Comment se procurer l'OS 9 ?

17 réponses
jean
Bonjour à tous .
Un de mes amis s'est procuré chez un broker un powerbook G4 tout nu,
sans système. Il n'y a pas d'éléments d'identification permettant de
dire avec certitude de quel modèle il s'agit, à l'exception d'une
sérigraphie au dos le définissant comme "Model number M5884.
D'après les connecteurs au dos, il s'agirait du modèle Gigabit Ethernet,
qui es tpeut-être ancien.

Comme il n'y apas de système, ma première question est de savoir si ce
modèle peut fonctionner avec OS 9, ou avec OS X.

Je n'ai pas de Cd original de OS9, puisque ma bécane (G3 MT) a été mise
a jour à partir du 8.5 via des upgrades.
Et sur les site d'Apple,il n'y a que des upgrades aussi.

D'ou ma seconde question : peut-on se procurer (gratuitement si
possible) l'Os original, gravable sur un Cd bootable, toutefois ce
modèle permet cette installation.

Merci de votre coopération.

Jean

10 réponses

1 2
pmanet
jean wrote:

Comme il n'y apas de système, ma première question est de savoir si ce
modèle peut fonctionner avec OS 9, ou avec OS X.

a priori, les 2 si c'est un titanium (je ne sais pas pour les alus, mais
si on en trouve à bas prix chez les brockers, dis moi où !!!)

Je n'ai pas de Cd original de OS9, puisque ma bécane (G3 MT) a été mise
a jour à partir du 8.5 via des upgrades.

si tu as une carte FW sur ton G3, tu dois pouvoir monter le disque du
powerbook dessus : tu les connecte, et pendant le démarrage du
powerbook, tu appuie sur la touche F.

Ensuite, tu copie betement le système actif de ton G3, s'il n'a pas été
trop charcuté, ça devrait fonctionner.

D'ou ma seconde question : peut-on se procurer (gratuitement si
possible) l'Os original, gravable sur un Cd bootable, toutefois ce
modèle permet cette installation.

j'avais vu des CD OS9 en solde sur macway il y a quelques semaines.

si tu reste bloqué, je suis certain qu'ici quelqu'un te copiera un CD
sans problème : tu as droit à un OS9, puisque le Mac est indissociable
de son système et qu'il était vendu avec. Pour OSX, ça dépend de l'age
de la machine.

--
Philippe Manet
jean
manet a écrit :
jean wrote:

Comme il n'y apas de système, ma première question est de savoir si ce
modèle peut fonctionner avec OS 9, ou avec OS X.

a priori, les 2 si c'est un titanium (je ne sais pas pour les alus, mais
si on en trouve à bas prix chez les brockers, dis moi où !!!)>

Justement, je suis incapable de savoir de quel modèle il s'agit. Le
boitier est couleur alu,
le clavier est noir, c'est tout ce que je peux dire. Mais si la manip
marche, je te diarai ou trouver cette bécane.

si tu as une carte FW sur ton G3, tu dois pouvoir monter le disque du
powerbook dessus : tu les connecte, et pendant le démarrage du
powerbook, tu appuie sur la touche F.

Ok, mais la touche F du G3 ou du PB.. enfin je ferai l'essai des 2

Ensuite, tu copie betement le système actif de ton G3, s'il n'a pas été
trop charcuté, ça devrait fonctionner.

D'ou ma seconde question : peut-on se procurer (gratuitement si
possible) l'Os original, gravable sur un Cd bootable, toutefois ce
modèle permet cette installation.

j'avais vu des CD OS9 en solde sur macway il y a quelques semaines.

si tu reste bloqué, je suis certain qu'ici quelqu'un te copiera un CD
sans problème : tu as droit à un OS9, puisque le Mac est indissociable
de son système et qu'il était vendu avec. Pour OSX, ça dépend de l'age
de la machine.

Merci en tous cas de ton aide, je te tiens au courant.

Jean
Jean SEBOK
Alors bon.

J'ai connecté le PB G4 à mon G3 via FireWire, j'ai bien vu apparaître
l'icône du disque du G4 sur le bureau du G3 (30 Go), j'ai copié le
dossier système sur l'icône du disque du G4, j'ai même réinstallé le 9.1
sur le disque G4, j'ai tout fait comme on m'a dit, il n'en reste pas
moins que quand je relance le G4 (firewire débranché), j'obtiens
toujours le même résultat, à savoir ne s'affiche que l'icône d'un
dossier avec un point d'interrogation clignotant alternativement avec le
logo d'OS 9.1.

Est-ce que cela dit quelque chose à quelqu'un?

Merci de votre aide.

Jean
benoit.sansspam
Jean SEBOK wrote:

Est-ce que cela dit quelque chose à quelqu'un?

