Comment se mettre à linux

21 réponses
panh
Bonjour,
Comme vous avez pu le lire j'essaie de m'initier à Linux.
J'ai une installation de redhat 8.0.
Chaque configuration de programme est un parcours du combattant et pourtant
je suis tenace.
Je pense avoir une intelligence moyenne.
Comment faîtes vous pour êtes à l'aise avec ce système?
Quels sont les conseils à donner aux débutants devant la masse de
documentation à lire?
Combien de temps faut il pour savoir utiliser redhat 8 par exemple?
Comment mettre à jour redhat 8.0
Sur le site de redhat la mise à jour se fait avec un noyau 2.4.20 -28.8
J'ai kde 3.0.3 et konqueror 3.0.3
Or il semble que kde 3.3 existe.
Comment passer à ces nouvelles versions?
J'arrête car j'ai temps de questions à poser.
A chaque petit progrès accompli, je constate que mon ignorance est encore
plus grande que je le pensais!
Linux n'est pas prêt de détrôner Windows à moins que je sois parmi les plus
bêtes usagers de l'informatique.
Merci de votre patience.
Un linuxien débutant pas encore découragé mais de plus en plus interrogatif?

10 réponses

1 2 3
Doug713705
Le lundi 4 Octobre 2004 11:19, panh s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.configuration :

Bonjour,

Comme vous avez pu le lire j'essaie de m'initier à Linux.

Bonne idée.

J'ai une installation de redhat 8.0.

Pas très à jour, mais pour commencer ça ira.

Chaque configuration de programme est un parcours du combattant et
pourtant je suis tenace.

Normal.

Je pense avoir une intelligence moyenne.

C'est déjà pas mal.

Comment faîtes vous pour êtes à l'aise avec ce système?

On fait semblant :-D

Quels sont les conseils à donner aux débutants devant la masse de
documentation à lire?

De commencer par le début !!
Un bon livre : Le système Linux édition O'Reilly
avec lequel tu apprendras les bonnes bases.

Combien de temps faut il pour savoir utiliser redhat 8 par exemple?

Pour l'utiliser correctement sans trop approfondir : 3 à 4 mois. Mais ça
dépends des gens, du temps libre, de ta connaissance de l'informatique en
général etc...

Comment mettre à jour redhat 8.0

Il me semble que RedHat ne fournit plus de support pour cette version ! Mais
c'est à vérifier.

http://www.redhat.com

J'ai kde 3.0.3 et konqueror 3.0.3
Or il semble que kde 3.3 existe.
Comment passer à ces nouvelles versions?

Télécharger les "packages" (.rpm) et les installer.
Attention, c'est souvent difficile de mettre à jour Kde (à cause des
dépendances mais tu comprendras vite de quoi je parle ;-)

J'arrête car j'ai temps de questions à poser.

Et puis on n'a pas que ça à faire d'y répondre ;-)

A chaque petit progrès accompli, je constate que mon ignorance est encore
plus grande que je le pensais!

Je ne te parle pas de la mienne !!

Linux n'est pas prêt de détrôner Windows à moins que je sois parmi les
plus bêtes usagers de l'informatique.

Oui et non : Linux à déjà détroné Windows mais Windows ne le sait pas encore
et tu n'es pas parmi les plus bêtes.

Merci de votre patience.

De rien.

Un linuxien débutant pas encore découragé mais de plus en plus
interrogatif?

Bon courage ! T'inquiete pas trop, c'est normal. Pour ma part le première
fois c'était avec une Mandrake 7.1 que j'ai désinstallée dans la foulée
tellement j'y comprenais rien !! Je m'y suis remis 2 ans plus tard et c'est
le bonheur. Aujourd'hui je n'ai pas un seul Windows chez moi.

--
@+
Doug [Linux user #307925] - *Slackware* *Rulez* *;-)*
[Pourquoi t'es qui, qu'est ce que tu fais par où ?]
-- Pour me contacter enlever no-spam (2X) --

mielpop
panh wrote:

Bonjour,
Comme vous avez pu le lire j'essaie de m'initier à Linux.
J'ai une installation de redhat 8.0.

