Comment endommager un secteur de partition ?

Sabrem JORAM
Bonsoir,

Toujours en train de tester tous azimuts... je souhaiterai provoquer
"on demand" un secteur défectueux sur mon disque et si possible choisir
la partition (carrément le secteur en fait)... ceci afin de vérifier
quelques procédures de réparation (en particulier pourquoi DEFRAG
refuserait de démarrer en présence de secteurs défectueux et
réclamerait un CHKDSK... je m'en doute... mébon je veux vérifier cette
affirmation lue)

Je suppose que ce doit être possible avec un éditeur de
partitions/secteurs... Une proposition à me faire sur un éditeur ?
Et comment faire ? Je suppose qu'il y a un endroit à la surface du
disque ou sont signalés/référencés ces secteurs (quelle adresse ?) ...

Disques PATA en NTFS, FAT32 et FAT16...

Je devrais trouver une réponse sur le site de JCB mais il est tellement
immense (les deux... hein... JCB et le site) que je me fatigue à le
relire à chaque fois...

Ma question va sembler idiote à certains, mais je n'y connais pas grand
chose.

Merci de ne pas me proposer un shutdown sauvage (car l'atteinte du
disque n'est pas systématique et d'autres composants peuvent
"trinquer")

Cordialement,

Pascal.

question alors poser :-)

Pour éventuellement me joindre en privé, enlevez DoubidoU de mon
adresse...

Gilles RONSIN
"Sabrem JORAM" , le lun. 02 janv.
2006 22:52:01, écrivait ceci:

Bonsoir,
Salut Pascal,

[...]

Je me souviens qu'avec la FAT16, c'est dans la table FAT qu'il faut
marquer le secteur. Dans le répertoire on a le premier cluster, puis
dans la FAT on lit la position du cluster suivant jusqu'à FFFF qui est
le dernier cluster du fichier. si le pointeur dans la fat est 0000
c'est que le cluster est libre, s'il est marqué défectueux il est à
FFF7.

Pour me rafraichir la mémoire j'ai trouvé ça qui devrait t'en apprendre
beaucoup plus
http://fr.wikipedia.org/wiki/File_Allocation_Table

Gérez vos messages non lus http://gilles.ronsin.free.fr/#nonlus V3.0

Sabrem JORAM
"Sabrem JORAM" , le lun. 02 janv.
2006 22:52:01, écrivait ceci:

Bonsoir,
Salut Pascal,

[...]

Impecc ! Merci Gilles...

Me reste à trouver un éditeur convivial gratuit...

... et je te présente mes meilleurs voeux à partager avec les personnes
chères à ton coeur.

(sais-tu que j'ai fait mes premiers pas dans le registre avec AREGTOOL
et que je l'utilise toujours pour les rares "tweaks" que j'applique sur
mes nouvelles installations ?)

Amicalement, Pascal.

question alors poser :-)

Pour éventuellement me joindre en privé, enlevez DoubidoU de mon
adresse...

Gilles RONSIN
"Sabrem JORAM" , le mar. 03 janv.
2006 01:13:20, écrivait ceci:

Salut,

Impecc ! Merci Gilles...
Padkoi ;-)

Me reste à trouver un éditeur convivial gratuit...
La dernière fois que j'ai tout cassé sur mon disque dûr (table de

partition) j'avais demandé un tel utilitaire et JCB à répondu

<mode copy on>
DSKPROBE de .. Microsoft, fourni avec ..Windows !
(utilisable seulement sous Windows)
Il est sur le CD de W2K et au delà (Peu d'utilisateurs de Windows le
savent!)

Autrefois, cet outil était livré uniquement avec le Resource Kit de NT
(payant)
Il est contenu dans le fichier x:SUPPORTTOOLSSUPPORT.CAB
("x" étant la lettre du lecteur de CD)

Extraire dans un dossier quelconque les fichiers suivants :
dskprobe.exe
dskprobe.hlp
dskprobe.cnt
dskprtrb.doc
<mode copy off>

Je lui ai trouvé une ergonomie nullissime, heureusement que j'ai trouvé
l'utilitaire pour réparer ma table de partition nasodigitalement.

... et je te présente mes meilleurs voeux à partager avec les
personnes chères à ton coeur.

Merci et meilleurs voeux à toi aussi

(sais-tu que j'ai fait mes premiers pas dans le registre avec
AREGTOOL et que je l'utilise toujours pour les rares "tweaks" que
j'applique sur mes nouvelles installations ?)

