Comment réussir un image très contrastée ?

benoit.sansspam
Bonjour,

Cet été je me suis retrouvé devant un problème qui m'a fait
consommer pas mal de pellicule sur un sujet simple : un corbeau sur un
fond blanc.

J'ai braqueté comme un malade et j'aimerai optimiser ma
consommation de Velvia sur ce genre de sujet et avoir un maximum de
détail de lumière dans les noirs sans bruler l'image ;)

En plus, quand j'ai numérisé la dia, j'ai dû récupérer plein
d'info dans les noirs et là ce n'est pas top (en plus je n'ai qu'un
écran sur un MacBookPro et là c'est pas le mieux pour la retouche).

D'avance merci

Jean-Pierre Roche
Benoit a écrit :

[...]

Il n'y a pas de miracle... Sur de la dia on n'a aucun
contrôle sur le contraste de l'image ! Pour ça faut passer
au numérique... Sinon la Velvia n'est peut-être pas le
meilleur choix pour ce genre de sujet. Essaie de la Provia
ou du négatif couleur...

En plus, quand j'ai numérisé la dia, j'ai dû récupérer plein
d'info dans les noirs et là ce n'est pas top (en plus je n'ai qu'un
écran sur un MacBookPro et là c'est pas le mieux pour la retouche).

Numérisé avec quoi ? Sinon oui faut commencer par un écran
correct si on veut travailler ses photos sur ordinateur...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
benoit.sansspam
Jean-Pierre Roche wrote:

[...]

Testé aussi. Le blanc est plus blanc et les gris n'ont pas viré
vers le rose/violet. Sinon je ne supporte pas le négatif couleur et
encore moins sur un moyen format.

> [...]

Numérisé avec quoi ? Sinon oui faut commencer par un écran
correct si on veut travailler ses photos sur ordinateur...

Epson 4870 et pour l'écran correct j'attendrai un peu, je ne
peux pas avancer de l'oseille sur tous les fronts. J'ai accès de temps
en temps à des écrans correctes, y compris des tubes Trinitron pros.

Jean-Pierre Roche
Benoit a écrit :

[...]

En argentique c'est pourtant la seule manière d'avoir un
certain contrôle sur le contraste...

Epson 4870

Essaie de trouver quelqu'un qui a un Nikon...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
jean-daniel dodin
Benoit a écrit :

vers le rose/violet. Sinon je ne supporte pas le négatif couleur et
encore moins sur un moyen format.

c'est une dia moyen format? là le scanner c'est pas cadeau

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
benoit.sansspam
Jean-Pierre Roche wrote:

En argentique c'est pourtant la seule manière d'avoir un
certain contrôle sur le contraste...

Ce n'est pas vraiment le contraste, car le fond blanc est assez
facile à récupérer, c'est surtout d'avoir de la matière dans les noirs.

> Epson 4870

Essaie de trouver quelqu'un qui a un Nikon...

Un scanner de dia qui gère les moyens formats, ça ne court pas
les rues et le prix, pas dans ma catégorie de boxe. La seule solution
est de passé par mon labo qui développe dans la demi-journée, mais le
prix d'un scan...

benoit.sansspam
jean-daniel dodin wrote:

c'est une dia moyen format? là le scanner c'est pas cadeau

C'est pourquoi j'ai un Epson qui gère les transparents jusqu'à
4800 dpi.

Claudio Bonavolta
On 4 sep, 12:39, (Benoit)
wrote:
Jean-Pierre Roche wrote:
> [...]

        Ce n'est pas vraiment le contraste, car le fond blanc est assez
facile à récupérer, c'est surtout d'avoir de la matière dans les noirs.

S'il est plus facile de récupérer un extrême que l'autre, tu peux
décaler ton exposition du côté de l'extrême qui est plus difficile à
récupérer. Dans ton cas, exposer plus pour avoir plus de détails dans
les ombres.

Ca, c'est valable si tu passes par un scan après coup car tu peux
modifier l'image après coup et rattraper sélectivement certaines zones
(i.e. assombrir le fond blanc pour lui donner sa luminosité initiale).
Si tu as besoin de ta dia pour de la projection, cette correction peut
ne pas être adaptée: tu auras des détails dans les ombres mais le
reste paraitra trop clair.

Ceci dit, comme l'a dit JP, le néga couleur te permet une plus grande
latitude d'exposition, suffit d'exposer pour les ombres, les hautes
lumières auront toutes les chances de passer.
Si le but final est un scan, il n'y a pas de raison de s'en priver.

Au fait, un corbeau noir sur fond blanc, ça peut aussi le faire en N/
B ... :-)

--
Benoît                      http://picasaweb.goog le.com/leraillez/

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
benoit.sansspam
Claudio Bonavolta wrote:

[...]

Oui mais juger un négatif à la table lumineuse, c'est pas mon
truc.

Au fait, un corbeau noir sur fond blanc, ça peut aussi le faire en N/
B ... :-)

Justement, c'est pourquoi je l'ai fait en couleur car il y a pas
mal de reflets bleus. En plus les mouches vertes ressortent mieux sur de
la couleur.

jean-daniel dodin
Benoit a écrit :

Oui mais juger un négatif à la table lumineuse, c'est pas mon
truc.

la table lumineuse, ici, c'est le scan!

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
benoit.sansspam
jean-daniel dodin wrote:

> Oui mais juger un négatif à la table lumineuse, c'est pas mon
> truc.

la table lumineuse, ici, c'est le scan!

:-D