Comment transférer mes mails (en pop) d'un imac sous Mavericks vers un autre sous el Capitan ( plus lenteur thunderbird)

37 réponses
Philippe Gueguen
Bonjour à tous.

Je viens de m'acheter l’excellent Imac rétina 27“ avec un fusion drive 2
To (sous el capitan, je suis passé à 10.11.3).

Sur mon ancien imac sous Mavericks j'avais deux boites aux lettres free
en pop (j'utilise le soft Mail)

Je voudrais donc les transférer vers mon nouveau iMac.

Le toujours pertinent MV m'avait recommander il y a quelques temps de
copier le répertoire S2 qui se trouve dans le répertoire mail de ma
bibliothèque et de le coller dans le même répertoire de l'ordinateur cible.

J'ai essayé la manip mais,au début quand je démarrais Mail il me
demandait de créer un compte et impossible de passer outre. Mais depuis
peu j'arrive à démarrer Mail mais je ne retrouve pas mes anciens
comptes, mais j'ai quand même les messages récupérés de mes 2 boites aux
lettres.
Encore plus récemment les messages récupérés ont disparu!!

Au début le répertoire S2 s'était renommé en S3. Mais depuis peu J'ai
deux répertoires, un S2 et un S3.

Après avoir collé le répertoire S2 sur l'iMac cible, si je l'avais en
suite renommé S3 est ce que cela aurait pu marcher?

Une idée?

Tant que j'y suis, j'utilise Thunderbird pour les newsgroups et je le
trouve un peu lent. Ce qui à priori n'était pas le cas juste après son
installation. Une autre idée?

Merci pour votre aide.

10 réponses

1 2 3 4
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <56af32ca$0$3063$,
Philippe Gueguen wrote (écrivait) :

copier le répertoire S2 qui se trouve dans le répertoire mail de ma
bibliothèque et de le coller dans le même répertoire de l'ordinateur cible

Hummm !

J'aurais d'abord copié mon dossier

Bibliothèque -> Mail

sur mon Bureau nouveau.

Ensuite, j'aurais créé mes "comptes" dans le Mail nouveau.
Ensuite, j'aurais fait :

Fichier -> Importer des boîtes aux lettres

et indiqué les dossiers qui conviennent

--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez coller les phrases dans leur con-
texte avant de copier sciemment.
Philippe Gueguen
Le 01/02/2016 11:47, Jean-Pierre Kuypers a écrit :
In article (Dans l'article) <56af32ca$0$3063$,
Philippe Gueguen wrote (écrivait) :

copier le répertoire S2 qui se trouve dans le répertoire mail de ma
bibliothèque et de le coller dans le même répertoire de l'ordinateur cible

Hummm !

J'aurais d'abord copié mon dossier

Bibliothèque -> Mail

A priori c'est ce que j'ai fait vu qu'il n'y avait que le répertoire S2
dans le dossier Bibliothèque -> Mail.

sur mon Bureau nouveau.

Ensuite, j'aurais créé mes "comptes" dans le Mail nouveau.
Ensuite, j'aurais fait :

Fichier -> Importer des boîtes aux lettres

et indiqué les dossiers qui conviennent

Quel sont les noms des dossiers qui conviennent?
J'ai dans le répertoire S2 les répertoires:
Mailboxes,
MailData,
Pop-(Ma premiere adresse mail)
Pop-(Ma seconde adresse mail)
RSS.

Avant de faire la manip puis je supprimer les répertoires S2 et S3 qui
sont sur Bibliothèque -> Mail? (pour repartir à zéro)
michel.vauquois
Philippe Gueguen wrote:

Le toujours pertinent MV m'avait recommander il y a quelques temps de
copier le répertoire S2 qui se trouve dans le répertoire mail de ma
bibliothèque et de le coller dans le même répertoire de l'ordinateur cible.

Concernant El Capitan, je n'ai pas dû dire ça...
Ensuite ce n'est pas S2 ou S3, c'est V2 et V3 (V3 c'est pour El Capitan
et V2 pour certaines versions précédentes).

J'ai essayé la manip mais,au début quand je démarrais Mail il me
demandait de créer un compte et impossible de passer outre. Mais depuis
peu j'arrive à démarrer Mail mais je ne retrouve pas mes anciens
comptes, mais j'ai quand même les messages récupérés de mes 2 boites aux
lettres.

La récupération n'est pas si simple depuis El Capitan.
Il y a des fichiers de configuration qui sont ailleurs que dans les
dossier V2 ou V3 d'où ta mauvaise surprise en copiant le dossier V2 d'un
ordi à l'autre.

