Comment nettoyer des traces de colle d'adhésifs

Ascadix
Hello amis des ordino

Bon, c'est pas tout à fait un ordino, mais je viens de récupérer un
ch'tiot écran qui était en équilibre précaire sur un tas de vielleries
à évacuer.
Il sera bien pratique pour brancher sur mes vieux coucou sans devoir
jongler avec le cable VGA du 22' (trop cours bien sur, le cable, comme
tous les cables qui ne sont pas trop long) :-)

Petit pb, il y avait qq vilains bouts de scotchs sur le cadre, à
droite/gauche des boutons de réglages, à l'emplacement des post-it de
Mme Michu.

Les scotch complétement cuit sont partis sans trop de difficulté, mais
ça à laissé de la colle.

D'un coté c'est partie en l'arrachant avec un bout de scotch neuf
par-dessus, et fini au Décoll'Etikouet.

Mais de l'autre, le résidu de colle est archi-dur.
Gratter avec un scalpel, il part en poussiére, mais j'ose pas
continuer, car à coup sur je vais rayer la plastoc dessous.

Et ce fichu résidu résiste aux produits de base, le Décoll'Etiq, le
dissou-colle gilbert, la mousse à claviers, l'alcool, le produit
vaisselle, le décap-four.

Donc ... avec quoi je peux virer ce résidu sans risquer d'attaquer le
plastique ??

Merci

A+

--
@+
Ascadix

1 2 3
streset
Le 28/03/2012 18:47, JP a écrit :
Tu demandes a madame son produit a enlever le vernis a ongles (en fait, a

base d'acetone)
Super sur les plastiques ;>)

Acetone = miam miam les plastiques c'est sûre plus de scotch, ni même de
plastique; juste les prémices d'un trou.
En fait l'acétone fait jaunir les ongles des femmes (ou des hommes) une
grosse saloperie quoi!
Ascadix
Ascadix a écrit dans <4f70d5c9$0$21462$:
[...]

hello à tous ...

Je lis ... mais vu la semaine de fou, je vais pas y toucher avant le
W.E. au mieux.

Pour l'instant, j'ai sur la liste:

à essayer:
- WD40
- eau chaude (+ lessive )
- gomme: je tenterais avec une blanche d'écolier, une rotring, mais
j'hésite avec la bleu à stylo, elle est quand même abrasive, quid du
plastoc ....
- couteau plastique genre picnic

en 2° liste:
- essence F -> j'ai pas (encore ?) en stock
- solvant vernis ongle sans acetone (à essayer dans un coin quand même)

hors jeu :
- lance-flamme
- ponceuse à bande / excentrique
- rape à fromage
- lime des daltons

--
@+
Ascadix
GzavSnap
"JP" <Jp79dsfr nospam @free.fr> wrote in message
| base d'acetone)
|
| Super sur les plastiques ;>)
Toujours les mêmes questions qui glissent sur le traitement à l'arme lourde
!
Pas de produits brut !
Pas de produit miracle!
Je fait ça avec de l'eau savoneuse et une gomme blanche.
Le but est de ne pas dissoudre la couche de vernis anti-UV en surface.(ce
qui donne une patine au plastique)
Pour l'ensemble du boîtier en PVC, on peut aussi utiliser un rénovateur
plastique "Auto" après nettoyage.
Il suffit de pulvériser avec modération, et de laisser sécher sans froter.
Une fois sec, on peut lustrer pour un fini brillant... ou pas pour un fini
mate.
Tous produits doit être utilisé sur une partie non visible de l'appareil.
Si le chiffon change de couleur ou devient poisseux et collant... le produit
est trop concentré et dissout le pvc !
Pour le PCV (PVC), la couleurs plus jaune et normale. (UV+oxydation de la
couche prot.)
Sous une étiquette, qui protège le PVC, ce sera toujours plus claire et
moins jaune ! (car mieux protègé)
Donc, la marque de l'étiquette restera à vie... car photogravé sur la couche
anti-UV et le PVC.
Certains produit de rénovation plastique au rayon Auto sont efficaces pour
les plastiques noir qui blanchissent (télécomandes!)
Il faut donc tester le produit sur la face interrieur du boîtier, mais elle
est généralement moins exposée au UV... donc la différence chromatique est
difficile à tester.
dodo
Ascadix wrote:
hors jeu :
- lance-flamme
- ponceuse à bande / excentrique
- rape à fromage
- lime des daltons

+ Brise-roche :))
kiriak
Salut,

C'est franchement HC mais je fait profiter tout le monde du fruit d'une
expérience personnelle ...