Il vaudrait mieux choisir une distribution plus récente.

Chaque configuration de programme est un parcours du combattant et
pourtant je suis tenace.

N'exagérons rien, tout de même.

Je pense avoir une intelligence moyenne.

difficile de juger cela d'ici ;-)

Comment faîtes vous pour êtes à l'aise avec ce système?

Pour ma part (et je ne suis qu'un utilisateur), j'apprends.

Quels sont les conseils à donner aux débutants devant la masse de
documentation à lire?

Je te conseilles les pages d'introduction de lea-linux.org

Combien de temps faut il pour savoir utiliser redhat 8 par exemple?

Red hat n'est qu'une distribution. "utiliser une distribution" ne signifie
pas grand chose, sauf la question de l'installation.

Comment mettre à jour redhat 8.0

Choisir l'évolution la plus récente (fedora pour red hat). Mais je
recommande vivement mandrake (dernière version stable 10.0), ne serait-ce
que pour le nombre d'utilisateurs de différents niveaux qui l'utilisent et
qui peuvent aider un newbie.

Sur le site de redhat la mise à jour se fait avec un noyau 2.4.20 -28.8

Eviter de mettre à jour le noyeau avant d'avoir compris à quoi cela sert, et
comment.

J'ai kde 3.0.3 et konqueror 3.0.3

Un peu vieux

Or il semble que kde 3.3 existe.

Mais il n'est pas encore tout à fait stable : en rester au 3.2 pour
l'instant semble une meilleure solution

Comment passer à ces nouvelles versions?

Cela dépend de la distribution... Avec fedora (redhat), il faut désinstaller
le rpm et réinstaller le rpm de la nouvelle version... Mais sous mandrake,
un urpmi permet de désinstaller réinstaller la nouvelle version à partir de
sites distants, tout en conservant les dépendances (toutes les librairies
nécessaires à l'installation d'un programme)

J'arrête car j'ai temps de questions à poser.
A chaque petit progrès accompli, je constate que mon ignorance est encore
plus grande que je le pensais!

C'est la base de la sagesse et de l'apprentissage

Linux n'est pas prêt de détrôner Windows à moins que je sois parmi les
plus bêtes usagers de l'informatique.

"bêtise" n'est pas le terme... Peut-être que "paresse" ? ;-)

Bon, sans moquerie l'apparence facilité de windows cache (assez mal) un
système assez vulnérable. Le moindre problème de sécurité sous windows ne
se règle pas aussi aisément que sous linux, et l'effort d'apprentissage
sous windows est in fine, beaucoup plus important que sous linux... Ne
serait-ce que l'utilisation d'outlook express. Vous pourriez utiliser un
news reader et un mailer plus sûr...

Merci de votre patience.
Un linuxien débutant pas encore découragé mais de plus en plus
interrogatif?

Installez Mandrake 10.0 : cela devrait vous rassurer...

Jerome Lambert
Le Mon, 04 Oct 2004 11:19:11 +0200, panh a écrit :

Bonjour,

Comme vous avez pu le lire j'essaie de m'initier à Linux.
J'ai une installation de redhat 8.0.
Chaque configuration de programme est un parcours du combattant et pourtant
je suis tenace.
Je pense avoir une intelligence moyenne.
Comment faîtes vous pour êtes à l'aise avec ce système?

En lisant la documentation ;-)

Quels sont les conseils à donner aux débutants devant la masse de
documentation à lire?

Savoir la choisir correctement ;-)

Voici quelques liens intéressants:
http://users.swing.be/sw051431/divers/liens.html

Je te conseille en première lecture le "guide du pingouin migrateur".
Il répondra déja à toute une série de questions...

Combien de temps faut il pour savoir utiliser redhat 8 par exemple?

