Comment régler une parabole ?

16 réponses
remi
Bonjour,

Vraiment pas facile le sat !
J'ai quelques questions de débutant :
Pour régler une parabole, il y aurait 4 facteurs :

*l'azimuth : je pointe avec la boussole vers astra à 19°E... mais c'est
l'azimuth par rapport au Nord géographique ou le Nord magnétique ? Le
nord magnétique semble convenir... Quelle est la marge d'erreur ? Au
degré près ?

*l'élévation : le site d'astra me donne 36,8°. Là aussi, c'est vraiment
précis ? On dirait que c'est très réactif autour de 36/37° En déformant
un peu le bras, ça change pas mal. En général, c'est difficile à régler
ou je m'y prend mal ?

*la polarisation des LNB : le site d'astra me donne -10.6°. Quoique je
mette, cela ne change rien que ce soit la "qualité" ou la "puissance" du
signal. Est-ce vraiment un paramètre "significatif" (du genre à me faire
gagner 20% de qualité) ?

*la hauteur du LNB au bout du bras. Là aussi c'est réglable mais sans
grand effet. Est-ce là encore important ?

Merci pour toute réponse, truc, astuce... J'ai passé mon dimanche sur le
toit pour réussir à capter correctement 1/4 de l'offre free to air
d'astra... Coups de soleil...

Ah oui, là au mieux je capte certaines chaines (les BBC et ITV) à 50%,
est-ce que cela voudrait dire qu'il faut agir plutôt un paramètre
particulier ?

Rémi.

PS : pour info c'est une visiosat G3 et je ne travaille que sur Astra19
pour le moment. J'utilse 25 m de cable 21VATC.

10 réponses

1 2
Ausene By Serge Surpin
on est à 19.2 est par rapport au sud
pour le reste, ne vous cassez pas la tête
vous utilisez le pointeur du terminal
et vous balayez vers le sud
l'antenne est finalement très peu penchée
et vous allez trouver

--
S.
"remi" a écrit dans le message de news:
f4j6fb$j8j$
Bonjour,

Vraiment pas facile le sat !
J'ai quelques questions de débutant :
Pour régler une parabole, il y aurait 4 facteurs :

*l'azimuth : je pointe avec la boussole vers astra à 19°E... mais c'est
l'azimuth par rapport au Nord géographique ou le Nord magnétique ? Le nord
magnétique semble convenir... Quelle est la marge d'erreur ? Au degré près
?

*l'élévation : le site d'astra me donne 36,8°. Là aussi, c'est vraiment
précis ? On dirait que c'est très réactif autour de 36/37° En déformant un
peu le bras, ça change pas mal. En général, c'est difficile à régler ou je
m'y prend mal ?

*la polarisation des LNB : le site d'astra me donne -10.6°. Quoique je
mette, cela ne change rien que ce soit la "qualité" ou la "puissance" du
signal. Est-ce vraiment un paramètre "significatif" (du genre à me faire
gagner 20% de qualité) ?

*la hauteur du LNB au bout du bras. Là aussi c'est réglable mais sans
grand effet. Est-ce là encore important ?

Merci pour toute réponse, truc, astuce... J'ai passé mon dimanche sur le
toit pour réussir à capter correctement 1/4 de l'offre free to air
d'astra... Coups de soleil...

Ah oui, là au mieux je capte certaines chaines (les BBC et ITV) à 50%,
est-ce que cela voudrait dire qu'il faut agir plutôt un paramètre
particulier ?

Rémi.

