comment partager une connexion internet avec un modem ethernet?

23 réponses
ben
Bonjour,

J'ai une carte Asus A7N8X-E dotée de 2 ports ethernet, et je suis connecté à
l'adsl par un modem ethernet.
Je trouve pleins de tutoriaux sur "comment partager une connexion avec un
2ème PC" lorsque l'on a un modem usb :
1) Partager la connexion internet du modem USB
2) Dans les paramètres TCP/IP du PC maitre, choisir l'adresse 192.168.0.1 et
dans ceux du PC esclave, mettre 192.168.0.2 et choisir la première IP comme
"passerelle".

Malheureusement moi j'ai 2 réseau locaux (1 par port ethernet du PC maitre),
et je n'arrive pas à m'en sortir.

Quelqu'un a-t-il déjà réalisé ce genre de partage pour une telle config???

Merci d'avance

10 réponses

1 2 3
Alni
Bonjour,

J'ai une carte Asus A7N8X-E dotée de 2 ports ethernet, et je suis
connecté à l'adsl par un modem ethernet.
Quelqu'un a-t-il déjà réalisé ce genre de partage pour une telle
config???

Sous DOS 2.0 ce n'est pas possible, mais peut être disposes tu d'un
autre système d'exploitation ?
Malheureusement, je ne suis pas devin....

Bégé
Sous DOS 2.0 ce n'est pas possible,
ah ça me rappelle bien des souvenirs..............

dir
cd
cls
copy con
autoexec.bat
toussa ;-)

ben
Sous DOS 2.0 ce n'est pas possible, mais peut être disposes tu d'un
autre système d'exploitation ?
Malheureusement, je ne suis pas devin....

Sous windows XP, effectivement j'avais oublié. Normalement ca devrait etre
facile mais là je n'y arrive pas

michel
Ici peut-etre que tu trouveras une soluce
http://www.coupdepoucepc.com/modules/news/print.php?storyid=5
"ben" a écrit dans le message de
news:412c7b00$0$29674$
Bonjour,

J'ai une carte Asus A7N8X-E dotée de 2 ports ethernet, et je suis connecté
à

l'adsl par un modem ethernet.
Je trouve pleins de tutoriaux sur "comment partager une connexion avec un
2ème PC" lorsque l'on a un modem usb :
1) Partager la connexion internet du modem USB
2) Dans les paramètres TCP/IP du PC maitre, choisir l'adresse 192.168.0.1
et

dans ceux du PC esclave, mettre 192.168.0.2 et choisir la première IP
comme

"passerelle".

Malheureusement moi j'ai 2 réseau locaux (1 par port ethernet du PC
maitre),

et je n'arrive pas à m'en sortir.

Quelqu'un a-t-il déjà réalisé ce genre de partage pour une telle config???

Merci d'avance

Alni
Bonjour,

Sous DOS 2.0 ce n'est pas possible, mais peut être disposes tu d'un
autre système d'exploitation ?
Malheureusement, je ne suis pas devin....

Sous windows XP, effectivement j'avais oublié. Normalement ca devrait
etre facile mais là je n'y arrive pas

Normalement, c'est pas compliqué.
Tu mets toutes les cartes réseau de tout le monde en attribution
automatique de l'adresse IP sauf celui qui a le modem.
Sur le poste qui a le modem (connexions réseau):
Dans les propriétés de la carte réseau qui n'est pas reliée au
modem, tu peux mettre :
IP : 192.168.0.1
Mask : 255.255.255.0
pas de passerelle, pas de DNS
Valider fermer
Tu cliques sur ta connexion large bande (ta connexion PPPoE au FAI)
avec le bouton droit puis propriétés, et dans l'onglet avancé cocher
"Autoriser les autres utilisateurs du réseau à se connecter...blah
blah..."
Il faut peut être redemarrer, je ne sais pas...
Ensuite redemarrer les autre ordis.

Connecter l'ordi maitre à Internet
Tester depuis un des autres ordis.
Si IE ne fonctionne pas, faire 2 ou 3 tentatives quand même, tester dans
une invite de commande suivante :
ping 194.2.0.50
Si ça ça fonctionne (il y a des réponses, autres que délai depassé)c'est
que cet ordinateur accède bien à Internet (c'est un DNS chez Oleane)
alors mettre les DNS de ton FAI dans les configs réseau des postes qui
n'ont pas de modem.