*utiliser*: quelques minutes
*configurer*: ça peut être l'affaire d'une vie si on veut être
exhaustif...

La nuance est de taille... ;-)

Comment mettre à jour redhat 8.0
Sur le site de redhat la mise à jour se fait avec un noyau 2.4.20 -28.8
J'ai kde 3.0.3 et konqueror 3.0.3
Or il semble que kde 3.3 existe.
Comment passer à ces nouvelles versions?

Que de questions!

Tout d'abord, RedHat 8 n'est plus supportée, donc elle n'intégrera sans
jamais les dernières versions de KDE ou autres programmes.
Ensuite, les tutoriels "orientés vers une distribution en particulier" ne
sont disponibles que pendant le cycle de vie de cette distribution, or
RedHat 8 est morte et enterrée...

Le plus simple, a mon avis, est de te tourner vers l'évolution libre
de RedHat, qui est Fedora. Dans ce cas tu trouveras plein de tutoriels,
notamment dans les liens que je t'ai donnés plus haut, et plein de
mises-à-jour pour avoir des programmes *récents*.

J'arrête car j'ai temps de questions à poser.
A chaque petit progrès accompli, je constate que mon ignorance est encore
plus grande que je le pensais!

Vous n'êtes pas ignorant, vous passez à un autre système, où p.ex. il
n'y a pas de install.exe et où les disques ne sont pas numérotés par
des lettres. Donc c'est tout-à-fait normal d'être un peu "paumé" sous
Linux

<ma vie>
Moi c'est sous Windows XP que je suis de plus en plus paumé. Comme quoi...
</>

(...)

--

Jerome.

gUI
Un linuxien débutant pas encore découragé mais de plus en plus interrogatif?

C'est bien, et bon courage !

Le 1er pb avec Linux c'est que souvent les gens ont appris avec Windows,
et doivent tout reapparendre. C'est contraignant, et comme vous dites,
decourageant.

Le 2e pb avec Linux c'est que comme tout (ou presque) est faisable, on a
envie de tout faire (ou presque) et on a donc beaucoup plus de choses a
apprendre (on peut tres bien vivre sans avoir le dernier noyau a jour... )

L'avantage avec Linux, c'est qu'une fois qu'on a appris, on fait 1000x
plus de choses que sous Windows, on comprend 1000x mieux, on maitrise
tout de A à Z... que du bonheur (-:

La recompense au bout vaut l'effort.

gUI

PS : je reprend le conseil qui vous a ete donne plusieurs fois, prenez
une distrib bcp plus recente style Fedora Core 2, ou Mandrake 10(.1)

Jogo
Le 04 oct. 2004, panh a écrit dans fr.comp.os.linux.configuration :

Comme vous avez pu le lire j'essaie de m'initier à Linux.

C'est le premier pas le plus dur.

Chaque configuration de programme est un parcours du combattant et
pourtant je suis tenace.

Linux est ainsi : l'installation de chaque programme est terrible, mais une
fois installé, il marche tellement bien qu'on oublie même qu'il fonctionne.

Je pense avoir une intelligence moyenne.

Il n'est pas vraiment question d'intelligence. C'est plutôt une question de
motivations. Pourquoi te lances-tu dans Linux ?

Comment faîtes vous pour êtes à l'aise avec ce système?

Personellement, je suis à l'aise lorsque je crois comprendre les raisons
des erreurs du système. Et sous Linux, un petit tour dans /var/log/ me
renseigne presque toujours (et précisement). Sous Windows, il a fallu
attendre XP pour pouvoir avoir une liste exaustive des programmes en cours
d'execution (je ne parlerais même pas des erreurs...).

Quels sont les conseils à donner aux débutants devant la masse de
documentation à lire?

Ne pas se décourager... et la lire effectivement ! ;(

Combien de temps faut il pour savoir utiliser redhat 8 par exemple?

Quelle que soit la distrib, je crois qu'il faut bien 3 mois pour s'abituer
un minimum au changement. Ensuite le perfectionement est perpetuel.

