Comment localiser une adresse IP

27 réponses
Sylvain
Bonjour,

J'ai régulièrement dans mes logs de consultation des adresses de ce type :
dyn-83-155-100-30.ppp.tiscali.fr

Outre le fait que le fournisseur d'accès est Tiscali, comment puis je en
apprendre plus sur cette machine (localisation géographique notamment)?

Merci d'assouvir ma curiosité!

Sylvain

7 réponses

1 2 3
Annie D.
db wrote:

(tout ce qui est liaison sérielle est en général sur PPP)

J'en parlerai à mon réseau ethernet. Vous devez confondre avec "liaison
point à point". Et c'est loin d'être une généralité, l'ADSL comme le
câble peuvent utiliser d'autres encapsulations que PPP.

J'ai bien écrit << en général >> non ?

Que je sache, l'utilisation de PPP sur le câble n'est pas majoritaire.
Et si elle l'est, c'est très récent car le câble utilise
traditionnellement DHCP. Quant à PPP sur ADSL, il est majoritaire en
France à cause du modèle de collecte institué par l'opérateur
historique, mais je ne suis pas convaincue que ce soit le cas dans le
monde entier.

Angelot
Que je sache, l'utilisation de PPP sur le câble n'est pas majoritaire.
Et si elle l'est, c'est très récent car le câble utilise
traditionnellement DHCP.

J'ai crainte de passer à côté d'une info de taille, ADSL n'utilise jamais
DHCP ?
Angelot

Annie D.
Angelot wrote:

J'ai crainte de passer à côté d'une info de taille, ADSL n'utilise jamais
DHCP ?

Si, bien sûr. En France, Free ADSL dégroupé l'utilise. Les premières
expérimentations sur l'ADSL de France Télécom l'utilisaient. Et je suis
sûre que des FAI ADSL dans d'autres pays l'utilisent.

Stephane Faure
Annie D., in :

Que je sache, l'utilisation de PPP sur le câble n'est pas majoritaire.
Et si elle l'est, c'est très récent car le câble utilise
traditionnellement DHCP.

DHCP, c'est pas utilisé aussi en RTC pour trouver le DNS ?

--
Toute compétition sociale libre et éliminatoire tend à la formation de
monopoles. (Norbert Elias, La dynamique de l'Occident.)

Contre la privatisation programmée d'EDF :
<http://www.energiepublique.org>

Annie D.
Stephane Faure wrote:

DHCP, c'est pas utilisé aussi en RTC pour trouver le DNS ?

Non, DHCP est incompatible avec PPP. Avec PPP c'est IPCP (IP Control
Protocol) qui sert à transmettre les paramètres IP. Cf. RFC 1332.

Stephane Faure
Annie D., in :

Non, DHCP est incompatible avec PPP. Avec PPP c'est IPCP (IP Control
Protocol) qui sert à transmettre les paramètres IP. Cf. RFC 1332.

Ah, bonne chose à savoir pour configurer son firewall ! Que faut-il
laisser passer pour faire marcher IPCP ?

--
Toute compétition sociale libre et éliminatoire tend à la formation de
monopoles. (Norbert Elias, La dynamique de l'Occident.)
Contre la privatisation programmée d'EDF :
<http://www.energiepublique.org>

Annie D.
Stephane Faure wrote:

Non, DHCP est incompatible avec PPP. Avec PPP c'est IPCP (IP Control
Protocol) qui sert à transmettre les paramètres IP. Cf. RFC 1332.

Ah, bonne chose à savoir pour configurer son firewall ! Que faut-il
laisser passer pour faire marcher IPCP ?

Rien de spécial. ICPC est transporté directement par PPP, indépendamment
d'IP. Les échanges IPCP ont lieu avant que IP soit monté sur l'interface
PPP et ne concernent que le programme PPP. C'est transparent pour la
pile IP.

1 2 3