Oui je me souviens que tu avais avoué être l'utilisateur de cette
"merveille" :-) ça fait plaisir de savoir que ça sert à quelqu'un.
Merci.

Gérez vos messages non lus http://gilles.ronsin.free.fr/#nonlus V3.0

FDDKDR \( :-Fred-: \)
Bonjour,

"Sabrem JORAM" a écrit dans le message
de news:

Merci de ne pas me proposer un shutdown sauvage (car l'atteinte du disque
n'est pas systématique et d'autres composants peuvent "trinquer")

Non, j'ai mieux car plus efficace.
Tu lances la copie d'un gros fichier entre 2 partitions, et tu secoues
vivement l'UC du PC.
Bon ... tu auras à 99% de chance des secteurs défectueux ... mais après ...
peut-être pas que ...
Peut-être que tu auras plus de mal à lancer un defrag ou un chkdsk ...
quoique ... normalement, cela devrait être "bon" ...

OK ... je sors --> []

Excellente journée,

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Pierre TORRIS
Sabrem JORAM a écrit dans ce
message
<news: :

[...]

Bonjour Pascal,

C'est vrai que quand tout fonctionne à merveille, ce n'est pas marrant
"l'Informakique" ! mdr

Juste une chose en passant : DEFRAG cause soucis car il détecte des
VRAIS secteurs défectueux et réclame un CHKDSK qui, lui, va vérifier le
disque et éventuellement marquer ces secteurs (clusters) comme hors
d'usage afin que le système ne les utilise plus. Si donc, tu pars à
l'envers en marquant des clusters comme défectueux (et donc à ne pas
utiliser), il ne sera point possible, AMHA, d'obtenir le résultat
souhaité, puisque DEFRAG n'en tiendra pas compte.

Reste éventuellement la méthode de Fred... :-)
Ou encore le poinçon de cordonnier, ou plus radical, la miiine corse.
:-)

Très Bonne Année "Informakique" Pascal.
Avec tous mes v½ux de bonheur, d'Amour et de Joie.

--
Meilleurs voeux à vous. Pierre TORRIS

[Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-NT-2000-XP]

Sabrem JORAM
Bonjour Pierre,

[...]

Bonjour Pascal,

C'est vrai que quand tout fonctionne à merveille, ce n'est pas
marrant "l'Informakique" ! mdr

Selon la formule que j'aime à utiliser : XP EST IMPLANTABLE... à
température, pression, et taux hygrométrique normaux... :-)

[...]

Tu as parfaitement bien compris, comme d'habitude, mon intention... et
là évidemment je me plantais complètement... Donc, comment provoquer
cet état ? Comment faire pour que XP bute sur un secteur et considère
qu'il faille qu'il soit marqué comme défectueux (le tromper...et je
veux bien sûr pouvoir inverser la manip... à moins que je ne me trouve
un vieux disque)... Doit bien avoir une solution maitrisable,
réversible (à moins que l'on ne touche ici -sans possibilité de tromper
XP- à du bas-niveau...bien possible qu'il faille toucher à la couche
physique... hum... probable même... donc c'est cuit :-) )

Bien sûr, cette vérification de ma part ne s'impose plus, puisqu'un fin
connaisseur de Windows tel que toi me confirme l'attitude de DEFRAG
mais ça m'intéresse... Et puis à lire les meilleurs d'entre-vous (mais
qui ne voient pas toujours ou ne prennent pas le temps de relever les
erreurs écrites ici par certains), je prends l'habitude de vérifier (ce
qui implique presque toujours l'acquisition de savoirs nouveaux)...

Reste éventuellement la méthode de Fred... :-)
Ou encore le poinçon de cordonnier, ou plus radical, la miiine corse.
:-)

Dégâts irrrrréverrrrrrrsibles... :-) surtout la miiine... corse...

Très Bonne Année "Informakique" Pascal.

Si je fais autant de progrès en 2006 qu'en 2005, les ayatollahs de ta
pointure ont du souci à se faire... :-) (droit de rêver ... non ?)

Avec tous mes v½ux de bonheur, d'Amour et de Joie.

Plein des meilleurs choses à partager avec les personnes aimées...

Merci pour tout, Pierre

Amicalement, Pascal.

question alors poser :-)

Pour éventuellement me joindre en privé, enlevez DoubidoU de mon
adresse...

