Comment faire des macros sans zoom ?

19 réponses
Ta liberte tu la mendies, pauvre acteur.
La preuve que les papillons sont des chauve-souris :

https://s9.postimg.cc/sjv9uvnof/P1080051_PAPILLON_crop2.png

..... F11, CTRL + / CTRL -

C'est moins net sur ma tv que sur mon écran d'ordi, la saturation des
couleurs peut-être.

Comment faire des macros sans zoom (matériel) quand le sujet s'en va dès
que vous l'approchez ? Ici le zoom est ouvert à moitié, au-delà il voit
tout flou. Comment faire des macro plein-zoom ?

--

10 réponses

1 2
GhostRaider
Le 22/04/2018 à 14:03, Ta liberte tu la mendies, pauvre acteur. a écrit :
La preuve que les papillons sont des chauve-souris :
https://s9.postimg.cc/sjv9uvnof/P1080051_PAPILLON_crop2.png
..... F11, CTRL + / CTRL -
C'est moins net sur ma tv que sur mon écran d'ordi, la saturation des
couleurs peut-être.

C'est un Tircis, papillon très commun, assez facile à approcher.
Les couleurs sont un peu trop sombres et trop vertes.
Comment faire des macros sans zoom (matériel) quand le sujet s'en va dès
que vous l'approchez ?  Ici le zoom est ouvert à moitié, au-delà il voit
tout flou. Comment faire des macro plein-zoom ?

Certain papillons ne tiennent pas en place, les Piérides par exemple,
les Demi-deuils, et se posent rarement pour s'envoler aussitôt.
Mais la plupart peuvent rester posés quelques instants à condition de ne
pas se sentir menacés. Leur distance minimum de sécurité est de l'ordre
de 30 centimètres, souvent beaucoup plus.
Sans téléobjectif, tu auras du mal. Il faudra t'approcher très très
lentement.
Je fais toutes mes macros au télé de 300 mm.
Ta liberte tu la mendies, pauvre acteur.
Le 22/04/18 à 15:31, GhostRaider a écrit :
C'est moins net sur ma tv que sur mon écran d'ordi, la saturation des
couleurs peut-être.

C'est un Tircis, papillon très commun, assez facile à approcher.
Les couleurs sont un peu trop sombres et trop vertes.

j'ai cette vision avec redshift, un filtre rouge pour ma tv quand je la
trouve trop flashante (ça n'en fait pas un néon de bar à putes).
Je fais toutes mes macros au télé de 300 mm.

et moi à 200.
pour une image de 20 mega pixels / 10 megabytes, on peut encore bien
zoomer à l'écran et isoler le sujet, imprimée elle est très bien.
je garde le papillon jusque ce soir, il est tout calme ...
j'ai un pied mais pas de réflecteur argenté, encore moins doré, et il
n'y aura plus de soleil aujourd'hui.
et puis il est pas très intéressant ce papillon, il me fait penser à un
rat volant, vous avez vu sa queue poilue ? j'ai perdu ma journée pour
une chauve souris.
cela dit, j'ai la flemme des betes moches et des sujets usés, et j'ai
horreur des animaux poilus mais qui n'en ont pas l'air, c'est pas franc.
j'ai craint apercevoir des chevaux c'étaient des cerfs ...
je vais le relâcher ... je n'aime pas les insectes mais je ne les tue
jamais, j'ai aussi tenté le coup sur un énorme bourdon, il est devenu
aussi petit qu'une bite qui aurait débandé ! il s'est caché et il a
attendu le soir pour se barrer.
pour le defaut de couleur, qui n'en est pas un sur mon ordi, vous avez
un écran redshift ? (samsung ?)
--
Stephane Legras-Decussy
Le 22/04/2018 15:31, GhostRaider a écrit :
Certain papillons ne tiennent pas en place, les Piérides par exemple,
les Demi-deuils, et se posent rarement pour s'envoler aussitôt.
Mais la plupart peuvent rester posés quelques instants à condition de ne
pas se sentir menacés. Leur distance minimum de sécurité est de l'ordre
de 30 centimètres, souvent beaucoup plus.

j'attrape facilement des papillons avec 2 doigts quand ils sont posés,
c'est surement l'optique d'un reflex qui leur fait peur...
GhostRaider
Le 23/04/2018 à 02:35, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 22/04/2018 15:31, GhostRaider a écrit :
Certain papillons ne tiennent pas en place, les Piérides par exemple,
les Demi-deuils, et se posent rarement pour s'envoler aussitôt.
Mais la plupart peuvent rester posés quelques instants à condition de ne
pas se sentir menacés. Leur distance minimum de sécurité est de l'ordre
de 30 centimètres, souvent beaucoup plus.

j'attrape facilement des papillons avec 2 doigts quand ils sont posés,
c'est surement l'optique d'un reflex qui leur fait peur...

Probablement.
Le Tircis en particulier peut être approché avec prudence et avec lequel
on peut tenir de longues conversations et qui te regarde avec de grands
yeux expressifs.
https://www.cjoint.com/doc/18_04/HDxoWCcBpU1_D7000-23483-DxO-001.jpg
Jacques DASSIÉ
GhostRaider avait prétendu :
Le 23/04/2018 à 02:35, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 22/04/2018 15:31, GhostRaider a écrit :
Certain papillons ne tiennent pas en place, les Piérides par exemple,
les Demi-deuils, et se posent rarement pour s'envoler aussitôt.
Mais la plupart peuvent rester posés quelques instants à condition de ne
pas se sentir menacés. Leur distance minimum de sécurité est de l'ordre
de 30 centimètres, souvent beaucoup plus.

j'attrape facilement des papillons avec 2 doigts quand ils sont posés,
c'est surement l'optique d'un reflex qui leur fait peur...

