Comment mettre un disque dur en standby automatiquement

14 réponses
Geo Cherchetout
Bonjour,

Pour mettre en mode standby mon disque dur /dev/sdb dont aucune partition
n'a été montée, je sais exécuter en root la commande suivante :

# hdparm -y /dev/sdb

Ensuite, tant que rien ne vient le titiller, il reste dans cet état aussi
longtemps que je veux, ce qui me convient parfaitement du point de vue
consommation d'énergie et longévité du matériel. En cas de besoin, je n'ai
qu'à demander le montage de son unique partition pour le réveiller.

Ma distribution Mageia 4 utilise systemd. Comment faire pour que cette
simple commande soit exécutée automatiquement le plus tôt possible après le
démarrage quotidien de mon pc ?
L'idéal pour moi serait que ce disque ne démarre pas du tout avant que je le
désire, mais je pressens que ce serait trop demander...

10 réponses

1 2
Nicolas George
Geo Cherchetout , dans le message <mfkapa$28r1$, a
écrit :
Ensuite, tant que rien ne vient le titiller, il reste dans cet état aussi
longtemps que je veux, ce qui me convient parfaitement du point de vue
consommation d'énergie et longévité du matériel.

Attention, il se dit que l'usure des disques durs se produit surtout lors
des cycles d'accélération-décélération des plateaux, donc l'éteindre ainsi
n'est pas forcément une bonne idée pour la longévité, en fait.

L'idéal pour moi serait que ce disque ne démarre pas du tout avant que je le
désire, mais je pressens que ce serait trop demander...

Ce n'est pas complètement exclu, en fait, mais ça va largement dépendre de
comment il est branché.
Geo Cherchetout
Le 02/04/2015 23:24, *Nicolas George* a écrit fort à propos :

L'idéal pour moi serait que ce disque ne démarre pas du tout avant que je le
désire, mais je pressens que ce serait trop demander...

Ce n'est pas complètement exclu, en fait, mais ça va largement dépendre de
comment il est branché.

La connectique est du type SATA. Cela répond-il à la question ?
jp willm
Le 02/04/2015 23:02, Geo Cherchetout a écrit :
Bonjour,

Pour mettre en mode standby mon disque dur /dev/sdb dont aucune
partition n'a été montée, je sais exécuter en root la commande suivante :

# hdparm -y /dev/sdb

Comme je ne suis pas un cador, mais intéressé par ta question, j'ai
trouvé un article qui pourrait aider :
http://explorateur-informatique.blogspot.fr/2011/12/mettre-ses-disques-durs-en-veille.html

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
jp willm
Le 03/04/2015 08:19, jp willm a écrit :

trouvé un article qui pourrait aider :
http://explorateur-informatique.blogspot.fr/2011/12/mettre-ses-disques-durs-en-veille.html

Et celui-ci :
http://www.fanjoe.be/?p‘6

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Geo Cherchetout
Le 03/04/2015 08:35, *jp willm* a écrit fort à propos :

Et celui-ci :
http://www.fanjoe.be/?p‘6

En voila une page intéressante ! Je viens d'inclure cette ligne dans la
crontab de root :

@reboot hdparm -S6 /dev/sdb 2>&1 # pour 30 secondes

Et ça marche. :-) Ma session graphique n'est pas encore démarrée que le
disque en question est déjà passé en standby.

J'ignorais cette syntaxe @reboot pour crontab. Dommage qu'il n'existe pas
aussi un @shutdown, ça me servirait pour un autre projet dont je parlerai
prochainement.

Par contre, je ne sais pas si l'idée de désigner mon disque par l'UUID de
son unique partition serait correcte, dans la mesure où cette partition
n'est pas montée. J'ai vu que ce sujet a été discuté ici récemment.

Quand à celle d'utiliser le fichier hdparm.conf, je vais l'essayer aussi. La
version française de la page de man de hdparm ne mentionne même pas
l'existence possible de ce fichier (qui n'existe pas encore chez moi) et la
version en anglais ne donne aucune indication sur comment l'utiliser.

