Comment reconnaitre une prise USB 2.0 ?

23 réponses
Jean-Jacques Berrin
Bonjour à tous,

J´ai besoin de connecter un périphérique sur un port USB 2.0.
J´ ai une chiée de prises USB en facade et derrière l´ UC, mais d´après le
gestionnaire de périphériques, il y en a une seule en USB 2.0.
Y à t´il un moyen "visuel" de la reconnaitre ?

Merci d´avance à tous ceux ceux qui ont la science infuse !

Jean-Jacques

10 réponses

1 2 3
Michel MARTIN
Le Sun, 11 Nov 2007 14:34:11 +0100, Jean-Jacques Berrin a écrit dans
<news::

Bonjour à tous,

J´ai besoin de connecter un périphérique sur un port USB 2.0.
J´ ai une chiée de prises USB en facade et derrière l´ UC, mais d´après le
gestionnaire de périphériques, il y en a une seule en USB 2.0.
Y à t´il un moyen "visuel" de la reconnaitre ?

Merci d´avance à tous ceux ceux qui ont la science infuse !

Jean-Jacques

Bonsoir,
il y a également une solution pour reconnaitre les prises USB 2.0 qui
sont branchées sur la carte mère: les fiches de cablage ne sont pas
"retournables". Il y a un sens, avec une pin en moins, car les deux
rangées sont dans le même alignement (les deux + sont l'un au dessus de
l'autre, idem pour les -, etc...).
Alors que sur les prises USB 1, les prises de branchement des cables sur
la carte mère sont réversibles: les pins sont inversées d'une rangée à
l'autre, il n'y a pas de pin manquant (détrompage).
Attention: le mauvais branchement d'un cable de 2 prises USB 1 sur une
prise USB 2.0 entraine une alimentation inverse des matériels qui seront
branchés sur une de ces prises.
Gare à la casse, je suis passé par là :-((
Maintenant, il est vrai que si le "driver" USB 2.0 n'est pas installé...
quoique avec XP je crois que c'est automatique.
Mais avec W2k, il y a un programme à exécuter à l'installation.
Amicalement, Michel
--
http://martin.michel47.free.fr/

Le Yéti
"UVCView.x86.exe"

Merci, le belge, de nous avoir donné le lien où tu as trouvé
ce programme. Il nous as été bien utile.

Sarcastique, Tonio :-|

============================================

Hello Jean-Jacques !

"Jean-Jacques Berrin" wrote:

J?ai besoin de connecter un périphérique sur un port USB 2.0.
J? ai une chiée de prises USB en facade et derrière l? UC, mais d?après
le
gestionnaire de périphériques, il y en a une seule en USB 2.0.
Y à t?il un moyen "visuel" de la reconnaitre ?

Non. :-)
Tu branches ton périphérique et ensuite tu passes
UVCView.x86.exe qui te donnera le détail de la prise:

bcdUSB: 0x0200 est un 2.0

bcdUSB: 0x0110 est un 1.1

Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM

Djeel
Laurent Jumet wrote:

Tu branches ton périphérique et ensuite tu passes UVCView.x86.exe
qui te donnera le détail de la prise:

Salut !
J'ai essayé ce soft par curiosité :
Curieux !
Il détecte bien mon scanner, mais sans donner l'indication bcdUSB 0 x 0200
ou 0 x 0110 ;
il ne détecte pas ma clé USB, quel que soit la prise USB utilisée (j'en ai 4
sur le PC).

--
Djeel

Laurent Jumet
Hello Djeel !

"Djeel" wrote:

Tu branches ton périphérique et ensuite tu passes UVCView.x86.exe
qui te donnera le détail de la prise:

J'ai essayé ce soft par curiosité :
Curieux !
Il détecte bien mon scanner, mais sans donner l'indication bcdUSB 0 x 0200
ou 0 x 0110 ;
il ne détecte pas ma clé USB, quel que soit la prise USB utilisée (j'en ai 4
sur le PC).

Bizarre ! Normalement, tout ce qui est détecté fait l'objet d'une analyse. Mon scanner indique parmi d'autres choses:
bcdUSB: 0x0200

Et ma clé USB 2GB indique:
bcdUSB: 0x0200

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

Djeel
Laurent Jumet wrote:

Bizarre ! Normalement, tout ce qui est détecté fait l'objet d'une
analyse. Mon scanner indique parmi d'autres choses: bcdUSB:
0x0200

Merci de té réponse !
En fait j'avais mal lu les tableaux !!!
J'ai bien trouvé pour le scanner 0x0100 à chacune des 4 prises USB (2 en
facade et 2 à l'arrière).
La clé USB a peut-être un problème puisque je n'arrive plus à lire son
contenu à tous les coups

--
Djeel

Pierre TORRIS
Djeel a écrit dans ce message
<news:47381253$0$20130$ :

En fait j'avais mal lu les tableaux !!!
J'ai bien trouvé pour le scanner 0x0100 à chacune des 4 prises USB (2 en
facade et 2 à l'arrière).

Bonjour,

Il ne faut pas confondre, car l'utilitaire (UVCView), et notamment la
mention citée "bcdUSB", analyse le périphérique qui est connecté. En
d'autres termes, en connectant un périphérique USB 1.1 sur un
contrôleur USB 2.0, le résultat :

bcdUSB: 0x0110

Indique simplement que le *périphérique* est USB 1.1, pas forcément le
contrôleur. ;-)

Dans votre cas, si votre scanner est USB 1.0 ou 1.1, rien n'indique que
votre machine n'est pas équipée USB 2.0 ! Par ailleurs, il convient
aussi de vérifier dans le BIOS qu'un réglage existe, et que les ports
soient correctement réglés (c'est à dire en High Speed).