Reconstruire le bureau ? Reset de la PRam (Fouyouyou c'est vieux).

Tu eteins complètement le Mac tu démarre avec pomme-alt-p-r
d'enfoncé et tu laisses rebooter plusieurs fois. Si ça démarre ensuite
correctement ça va. Pense à le faire sur secteur en ayant laissé le tout
branché un certain temps pour que la batterie soit un minimum rechargée.
En plus la pile interne est peut-être morte et il faudra envisager de la
remplacer (je ne sais pas où elle se trouve sur un alu).

Mes deux sous

--
Les gens sans humour manquent de sérieux.
nathalie_n
In article <4350cbd1$0$10201$, jean
wrote:

Justement, je suis incapable de savoir de quel modèle il s'agit. Le
boitier est couleur alu,
le clavier est noir,

c'est un titanium

--
nathalie
ASM
Jean SEBOK a écrit :
Alors bon.

J'ai connecté le PB G4 à mon G3 via FireWire, j'ai bien vu apparaître
l'icône du disque du G4 sur le bureau du G3 (30 Go), j'ai copié le
dossier système sur l'icône du disque du G4, j'ai même réinstallé le 9.1
sur le disque G4, j'ai tout fait comme on m'a dit, il n'en reste pas
moins que quand je relance le G4 (firewire débranché), j'obtiens
toujours le même résultat, à savoir ne s'affiche que l'icône d'un
dossier avec un point d'interrogation clignotant alternativement avec le
logo d'OS 9.1.

tu n'as pas mis 2 systèmes (9) sur le même DD tout de même ?

Est-ce que cela dit quelque chose à quelqu'un?

et aussi le démarrage Majuscule appuyée ?
pour choisir le système

Tu as vidé la PRAM ?

--
Stephane Moriaux et son [moins] vieux Mac
pmanet
ASM wrote:

et aussi le démarrage Majuscule appuyée ?
pour choisir le système

c'est plutot la touche Option (caasserole...)

théoriquement, on peut avoir plusieurs systèmes sur une meme partition
(en classique, pas en OSX)

un truc pour marquer le système (le "blesser" en anglais), c'est d'en
sortir les fichiers system et finder, et de les y remettre.
--
Philippe Manet
ASM
manet a écrit :
ASM wrote:

c'est plutot la touche Option (caasserole...)

Ha oui !

théoriquement, on peut avoir plusieurs systèmes sur une meme partition
(en classique, pas en OSX)

Alors là, je ne me suis jamais risqué à çà
toujours eu mes systems dans des partitions différetes.

tu es sûr et certain de pouvoir avoir plusieus anciens systems
sur même volume ?
depuis quelle version ?

un truc pour marquer le système (le "blesser" en anglais), c'est d'en
sortir les fichiers system et finder, et de les y remettre.

et le changement d'users en 3D çà y est ?

--
Stephane Moriaux et son [moins] vieux Mac
pmanet
ASM wrote:

tu es sûr et certain de pouvoir avoir plusieus anciens systems
sur même volume ?

oui

depuis quelle version ?

8,6 ou 9, je ne sais plus
--
Philippe Manet
Jean SEBOK
Benoit Leraillez a écrit:

Reconstruire le bureau ? Reset de la PRam (Fouyouyou c'est vieux).

Tu eteins complètement le Mac tu démarre avec pomme-alt-p-r
d'enfoncé et tu laisses rebooter plusieurs fois. Si ça démarre ensuite
correctement ça va. Pense à le faire sur secteur en ayant laissé le tout
branché un certain temps pour que la batterie soit un minimum rechargée.
En plus la pile interne est peut-être morte et il faudra envisager de la
remplacer (je ne sais pas où elle se trouve sur un alu).

Mes deux sous

Bonjour à tous et merci de vos conseils. Malheureusement, je ne suis pas
arrivé à grand chose: le reset de la Pram n'a rien donné, même après
plusieurs boot. La seule chose que j'ai constaté, en pressant la touche
Cmd (la casserole)au démarrage, c'est que cela fait apparaître sur
l'écran deux boutons, l'un représentant un cercle ouvert avec une flèche
à un bout et l'autre, une flèche horizontale. Curieusement le curseur de
la souris apparaît et est actif. Si je clique sur le bouton flèche en
cercle, l'horloge apparaitqueques instants, puis disparaît sans que rien
ne se passe. Si je clique sur l'autre flèche, rien ne se passe.

Voilà où j'en suis, je pense que le PB va retourner d'où il vient.
Néanmoins, par curiosité, savez vous où se trouve la pile de la Pram ?
j'ai cherché sur la doc en ligne sur le support Apple, mais je n'ai rien
trouvé.

Merci encore.

Jean
1 2