Comment préciser une clé primaire dans une requete creation

Michel Thibault
Je crée une nouvelle table via une requete creation mais j'ai besoin d'avoir
une clé primaire sans intervention humaine pour utiliser la table dans une
requete enseuite.

Comment faire ?

Eric
Bonjour *aussi*

Dans le sql de création de la table.
Un exemple:
Create Table Client
(
NumClient COUNTER Constraint PK_NumClient Primary Key,
NomClient Text(50),
Adresse Text(50),
CP Text(5),
Ville Text(30)
);

--
A+
Eric

Eric
Et si la table a déjà été créée :
En se basant sur l'exemple précédent (sans la définition de la clé
primaire), la syntaxe suivant définit la clé primaire sur le champ
NumClient de la table Client :

ALTER TABLE CLIENT ADD CONSTRAINT PK_NumClient Primary Key(NumClient);

[...]

Michel Thibault
Eric,

Merci de vos conseils précieux.

Désolé d'avoir oublié les formules de politesses. On était samedi, j'en
avais marre, j'avais Madame qui réclamait que je vienne diner, j'ai zappé le
savoir-vivre et je m'en excuse auprès de chacun, y compris Dom qui, à défaut
de répondre à ma question, m'a rappelé à mes devoirs.

Sans rancune ?
Eric
Bonjour Michel,

Pas de problème.
L'essentiel est que la réponse convienne.

[...]

Michel Thibault
BONJOUR,

Je n'ai pas réussi à faire fonctionner le process proposé par Eric, Access
m'affiche qu'il manque un opérateur ...

Je crée une table via une requête basée sur deux tables à l'origine, dont
j'extrait certaines données. J'aimerais que, dans la table 3inutiles" ainsi
créée, le champ Code_LP soit une clé primaire.

Je vous livre l'instruction sql actuelle. Si vous m'expliquiez où poser
l'instruction Constraint, ce serait super sympa.

SELECT LoyerProduits.Code_LP, LoyerProduits.Ct_LP, LoyerProduits.Avt_LP,
LoyerProduits.DateLoyer_LP, Loyers.Date_loyers INTO [Inutiles]
FROM LoyerProduits LEFT JOIN Loyers ON LoyerProduits.DateLoyer_LP =
Loyers.Date_loyers
WHERE (((Loyers.Date_loyers) Is Null));

Voilà, merci à tous ceux qui s'interesseront à mon cas.

Michel

[...]

Eric
Bonjour,

Tu crées ta nouvelle table par un SELECT INTO, et je ne crois pas que
par cette méthode tu puisses créer ta clé primaire, car ce n'est pas du
SQL de définition de données. Je pense que l'exécution de ta requête
Création Table des inutiles se fait via une procédure et non à partir de
l'onglet des requêtes par clic sur le point d'exclamation.
Je te propose donc la solution suivante:

Soit RQInutiles la requête dont tu as donné le SQL
et la procédure suivante à copier dans un module:
Sub zz()
Dim strSQL As String
DoCmd.SetWarnings False ' pas d'avertissment d'exécution
' Creation de la table Inutiles par SELECT INTO
DoCmd.OpenQuery "RQInutiles"
'Définition du SQL création clé primaire, sur une seule ligne
strSQL = "ALTER TABLE Inutiles ADD CONSTRAINT PK_Code_LP Primary
Key(Code_LP); "
'Exécution et création de la clé primaire
DoCmd.RunSQL strSQL
DoCmd.SetWarnings True ' Rétablissement des avertissements
' Rafraichissement de la fenêtre de la Bd|Tables-Facultatif
RefreshDatabaseWindow
End Sub

et sur l'évènement clic d'un bouton de commande :
Private Sub Commande0_Click()
Call zz
End Sub

[...]

Michel Thibault
Eric,

T'es génial, tu as probablement sauvé ma fin d'après-midi (du coup, je vais
pouvoir aller faire une séance de manoeuvres sur parking - en toute sécurité,
je précise - avec ma fille qui passe son permis cette semaine)

Merci beaucoup

Michel

[...]

Eric
[...]

De rien, c'est le but du newsgroup
Content pour toi que le problème soit résolu.
N'oublies surtout pas les clés (de voiture) ;-)
Merci pour le retour.

Michel

--
A+