Comment reutiliser DD interne G4 400 en DD externe sur un Emac

35 réponses
luimeme
Bonjour

Soit un DD Western Digital 120 Go monté dans un G4 / 400 sous protocole
ATA (cf à propos de votre Mac)

Je souhaiterai le connecter en DD de sauvegarde sur un Emac G4 et de
préférence en Firewire 400 dont le débit est quelque peut supérieur à
l'USB 2
Par ailleurs, le FW 400 "permettrait" le Boot depuis ce DD externe ce
dont je ne suis pas certain - merci de me le préciser

Mais bon je peux très me contenter de l'USB 2 only ;-)

J'ai bien trouvé sur le WEB des boîtiers appelés Docks mais dont
certaines fonctions ou caractéristiques m'échappent (IDE, ATA 100 et
133, Sata et eSATA,)

De plus, la plupart des "dock" trouvés sont vendus avec un DD ce qui ne
m'intéresse pas

Ainsi Ma..ay propose un modèle pour 30 ¤ mais pour disque SATA et qui
ne serait donc pas compatible - j'ai bon là ?
Sinon ils ont bien un modèle USB et Firewire (Boitier DD Crypto 3,5)
mais au prix > 90 ¤ ! ( soit presque le prix d'achat de mon Emac )

Sur le site de la Fnac il y a bien des boitiers externes "Conectland"
mais dont les avis d'utilisateurs ne sont pas unanimes

Je me tourne donc vers vous, utilisateurs et spécialistes du Mac, pour
que vous me conseilliez quelle serait la meilleure solution et les liens
utiles

Ainsi donc, que me conseillez-vous comme boitier/dock compatible avec la
solution que j'envisage avec un minimum d'investissement

Merci d'avance

10 réponses

1 2 3 4
luimeme
SbM wrote:

SAM wrote:

C'est un eMac. Pas un PowerMac.

Parfaitement votre honneur.... et donc en USB 2 ;-)
SAM
Le 4/27/09 6:16 PM, SbM a écrit :
SAM wrote:

Moi, ce que je me demande :
- c'est quoi comme G4 ?

C'est un eMac. Pas un PowerMac.

Ha ben non, le titre dit que c'est un G4/400.
Bon, disons qu'il ait muté en eMac, ça a l'USB*2* les eMacs ?
(pas tous, me dit MacTracker)

Quant au coup du démarrage depuis un périphérique ...
ça a de tous temps existé (disquette, CD, DD).

Oui mais il était admis qu'on ne pouvait pas booter en USB sur un Mac
PPC (sauf tout derniers G5). L'expérience du Moustique montre le
contraire.

L'expérience du Moustique ne montre rien du tout, ou pas plus que :
"Oui, il est possible de démarrer depuis un périphérique"
(comme, et de la même manière que, ça a touj été possible)
La démo suivante est : booter (en USB) sans activer de touche.
Ce que j'appelle : l'auto-démarrage.

Relis bien tout ce qu'on a dit, tu devrais arriver à comprendre.
Sinon, fais-en une fiche dans Appleworks et imprime-la ;))))

<http://stephane.moriaux.pagesperso-orange.fr/gifs/1>

--
sm
SAM
Le 4/27/09 7:16 PM, Vince a écrit :
SbM wrote:

SAM wrote:

C'est un eMac. Pas un PowerMac.

Parfaitement votre honneur.... et donc en USB 2 ;-)

Ben ... ils n'ont pas tous eu l'USB.2

Si tel est le cas et que économie oblige, alors oui pourquoi pas un bête
boitier USB2 ?

C'est si important que ça de démarrer dessus ?
(Et en plus on peut. Que demander de mieux?)

Si ce n'est que pour avoir accès à des données que tu as déjà ou pour
faire de la sauvegarde ou pour voir sur l'eMac les Divix/AVI qui sont
sur le DD, c'est tout bon l'USB (surtout s'il n'est pas 1).

Le premier que tu as vu sur ebay, et bien que son prix soit presque
doublé par les frais de port, semble convenir. Me semble-ce.
<http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item0380640277>

Et l'autre à 22,60€ tt compris a l'air tt aussi bien.

Les 2 sont sur le même principe :
- pas de ventilateur
- alimentation (transfo) séparée
- sortie USB2
- interne ATA/IDE

Le second, il y en a au moins 3 à vendre.

Sinon tu a des complets 320 Go à 50€

--
sm
Le Moustique
SAM a écrit :

La démo suivante est : booter (en USB) sans activer de touche.
Ce que j'appelle : l'auto-démarrage.

Non, ça, ça ne fonctionne pas, il faut obligatoirement utiliser la
touche Option (et il faut que le disque externe contienne un système
bootable, et que de plus le chipset du boîtier USB sache lui aussi
booter : ce n'est pas le cas de tous, et c'est pareil pour les boîtiers
Firewire, j'en ai un sur trois qui ne boote pas, même si le disque mis à
l'intérieur remplit toutes les conditions... une après-midi de tests
divers, remontages, démontages).
De même, pas moyen d'utiliser la touche C, même si le lecteur externe
est un lecteur de CD ou DVD.
Ca reste donc un moyen de dépannage, et assez aléatoire, en fonction du
matériel.

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
sebastienmarty
SAM wrote:

L'expérience du Moustique ne montre rien du tout

Bien sûr que si, relis tout calmement, je suis /sûr/ que tu vas finir
par comprendre. Mais si.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
luimeme
SAM wrote:

Ben ... ils n'ont pas tous eu l'USB.2

Je ne sais pas mais celui que je vais avoir (G4 cadencé à 1 Ghz) est en
USB 2

Si tel est le cas et que économie oblige, alors oui pourquoi pas un bête
boitier USB2 ?