Remy Moulin
ben wrote:
Bonjour,

J'ai une carte Asus A7N8X-E dotée de 2 ports ethernet, et je suis
connecté à l'adsl par un modem ethernet.
Je trouve pleins de tutoriaux sur "comment partager une connexion
avec un 2ème PC" lorsque l'on a un modem usb :
1) Partager la connexion internet du modem USB
2) Dans les paramètres TCP/IP du PC maitre, choisir l'adresse
192.168.0.1 et dans ceux du PC esclave, mettre 192.168.0.2 et choisir
la première IP comme "passerelle".

Malheureusement moi j'ai 2 réseau locaux (1 par port ethernet du PC
maitre), et je n'arrive pas à m'en sortir.

Quelqu'un a-t-il déjà réalisé ce genre de partage pour une telle
config???

Bonsoir,

Windows XP, modem Ethernet... Vous utilisez donc PPPoE. Probablement via
la "connexion large bande avec authentification" de Windows XP...

Sur le site de www.raspppoe.com, l'auteur semble indiquer que le client
PPPoE intégré a des soucis avec le partage de connexion Internet :

Tableau dans la FAQ:

* Feature: Supports Internet Connection Sharing and NAT seamlessly
Microsoft PPPoE in Windows XP/.NET: No
RASPPPOE : YES

Vrai ? Faux ? Coup de pub de l'auteur pour son propre logiciel ? Je sais
pas, j'ai pas encore eu le cas sous XP...

Par contre, je confirme pour avoir fait une fois cette manip sous 98SE, avec
RasPPPoE, ça fonctionne. (Mais il faut être méthodique, ça devient très vite
le foutoir dans les propriétés réseaux !)

--
Herm

News
In news: ben Nous tapotais:
Bonjour,
J'ai une carte Asus A7N8X-E dotée de 2 ports ethernet, et je suis
connecté à l'adsl par un modem ethernet.
Je trouve pleins de tutoriaux sur "comment partager une connexion
avec un 2ème PC" lorsque l'on a un modem usb :
1) Partager la connexion internet du modem USB
2) Dans les paramètres TCP/IP du PC maitre, choisir l'adresse
192.168.0.1 et dans ceux du PC esclave, mettre 192.168.0.2 et choisir
la première IP comme "passerelle".
Malheureusement moi j'ai 2 réseau locaux (1 par port ethernet du PC
maitre), et je n'arrive pas à m'en sortir.
Quelqu'un a-t-il déjà réalisé ce genre de partage pour une telle
config???
Merci d'avance

Et pq pas un simple routeur on en trouve à
45 euros et c'est bien moins casse-tete que
le partage de connexion.
--
Cordialement

Bégé
Et pq pas un simple routeur on en trouve à
45 euros et c'est bien moins casse-tete que
le partage de connexion.

je ne vois vraiment pas en quoi le partage de connexion est casse tête ???
surtout sous Windows XP il fait ça presque tout seul

Poste de travail / Favoris réseau / créer un réseau domestique ou .....
ensuite se laisser guider et choisir

G.T
Salut,

Si IE ne fonctionne pas, faire 2 ou 3 tentatives quand même, tester dans
une invite de commande suivante :
ping 194.2.0.50
Si ça ça fonctionne (il y a des réponses, autres que délai depassé)c'est
que cet ordinateur accède bien à Internet (c'est un DNS chez Oleane)
On peut aussi tenter ping www.google.com, par exemple, ou un autre site.

alors mettre les DNS de ton FAI dans les configs réseau des postes qui
n'ont pas de modem.
Marrant, j'ai partagé une cnx sur un petit réseau (cnx web sur un PC sous XP

Pro, client W98), côté client il m'a suffit de mettre "connexion LAN" dans
les paramètres de IE. Ca marchait correctement (dans les limites de ma bande
passante, modem RTC).
Et j'avais attribué une IP fixe à chaque PC (192.168.0.1 pour le maître,
192.168.0.2 pour le client, avec un masque en 255.255.255.0 pour tous).

a+,
G.T

205 Diesel & turbo-Diesel : http://205d.fr.st

News
In news: Bégé Nous tapotais:
je ne vois vraiment pas en quoi le partage de connexion est casse
tête ??? surtout sous Windows XP il fait ça presque tout seul
Poste de travail / Favoris réseau / créer un réseau domestique ou
..... ensuite se laisser guider et choisir

Moi je trouve, et ce n'est qu'un avis, que mettre
un routeur c'est bien moins contraignant qu'un
poste en serveur pour partager sa connexion.

1 2 3