FDDKDR \( :-Fred-: \)
Bonjour Pascal,

"Sabrem JORAM" a écrit dans le message
de news:

Si je fais autant de progrès en 2006 qu'en 2005, les ayatollahs de ta
pointure ont du souci à se faire... :-) (droit de rêver ... non ?)

Malheureusement ... les plus grands et rapides progrès s'obtiennent au
début.
Ensuite, cela se complique un peu :-)

Mais la marge est encore grande :-))))

Arf ... je plaisante bien sûr :-)

Excellente journée, et surtout année ...

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Sabrem JORAM
Salut Fred,

Bonjour Pascal,

"Sabrem JORAM" a écrit dans le
message de news:

[...]

Toutafé :-) Oeuf corse...

Mais la marge est encore grande :-))))

Mais je suis jeune...

Arf ... je plaisante bien sûr :-)

Pas tant que ça... me dit mon auriculaire... sinon tu ne l'aurais pas
écrit... Et ça ne me contrarie pas du tout, ... suis pas susceptible là
dessus (enfin ça dépend du locuteur car il y a bien quelques boulets
sur ces forums à qui je fermerais bien leur clapet s'ils venaient à
s'en mêler) et je compte bien sûr sur toi pour en apprendre encore plus
(et corriger sans pitié mes erreurs)...

[...]

Amicalement, Pascal.

question alors poser :-)

Pour éventuellement me joindre en privé, enlevez DoubidoU de mon
adresse...

FDDKDR \( :-Fred-: \)
[...]

Tu me connais mal :-)
Et tu pourras dire à ton auriculaire ... qu'il est mauvaise langue :-)

Et ça ne me contrarie pas du tout, ...

Tant mieux.

suis pas susceptible là dessus

Il n'y a de toute façon pas de quoi ...

(enfin ça dépend du locuteur car il y a bien quelques boulets sur ces
forums à qui je fermerais bien leur clapet s'ils venaient à s'en mêler)

Ooohhh ... on t'embête ...
C'est vrai que les interventions sont parfois "difficiles" ... mais si tu
voyais sur les autres NG non MS !!
Ici, c'est encore le paradis ...
Pourvu que les VRAIS boulets qu'on voit ailleurs ne déboulent jamais ici !!!
(enfin si, certains ont fait une tentative ... mais comme c'est toujours au
compte goutte, on a le temps de s'en débarrasser à chaque fois ... pour
l'instant)

et je compte bien sûr sur toi pour en apprendre encore plus

Bof ... mon peu de savoir est principalement issu de mes expérimentations et
expériences, et de quelques lectures de mag, bouquins et sites divers, et de
mes participations aux NG ... donc cela ne casse pas des briques.
Et surtout, peu de théorie et de "bases" informatiques et électronique ...
juste de la curiosité et du bon sens "fermier" :-)

(et corriger sans pitié mes erreurs)...

Sans mauvaises intentions et sans animosité, ça c'est certain.
Sans pitiés ... bof ... ce n'est pas trop mon style ... je la réserve à
d'autres situations :-)
En général, quand j'apporte mon point de vue (qui est loin d'être
infaillible), c'est plus pour faire avancer le scmilblik qu'autre chose ...

Bonne soirée,

Amicalement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Daniel92
*Bonjour* , Bonjour Pierre et Bonne Année , Bonjour Pascal,

*Sabrem JORAM* avait demandé dans :
http://groups.google.com/groups?threadm=mn.155c7d6191f60759.21445%40enfrance.net

[...]
: > [...]

: Bonjour Pascal,
: [...]
[...]

** VRAIS? Tu veux parler, je pense de secteurs Physiques
défectueux (réparé par Chkdsk /R) ?
(nota: À une époque, il y avait des secteurs et des pistes de
remplacement; je ne sais plus si cela existe. )

: Si donc, tu pars à l'envers en marquant des clusters comme défectueux
: (et donc à ne pas utiliser),

** ??

: il ne sera point possible, AMHA, d'obtenir le résultat souhaité,
: puisque DEFRAG n'en tiendra pas compte.

** Je n'ai pas du tout la même lecture que toi de la
question posée et à vrai dire je comprends l'inverse; ;o|

Amha, Pascal cherche à détériorer de manière préventive
des secteurs (Physique et/ou Logique) pour voir comment
réagissent les Outils de réparation existants; notamment
DEFRAG qui semble se bloquer, d'après certains posts
de newsgroups.

--
Cordialement,
:O)