comment sauvegarder windows10 ?

26 réponses
Robert
Bonjour à tous

depuis que j'ai adopté le Mac j'avais perdu l'habitude de galérer avec
windows ;-)

ça fait 2 jours que je retape un PC portable win10 qui ne démarrait plus
et affichait en boucle: "critical process died" et "l'outil de
redémarrage système n'a pas pu réparer votre PC"

comme d'habitude ça c'est terminé par une réinstallation complète
(aucune des options avancées de dépannage n'a fonctionné)
j'ai crée une clé USB d'installation qui n'a pas fonctionné: code
0x8007025D donc j'ai utilisé un DVD bootable de 2017 et passé quelques
heures à attendre que s'installent moultes mise à jour !

pour éviter ce genre de désagrément j'essaie de créer un disque de
réparation système
le programme de sauvegarde date de windows7 et plante aussitôt: code
0x80070057
je redémarre le bousin et cette fois ça semble fonctionner
impossible de créer un disque de réparation système sur clé USB: c'est
même pas proposé
je formate un DVD réinscriptible et là le système affiche:"disque non
vierge "

je renonce (provisoirement)et je lance une simple sauvegarde sur une
autre partition: ça dure des heures et ça fait 61,5 Go
pour un PC où il n'y a que win10 ça me semble un peu volumineux !

savez-vous comment faire une sauvegarde du système ?

PS: PC portable Asus de 2 ans, core i3, Ram 8Go et DD 1 To
c'est pas un ordinosaure ;-)

10 réponses

1 2 3
DuboisP
Le 11/01/2019 à 18:20, Robert a écrit :
Bonjour à tous
depuis que j'ai adopté le Mac j'avais perdu l'habitude de galérer avec
windows ;-)
ça fait 2 jours que je retape un PC portable win10 qui ne démarrait plus
et affichait en boucle: "critical process died" et "l'outil de
redémarrage système n'a pas pu réparer votre PC"
comme d'habitude ça c'est terminé par une réinstallation complète
(aucune des options avancées de dépannage n'a fonctionné)
j'ai crée une clé USB d'installation qui n'a pas fonctionné: code
0x8007025D donc j'ai utilisé un DVD bootable de 2017 et passé quelques
heures à attendre que s'installent moultes mise à jour !
pour éviter ce genre de désagrément j'essaie de créer un disque de
réparation système
le programme de sauvegarde date de windows7 et plante aussitôt: code
0x80070057
je redémarre le bousin et cette fois ça semble fonctionner
impossible de créer un disque de réparation système sur clé USB: c'est
même pas proposé
je formate un DVD réinscriptible et là le système affiche:"disque non
vierge "
je renonce (provisoirement)et je lance une simple sauvegarde sur une
autre partition: ça dure des heures et ça fait 61,5 Go
pour un PC où il n'y a que win10 ça me semble un peu volumineux !
savez-vous comment faire une sauvegarde du système ?
PS: PC portable Asus de 2 ans, core i3, Ram 8Go et DD 1 To
c'est pas un ordinosaure ;-)

clonezilla
JMR
Le 11/01/19 à 18:20, Robert a écrit :
Bonjour à tous
depuis que j'ai adopté le Mac j'avais perdu l'habitude de galérer avec
windows ;-)
ça fait 2 jours que je retape un PC portable win10 qui ne démarrait plus
et affichait en boucle: "critical process died" et "l'outil de
redémarrage système n'a pas pu réparer votre PC"
comme d'habitude ça c'est terminé par une réinstallation complète
(aucune des options avancées de dépannage n'a fonctionné)
j'ai crée une clé USB d'installation qui n'a pas fonctionné: code
0x8007025D donc j'ai utilisé un DVD bootable de 2017 et passé quelques
heures à attendre que s'installent moultes mise à jour !
pour éviter ce genre de désagrément j'essaie de créer un disque de
réparation système
le programme de sauvegarde date de windows7 et plante aussitôt: code
0x80070057
je redémarre le bousin et cette fois ça semble fonctionner
impossible de créer un disque de réparation système sur clé USB: c'est
même pas proposé
je formate un DVD réinscriptible et là le système affiche:"disque non
vierge "
je renonce (provisoirement)et je lance une simple sauvegarde sur une
autre partition: ça dure des heures et ça fait 61,5 Go
pour un PC où il n'y a que win10 ça me semble un peu volumineux !
savez-vous comment faire une sauvegarde du système ?
PS: PC portable Asus de 2 ans, core i3, Ram 8Go et DD 1 To
c'est pas un ordinosaure ;-)

Tu aurais intérêt à faire un nettoyage du système y compris les fichiers
système (update...)
Je l'ai fait après la maj vers la version 1809 et j'ai récupéré 30 GO !
La partition a quasi diminué de moitié.
Pour les sauvegardes clonezilla n'est pas mal mais c'est en ligne de
commande avec un live-cd.
MELMOTH
Le 11/01/2019 à 18:20, Robert a écrit :
pour éviter ce genre de désagrément j'essaie de cré er un disque de
réparation système

AOMEI
EASEUS
ACRONIS
Robert
Le 11/01/2019 à 19:51, MELMOTH a écrit :
Le 11/01/2019 à 18:20, Robert a écrit :
pour éviter ce genre de désagrément j'essaie de créer un disque de
réparation système