Comment mettre à jour redhat 8.0

Installer Fedora.

Sur le site de redhat la mise à jour se fait avec un noyau 2.4.20
-28.8 J'ai kde 3.0.3 et konqueror 3.0.3
Or il semble que kde 3.3 existe.
Comment passer à ces nouvelles versions ?

Installer Fedora... ou une tout autre distrib.

De toute façon, je ne connais personne qui ai installé moins de 3 distribs
avant d'opter réellement pour une. Il faut un temps pour s'abituer et les
premières distribs en font généralement les frais.
Cherches-en une où il y a un support (ou une communauté) qui te convienne.
Personnellement j'utilise Sorecerer. C'est une toute petite distrib, mais
les concepteurs sont très réactifs sur leur liste de diffusion.

A chaque petit progrès accompli, je constate que mon ignorance est
encore plus grande que je le pensais !

Comme dans la Vraie Vie. C'est ce qui prouve qu'il s'agit d'un vrai
apprentissage, et qu'on ne te prend pas pour un porte-monnaie sur pattes.
Un ordinateur est un objet particulièrement compliqué, malgrès ce que
prétendent continuellement certaines firmes.

Linux n'est pas prêt de détrôner Windows à moins que je sois parmi les
plus bêtes usagers de l'informatique.

Pour ce qui est de la simplicité d'administration, je suis tout à fait de
ton avis. Quoi que sous windows, on ne peut pas vraiment parler
d'administration. Les problèmes se règlent souvent en redémarrant, et si ça
ne marche pas on réinstalle Windows et voilà. Bref c'est un système pour
les utilisateurs qui veulent *utiliser* un ordi sans s'en occuper.

Pour ce qui est de l'utilisation à proprement parler, c'est très
discutable. Ma copine par exemple qui ne s'interresse pas à l'info, et qui
râlait au début de ma migration sous Linux, est maintenant très satisfaite,
pusiqu'elle peut faire facilement tout ce qu'elle a besoin (voir des avi,
graver des CD, recevoir ses mail, surfer etc...).

Sur un point de vue professionnel la différence est :
- tu payes une license pour un OS soit-disant auto-administré (et il vaut
mieux choisir windows).
- tu payes un informaticien compétant pour administrer ton parc (et il
préfèrera surement Linux).

<HS>
Ta question et ma réponse sont à la limite du gros Troll, et auraient plus
leur place sur fr.comp.os.linux.debats.
</HS>

Un linuxien débutant pas encore découragé mais de plus en plus
interrogatif?

Si le fonctionnement d'un ordi t'interesse, ta persévérance sera grandement
récompensée. Si seule la gratuité t'as attiré là... je ne peux pas t'aider.

voilà, bon courage

Hugues
Ce cher "panh" a dit :

A chaque petit progrès accompli, je constate que mon ignorance est encore
plus grande que je le pensais!

C'est bien la réflexion du sage :-)
Le sage, c'est celui qui mesure son savoir, et sait qu'il y a encore
plein de choses qu'il ne connait pas, voire ne connaitra jamais.

Personnellement, plus j'en apprends sous linux, plus j'ai des choses a
découvrir. Mon ignorance va sans cesse en croissant avec le nombre de
choses que j'apprends tous les jours sur ce systeme. Le jour ou je
connaitrais linux de A à Z n'est pas encore pour demain, et pourtant
j'ose affirmer que j'en connais, des choses, sous GNU/Linux.
N'importe quel linuxien averti te confirmera ces dires.

Ca fait 3/4 ans que j'utilise linux, d'abord occasionnellement pendant
une année, puis de facon "bilingue" avec windows, avant de
definitivement abandonner windows l'annee derniere. Cela n'a ete
possible que parce que j'ai accumulé suffisamment de connaissances
techniques (a force discussions et relations avec d'autres linuxiens)
et parce que j'ai reussi d'autre part à m'affranchir totalement de
windows dans ce qu'il m'apportait.. et ne m'apportait pas ;-)

Tu as l'air bien déterminé à utiliser linux, c'est un tres tres bon
point. Le reste viendra petit à petit...

