comment réparer un réseau simple ?

Jean34
salut

j'ai un truc tout bête à la maison : deux pc reliés entre eux par un cable
croisé rj45

le premier (A) pc de bureau dispose d'un modem adsl USB

le second (B) , pc portable branché tous les soirs en rentrant

j'ai configuré l'adresse IP manuellement, comme vu sur des tutos sur le
net.... et tout marchait bien, vraiment nickel, partage de fichiers, ET de
connexion internet.

et là, depuis une semaine, plus rien ne passe....

tous les dossiers sont pourtant partagés sur les deux pc, mais si je fais
"favoris réseau / voir les ordinateurs du groupe", ça reste plusieurs
minutes sur le sablier, puis "Maison n'est pas accessible, la liste des
serveurs de ce groupe de travail n'est pas dispo actuellement"

idem pour internet, pas moyen de se connecter... Pourtant le partage est
activé sur le pc serveur.

A noter que l'affichage liaison s'établit sans problème au branchement du
câble : les deux ordinateurs apparaissent dans la barre des tâches
"connexion au réseau local 100 MB/s"

que me conseilleriez vous de faire pour diagnostiquer et réparer ce problème
?

merci

1 2 3 4 5
Jean RICARD
S.l.b
Jean34 wrote:
[...]

Parfois, je fais la même config, et j'oublie sur le pc connecté au net, de :

-cliquer dans le systray sur l'icone de connexion internet --> propriétés,
onglet "avancé", et de cocher "Autoriser d'autres utilisateurs du réseau à
se connecter via la connxion internet de cet ordinateur".
Après ça roule. Mais je ne sais pas si ça va s'appliquer dans ton cas au
réseau local.
Quand tu ping les machines entre elles, ça fonctionne dans les 2 sens ?
(en général ping 192.168.0.1 et ping 192.168.0.2.. mais ça dépend des l'ip
que tu as mises)

Jean34
"Jean RICARD" a écrit dans le message de
quel OS ?

oups désolé , oublié de préciser :

xp pro sur les deux pc

carte réseau intégrée à la CM du pc bureau (asus a7n8x-x)

et portable fujitsi siemens

merci

Jean34

:

-cliquer dans le systray sur l'icone de connexion internet --> propriétés,
onglet "avancé", et de cocher "Autoriser d'autres utilisateurs du réseau à
se connecter via la connxion internet de cet ordinateur".

oui, ça c'est bon

Quand tu ping les machines entre elles, ça fonctionne dans les 2 sens ?
(en général ping 192.168.0.1 et ping 192.168.0.2.. mais ça dépend des l'ip
que tu as mises)

il affiche :
délais d'attente de la réponse dépassé (du bureau vers le portable)

jean declercq
Jean34 a écrit le 23/02/2005 dans
<421c7952$0$852$ :

[...]

un pare-feu installé sur une machine et/ou les deux, ou un paramétrage
inadapté de ce/ces pare-feu ?

les deux machines sont toujours sur le même réseau (même plage
d'adresse ip, même masque de sous-réseau) ?

--
Jean Declercq
message rédigé sur un spam 100% recyclé

Jean34
"Jean34" a écrit dans le message de

il affiche :
délais d'attente de la réponse dépassé (du bureau vers le portable)

en fait, ça marche nickel quand on fait le ping du portable vers le pc, mais
visiblement l'inverse plante

Jean34

[...]

voici ce que m'affiche le pc bureau :

http://img206.exs.cx/img206/695/plantagereseaupingpc0fw.gif

Jean34
"jean declercq" a écrit dans le message de

un pare-feu installé sur une machine et/ou les deux, ou un paramétrage
inadapté de ce/ces pare-feu ?

bien vu.. mais non.. je viens de refaire en désactivant AV et FW, le
résultat est le même...

les deux machines sont toujours sur le même réseau (même plage
d'adresse ip,

oui... avec 01 à la fin pour celui du bureau, et 192.168.0.2 pour le
portable

même masque de sous-réseau) ? oui.. 255.255.255.0 dans les deux cas

la passerelle par défaut est celle du pc burau : 192.168.0.1

n'y aurait il pas un truc à modifier (ou vérifier) dans les "propriétés de
connexion au réseau local" ?

de plus, il y a dans les connexions réseau du portable deux connexions :
"connexion au réseau local"
et
"connexion 1394"

je n'ai pas la moindre idée de ce qu'est la seconde.. (par contre, elle y
était déjà quand ça marchait bien)

sur le pc bureau, il n'y a que la "connexion au réseau local"

Jean34
"VaN" a écrit dans le message de

Sur le portable, toujours en mode console, tu pingues sur l'adresse de
bouclage, càd sur toi même: ping 127.0.0.1
Si cela ne répond pas tu aurais un pb de c.réseau

merci pour ce truc, je ne connaissais pas.
ça répond

Si cela répond, ce serait que le tcp/ip du portable est vérolé (en
supposant que tu es dans le même grp et que t'es dans le ^meme
ss.masque). Supprime le et recrée un autre, pareil comme tu l'as fait
la 1ere fois.

ok.. le souci est que je l'ai fait il y longtemps, je ne suis pas sur de la
procédure... ;) (je m'étais fait ch.. tout un WE avec google et ce forum)

jean declercq
Jean34 a écrit le 23/02/2005 dans
<421c7f7f$0$3102$ :

[...]

à la vue du gif, il y a eu 2 réponses, et 1 echec.
donc un coup ça passe, un coup ça passe pas.

un soucis avec le cable ?
si tu as moyen d'en changer...