Comment prendre une photo de la Terre en orbite...

Pierre Pallier
Hello,

Oui, finalement, quels sont les meilleurs réglages pour faire une photo de
notre bonne vieille Terre, depuis la station spatiale ou un Shuttle du même
métal ?
La réponse est dans cette image (1.6 Mo, désolé)
<URL:http://spaceflight.nasa.gov/gallery/images/shuttle/sts-122/hires/s122e009907.jpg>
Cherchez pas dans les Exifs (y'en a pas), mais dans l'image.
--
Pierre.

1 2 3
Florent
Hello, François Jouve a écrit dans <news:fpkm7a$6rf$

Bizarre bizarre.
100 iso, f8 1/1000. Ca ne correspond pas à la fameuse "règle du f16"
qui donne 100 iso, f8 1/400 et qui marche bien sur terre.
Ils ont diaph de plus là haut ?
Et leur hublot ne filtre rien ??

Ça m'a un peu surpris aussi.

Sinon je ne croyais pas les astronautes aussi neuneu pour avoir
des aides mémoires de ce genre. J'espère qu'ils sont plus pro
pour piloter leur zinzin.

C'est la façon de faire, côté US, de mettre (d'après Baudry) environ 300 Kg
de modes d'emplois divers et variés dans une navette.
Les moins riches apprennent à se servir de leur matériel au sol...

j'avais entendu le dire oui... les russes notamment seraient capables
de réciter par coeur absolument tout les manuels... mais bon. entre ce
genre de ondit et la vérité.... :D

mais j'aime bien la petite histoire quand même :)

Jacques L'helgoualc'h
Le 21-02-2008, Pierre Pallier a écrit :
[...]

La règle du f/16 est-elle correcte en haute montagne ?

L'atmosphère n'est plus là pour filtrer et diffuser la lumière, et ils
veulent sans doute éviter de surexposer (en outre, la navette est
surtout blanche).

[...]

Le papier est plus fiable qu'un lecteur de CD.

Les moins riches apprennent à se servir de leur matériel au sol...

Le mode d'emploi du Zénith est aussi plus court...
--
Jacques L'helgoualc'h

Ofnuts
Stephane Legras-Decussy wrote:
"François Jouve" a écrit dans le
message de news: fpkm7a$6rf$
Sinon je ne croyais pas les astronautes aussi neuneu pour avoir
des aides mémoires de ce genre. J'espère qu'ils sont plus pro
pour piloter leur zinzin.

c'est marrant, c'est constellé de velcro bleu
pour accrocher des memo partout...

Pas que les mémos... il y a du velcro sur la caméra, aussi...

--
Bd.

Alf92
Dans le message <ulz2sxdu89jf$,

comme celle ci : http://frpn.free.fr/Yvan%20Galvez/index.htm ? :-)

--
Cordialement,
Alf92

Alf92
Dans le message <slrnfrt54k.61o.lhh+,

Les moins riches apprennent à se servir de leur matériel au sol...

Le mode d'emploi du Zénith est aussi plus court...

le gain de poids sur la notice très courte du Zénith est annulé part le
poids de l'engin. :-)

--
Cordialement,
Alf92

Pierre Pallier
Hello, Florent a écrit dans <news:

j'avais entendu le dire oui... les russes notamment seraient capables
de réciter par coeur absolument tout les manuels... mais bon. entre ce
genre de ondit et la vérité.... :D

Quand c'est dit par un spationaute français ayant travaillé avec les deux
camps, et finalement volé avec l'un, je pense qu'on peut raisonnablement
admettre que c'est assez éloigné du « on-dit ».
--
Pierre.

Florent
Pierre Pallier avait prétendu :
[...]

je ne parlais que de ce que j'ai écrit, pas de ton message (je met mes
écris en doute, pas les tiens). à moins que ma "citation" vienne de
baudry aussi, ce dont je ne me souvenais pas.

Pierre Pallier
[...]

No problemo...
Et puis de toutes façons, dans un Soyouz, ils n'ont pas vraiment la place
pour ouvrir un classeur de doc :)
--
Pierre.

capcom
Pierre Pallier wrote:
[...]

Je pense que vous avez tout faux dans la suite du post et des diffrentes
réponses apportées.
Cette "check" est là uniquement pour photographier le réservoir externe
après son larguage, d'ou le titre du "mémo" ET PHOTO (External tank Photo)
avec le Kodack DSC 760. Cette séance se fait avant la mise en orbite après
l'extinction des moteurs princiapaux.
Le réservoir externe c'est l'obus ornage sous la navette, ce qui peut
expliquer les recommandations écrites. :-)

--
Cordialement,

Didier "capcom" Capdevila
wwwcapcomespace.net
wwwcapcomfoto.fr
www.capnet-theatredurance.com

Ghost Rider

[...]

En faisant un Google sur "ET Photo" et NASA et en regardant après la
première page, ce que personne ne fait jamais, mais tout fout le camp
mon pauvre Monsieur, les gens s'en foutent, c'est une honte, donc, je
tombe sur la bonne réponse:
http://pics.centerblog.net/pic/chaosdei/v1cagj0h.jpg
Il s'agit d'une conversation entre Atlantis et la base où effectivement
ET semble se référer à external tank, mais toute une polémique s' est
élevée sur la véritable signification de cet acronyme, contestée, à
tort, par certains.

Ghost Rider

1 2 3