AOMEI
EASEUS
ACRONIS

merci,
mais plutôt qu'à un clonage figé
je pensais à une sauvegarde qui puisse servir à réparer windows avec les
outils inclus dans le système
A+
MELMOTH
Le 11/01/2019 à 20:24, Robert a écrit :
merci,
mais plutôt qu'à un clonage figé
je pensais à une sauvegarde qui puisse servir à réparer windows avec les
outils inclus dans le système

Ces applis permettent AUSSI de sauvegarder des images SYSTÈMES et
n'importe quelle partition !...
DuboisP
Le 11/01/2019 à 19:40, JMR a écrit :
Le 11/01/19 à 18:20, Robert a écrit :
Bonjour à tous
depuis que j'ai adopté le Mac j'avais perdu l'habitude de galérer avec
windows ;-)
ça fait 2 jours que je retape un PC portable win10 qui ne démarrait
plus et affichait en boucle: "critical process died" et "l'outil de
redémarrage système n'a pas pu réparer votre PC"
comme d'habitude ça c'est terminé par une réinstallation complète
(aucune des options avancées de dépannage n'a fonctionné)
j'ai crée une clé USB d'installation qui n'a pas fonctionné: code
0x8007025D donc j'ai utilisé un DVD bootable de 2017 et passé quelques
heures à attendre que s'installent moultes mise à jour !
pour éviter ce genre de désagrément j'essaie de créer un disque de
réparation système
le programme de sauvegarde date de windows7 et plante aussitôt: code
0x80070057
je redémarre le bousin et cette fois ça semble fonctionner
impossible de créer un disque de réparation système sur clé USB: c'est
même pas proposé
je formate un DVD réinscriptible et là le système affiche:"disque non
vierge "
je renonce (provisoirement)et je lance une simple sauvegarde sur une
autre partition: ça dure des heures et ça fait 61,5 Go
pour un PC où il n'y a que win10 ça me semble un peu volumineux !
savez-vous comment faire une sauvegarde du système ?
PS: PC portable Asus de 2 ans, core i3, Ram 8Go et DD 1 To
c'est pas un ordinosaure ;-)

Tu aurais intérêt à faire un nettoyage du système y compris les fichiers
système (update...)
Je l'ai fait après la maj vers la version 1809 et j'ai récupéré 30 GO !
La partition a quasi diminué de moitié.
Pour les sauvegardes clonezilla n'est pas mal mais c'est en ligne de
commande avec un live-cd.

faut changer de live-cd ou de clé USB de boot
Clonezilla existe en version click and run :-)
Robert
Le 11/01/2019 à 19:40, JMR a écrit :
Tu aurais intérêt à faire un nettoyage du système y compris les fichiers
système (update...)
Je l'ai fait après la maj vers la version 1809 et j'ai récupéré 30 GO !
La partition a quasi diminué de moitié.

je veux bien nettoyer le système mais comment ?
j'ai trouvé 2 répertoires windows.old et windows.old(1)
mais impossible de les supprimer
A+
DuboisP
Le 12/01/2019 à 13:07, Robert a écrit :
Le 11/01/2019 à 19:40, JMR a écrit :
Tu aurais intérêt à faire un nettoyage du système y compris les
fichiers système (update...)
Je l'ai fait après la maj vers la version 1809 et j'ai récupéré 30 GO !
La partition a quasi diminué de moitié.

je veux bien nettoyer le système mais comment ?
j'ai trouvé 2 répertoires windows.old et windows.old(1)
mais impossible de les supprimer
A+

explorateur
c:
clic-droit
propriétés
nettoyage de disque
nettoyer les fichiers système
y compris les installations précédentes
Robert
Le 12/01/2019 à 13:33, DuboisP a écrit :
explorateur
c:
clic-droit
propriétés
nettoyage de disque
nettoyer les fichiers système
y compris les installations précédentes

Merci, je viens de trouver cet outil
MS a mis presque 30 ans pour s'apercevoir que son système s'embousait
peu à peu ;-)
j'ai aussi défragmenté
W10 rame un peu moins
un des repertoires windows.old a disparu, l'autre résiste
je pense qu'il faudrait rajouter 8 Go de Ram et remplacer le disque dur
par un SSD pour avoir une réactivité acceptable
mais la propriétaire du bousin tique un peu d'autant qu'en plus il faut
remplacer la batterie (HS au bout de 2,5 ans)
A+
DuboisP
Le 13/01/2019 à 11:36, Robert a écrit :
Le 12/01/2019 à 13:33, DuboisP a écrit :
explorateur
c:
clic-droit
propriétés
nettoyage de disque
nettoyer les fichiers système
y compris les installations précédentes

Merci, je viens de trouver cet outil
MS a mis presque 30 ans pour s'apercevoir que son système s'embousait
peu à peu ;-)
j'ai aussi défragmenté
W10 rame un peu moins
un des repertoires windows.old a disparu, l'autre résiste
je pense qu'il faudrait rajouter 8 Go de Ram et remplacer le disque dur
par un SSD pour avoir une réactivité acceptable
mais la propriétaire du bousin tique un peu d'autant qu'en plus il faut
remplacer la batterie (HS au bout de 2,5 ans)
A+

rajouter 8 Go ?
pourquoi ?
s'il y a 4 Go, ça rame un peu
s'il y a déjà 6 ou 8, c'est OK
sur un Asus "bas de gamme" le disque dur est probablement un 5400
tours/min de grosse capacité. effectivement, ça rame.
le 2eme répertoire peut se nettoyer à la main.
il faut généralement modifier les sécurités
il peut aussi y avoir des répertoires cachés servant à la mise à jour
1 2 3