Comment est ce possible dans un état de droit

28 réponses
Contistador
D'après l'article suivant:
http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/10/27/l-argent-de-la-delinquance-renfloue-les-caisses-de-l-etat_1782157_3224.html#xtor=RSS-3208

Je cire "
Conformément à une demande des juges, l'agence (Agrasc) a le droit en
effet de vendre les biens saisis avant même le jugement, ce qui
constitue une "révolution" dans le domaine, affirme le quotidien. Si
l'ancien propriétaire du bien est innocenté, il récupère automatiquement
la somme obtenue à la vente du bien, sans décote. "En 2011, treize
millions d'euros ont ainsi été rendus à leurs propriétaires", affirme Le
Parisien. "

Comment est ce que la constitution permettrait elle à l'Etat de
confisquer un bien avant un jugement d'un tribunal ? Y a quelque chose
qui m'échappe...

Même si la "victime" récupère son bien s'il est innocenté, cela reste
une injustice:
- il a été dépossédé de son bien plusieurs années en attendant le jugement
- son bien a été vendu, l'argent rendu ne rend pas forcément le bien
(l'argent perd de sa valeur, et ne permet pas forcément de racheter
l'ancien bien).

Qu'en pensent les connaisseurs de ce forum ?

(si pas connaisseur, prière de s'abstenir de troller).

10 réponses

1 2 3
jr
Le 28/10/2012 19:19, Dominique a écrit :
Ben oui banane, le truc s'occupe de gérer les biens saisis avant jugement,
*et* de vendre ceux qui sont confisqués après jugement.

Y'a du boulot.

Ho, pas tant que ça, vous n'avez mis qu'une heure pour me lire et
vérifier dans le lien que j'avais donné en signature :-)

Arf. Étant à ce moment-là sur Iphone, pensez comme j'ai fait plein de
vérifications et tiré votre signure.

--
http://rouillard.org/s.jpg
Séb.
Le 28/10/2012 19:19, Dominique a écrit :
jr wrote:

From: jr
Message-ID:
Date: 28 Oct 2012 17:02:09 GMT
NNTP-Posting-Date: 28 Oct 2012 18:02:09 CET

Ben oui banane, le truc s'occupe de gérer les biens saisis avant jugement,
*et* de vendre ceux qui sont confisqués après jugement.

Y'a du boulot.

Ho, pas tant que ça, vous n'avez mis qu'une heure pour me lire et
vérifier dans le lien que j'avais donné en signature :-)

From: (Dominique)
Date: Sun, 28 Oct 2012 16:10:34 +0100
Message-ID: <1kson1g.14yic1pwqj4yaN%

1) en ce qui concerne les biens mobiliers (et comme le dit un peu
abruptement ce cher Jacques, juriste émérite, pourtant), seul s les biens
qui risquent une dépréciation peuvent être vendus avant condamnation de
leur propriétaire;

question bête mais comment juger du risque de dépréciation ?
une ferrari peut se valoriser avec le temps
l'immobilier peut augmenter
l'argent peut rapporter

2)dans ce cas, ils sont vendus au plus haut de leur valeur (et si les
offres pour ce bien sont trop basses, ils restent réservés pa r l'Etat),
de façon à ce que leur propriétaire ne perde pas s'il es t reconnu
innocent;
3)en matière d'immobilier, seuls les biens réellement confisq ués - ce
qui est une sanction pénale venant en complément d'un jugemen t
condamnant le propriétaire - peuvent être revendus.

--
Séb.
dmkgbt
jr wrote:

Arf. Étant à ce moment-là sur Iphone,

C'est bien comme matériel?

--
Gilbert Thiel: «Face à la violence, l'État manque de constance»
Octobre 2012
dmkgbt
jr wrote:

Dominique wrote:

> A moi non plus, cher Jacques.

À. Entre autres erreurs.

Ha, merci beaucoup de cette importante correction, Jacques.

--
Gilbert Thiel: «Face à la violence, l'État manque de constance»
Octobre 2012
dmkgbt
"Séb." wrote:

Le 28/10/2012 19:19, Dominique a écrit :
> jr wrote:
>
> From: jr
> Message-ID:
> Date: 28 Oct 2012 17:02:09 GMT
> NNTP-Posting-Date: 28 Oct 2012 18:02:09 CET
>
>> Ben oui banane, le truc s'occupe de gérer les biens saisis avant jugement,
>> *et* de vendre ceux qui sont confisqués après jugement.
>>
>> Y'a du boulot.
>
> Ho, pas tant que ça, vous n'avez mis qu'une heure pour me lire et
> vérifier dans le lien que j'avais donné en signature :-)
>
> From: (Dominique)
> Date: Sun, 28 Oct 2012 16:10:34 +0100
> Message-ID: <1kson1g.14yic1pwqj4yaN%
>
> 1) en ce qui concerne les biens mobiliers (et comme le dit un peu
> abruptement ce cher Jacques, juriste émérite, pourtant), seuls les biens
> qui risquent une dépréciation peuvent être vendus avant condamnation de
> leur propriétaire;

question bête mais comment juger du risque de dépréciation ?
une ferrari peut se valoriser avec le temps

