Comment faire ?

Nefertari
Bonjour,

Je suis locataire et donc ai donné mon préavis de départ.
L'agence voulant faire visiter le logement et voulant être présente, je
leur ai donné mes disponibilités : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9h à
12h30 et le samedi après-midi.
Nous avons fait notre première visite et ce matin et la personne qui est
venue visiter m'a posée plein de questions.

- Est-ce silencieux ? Je lui ai dit que non car le mur mitoyen était
trop fin et que nous entendions le voisin parler, ronfler.
- Y a t il des heures creuses pour l'électro-ménager ? Je lui ai dit que
oui qu'elles étaient de 23h à 7h.
- Elle m'a demandé si je faisais mes lessives durant les heures creuses,
je lui ai dit que non car le voisin se plaint que cela fait trop de
bruit et l'empêche de dormir.
- Elle m'a demandé si j'utilisais mes heures creuses à quelque chose ?
Je lui ai dit que non pour les mêmes rasions, l'insonorisation inexistante.
- Elle m'a demandé après combien nous payions en électricité tous les 2
mois. Je lui ai dit que l'on payait environ 490€ pour 70m²
- Elle a dit que c'était cher et m a demandé pourquoi. Je lui ai
expliqué que les combles n'avaient pas été isolés et que les placards
donnaient dessus et donc l'air froid passait.
- Elle a regardé les fenêtres et m'a demandé si c'était bien isolé. Je
lui ai dit que non parce que l'on sentait l'air froid passer.
Elle a mis sa main et a dit effectivement.

Il y a eu d'autres questions aussi où j'ai répondu.

Bref la fille de l'agence s'en va et une heure après je reçois un coup
de fil de l'agence me disant que c'était inadmissible ce que j'avais
épondu et qu'à l'avenir ma présence n'était plus requise pour les
visites et que je donne un double des clefs à l'agence.

Je refuse de mentir à un visiteur et je refuse de donner mes clefs
sachant que je leur propose 5 demies journées sur la semaine pour des
visites.

Ai-je le droit de refuser de céder mes clefs ?
Qu'est-ce que je risque à répondre la vérité aux candidats ?

1 2 3 4
ixion martin - GdBx
martin68 a écrit :

l'agressivité à peine retenue qui transperce dans
les messages de Nefertari

Et que croyez-vous qui transperce du vôtre ?

--
Ixion
En coupe d'Europe, quand on dit diplomatiquement que l'arbitre n'était
AlainD
"moisse" a écrit dans le message de news:
49f9d04c$0$5540$

Oui ,oui sauf :
* qu'on entend le voisin ronfler, parler et surement remplir ses devoirs
s'il est un peu énergique
* que ce voisin vous importune au point de ne pouvoir bénéficier
normalement des tarifs d'énergie Heures creuses
* que l'insonorisation est inexistante
* que le chauffage avait un cout excessif
* que les combles n'étaient pas isolées
* que les placards non plus d'ou de l'air froid
* que les menuiseries n'étaient pas jointives
*....

Moi je ne vois que des commentaires objectifs

A part cela la maison est superbe.

Voila :oD

Vous en avez d'autres des compliments du même tabac.

Qui parle de compliments? Si je veux louer un apart j'aimerais aussi
connaitre les éventuels défauts, pas seulement entendre des "compliments"
(mensonges)
martin68
Le 30/04/2009 22:45, ixion martin - GdBx a écrit :

Et que croyez-vous qui transperce du vôtre ?

Parce que t'as appris à lire maintenant
dmkgbt
Nefertari wrote:

[...]

C'est parfait : il est rare qu'un locataire sur le départ donne autant
de possibilités de visites.

[...]

Bon, vous avez bien joué votre rôle d'information vis-à-vis du potentiel
prochain locataire.
J'aurais aimé qu'on en fasse autant la dernière fois que j'ai loué :-(

[...]

C'est simple : ils n'ont aucun droit à exiger ça.
Vous leur accordez un droit de visite très large et vous etes encore
chez vous donc c'est clairement "non".

[...]

Bien sûr.

Qu'est-ce que je risque à répondre la vérité aux candidats ?

Amha, rien si vous êtes en règle au niveau du paiement de votre loyer.
Vous avez le droit de dire ce que vous voulez à propos de votre domicile
à vos visiteurs.
Vous pourriez même, il me semble, inviter la personne de l'agence à
rester dehors pendant la visite puisqu'elle connaît cet appartement, a
priori...

Ne cédez pas aux intimidations mais ne vous mettez pas non plus dans
votre tort : vous n'avez pas le droit de refuser de payer vos derniers
loyers pour récupérer votre caution.
D'autant plus que c'est partir du principe que vous ne récupérerez rien
et que c'est faux.
Lors de ma dernière fin de bail, j'ai payé mes loyers jusqu'au bout et
reconnu - dans l'état des lieux de départ - les travaux que je n'avais
pas eu le temps de faire dans l'appartement que je quittais.
J'ai quand même récupéré plus du tiers de ma caution d'origine :-)

"Ils me font sourire ceux qui parlent sérieusement de leur avenir.
leur avenir est dans la tombe. "
Maurice Maeterlinck
Laxatif.
: Donc en gros je dois dire que tout est formidable alors que la location
: ne l'est pas ????
: Je ne dénigre pas car mis à part cela la maison est superbe.
: C'est bien dommage que l'on ne puisse pas noter les logements comme on
: note d'autres choses...