D'abord, tu veux des comptes en POP ou en IMAP ?
Pour avoir un compte PP c'est un peu zarbi mais quand on sait comment y
arriver...

Ensuite tu importes tes courriels sauvegardés avec Mail.app (menu
Fichier), courriels qui vont se mettre dans un dossier Importation dans
la partie « Sur mon Mac » et tu peux ensuite les déplacer où tu veux.

Au début le répertoire S2 s'était renommé en S3. Mais depuis peu J'ai
deux répertoires, un S2 et un S3.

Pas depuis peu. Quand le dossier V2 a été récupéré pour devenir V3, il
reste quelques fichiers dans V2 (il ne disparaît pas pour être ensuite
recréé comme tu le sous-entends). Ce V2 peut ensuite être poubellisé.

Après avoir collé le répertoire S2 sur l'iMac cible, si je l'avais en
suite renommé S3 est ce que cela aurait pu marcher?

Non, ce n'est pas une bonne idée. C'est Mail.app qui doit faire le
travail de MàJ de la base de courriels.
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
MàJ 2015 : <http://michelvauquois.free-h.fr>
Matière à voir : <http://matiere-a-voir.michelvauquois.free-h.fr>
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <56af3d5d$0$22782$,
Philippe Gueguen wrote (écrivait) :

Quel sont les noms des dossiers qui conviennent?
J'ai dans le répertoire S2 les répertoires:
Mailboxes,
MailData,
Pop-(Ma premiere adresse mail)
Pop-(Ma seconde adresse mail)
RSS.

Je commencerais par essayer S2.

Ne perdons pas de vue que Mail sait qu'il va importer des fichiers
de... Mail.

--
Jean-Pierre Kuypers
Philippe Gueguen
Le 01/02/2016 13:34, M.V. a écrit :
Philippe Gueguen wrote:

Le toujours pertinent MV m'avait recommander il y a quelques temps de
copier le répertoire S2 qui se trouve dans le répertoire mail de ma
bibliothèque et de le coller dans le même répertoire de l'ordinateur cible.

Concernant El Capitan, je n'ai pas dû dire ça...
Ensuite ce n'est pas S2 ou S3, c'est V2 et V3 (V3 c'est pour El Capitan
et V2 pour certaines versions précédentes).

Tu as tout à fait raisons. Ce sont en effet des répertoires V2 et V3 et
non pas des S2 et S3. Désolé pour l'erreur! (j'ai la tête en l'air par
moment)

D'abord, tu veux des comptes en POP ou en IMAP ?
Pour avoir un compte PP c'est un peu zarbi mais quand on sait comment y
arriver...

En fait je voudrais du pop sur mon ordinateur principal(mon nouvel iMac)
et de l'imap sur les autres. (comme ça j'ai le meilleur des deux mondes)
Mais bon je me demande en fait si je ne passerais tout en imap. (ça
serait quand même plus simple).

Ensuite tu importes tes courriels sauvegardés avec Mail.app (menu
Fichier), courriels qui vont se mettre dans un dossier Importation dans
la partie « Sur mon Mac » et tu peux ensuite les déplacer où tu veux.

Donc tu me conseilles de créer les boites aux lettres en pop et ensuite
d'importer mes anciens mails.Est ce que ça importe aussi les anciens
mail que j'ai envoyé?

On fait comment pour créer un compte en pop?
Je devrais peut être préalablement effacer les dossiers V2 et V3 pour
revenir sur des basses seines?

Quand tu m'avais conseillé de copier coller le répertoire V2 c'était
pour passer de Lion à Mavericks et j'avais ainsi récupéré mes deux
comptes sans avoir à tout reparamétrer. Donc si j'ai bien compris cette
manip est possible mais pas simple?

Merci encore pour ton aide pertinente.
Philippe Gueguen
Le 01/02/2016 14:48, Philippe Gueguen a écrit :
Je devrais peut être préalablement effacer les dossiers V2 et V3 pour
revenir sur des basses seines?

Je voulais dire bien sûr bases seines.

En fait je dis ça car j'ai des scories de mon fichier V2 dans le soft
Mail. J'ai en boite de réception mes deux mail (mais sans rien dedans).
michel.vauquois
Philippe Gueguen wrote:

Donc tu me conseilles de créer les boites aux lettres en pop et ensuite
d'importer mes anciens mails.Est ce que ça importe aussi les anciens
mail que j'ai envoyé?