Probablement.
Le Tircis en particulier peut être approché avec prudence et avec lequel on
peut tenir de longues conversations et qui te regarde avec de grands yeux
expressifs.
https://www.cjoint.com/doc/18_04/HDxoWCcBpU1_D7000-23483-DxO-001.jpg

Pile ou face ? Avers ou revers ?
http://archaero.com/Tampon/Tircis-avers-revers.jpg
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
GhostRaider
Le 24/04/2018 à 06:23, Jacques DASSIÉ a écrit :
GhostRaider avait prétendu :
Le 23/04/2018 à 02:35, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 22/04/2018 15:31, GhostRaider a écrit :
Certain papillons ne tiennent pas en place, les Piérides par exemple,
les Demi-deuils, et se posent rarement pour s'envoler aussitôt.
Mais la plupart peuvent rester posés quelques instants à condition
de ne
pas se sentir menacés. Leur distance minimum de sécurité est de l'ordre
de 30 centimètres, souvent beaucoup plus.

j'attrape facilement des papillons avec 2 doigts quand ils sont posés,
c'est surement l'optique d'un reflex qui leur fait peur...

Probablement.
Le Tircis en particulier peut être approché avec prudence et avec
lequel on peut tenir de longues conversations et qui te regarde avec
de grands yeux expressifs.
https://www.cjoint.com/doc/18_04/HDxoWCcBpU1_D7000-23483-DxO-001.jpg

Pile ou face ? Avers ou revers ?
http://archaero.com/Tampon/Tircis-avers-revers.jpg

Quand on compare nos deux photos, on ne peut qu'être frappé de la
similitude de l'attitude de ces Tircis. Dans les deux cas, une patte est
allongée, l'autre est repliée, et du même côté.
J'y vois la persistance des gènes du dahu lévogyre dans ces deux individus.
La simple observation de papillons très répandus ouvre ainsi des espaces
insoupçonnés de recherche pour la génétique.
Jacques L'helgoualc'h
Le 24-04-2018, GhostRaider a écrit :
Le 24/04/2018 à 06:23, Jacques DASSIÉ a écrit :
GhostRaider avait prétendu :

[...]
Le Tircis en particulier peut être approché avec prudence et avec
lequel on peut tenir de longues conversations et qui te regarde avec
de grands yeux expressifs.
https://www.cjoint.com/doc/18_04/HDxoWCcBpU1_D7000-23483-DxO-001.jpg

Pile ou face ? Avers ou revers ?
http://archaero.com/Tampon/Tircis-avers-revers.jpg

Quand on compare nos deux photos, on ne peut qu'être frappé de la
similitude de l'attitude de ces Tircis. Dans les deux cas, une patte est
allongée, l'autre est repliée, et du même côté.
J'y vois la persistance des gènes du dahu lévogyre dans ces deux individus.
La simple observation de papillons très répandus ouvre ainsi des espaces
insoupçonnés de recherche pour la génétique.

Un échantillon de deux papillons me paraît un peu maigre :)
GhostRaider
Le 24/04/2018 à 13:53, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Le 24-04-2018, GhostRaider a écrit :
Le 24/04/2018 à 06:23, Jacques DASSIÉ a écrit :
GhostRaider avait prétendu :

[...]
Le Tircis en particulier peut être approché avec prudence et avec
lequel on peut tenir de longues conversations et qui te regarde avec
de grands yeux expressifs.
https://www.cjoint.com/doc/18_04/HDxoWCcBpU1_D7000-23483-DxO-001.jpg

Pile ou face ? Avers ou revers ?
http://archaero.com/Tampon/Tircis-avers-revers.jpg

Quand on compare nos deux photos, on ne peut qu'être frappé de la
similitude de l'attitude de ces Tircis. Dans les deux cas, une patte est
allongée, l'autre est repliée, et du même côté.
J'y vois la persistance des gènes du dahu lévogyre dans ces deux individus.
La simple observation de papillons très répandus ouvre ainsi des espaces
insoupçonnés de recherche pour la génétique.

Un échantillon de deux papillons me paraît un peu maigre :)

100% des Tircis de ma collection d'observations présentent ce gène du
dahu lévogyre.
https://www.cjoint.com/doc/18_04/HDynppTDbYg_Pararge-aegeria---Tircis.jpg
Alf92
GhostRaider :
100% des Tircis de ma collection d'observations présentent ce gène du
dahu lévogyre.
https://www.cjoint.com/doc/18_04/HDynppTDbYg_Pararge-aegeria---Tircis.jpg

rohhhh le malade...! :-)
René S
"GhostRaider" a écrit dans le message de groupe de discussion :
pbnapt$ino$
100% des Tircis de ma collection d'observations présentent ce gène du dahu
lévogyre.
https://www.cjoint.com/doc/18_04/HDynppTDbYg_Pararge-aegeria---Tircis.jpg

Là, respect.
Pour un béotien, tu peux me dire où sont les lévogyres ?
1 2