y aura des filtres ?

Non Môssieur... ni non plus de grille en nid d'abeille ou autre ; un
filtre ne fait que ramasser la poussière et fait perdre un pourcentage
non négligeable de l'efficacité. Sans compter que je n'ai pas que ça à
faire de nettoyer des filtres. Un boitier correctement ventilé ne
stocke pas la poussière : elle entre et elle ressort...

[...]

J'espère que tu fais des photos ...

Non : ce n'est pas original et ça n'intéressera personne ; tout a déjà été
dit ou écrit quelque part ; un bon début pour avoir des idées :
http://www.jackypc.com/index2.php3?rub=articles&cat=guide

Je vais commencer par quelque chose à ma portée
www.jackypc.com/index2.php3?rub=articles&num
(merci pour l'adresse !)

lol

[...]

A+

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html
JF
*Bonjour PASCAL * !
<news:

Il y aura des filtres ?

Non Môssieur... ni non plus de grille en nid d'abeille

C'est une protection ça. Impasses sur la sécurité ? ;)

un filtre ne fait que ramasser la poussière

C'est un peu le but :)

et fait perdre un pourcentage non négligeable de l'efficacité.

Tout se paie.
Ça dépend du niveau de filtration, il faut rester raisonnable.

Sans compter que je n'ai pas que ça à faire de nettoyer des filtres.

La poussière se dépose dessus : aspirateur = qques secondes.

Un boitier correctement ventilé ne stocke pas la
poussière : elle entre et elle ressort...

... se disperser dans la pièce.

Ce n'est pas aujourd'hui que je te ferai ajouter un ioniseur pour
traiter tout ce flux d'air :D

Tu en es où de ce Mod Bois ? Ça avance bien ?
C'est peint ou verni ?

--
Salutations, Jean-François
Index de la FAQ XP de Panthère Noire : www.d2i.ch/pn/az
Un problème difficile à décrire ? http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
Config Sécurité : www.libellules.ch/dotclear/index.php?Securite
PierreB
Bjr,

Le bois etant un isolant, l'habillage bois n'est pas la meilleur solution
....

Des feuilles d'alu qui dissipent bien la chaleur; auquel cas les cornieres
devrait etre aussi en alu pour pallier au risque "electrolytique"

Pierre

"Sabrem JORAM" a écrit dans le
message de news:
JF a écrit :

[...]

Parenthèses : malgré le prix élevé que je suis prêt à mettre, aucun
boitier commercial ne trouve grâce à mes yeux ; je vais finir par le
fabriquer moi-même à partir d'un certain nombre d'épaves que je
possède... En ce moment, les deux cartes graphiques fanless sont
arrosées par un énorme ventilateur sur pied placé en regard (25° de
gradient entre avec et sans ventilateur)

Avec une température ambiante de 25° je suppose.

Environ...

Acheter du FanLess pour en arriver à le ventiler, c'est dommage en
effet.

Je hais les ventilateurs natifs de carte graphique : fatiguent vite et
deviennent trop bruyants ; pas toujours en un format facile à
remplacer...

De toute façon, avec ou sans ventilateur natif, j'arrose toujours mes
cartes graphiques avec un ventilateur placé sur le panneau latéral du
boitier.

Pour l'anecdote, sur ce PC, ce sont des cartes que j'ai montées en SLI
et j'ai du raboter l'une des cartes pour qu'elle rentre dans son port.

Tu vas rapprocher deux tours ?

Non.

J'ai l'intention de récupérer uniquement les cages 5,25 et 3,5 pouces
ainsi que le support de carte mère (même pas sûr pour ce dernier)...

L'armature serait en acier (de la vulgaire cornière) et le boitier en
bois (matière la plus facile à travailler et la moins chère). Le tout
bardé de ventilos en 140 et 200 mm pilotés et exactement orientés (et
orientables) où je veux. Pouvoir ajouter des ventilateurs en interne
pour maitriser/orienter les flux (et faire des tests). Prévoir la place
pour suffisamment isoler la (ou les) alimentation(s) du reste (et
pourquoi pas prévoir un éventuel futur watercooling). La carte mère
serait sur un panneau amovible (pas une priorité mais un plus) et toutes
les faces du boitier sur charnières ou aisément déposables sans outil
(le silence n'est pas ma priorité). Si ce n'était nécessaire à la
maitrise des flux d'air, je me passerais même des panneaux du boitier,
etc.