Pas tout à fait. Le choix du POP ou de l'IMAP t'appartient : à toi de
voir ce qui te convient le mieux.
Si tu choisis le POP, voir ci-dessous et si tu choisis de l'IMAP, les
comptes se configurent en 30 s et ça se fait tout seul (normalement ! )

De toutes les façons, avant de pouvoir récupérer tes anciens courriels,
il faut avoir défini au moins un compte de courriel.

On fait comment pour créer un compte en pop?

J'ai une petite vidéo en ligne qui nécessite une petite explication :
- tu vas dans les prefs système / Comptes Internet
- dans la fenêtre de droite tu choisis «Ajouter un autre compte»
- la suite est dans la vidéo mais :
- les renseignements que j'entre dans les deux champs (adresse et MdP)
sont faux et il est indispensable que ce soit faux
- ils ne doivent plus être faux quand tu récupères le choix IMAP / POP :
une fois que tu as modifié le serveur entrant IMAP en PP, tu peux dois
donner ta véritbale adresse et ton véritable MdP.
La vidéo est là :
<https://www.dropbox.com/s/i245e6nnnzlbg9a/Mail_POP.mov?dl=0>
(41 secondes)

Je devrais peut être préalablement effacer les dossiers V2 et V3 pour
revenir sur des basses seines?

Efface le dossier V3 et remplace le dossier V2 par celui que tu avais
sur ta précédente machine.
Mais le dossier V2, tu peux le mettre n'importe où du moment que tu
arrives à y accéder avec Mail.app / Fichier / Importer des BàL.

Quand tu m'avais conseillé de copier coller le répertoire V2 c'était
pour passer de Lion à Mavericks et j'avais ainsi récupéré mes deux
comptes sans avoir à tout reparamétrer. Donc si j'ai bien compris cette
manip est possible mais pas simple?

Cette manip ne fonctionne plus avec El Capitan car les fichiers de
config de Mail.app ne sont plus tous dans le dossier V3 issu de V2.

Merci encore pour ton aide pertinente.

Attends d'avoir termoné avant de me remercier ;-)
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
MàJ 2015 : <http://michelvauquois.free-h.fr>
Matière à voir : <http://matiere-a-voir.michelvauquois.free-h.fr>
michel.vauquois
M.V. wrote:

La vidéo est là :
<https://www.dropbox.com/s/i245e6nnnzlbg9a/Mail_POP.mov?dl=0>
(41 secondes)

Le lien est faux, désolé. C'est là :
<https://www.dropbox.com/s/56dwqsk9piz71xa/Config_POP.m4v?dl=0>
(j'ai supprimé une partie du temps d'attente avant d'avoir le message
d'erreur : la petite roue doit tourner une dizaine de secondes)
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
MàJ 2015 : <http://michelvauquois.free-h.fr>
Matière à voir : <http://matiere-a-voir.michelvauquois.free-h.fr>
michel.vauquois
Philippe Gueguen wrote:

Est ce que ça importe aussi les anciens
mail que j'ai envoyé?

J'ai zappé cette question.
Tu peux importer les courriels reçus (Inbox) et les messages envoyés
(Sent Messages) bien entendu et tu peux faire les deux en même temps :
ils seront placés dans deux sous-dossiers différents dans le dossier
Importation.
Au moment de l'importation, tu choisis «Importer les données depuis
Apple Mail» et tu sélectionnes ensuite les dossiers Inbox et Sent
Messages de chacun de tes comptes que tu récupéreras dans le dossier V2.
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
MàJ 2015 : <http://michelvauquois.free-h.fr>
Matière à voir : <http://matiere-a-voir.michelvauquois.free-h.fr>
Philippe Gueguen
Je crois que j'ai fait une grosse bêtise en copiant collant V2.

J'ai abandonné l'idée de faire du pop.

J'ai supprimé V2 Et V3 dans ma bibliothèque.

Il y avait dans les préférences systèmes, Comptes Internet, deux comptes
mails à priori généré par ce V2, que j'ai supprimés.

J'ai essayé en suite de créer mes deux comptes mails en imap.

Après un certain temps j'ai:

Pour l'un j'ai le message "ce compte existe déjà".

Pour l'autre j'ai le message: "impossible de vérifier le nom ou le mot
de passe du compte"

J'ai essayé de créer un compte imap avec ce dernier mail sur mon
macbook, et là ça a marché (mais j'ai quand même eu plusieurs fenêtres
avant que ça marche).

Je ne sais plus quoi faire!!

nb: mes deux mails sont chez free.
1 2 3 4