Si elle ne risque pas de se déprécier, elle n'est pas vendue.
Mais vous savez, une Ferrari dans une fourrière...
D'autant plus qu'il y a les frais de garde à payer.

l'immobilier peut augmenter

Vous n'avez pas lu ce que j'ai écrit : en 1) je parle des biens
mobiliers.

l'argent peut rapporter

Non.
L'argent liquide reste de l'argent liquide.
Pour rapporter, il faut qu'il serve à acheter quelque chose.

> 2)dans ce cas, ils sont vendus au plus haut de leur valeur (et si les
> offres pour ce bien sont trop basses, ils restent réservés par l'Etat),
> de façon à ce que leur propriétaire ne perde pas s'il est reconnu
> innocent;
> 3)en matière d'immobilier, seuls les biens réellement confisqués - ce
> qui est une sanction pénale venant en complément d'un jugement
> condamnant le propriétaire - peuvent être revendus.
>

--
Gilbert Thiel: «Face à la violence, l'État manque de constance»
Octobre 2012
Christian Navis
jr a émis l'idée suivante :

et tiré votre signure.

What do you mean by that ? :-?

--
Mort du journalisme citoyen :
http://christian.navis.over-blog.com
Séb.
Le 28/10/2012 21:31, Dominique a écrit :
"Séb." wrote:

Le 28/10/2012 19:19, Dominique a écrit :
jr wrote:

From: jr
Message-ID:
Date: 28 Oct 2012 17:02:09 GMT
NNTP-Posting-Date: 28 Oct 2012 18:02:09 CET

Ben oui banane, le truc s'occupe de gérer les biens saisis avan t jugement,
*et* de vendre ceux qui sont confisqués après jugement.

Y'a du boulot.

Ho, pas tant que ça, vous n'avez mis qu'une heure pour me lire e t
vérifier dans le lien que j'avais donné en signature :-)

From: (Dominique)
Date: Sun, 28 Oct 2012 16:10:34 +0100
Message-ID: <1kson1g.14yic1pwqj4yaN%

1) en ce qui concerne les biens mobiliers (et comme le dit un peu
abruptement ce cher Jacques, juriste émérite, pourtant), se uls les biens
qui risquent une dépréciation peuvent être vendus avan t condamnation de
leur propriétaire;

question bête mais comment juger du risque de dépréciat ion ?
une ferrari peut se valoriser avec le temps

Si elle ne risque pas de se déprécier, elle n'est pas vendue.
Mais vous savez, une Ferrari dans une fourrière...
D'autant plus qu'il y a les frais de garde à payer.

l'immobilier peut augmenter

Vous n'avez pas lu ce que j'ai écrit : en 1) je parle des biens
mobiliers.

au temps pour moi

l'argent peut rapporter

Non.
L'argent liquide reste de l'argent liquide.
Pour rapporter, il faut qu'il serve à acheter quelque chose.

c'est bien pour cela qu'il y a du lessivage parfois à grande éc helle afin de
rendre l'argent propre, propre à être placé et donc qui pe ut rapporter

--
Séb.
jr
Le 29/10/2012 11:32, Christian Navis a écrit :

jr a émis l'idée suivante :

et tiré votre signure.

What do you mean by that ? :-?

C'est du vieil argot d'Usenet. Vous ne pouvez pas comprendre.

--
jr
MichellePadovani
"jr" a écrit dans le message de news:

Le 29/10/2012 11:32, Christian Navis a écrit :

jr a émis l'idée suivante :

et tiré votre signure.

What do you mean by that ? :-?

C'est du vieil argot d'Usenet. Vous ne pouvez pas comprendre.

--
jr

Ce Jacques il est trop fort.
Ils ont de la chance ses élèves d'avoir un professeur comme lui !

Michelle.
Christian Navis
Dans son message précédent, jr a écrit :

C'est du vieil argot d'Usenet. Vous ne pouvez pas comprendre.

Expliquez svp !
Je vous dirai si je capte ou pas.

--
Mort du journalisme citoyen :
http://christian.navis.over-blog.com
1 2 3