Comment reutiliser DD interne G4 400 en DD externe sur un Emac

35 réponses
luimeme
Bonjour

Soit un DD Western Digital 120 Go monté dans un G4 / 400 sous protocole
ATA (cf à propos de votre Mac)

Je souhaiterai le connecter en DD de sauvegarde sur un Emac G4 et de
préférence en Firewire 400 dont le débit est quelque peut supérieur à
l'USB 2
Par ailleurs, le FW 400 "permettrait" le Boot depuis ce DD externe ce
dont je ne suis pas certain - merci de me le préciser

Mais bon je peux très me contenter de l'USB 2 only ;-)

J'ai bien trouvé sur le WEB des boîtiers appelés Docks mais dont
certaines fonctions ou caractéristiques m'échappent (IDE, ATA 100 et
133, Sata et eSATA,)

De plus, la plupart des "dock" trouvés sont vendus avec un DD ce qui ne
m'intéresse pas

Ainsi Ma..ay propose un modèle pour 30 ¤ mais pour disque SATA et qui
ne serait donc pas compatible - j'ai bon là ?
Sinon ils ont bien un modèle USB et Firewire (Boitier DD Crypto 3,5)
mais au prix > 90 ¤ ! ( soit presque le prix d'achat de mon Emac )

Sur le site de la Fnac il y a bien des boitiers externes "Conectland"
mais dont les avis d'utilisateurs ne sont pas unanimes

Je me tourne donc vers vous, utilisateurs et spécialistes du Mac, pour
que vous me conseilliez quelle serait la meilleure solution et les liens
utiles

Ainsi donc, que me conseillez-vous comme boitier/dock compatible avec la
solution que j'envisage avec un minimum d'investissement

Merci d'avance

10 réponses

1 2 3 4
sebastienmarty
orphee wrote:

> Je souhaiterai le connecter en DD de sauvegarde sur un Emac G4 et de
> préférence en Firewire 400 dont le débit est quelque peut supérieur à
> l'USB 2

A peine superieur

En es-tu si sûr ? L'as-tu vérifié dans la réalité ?

Le sata est en fait une norme plus qu un protocole qui permet les
debit haut transfert

C'est aussi un nouveau format de connecteurs, d'où souci.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Le Moustique
SbM a écrit :

L'OS est très, très lent à charger, la faute à l'USB 1.1, mais ça
fonctionne.

Sur n'importe quelle version de l'OS, ou uniquement sur Leopard.

Je n'ai fait de test qu'avec Tiger.

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Le Moustique
Le Moustique a écrit :

Sur n'importe quelle version de l'OS, ou uniquement sur Leopard.

Je n'ai fait de test qu'avec Tiger.

...Et à l'instant, toujours sur l'iMac G3, avec Panther. Ca fonctionne
aussi (mais c'est tout aussi lent).

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
SAM
Le 4/27/09 11:04 AM, SbM a écrit :
orphee wrote:

Je souhaiterai le connecter en DD de sauvegarde sur un Emac G4 et de
préférence en Firewire 400 dont le débit est quelque peut supérieur à
l'USB 2

A peine superieur

En es-tu si sûr ? L'as-tu vérifié dans la réalité ?

Moi, ce que je me demande :
- c'est quoi comme G4 ?
- car MacTracker pour des G4/400 (PCI ou AGP) il me dit :
- 2 ports USB à 12 Mbits/s
- 2 ports FW à 400 Mbits/s

Je ne pense même pas avoir d'USB.2 sur mon MDD.

Alors dire que le FW est à peine + rapide que l'USB ... !
il faut savoir ce qu'on a à comparer ...
et tant qu'à faire pourquoi pas USB.1 <-> FW.800 ?

Quant au coup du démarrage depuis un périphérique ...
ça a de tous temps existé (disquette, CD, DD).
Je suppose que la nuance FW réside dans l'auto-démarrage possible en FW
alors que ce n'est peut-être pas possible en USB ?

--
sm
SAM
Le 4/27/09 12:40 PM, Le Moustique a écrit :
Le Moustique a écrit :

Sur n'importe quelle version de l'OS, ou uniquement sur Leopard.

Je n'ai fait de test qu'avec Tiger.

...Et à l'instant, toujours sur l'iMac G3, avec Panther. Ca fonctionne
aussi (mais c'est tout aussi lent).

Ben oui, à partir d'une disquette c'était lent aussi ;-)
(surtout lorsqu'on commençait un peu à se servir du système)

Pas grand' chose de nouveau quoi ... faut investir.

--
sm
sebastienmarty
SAM wrote:

Le 4/27/09 11:04 AM, SbM a écrit :
> orphee wrote:
>
>>> Je souhaiterai le connecter en DD de sauvegarde sur un Emac G4 et de
>>> préférence en Firewire 400 dont le débit est quelque peut supérieur à
>>> l'USB 2
>> A peine superieur
>
> En es-tu si sûr ? L'as-tu vérifié dans la réalité ?

Moi, ce que je me demande :
- c'est quoi comme G4 ?

C'est un eMac. Pas un PowerMac.

Quant au coup du démarrage depuis un périphérique ...
ça a de tous temps existé (disquette, CD, DD).

Oui mais il était admis qu'on ne pouvait pas booter en USB sur un Mac
PPC (sauf tout derniers G5). L'expérience du Moustique montre le
contraire.