PS : pour info c'est une visiosat G3 et je ne travaille que sur Astra19
pour le moment. J'utilse 25 m de cable 21VATC.

labricole
Salut
il ne faut pas deformer le bras ou est fixé la tête (les dimensions et
l'angle est calculé), il faut jouer sur l'inclinaison de la parabole entre
36/38° et ensuite trouver la direction en se plaçant sur le réglage
parabole, avec une petite télé près de soit pour affiner le réglage, sur le
toit, une rallonge, petite télé portatif, le démo, le tout placé sur la
cheminée et réglage, ne pas oublier peritel et le câble entier ou petit
morceau pour effectuer le réglage
précaution s'attacher au cas ou !!! c'est plus sur
@+
bonne bidouille et prudence

"remi" a écrit dans le message de news:
f4j6fb$j8j$
Bonjour,

Vraiment pas facile le sat !
J'ai quelques questions de débutant :
Pour régler une parabole, il y aurait 4 facteurs :

*l'azimuth : je pointe avec la boussole vers astra à 19°E... mais c'est
l'azimuth par rapport au Nord géographique ou le Nord magnétique ? Le nord
magnétique semble convenir... Quelle est la marge d'erreur ? Au degré près
?

*l'élévation : le site d'astra me donne 36,8°. Là aussi, c'est vraiment
précis ? On dirait que c'est très réactif autour de 36/37° En déformant un
peu le bras, ça change pas mal. En général, c'est difficile à régler ou je
m'y prend mal ?

*la polarisation des LNB : le site d'astra me donne -10.6°. Quoique je
mette, cela ne change rien que ce soit la "qualité" ou la "puissance" du
signal. Est-ce vraiment un paramètre "significatif" (du genre à me faire
gagner 20% de qualité) ?

*la hauteur du LNB au bout du bras. Là aussi c'est réglable mais sans
grand effet. Est-ce là encore important ?

Merci pour toute réponse, truc, astuce... J'ai passé mon dimanche sur le
toit pour réussir à capter correctement 1/4 de l'offre free to air
d'astra... Coups de soleil...

Ah oui, là au mieux je capte certaines chaines (les BBC et ITV) à 50%,
est-ce que cela voudrait dire qu'il faut agir plutôt un paramètre
particulier ?

Rémi.

PS : pour info c'est une visiosat G3 et je ne travaille que sur Astra19
pour le moment. J'utilse 25 m de cable 21VATC.

remi
Bonjour et merci,

labricole a écrit :
Salut
il ne faut pas deformer le bras ou est fixé la tête (les dimensions et
l'angle est calculé), il faut jouer sur l'inclinaison de la parabole entre
36/38°

j'ai justement été très étonné de voit que c'était très réactif... A
peine on touche la parabole pour corriger l'élévation, le signal connait
un bond pour aussitôt redescendre.

Je ne pensais pas que le sat était une affaire de très grande précision.

et ensuite trouver la direction en se plaçant sur le réglage
parabole, avec une petite télé près de soit pour affiner le réglage, sur le
toit, une rallonge, petite télé portatif, le démo, le tout placé sur la
cheminée et réglage, ne pas oublier peritel et le câble entier ou petit
morceau pour effectuer le réglage
précaution s'attacher au cas ou !!! c'est plus sur
@+
bonne bidouille et prudence

C'est sûr ! Une corde attachée de cheminée à cheminée avec
baudrier+longe+mousqueton fait très bien l'affaire. On a souvent
quelqu'un qui fait de l'escalade dans l'entourage...

Pour ceux qui liront ce post dans larchives google en 2023 : il ne faut
pas jouer avec sa vie, une tuile peut glisser l'une sur l'autre...
Attention aux outils aussi : une clé de 13 qui fait une chute de 20m
n'est pas très agréable à receptionner en bas.

Rémi.
cartomi
remi a émis l'idée suivante :
Je ne pensais pas que le sat était une affaire de très grande précision.

binsi, vous visez un point qui est a 360 000 Km....
si votre pointage n'est pas parfait= plus de reception aux premiers
gros nuages

--
amicalement
trallala
36 000 km l'orbite géostationaire............

faut pas exagérer quand même (;-)

"cartomi" <@@ cartomi chezfree.fr> a écrit dans le message de news:

remi a émis l'idée suivante :
Je ne pensais pas que le sat était une affaire de très grande précision.

binsi, vous visez un point qui est a 360 000 Km....
si votre pointage n'est pas parfait= plus de reception aux premiers gros
nuages

--
amicalement

cartomi
trallala a formulé la demande :
36 000 km l'orbite géostationaire............

faut pas exagérer quand même (;-)

vi, y'a un zero qu'a triché...