Merci et à bientôt
Geo Cherchetout
Le 03/04/2015 11:28, j'ai écrit :

Quand à celle d'utiliser le fichier hdparm.conf, je vais l'essayer aussi. La
version française de la page de man de hdparm ne mentionne même pas
l'existence possible de ce fichier (qui n'existe pas encore chez moi) et la
version en anglais ne donne aucune indication sur comment l'utiliser.

Cette solution fonctionne aussi chez moi après avoir créé le fichier
/etc/hdparm.conf contenant, par exemple, ceci pour un délai de 10 minutes :

/dev/sdb {
spindown_time = 120
}

Je crois que je vais adopter cette solution et ce fichier tel quel pour le
cas où j'aurais à utiliser ce disque en cours de journée. (Mais il est
destiné à des sauvegardes juste avant d'aller me coucher).

Par ailleurs, en mettant ceci dans la crontab de root, je peux toujours
économiser 10 minutes d'activité au démarrage quotidien de l'ordinateur,
même si c'est pousser un peu loin le sens de l'économie.

@reboot hdparm -y /dev/sdb 2>&1

On avance, on avance. :-)
Geo Cherchetout
Le 02/04/2015 23:24, *Nicolas George* a écrit fort à propos :

L'idéal pour moi serait que ce disque ne démarre pas du tout avant que je le
désire, mais je pressens que ce serait trop demander...

Ce n'est pas complètement exclu, en fait, mais ça va largement dépendre de
comment il est branché.

La connectique est du type SATA. Cela répond-il à la question ? Quoi qu'il
en soit, c'est une solution purement logicielle que je cherche parce que je
veux pouvoir l'appliquer aussi sur un ordinateur qui n'est pas à moi, sans
avoir à jouer du fer à souder.

À toutes fins utiles, voici les informations d'identification de ce petit
disque que je destine à des sauvegardes. Ça peut peut-être donner des idées
à certains :

# hdparm -I /dev/sdb

/dev/sdb:

ATA device, with non-removable media
Model Number: Hitachi HTS545016B9A300
Serial Number: 100417PBPB04ECCK47DL
Firmware Revision: PBBOC60N
Transport: Serial, ATA8-AST, SATA 1.0a, SATA II Extensions, SATA
Rev 2.5, SATA Rev 2.6; Revision: ATA8-AST T13 Project D1697 Revision 0b
Standards:
Used: unknown (minor revision code 0x0028)
Supported: 8 7 6 5
Likely used: 8
Configuration:
Logical max current
cylinders 16383 16383
heads 16 16
sectors/track 63 63
--
CHS current addressable sectors: 16514064
LBA user addressable sectors: 268435455
LBA48 user addressable sectors: 312581808
Logical/Physical Sector size: 512 bytes
device size with M = 1024*1024: 152627 MBytes
device size with M = 1000*1000: 160041 MBytes (160 GB)
cache/buffer size = 7208 KBytes (type=DualPortCache)
Form Factor: 2.5 inch
Nominal Media Rotation Rate: 5400
Capabilities:
LBA, IORDY(can be disabled)
Queue depth: 32
Standby timer values: spec'd by Vendor, no device specific minimum
R/W multiple sector transfer: Max = 16 Current = 1
Advanced power management level: 128
Recommended acoustic management value: 128, current value: 254
DMA: mdma0 mdma1 mdma2 udma0 udma1 udma2 udma3 udma4 udma5 *udma6
Cycle time: min0ns recommended0ns
PIO: pio0 pio1 pio2 pio3 pio4
Cycle time: no flow control0ns IORDY flow control0ns
Commands/features:
Enabled Supported:
* SMART feature set
Security Mode feature set
* Power Management feature set
* Write cache
* Look-ahead
* Host Protected Area feature set
* WRITE_BUFFER command
* READ_BUFFER command
* NOP cmd
* DOWNLOAD_MICROCODE
* Advanced Power Management feature set
Power-Up In Standby feature set
* SET_FEATURES required to spinup after power up
SET_MAX security extension
Automatic Acoustic Management feature set
* 48-bit Address feature set
* Device Configuration Overlay feature set
* Mandatory FLUSH_CACHE
* FLUSH_CACHE_EXT
* SMART error logging
* SMART self-test
* General Purpose Logging feature set
* WRITE_{DMA|MULTIPLE}_FUA_EXT
* 64-bit World wide name
* IDLE_IMMEDIATE with UNLOAD
* WRITE_UNCORRECTABLE_EXT command
* {READ,WRITE}_DMA_EXT_GPL commands
* Segmented DOWNLOAD_MICROCODE
* Gen1 signaling speed (1.5Gb/s)
* Gen2 signaling speed (3.0Gb/s)
* Native Command Queueing (NCQ)
* Host-initiated interface power management
* Phy event counters
* NCQ priority information
Non-Zero buffer offsets in DMA Setup FIS
DMA Setup Auto-Activate optimization
Device-initiated interface power management
In-order data delivery
* Software settings preservation
* SMART Command Transport (SCT) feature set
* SCT Write Same (AC2)
* SCT Error Recovery Control (AC3)
* SCT Features Control (AC4)
* SCT Data Tables (AC5)
Security:
Master password revision code = 65534
supported
not enabled
not locked
not frozen
not expired: security count
supported: enhanced erase
64min for SECURITY ERASE UNIT. 66min for ENHANCED SECURITY ERASE UNIT.
Logical Unit WWN Device Identifier: 5000cca5ffc7ca38
NAA : 5
IEEE OUI : 000cca
Unique ID : 5ffc7ca38
Checksum: correct
Nicolas George
Geo Cherchetout , dans le message <mfm37l$2tel$, a
écrit :
La connectique est du type SATA. Cela répond-il à la question ? Quoi qu'il
en soit, c'est une solution purement logicielle que je cherche parce que je
veux pouvoir l'appliquer aussi sur un ordinateur qui n'est pas à moi, sans
avoir à jouer du fer à souder.