Je suppose que la nuance FW réside dans l'auto-démarrage possible en FW
alors que ce n'est peut-être pas possible en USB ?

Voilà. Relis bien tout ce qu'on a dit, tu devrais arriver à comprendre.
Sinon, fais-en une fiche dans Appleworks et imprime-la ;))))

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
alain
Le Moustique wrote:

SbM a écrit :

>> Attention, je ne suis pas certain qu'un G4 400 boote en usb, le firewire
>> me semble nécessaire, si mes souvenirs sont bons...
>
> C'est bien ce que je dis : USB = sacrifice du boot ;)

J'y ai cru... Jusqu'à ce qu'on me fasse une démonstration éclatante, sur
un G4 PCI. Rentré chez moi, j'ai réitéré l'expérience sur un iMac G3,
avec succès, et à ma grande surprise, je dois dire.
L'astuce, c'est de maintenir la touche Option au démarrage, qui donnera
le choix de booter sur tous les périphériques présents (en l'occurence,
un lecteur DVD externe muni d'un disque contenant Tiger), de le
sélectionner au moyen des icônes qui apparaissent à l'écran (c'est très
lent à choisir, patience), puis cliquer sur la flèche de lancement.
L'OS est très, très lent à charger, la faute à l'USB 1.1, mais ça
fonctionne.

Désolé, mes souvenirs ne sont pas si bons...

Alain
luimeme
Anne wrote:

Vince wrote:

>
> Ainsi donc, que me conseillez-vous comme boitier/dock compatible avec la
> solution que j'envisage avec un minimum d'investissement

un truc tout simple : un boitier à pas très cher de chez Macway (ici, on
a droit au nom entier, pas de cache sexe honteux...) qui dispose en
externe d'une connectique Firewire 400 et en interne d'une connexion ATA
(ou IDE).

Le site Macway est clair, tu peux t'y fier.

Bonjour Anne et merci pour tes précisions

Je connais déjà Macway et comme mentionné dans mon premier post leur
site ne propose malheureusement qu'un seul boitier à la norme ATA, tout
le reste est pour du SATA (ou alors j'ai mal cherché)

L'ennui c'est que le modèle proposé (Crypto 3,5") est certes USB 2 et FW
400 mais vendu 78 euros, et vu le prix d'achat de l'Emac (100 ¤) :-(

Merci néanmoins pour le conseil
luimeme
Bopnjour Orphee "

orphee wrote:

> Soit un DD Western Digital 120 Go monté dans un G4 / 400 sous protocole
> ATA (cf à propos de votre Mac)

3,5" je suppose ?

oui

>
> Je souhaiterai le connecter en DD de sauvegarde sur un Emac G4 et de
> préférence en Firewire 400 dont le débit est quelque peut supérieur à
> l'USB 2

A peine superieur, vu que tu paieras plus cher pour trouver un boitier
firewire, cela en vaut il le coup ?
Pas sur...

Justement; vu le prix d'achat de l'Emac je n'envisage pas d'investir
beaucoup en accessoires, il y a simplement que je dispose d'un bon
DD interne 120 Go 7200 t avec buffer de 8 Mo et que j'aimerai bien
réutiliser pour pas cher

> Par ailleurs, le FW 400 "permettrait" le Boot depuis ce DD externe ce
> dont je ne suis pas certain - merci de me le préciser
>

L'usb aussi, suffit d'appuyer sur la touche alt (option) au demarrage
tu verras tout les systemes d exploitation dispo en interne ou
externe.

Excellente information vu que dans mon cas ce ne sera qu'une solution de
secours

Merci pour tes conseils et tes autres explications (ATA, IDE etc...)
luimeme
Bonjour Sebastien

j'ai suivi tes conseils en cherchant sur ebay et voici ce que j'ai
trouvé - Quel serait ton classement et commentaires ?

Merci d'avance

a) Boitier externe 3,5" USB 2.0 pour DD IDE 3,5" Prix 19 ¤ livré -
Coque alu pas de ventilo et alim externe

http://cgi.ebay.fr/Boitier-externe-USB2-0-pour-disque-dur-3-5-IDE_W0QQit
emZ110380640277QQcmdZViewItemQQptZLH_DefaultDomain_71?hash=item110380640
277&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparmsr%3A1526%7C66%3A2%7C65%3A12%7C39%3A1
%7C240%3A1318

b) Boitier Externe USB + Firwire 3.5 BX-M31COM pour 52 ¤ livré

http://cgi.ebay.fr/Boitier-Externe-USB-Firwire-3-5-BX-M31COM_W0QQitemZ35
0195108899QQcmdZViewItemQQptZFR_GH_Informatique_Composants_Boîtiers?hash
=item350195108899&_trksid=p4634.c0.m14.l1262

c) Boitier externe Advance Mobile 3.5 DX-301 IDE Prix 22,60 livré

http://cgi.ebay.fr/Boitier-externe-Advance-Mobile-3-5-DX-301-IDE_W0QQite
mZ400046092967QQcmdZViewItemQQptZLH_DefaultDomain_71?hash=item4000460929
67&_trksid=p4634.c0.m14.l1262

SbM wrote:

C'est possible, l'IDE est en cours d'extinction malheureusement.
Peut-être sur eBay, dans ce cas ?

1 2 3 4