--
amicalement
Bruno91
labricole avait soumis l'idée :

Salut
il ne faut pas deformer le bras ou est fixé la
tête (les dimensions et l'angle est calculé),
il faut jouer sur l'inclinaison de la parabole
entre 36/38° et ensuite trouver la direction en
se plaçant sur le réglage parabole, avec une
petite télé près de soit pour affiner le
réglage, sur le toit, une rallonge, petite télé
portatif, le démo, le tout placé sur la
cheminée et réglage, ne pas oublier peritel et
le câble entier ou petit morceau pour effectuer
le réglage

Je suis absolument contre l'usage d'une cheminée
pour une parabole. va pour un petit rateau.

Une personne de ma famille a falli être tuée par
une cheminée arrachée par une parabole un jour de
vent.

Une cheminée c'est pour la fumée, et certains en
oublient cet usage :-(

Ma parabole est fixée sur un mur, et n'a pas
bougé lors de la tempête de 1999.

--
ßruno
dakota
salut
Il faut eviter la cheminée
Du 21 vatc , pas terrible pour du sat , du 19 ou mieux 17
Etre precis ?, pas forcement , une para de 60 sur Astra faut deplacer la
tete de 10 cm pour ne plus avoir de signal
Comme tous les novices , vous vous prenez la tete avec la theorie ( il faut
la connaitre pour les sat faible et plus deportés ou qui bougent))
Commencez avec une tete simple ( pas de commut)
Verifiez sur une autre installation le fonctionnement d'une chaine sur le
sat que vous desirez pointer ( et familiarisez vous avec les parametre du
demo)
Attention au prises F mal montées ( pbm recurent) verifier la presence du 12
ou 18 v+ au bout du cble
Regler une parabole avec les données theorique et avec une boussole est
impossible , je met au defit quiconque d'y arriver ( ça m'est arrivé , sans
boussole , c'est l'expêrience et un peu de bol))
En numerique , le signal arrive avec du retard , et vous vous etes vite dans
le vent
Il faut avoir le TV a vue , si possible l'aide au pointage ( sonore
parfois)ou mieux un mesureur de champ
Regardez les paraboles des voisins et chercher dans cette direction
Dans ces conditions , la para se regle en 5 minutes ( astra ou hotbird ou
AB3)
Attention a la contre polarisation ( tres important)
JP

"Bruno91" a écrit dans le message de news:

labricole avait soumis l'idée :

Salut
il ne faut pas deformer le bras ou est fixé la tête (les dimensions et
l'angle est calculé), il faut jouer sur l'inclinaison de la parabole
entre 36/38° et ensuite trouver la direction en se plaçant sur le réglage
parabole, avec une petite télé près de soit pour affiner le réglage, sur
le toit, une rallonge, petite télé portatif, le démo, le tout placé sur
la cheminée et réglage, ne pas oublier peritel et le câble entier ou
petit morceau pour effectuer le réglage

Je suis absolument contre l'usage d'une cheminée pour une parabole. va
pour un petit rateau.

Une personne de ma famille a falli être tuée par une cheminée arrachée par
une parabole un jour de vent.

Une cheminée c'est pour la fumée, et certains en oublient cet usage :-(

Ma parabole est fixée sur un mur, et n'a pas bougé lors de la tempête de
1999.

--
ßruno

remi
Le Mon, 11 Jun 2007 21:41:04 +0200, dakota a écrit:

[...]
Attention a la contre polarisation ( tres important)

Qu'est ce que c'est ? L'angle de rotation du LNB ?
Merci.
Rémi.
remi
Le Mon, 11 Jun 2007 11:58:41 +0200, remi a écrit:

Ah oui, là au mieux je capte certaines chaines (les BBC et ITV) à 50%,
est-ce que cela voudrait dire qu'il faut agir plutôt un paramètre
particulier ?

Hum... Je capte les BBC sur Astra 19 ?! Elles sont pourtant sur Astra
28... Pourtant mon démo me les donne affiche bien sur Astra 19 :-s
Je n'y comprend plus rien...
une idée ?
Merci.
Rémi.
1 2