L'essence F remplace parfaitement (ou est ???) l'essence à briquet (Zippo)
et doit être une cinquantaine de fois moins cher qu'au tabac du coin...
Avis aux amateurs...

Cordialement,

CK

"rfe" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

Essaie avec de l' "Essence F". J'ai entendu parler récemment de ce produit
(disponible en grande surface de bricolage).
Personnellement je n'ai pas essayé, mais il semble qu'il n'attaque pas le
plastique. Fais quand même un essai sur une zone cachée...

A+
Eric Cubizolle
Hello,

avec quoi je peux virer ce résidu sans risquer d'attaquer le plastique ??

Un peu d'alcool à 90° sur un bout de coton devrait faire l'affaire.
C'est la méthode que j'utilise pour les plastiques et qui m'a toujours donné
satisfaction ! :)

(L'alcool dissout la colle du scotch).

--
Eric Cubizolle
http://www.editionspixnlove.com/
sebastienmarty
Eric Cubizolle wrote:

Hello,

> [...]

Un peu d'alcool à 90° sur un bout de coton devrait faire l'affaire.
C'est la méthode que j'utilise pour les plastiques et qui m'a toujours donné

Pour une colle "durcie", il ne faut pas hésiter à imbiber un certain
temps. Mais en effet rien n'a jamais résisté à l'alcool à 90° ici.

--
[SbM]
Ascadix
Ascadix avait énoncé :
[...]

Bon, v'la le bilan:
- la gomme blanche écolier : zéro.
- trempette à l'alcool à 90° : 19/20

Il reste bien qq traces en mettant le nez dessus, mais ça ira comme ça.

Je me demande quand même si ça ne dégrade pas un peu le vernis UV du
plastique, ça laisse un aspect un peu terne ... ou alors, c'est la
colle qui c'est étallée ?

J'avais essayé avec de l'isopropyl, fallait faire trempette avec du 90°
pharmacie.

--
@+
Ascadix
sebastienmarty
Ascadix wrote:

Je me demande quand même si ça ne dégrade pas un peu le vernis UV du
plastique, ça laisse un aspect un peu terne ... ou alors, c'est la
colle qui c'est étallée ?

Souvent la colle s'étale, en effet, et il faut faire plusieurs passages
pour bien tout éliminer. Perso je n'ai jamais constaté de ternissement
(ou je n'y ai pas prêté attention), mais ça dépend peut-être du
plastique traité.

--
[SbM]
GzavSnap
Salut,
| - la gomme blanche écolier : zéro.
NON... pas ce type de gomme !
Gomme blanche plastique pour encre pour calques.
Il faut la chauffée pour la rendre plus efficace.

> [...]
|
| Je me demande quand même si ça ne dégrade pas un peu le vernis UV du
| plastique, ça laisse un aspect un peu terne ... ou alors, c'est la
Ca laisse des auréoles blanches...
C'est vrai que c'est efficace, à court terme.
Mais on ce retrouve avec des pb après.
J'utilise une gomme pour mes fenêtre PCV, pour les griffure et autre traces.
L'Actéthone et l'Actéathe sont à exclure car ça dissout le PVC, ça l'étalle
et incruste les fibres du chiffon dans le PVC.
L'alcool est mieux que l'alcool à brûler, car moins aggrèssif.
Si tu regardes en lumière rasante, et que la partie traitée et moins
brillante, le vernis et parti.
Donc, dans ce cas, il faut mettre un renovateur PVC pour éviter que la
partie traitée (devenue poreuse) ne salisse trop vite(plus vite que le
reste).
Si vraiment t'as tout raté ! trou dans le plastique... tu peux remettre une
étiquette pour la cacher.
;-)
1 2 3