Tu peux avoir une solution purement logicielle qui marche avec certains
contrôleurs et pas d'autres. En tout cas, en te plongeant dans la doc du
sous-système SATA et SCSI du noyau, tu peux peut-être trouver une option qui
dit à tel contrôleur SATA de ne pas prober automatiquement ses disques.
jp willm
Le 03/04/2015 14:53, Geo Cherchetout a écrit :

Cette solution fonctionne aussi chez moi

Le tuto est pour raspbian (debian) mais il y avait des chances que cela
fonctionne tel quel aussi sur mageia

après avoir créé le fichier
/etc/hdparm.conf contenant, par exemple, ceci pour un délai de 10 minutes :

/dev/sdb {
spindown_time = 120
}

Je crois que je vais adopter cette solution et ce fichier tel quel pour
le cas où j'aurais à utiliser ce disque en cours de journée. (Mais il
est destiné à des sauvegardes juste avant d'aller me coucher).

Mais dans ce cas, tes disques se mettent en veille automatiquement et je
ne comprends pas très bien le but de ta manip.

Par ailleurs, en mettant ceci dans la crontab de root, je peux toujours
économiser 10 minutes d'activité au démarrage quotidien de l'ordinateur,
même si c'est pousser un peu loin le sens de l'économie.

@reboot hdparm -y /dev/sdb 2>&1

On avance, on avance. :-)

Là, oui :)

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Geo Cherchetout
Le 03/04/2015 16:38, *jp willm* a écrit fort à propos :

/dev/sdb {
spindown_time = 120
}

Je crois que je vais adopter cette solution et ce fichier tel quel pour
le cas où j'aurais à utiliser ce disque en cours de journée. (Mais il
est destiné à des sauvegardes juste avant d'aller me coucher).

Mais dans ce cas, tes disques se mettent en veille automatiquement et je
ne comprends pas très bien le but de ta manip.

Avec ce fichier en place, je peux à présent utiliser ce disque n'importe
quand dans la journée sans pour autant le condamner à tourner inutilement
jusqu'à l'arrêt de l'ordinateur. (À condition toutefois de ne pas oublier de
re-démonter après usage son unique partition... et que smartd s'abstienne de
lui adresser la parole.)
Auparavant, même avec ces dernières précautions, si je ne pensais pas
moi-même à exécuter hdparm avec l'option -y, il ne s'arrêtait plus.

Et puis surtout, même si l'avantage pratique du procédé n'est pas
considérable, j'ai la satisfaction d'avoir enfin obtenu la réponse à une
question qui se posait à moi depuis des années. :-)
1 2