Les loyers sont exigibles en totalité, la retenue de garantie étant tout autre chose.
Si vous êtes de mauvaise foi il y a risque que le bailleur en fasse autant.
Lors des visites il faut que vous sachiez que c'est l'agence qui organise la visite
et non vous. Vos commentaires sont superflus et mal-venus car votre seule
obligation est de laisser visiter...c'est tout!
Quand aux questions sur les consommation diverses et variées c'est à l'agence
d'y répondre car vous lui avez bien évidemment communiqué celles-ci. Il faut savoir
aussi qu'elles sont spécifiques à chacun (cetain chauffent à 25° d'autres 15°).
djeel
Laxatif. a écrit :

Les loyers sont exigibles en totalité, la retenue de garantie étant tout autre chose.

Tout à fait, inutile de se mettre en tort

Vos commentaires sont superflus et mal-venus car votre seule
obligation est de laisser visiter...c'est tout!

Il ne s'agissait pas de commentaire, mais de réponse à des questions

Quand aux questions sur les consommation diverses et variées c'est à l'agence
d'y répondre car vous lui avez bien évidemment communiqué celles-ci.

??? Pourquoi communiquer ses consommations à l'agence ?

--
Djeel
moisse
Dans le message 49f9dc01$0$17078$, Michel Bacqué
exprime ceci:
moisse a écrit :
Dans le message 49f9cffe$0$17082$, Broc_Ex_Co
exprime ceci:

Cher expert comptable, je vais vous conter une anecdote sur le
témoignage humain.
Je promenais mon tout petit caniche lorsque celui-ci a voulu renifler
sur le trottoir une crotte de mammouth.
Agacé j'ai tiré sur la laisse et poursuivi mon chemin lorsque je fus
apostrophé par un vieil homme outré par mon comportement.
En effet il pouvait jurer, bon pied bon oeil, avoir vu mon chien
larguer son pesant de caca et s'offusquait que je ne prenne pas en
charge la déjection.

En gros, vous nous expliquez que puisque ce vieil homme s'est trompé,
le monde entier se trompe (sauf vous bien entendu)...

Et vous bien sûr comme l'attestent vos interventions.

Après quelques échanges avec ce vieux con buté, je l'ai simplement
invité à se faire sodomiser ailleurs s'il ne voulait pas en profiter
de plus près de la dite crotte.

Bon, des menaces et des injures à caractère homophobe envers une
personne vulnérable, vous êtes effectivement un modèle.

Pour revenir au sujet, il est constant que ce comportement, ainsi
que de présenter volontairement les lieux en désordre et/ou sale
relèvent de l'entrave et non du comportement en "bon père de
famille".

Ce n'est constant que dans votre monde à vous. Dans le mien, taire les
désagréments réels d'un bien alors que la question est posée
s'apparente à de la réticence dolosive et ne relève en aucun cas du
comportement "en bon père de famille".

Bah vous devriez vous contenter de fr.misc;droit;internet dans lequel
vous avez de nombreux supporters (un ou deux).

moisse
Dans le message , *.-pipolin-.*
exprime ceci:
moisse avait soumis l'idée :
Dans le message 49f9c8e1$0$29449$, Patrick V
exprime ceci:
Nefertari a écrit :
Il me semble que sur la caution, il vaut mieux qu'il y ait motifs
valable

Bien-sûr : je n'ai pas dit qu'il aurait raison, mais qu'il pourrait
réagir, pas forcément intelligemment.

Il n'en demeure pas moins vrai que les réponses relatées ressemblent
fort à du dénigrement, et que cela est susceptible de poursuites en
dommages et intérêts.
La vérité est une affaire d'opinion et de point de vue, en tout état
de cause laisser visiter l'appartement qu'on quitte n'implique aucun
commentaire d'aucune sorte, vrai ou faux.

FRN
Bonjour,

[...]

Il faut eviter les commentaires supperflus et se contenter de répondre
honnetement la stricte verité sur les defauts ( et les points positifs s'il
y en a ) .

Ai-je le droit de refuser de céder mes clefs ?

Vous êtes dans votre domicile et ils n'ont pas le droit d'y entrer sans
votre accord . Aucune obligation de remettre les clés .
Même pour les autorités ( police, justice ) l'entrée dans un domicile privé
est très reglementée et encadrée .

Qu'est-ce que je risque à répondre la vérité aux candidats ?

Rien si c'est la stricte vérité avec des éléments vérifiables . Attention si
vous déformez la vérité en "aggravant" les défauts artificiellement ou en
dénigrent volontairement le logement là c'est plus pareil .

Après si l'agence continue à vous "embêter" vous pouvez répondre aux
visiteurs à chaque question : "veuillez vous adresser à l'agence" . Et s'ils
insistent pour savoir pourquoi vous ne répondez pas, dites leur que l'agence
vous a demandé de ne pas répondre ... effet garanti mais rien de
répréhensible si c'est là aussi la stricte vérité .

Mais c'est clair que les relations vont être tendues et vous avez intérêt a
être absolument irréprochable de votre coté ( payements, état de
l'appartement ) car il y a fort a parier qu'ils soient mécontents de votre
résistance et tentent des mesures de"represailles". Attention l'idée de ne
pas payer les derniers loyers serait très mauvaise et susceptible de vous
attirer des ennuis .
Si vous êtes irréprochable sur les paiements et sur état de l'appartement à
la sortie ils ne peuvent rien retenir sur le dépôt de garantie . S'ils le
font vous pourrez le cas échéant les attaquer en justice . Si vous craignez
qu'ils vous embêtent pour état des lieux de sortie demandez la présence d'un
huissier ( frais partagés entre les 2 parties ) .
http://clcv34.over-blog.com/article-7350335.html
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006069108&dateTexte 090502
1 2 3 4