IL faut donc être certain de connecter un périphérique USB 2.0 pour
espérer que "bcdUSB" mentionne 0x0200.

Par ailleurs, alors que cette mention peut ne pas être disponible,
l'utilitaire affiche directement la vitesse du bus (plus précis) :

Current Config Value: 0x01 -> Device Bus Speed: Low
Current Config Value: 0x01 -> Device Bus Speed: Full
Current Config Value: 0x01 -> Device Bus Speed: High

Pour respectivement, les vitesses :

Low : 1.5 Mb/s - norme USB 1.0 ou 1.1 (basse vitesse)
Full : 12 Mb/s - norme USB 1.0 ou 1.1 (haute vitesse)
High : 480 Mb/s - norme USB 2.0

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

E-mail : - Site : http://www.ptorris.com
[ Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-2K-XP-Vista ]

Pierre TORRIS
Laurent Jumet a écrit dans ce message
<news: :

Hello Jean-Jacques !

"Jean-Jacques Berrin" wrote:

J?ai besoin de connecter un périphérique sur un port USB 2.0.
J? ai une chiée de prises USB en facade et derrière l? UC, mais d?après le
gestionnaire de périphériques, il y en a une seule en USB 2.0.
Y à t?il un moyen "visuel" de la reconnaitre ?

Non. :-)
Tu branches ton périphérique et ensuite tu passes UVCView.x86.exe qui te
donnera le détail de la prise:

bcdUSB: 0x0200
est un 2.0

bcdUSB: 0x0110
est un 1.1

Bonjour,

Pour être exact, ça ne donne pas le détail de la prise, mais simplement
le détail du périphérique connecté. En connectant un périphérique USB
1.1 sur un contrôleur USB 2.0, la mention n'affichera jamais que
0x0110.

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

E-mail : - Site : http://www.ptorris.com
[ Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-2K-XP-Vista ]

Laurent Jumet
Hello Djeel !

"Djeel" wrote:

Bizarre ! Normalement, tout ce qui est détecté fait l'objet d'une
analyse. Mon scanner indique parmi d'autres choses: bcdUSB:
0x0200

Merci de té réponse !
En fait j'avais mal lu les tableaux !!!
J'ai bien trouvé pour le scanner 0x0100 à chacune des 4 prises USB (2 en
facade et 2 à l'arrière).
La clé USB a peut-être un problème puisque je n'arrive plus à lire son
contenu à tous les coups

Si tes ports USB ne vont pas, achète une carte à 20¤ (j'ai une SWEEX) et tu auras quatre Ports 2.0

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

Djeel
Pierre TORRIS wrote:

Indique simplement que le *périphérique* est USB 1.1, pas forcément le
contrôleur. ;-)

OK !

Par ailleurs, il
convient aussi de vérifier dans le BIOS qu'un réglage existe, et que
les ports soient correctement réglés (c'est à dire en High Speed).

Je n'ai pas trouvé dans le bios où régler ! Il s'agit d'un bios AMI du
26/11/04 version v.1007.005.
Peux-tu m'aider sur ce point ?
J'envisage l'achat d'un DD à connecter sur USB et j'imagine qu'un port USB
2.0 serait préférable.

Par ailleurs, alors que cette mention peut ne pas être disponible,
l'utilitaire affiche directement la vitesse du bus (plus précis) :

J'ai trouvé cette valeur
Current Config Value: 0x01 -> Device Bus Speed: Full
donc USB 1.1 c'est bien ça ?
Merci en tous cas de ton aide

--
Djeel

Pierre TORRIS
Djeel a écrit dans ce message
<news:47396a62$0$14483$ :

Bonjour,

Indique simplement que le *périphérique* est USB 1.1, pas forcément le
contrôleur. ;-)

OK !

Par ailleurs, il
convient aussi de vérifier dans le BIOS qu'un réglage existe, et que
les ports soient correctement réglés (c'est à dire en High Speed).

Je n'ai pas trouvé dans le bios où régler ! Il s'agit d'un bios AMI du
26/11/04 version v.1007.005.
Peux-tu m'aider sur ce point ?

Difficile, car au royaume des BIOS, tout est permis. ;-)

Dans un de mes BIOS (AMI v2.53) : Menu "Avancé" -> USB configuration
Avec des options se rapportant au contrôleur USB 2.0 (dont vitesse).

Si le but est de savoir si votre machine possède des USB 2.0, le mieux
est de vérifier cette spécification dans le manuel de votre carte mère
(si port USB intégré) ou de votre carte contrôleur, sachant qu'aucune
mention à ce sujet indique généralement une version inférieure de USB.

J'envisage l'achat d'un DD à connecter sur USB et j'imagine qu'un port USB
2.0 serait préférable.

Pas préférable, essentiel ! ;-)
-> Sinon, vous risquez vite d'être déçu !

Par ailleurs, alors que cette mention peut ne pas être disponible,
l'utilitaire affiche directement la vitesse du bus (plus précis) :

J'ai trouvé cette valeur
Current Config Value: 0x01 -> Device Bus Speed: Full
donc USB 1.1 c'est bien ça ?

USB 1.0 ou USB 1.1, soit ici 12 Mb/s

Il ne s'agit toujours que de la vitesse de votre périphérique, soit
parce qu'il est à cette norme (voir documentation si précision sur
USB), soit parce que c'est votre contrôleur qui l'est (voir doc), soit
parce que le contrôleur USB 2.0 n'est pas réglé en High, soit parce que
des pilotes sont absents.

Bref, ça commence par les documentations, pas la peine de partir à
l'envers. ;-)

Merci en tous cas de ton aide

Merci. :-)

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

E-mail : - Site : http://www.ptorris.com
[ Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-2K-XP-Vista ]

1 2 3