Une pour les disques, une pour la CM ? Quel est le boitier du commerce
qui s'approchait le plus de tes besoins ?

Je veux un boitier de H x Lx l en 80 x 60 x 30 cm au moins (mais plus
grand expose à des problèmes de longueur de cablage)

Je me tâte toujours pour un "Twelve hundred" ou un "PC-343B Modular Cube
Case"...

J'espère que tu fais des photos ...

Non : ce n'est pas original et ça n'intéressera personne ; tout a déjà
été dit ou écrit quelque part ; un bon début pour avoir des idées :

http://www.jackypc.com/index2.php3?rub=articles&cat=guide

Bon courage pour la suite,
et n'hésite pas à nous raconter !

Ben voila... j'ai commencé :-)

Amitiés,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

___________________________________________________________________________
J'utilise le logiciel antispam Vade Retro (http://www.antispam.fr) pour
protéger ma messagerie des courriers indésirables.
Depuis son installation, Vade Retro a filtré 1755 courriers indésirables
sur 2792 messages reçus.
PierreB
Bjr,
Il est inexact que la poussiere ne fasse que rentrer et sortir; ce serait
nier les effets de l'eletricité statique ....

Pierre

"Sabrem JORAM" a écrit dans le
message de news:
JF a écrit :

*Bonjour Sabrem JORAM * !

Salut JF,

[...]

Tu vas rapprocher deux tours ?

Non.

J'ai l'intention de récupérer uniquement les cages 5,25 et 3,5 pouces
ainsi que le support de carte mère (même pas sûr pour ce dernier)...

[...]

Tout du système D cette entreprise ! Il y aura des filtres ?

Non Môssieur... ni non plus de grille en nid d'abeille ou autre ; un
filtre ne fait que ramasser la poussière et fait perdre un pourcentage
non négligeable de l'efficacité. Sans compter que je n'ai pas que ça à
faire de nettoyer des filtres. Un boitier correctement ventilé ne stocke
pas la poussière : elle entre et elle ressort...

[...]

J'espère que tu fais des photos ...

Non : ce n'est pas original et ça n'intéressera personne ; tout a déjà
été dit ou écrit quelque part ; un bon début pour avoir des idées :
http://www.jackypc.com/index2.php3?rub=articles&cat=guide

Je vais commencer par quelque chose à ma portée
www.jackypc.com/index2.php3?rub=articles&num
(merci pour l'adresse !)

lol

[...]

A+

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

___________________________________________________________________________
J'utilise le logiciel antispam Vade Retro (http://www.antispam.fr) pour
protéger ma messagerie des courriers indésirables.
Depuis son installation, Vade Retro a filtré 1755 courriers indésirables
sur 2792 messages reçus.
Sabrem JORAM
PierreB a écrit :

Bjr,
Il est inexact que la poussiere ne fasse que rentrer et sortir; ce serait
nier les effets de l'eletricité statique ....

Pierre

Bonjour,

C'est une image que j'ai utilisée...

Dans les faits, un boitier bien ventilée ("Made home") ne retient pas
la poussière telle que l'on peut la retrouver dans des boitiers OEM par
exemple.

Toujours pratiquement, empiriquement, sans nier ce que tu avances,je
n'ai jamais pu observer les effets en question sur mes PC...

Même dans un boitier presque parfaitement isolé -parfaitement n'existe
pas et les constructeurs prévoient presque par ailleurs toujours des
ouies-, il entrera toujours de la poussière ; alors, du point de
l'électricité statique, quelle est la différence entre un peu et
beaucoup de poussière dès lors qu'elle ne fait que transiter sans se
déposer, s'accumuler ?

[...]

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html
1 2 3