--
Hugues - Linux Addict

Hugues
Ce cher Doug713705 a dit :

Comment faîtes vous pour êtes à l'aise avec ce système?

On fait semblant :-D

Chuuuut, t'es fou ?

--
Hugues - Linux Addict

Hugues
Ce cher Jogo a dit :

Le 04 oct. 2004, panh a écrit dans fr.comp.os.linux.configuration :

Comme vous avez pu le lire j'essaie de m'initier à Linux.

C'est le premier pas le plus dur.

Chaque configuration de programme est un parcours du combattant et
pourtant je suis tenace.

Linux est ainsi : l'installation de chaque programme est terrible, mais une
fois installé, il marche tellement bien qu'on oublie même qu'il fonctionne.

Je tiens a le nuancer quand meme :

- les systemes de packages rendent l'installation des programmes
encore plus facile que sous windows ; de plus, la grande majorité
des distributions modernes te permettent de t'affranchir de l'effort
physique que demande la recherche et l'insertion d'un cdrom :-)

- l'apprentissage du "./configure ; make ; sudo make install" dépasse
certes celui du "double cliquer sur setup.exe ou sur install.exe",
mais une fois qu'on en a compris les fondements, on n'y pense meme
plus. Et l'enorme avantage c'est que les programmes installés de la
sorte le sont généralement *proprement*.

En fait, ce qui est dur, c'est la premiere marche.

--
Hugues - Linux Addict

Martin
On Mon, 04 Oct 2004 15:36:40 +0200
Hugues disait:

- l'apprentissage du "./configure ; make ; sudo make install" dépasse
certes celui du "double cliquer sur setup.exe ou sur install.exe",
mais une fois qu'on en a compris les fondements, on n'y pense meme
plus. Et l'enorme avantage c'est que les programmes installés de la
sorte le sont généralement *proprement*.

proprement, proprement .... je ne suis pas tout à fait de cet avis ...
Peut être que les man sont posés au bon endroit, les binaires aussi etc,
mais avec cette technique tes softs sont installés à jamais ! A moins
de disposer d'un "make uninstall", et encore il faut garder les sources
quelque part ...

*propre* pour moi c'est propre aussi bien à la suppression et la
l'installation ....

J'y pense aussi: la plupart des "make install" n'installent aucune
entrée pour le menu de ton WM favori, etc ...

--
Martin
Adresse e-mail codé rot13.

Jogo
Le 04 oct. 2004, Hugues a écrit dans fr.comp.os.linux.configuration :

- les systemes de packages rendent l'installation des programmes
encore plus facile que sous windows ;

Tu ne t'es jamais galéré avec des dépendance impossible avec des rpm ?
Moi c'est pour ça que je les ais bannis.

de plus, la grande majorité des distributions modernes te permettent
de t'affranchir de l'effort physique que demande la recherche et
l'insertion d'un cdrom :-)

Si t'es connecté.

- l'apprentissage du "./configure ; make ; sudo make install" dépasse
certes celui du "double cliquer sur setup.exe ou sur install.exe",
mais une fois qu'on en a compris les fondements, on n'y pense meme
plus.

Ouais, bof. Avant de lancer le configure, il faut quand même bien lire le
fichier INSTALL, voire même lancer un petit ./configure -help, afin de
connaître les bonnes options qui vont installer tout où il faut.
Et je ne parle pas de la config ensuite.
Très honnètement les programmes qui marchent parfaitement avec juste un
./configure, un make et un un make install, sont assez peu nombreuses.

Amha commencer avec autre chose qu'une distrib binaire avec paquetage,
c'est un peu du suicide.

En fait, ce qui est dur, c'est la premiere marche.

Ca, on est tous d'accord.

1 2 3