C'est si important que ça de démarrer dessus ?
(Et en plus on peut. Que demander de mieux?)

Non effectivement

Si ce n'est que pour avoir accès à des données que tu as déjà ou pour
faire de la sauvegarde ou pour voir sur l'eMac les Divix/AVI qui sont
sur le DD, c'est tout bon l'USB (surtout s'il n'est pas 1).

Il servira essentiellement à la sauvegarde de photos , de musique et de
montages vidéo perso et si en plus je peux y installer un système en
secours ce sera tout bénefice ;-)

Le premier que tu as vu sur ebay, et bien que son prix soit presque
doublé par les frais de port, semble convenir. Me semble-ce.
<http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item0380640277>

Et l'autre à 22,60¤ tt compris a l'air tt aussi bien.

Les 2 sont sur le même principe :
- pas de ventilateur
- alimentation (transfo) séparée
- sortie USB2
- interne ATA/IDE

Le second, il y en a au moins 3 à vendre.

Sinon tu a des complets 320 Go à 50¤

Oui j'ai vu mais le but étant de recycler au mieux mon WD 120 Go à 7200
t/mn qui n'a que .......... 6 ans :->>>

En double interface US 2 + FW 400, un ami m'a signalé ceci mais
évidemment c'est plus cher et la clef de cryptage me semble être une
source d'ennuis non ?

http://www.pearl.fr/composants/boitiers/dd-externes-3_5/boitier-pour-dd-
ide-3_5-crypto-sortie-firewireusb2_CM142.html#slide-1

Merci encore pour tes explications et conseils
SAM
Le 4/27/09 11:41 PM, Vince a écrit :

En double interface US 2 + FW 400, un ami m'a signalé ceci mais
évidemment c'est plus cher et la clef de cryptage me semble être une
source d'ennuis non ?

Oui, j'imagine.
(et ils ne disent pas si ça peut être optionnel)

http://www.pearl.fr/composants/boitiers/dd-externes-3_5/boitier-pour-dd-
ide-3_5-crypto-sortie-firewireusb2_CM142.html#slide-1

S'il y a une boutique que je déconseille c'est bien celle-là !
(en tous cas pour Mac)

Merci encore pour tes explications et conseils

Moi j'achèterais un Quatro chez qqu'un de fiable:
<http://www.macway.com/fr/product/6933/silverdrive-alu-quattro-500-go-16mo-7200tmn.html>
pour pouvoir continuer à m'en servir avec d'autres ordis + récents
et un boitier USB2 au moins cher
et je revendrais ce boitier avec son 120 Go
dès que j'aurais transféré mes données sur le Quatro.
Ou bien, encore mieux, je transfèrerais directement les données du
G4/400 sur le Quatro (ça peut être un + que ce G4 garde son DD).

Bien sûr pour pouvoir faire "à pas cher" il faudra investir un peu.

Mais avantages :
- neuf
- bootable
- 4 fois + gros
- compatible à minima tous G4 jusque tous Mac-intel
- possiblement pas trop obsolète l'année prochaine
et pourra ss doute servir encore dans qques années

(j'ai ce Quatro et n'en suis pas mécontent, bien que je n'en utilise que
le FW.400)

Après ... pour encore + de fonctions, tu as les Nas :
<http://www.macway.com/fr/path/1/stockage/5/disque-dur-reseau-nas.html?sortJ>

--
sm
Hulotte
Vince wrote:

Il servira essentiellement à la sauvegarde de photos , de musique et de
montages vidéo perso et si en plus je peux y installer un système en
secours ce sera tout bénefice ;-)

Tu peux aussi tenter un adaptateur USB-IDE/SATA proposé chez le même
Macway :
http://www.macway.com/fr/product/5755/adaptateur-universel-5253525-ide-sata-vers-usb-20.html

Il lte permettra de pouvoir accéder aux vieux disques 2,5" issu des
powerbook, ton disque ATA, et même les futurs disques SATA qui te
tomberont sous la main et el tout pour la modique somme de 29 euros.

--
La pomme, un fruit qui se conserve.
Hulotte
Fr
Hello,

J'ai acheté un Dock chez Ma..way et il accepte presque tout : IDE,
SATA, 2.5 pouces, 3,5 pouces.

Il se branche en USB et ça fonctionne très bien.

PS : J'ai eu un soucis sur le modèle que j'avais acheté, il a été
remplacé en moins d'une semaine.
luimeme
SAM wrote:

Moi j'achèterais un Quatro chez qqu'un de fiable:
<http://www.macway.com/fr/product/6933/silverdrive-alu-quattro-500-go-16mo
-7200tmn.html> pour pouvoir continuer à m'en servir avec d'autres ordis +
récents et un boitier USB2 au moins cher et je revendrais ce boitier avec
son 120 Go dès que j'aurais transféré mes données sur le Quatro. Ou bien,
encore mieux, je transfèrerais directement les données du G4/400 sur le
Quatro (ça peut être un + que ce G4 garde son DD).

Ben voilà j'ai décroché le budget auprès de ma ministre des finances
(efficace le muguet) et j'ai suivi tes recommandations en commandant
ceci :

http://www.macway.com/fr/product/7622/kit-boitier-et-disque-dur-silverdr
ive-alu-quattro-1-to-7200tmn.html.

Livraison prévue dans le courant de la semaine à venir.

Je récupère néanmoins mon DD interne et vais voir si finalement je
n'arriverai pas à le monter dans le boitier d'un lecteur-graveur de DVD
externe (DVR 108) de chez Macway à connectique USB et FW 400.

Vais faire les tests pour savoir si c'est le graveur qui est HS ou si
c'est l'alimentation interne du boitier.

Merci encore et bon WE
1 2 3 4