Comment mettre un disque dur en standby automatiquement

14 réponses
Geo Cherchetout
Bonjour,

Pour mettre en mode standby mon disque dur /dev/sdb dont aucune partition
n'a été montée, je sais exécuter en root la commande suivante :

# hdparm -y /dev/sdb

Ensuite, tant que rien ne vient le titiller, il reste dans cet état aussi
longtemps que je veux, ce qui me convient parfaitement du point de vue
consommation d'énergie et longévité du matériel. En cas de besoin, je n'ai
qu'à demander le montage de son unique partition pour le réveiller.

Ma distribution Mageia 4 utilise systemd. Comment faire pour que cette
simple commande soit exécutée automatiquement le plus tôt possible après le
démarrage quotidien de mon pc ?
L'idéal pour moi serait que ce disque ne démarre pas du tout avant que je le
désire, mais je pressens que ce serait trop demander...

4 réponses

1 2
Lucas Levrel
Le 3 avril 2015, Geo Cherchetout a écrit :

Par contre, je ne sais pas si l'idée de désigner mon disque par l'UUID de son
unique partition serait correcte, dans la mesure où cette partition n'est pas
montée. J'ai vu que ce sujet a été discuté ici récemment.

Surtout qu'un disque n'est pas une partition, donc à moins que hdparm
accepte de manger une partition en argument, ça ne marchera pas. Tu
devrais plutôt utiliser /dev/disk/by-id/...

--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
C'est mieux avé les accents (F. Patte)
Geo Cherchetout
Le 03/04/2015 15:11, *Nicolas George* a écrit fort à propos :

En tout cas, en te plongeant dans la doc du sous-système SATA et SCSI du
noyau, tu peux peut-être trouver une option qui dit à tel contrôleur SATA
de ne pas prober automatiquement ses disques.

Ça y est, je crois que je viens de comprendre le sens de cette phrase. Pour
la réalisation, ce sera peut-être dans une autre vie, quand je serai
réincarné en informaticien, s'il existe encore quelque chose ressemblant aux
disques durs d'aujourd'hui. Merci quand-même.
Geo Cherchetout
Le 02/04/2015 23:02, j'ai écrit :

Pour mettre en mode standby mon disque dur /dev/sdb dont aucune partition
n'a été montée, je sais exécuter en root la commande suivante :

# hdparm -y /dev/sdb

Ensuite, tant que rien ne vient le titiller, il reste dans cet état aussi
longtemps que je veux, ce qui me convient parfaitement du point de vue
consommation d'énergie et longévité du matériel.

En fait le résultat est le même si la partition (ext4) est montée, et même
en rw. J'avais observé dans le passé qu'un disque mis en standby redémarrait
tout seul au bout d'un bref délai mais je ne le constate plus. Peut-être
avais-je naïvement tenté l'expérience sur mon disque système.
jp willm
Le 04/04/2015 23:06, Geo Cherchetout a écrit :

En fait le résultat est le même si la partition (ext4) est montée, et
même en rw. J'avais observé dans le passé qu'un disque mis en standby
redémarrait tout seul au bout d'un bref délai mais je ne le constate
plus. Peut-être avais-je naïvement tenté l'expérience sur mon disque
système.

C'est bien ce qu'il me semblait aussi, en tout cas pour les disques USB.

Mais il est toujours intéressant d'apprendre (et je le dis pour moi aussi :)

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
1 2