Comment trouver la doc sur les modules Python ?

17 réponses
Fabrice
Bonjour,

je cherche comment obtenir de la documentation (si possible en français,
sinon en anglais) sur les modules Python.
Je ne cherche pas des pages web qui donnent quelques exemples seulement
mais bien d'une vraie documentation complète (ou un manuel d'utilisation).

Par exemple, j'utilise le traitement de texte LaTeX. j'ai juste à taper
"texdoc package" pour avoir un joli pdf écrit par l'auteur du module qui
en précise toutes les fonctions et options du package, parfois même avec
de beaux exemples pédagogiques.

Merci,
Fabrice.

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus

10 réponses

1 2
Alain Ketterlin
Fabrice writes:
je cherche comment obtenir de la documentation (si possible en
français, sinon en anglais) sur les modules Python.

Je ne pense pas qu'il y ait autre chose que :
https://docs.python.org/3/
Je ne cherche pas des pages web qui donnent quelques exemples
seulement mais bien d'une vraie documentation complète (ou un manuel
d'utilisation).

La documentation de référence est complète par définiti on : ce qui n'y
est pas n'existe pas, officiellement.
Quand au manuel d'utilisation/d'illustration, je pense que plus personne
de prendra la peine de faire cela : c'est une travail de fou à propos
d'une cible mouvante, avec peu de public depuis StackOverflow & co.
Comme plus personne n'achète de livres, plus personne n'en écrit.
(Le tutorial n'est pas mal cela dit, si mes souvenirs sont bons. Et je
n'ai jamais eu de problème avec un package de la bibliothèque sta ndard.)
Par exemple, j'utilise le traitement de texte LaTeX. j'ai juste à
taper "texdoc package" pour avoir un joli pdf écrit par l'auteur du
module qui en précise toutes les fonctions et options du package,
parfois même avec de beaux exemples pédagogiques.

LaTeX sert à produire du PDF, donc c'est normal que les auteurs de
packages illustrent cela avec des fichiers PDF.
Ca fait longtemps que les langages de programmation ne sont plus
documentés autrement que sur le web. Pour Python, as-tu un module
particulier en tête, ou bien était-ce une remarque géné rale ?
-- Alain.
Doug713705
Le 31-01-2018, Fabrice nous expliquait dans
fr.comp.lang.python
(<5a71e111$0$3704$) :
Bonjour,
je cherche comment obtenir de la documentation (si possible en français,
sinon en anglais) sur les modules Python.
Je ne cherche pas des pages web qui donnent quelques exemples seulement
mais bien d'une vraie documentation complète (ou un manuel d'utilisation).
Par exemple, j'utilise le traitement de texte LaTeX. j'ai juste à taper
"texdoc package" pour avoir un joli pdf écrit par l'auteur du module qui
en précise toutes les fonctions et options du package, parfois même avec
de beaux exemples pédagogiques.

Un truc comme 'pydoc random' ? (fonctionne avec n'importe quel autre module
installé).
Ça peut même s'intégrer à un IDE ;-)
--
Je ne connaîtrai rien de tes habitudes
Il se peut même que tu sois décédée
Mais j'demanderai ta main pour la couper
-- H.F. Thiéfaine, L'ascenceur de 22H43
Benoit Izac
Bonjour,
Le 31/01/2018 à 16:30, Fabrice a écrit dans le message
<5a71e111$0$3704$ :
je cherche comment obtenir de la documentation (si possible en
français, sinon en anglais) sur les modules Python.

Là déjà tu en demandes trop je pense (pour le français).
Je ne cherche pas des pages web qui donnent quelques exemples
seulement mais bien d'une vraie documentation complète (ou un manuel
d'utilisation).

Si c'est un module de la bibliothèque standard, c'est sur le site de
Python <https://docs.python.org/3/library/index.html&gt;. Sinon c'est
spécifique à chaque module.
Par exemple, j'utilise le traitement de texte LaTeX. j'ai juste
à taper "texdoc package" pour avoir un joli pdf écrit par l'auteur du
module qui en précise toutes les fonctions et options du package,
parfois même avec de beaux exemples pédagogiques.

Et bien là tu as pydoc <nom_du_module> mais ça ne te donnera jamais
l'équivalent de ce que tu peux trouver pour un paquet LaTeX ; tu auras
juste les doctrings qui sont dans le code. Le reste de la documentation
est généralement dans une pages web, parfois en pdf. Encore une fois,
c'est spécifique à chaque module.
--
Benoit Izac
Fabrice
Le 31/01/2018 à 18:40, Doug713705 a écrit :
Un truc comme 'pydoc random' ? (fonctionne avec n'importe quel autre module
installé).
Ça peut même s'intégrer à un IDE ;-)

Je l'ai lancé d'un terminal et j'ai eu un texte à lire en appuyant sur
une touche pour avoir la suite.
Malheureusement, c'est illisible en l'état. C'est juste un catalogue des
fonctions et on ne peut pas y faire de recherche.
Merci Doug pour cette réponse qui correspond à ce que j'imaginais
(LaTeX) même si le contenu n'est pas celui que j'espérais
Je me souviens de mon premier achat de compilateur C++ sur Amiga
(Latice) avec sa doc de 500 pages et de mon second achat de compilateur
C++ sur PC (Borland) avec ses 6 livres comportant plus de 2000 pages
d'explications de toutes les classes avec des schémas...
Bon, d'accord, Python, je ne l'ai pas payé ;-)
Encore Merci,
cordialement,
Fabrice.
---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus
Fabrice
Le 31/01/2018 à 18:39, Alain Ketterlin a écrit :
Ca fait longtemps que les langages de programmation ne sont plus
documentés autrement que sur le web. Pour Python, as-tu un module
particulier en tête, ou bien était-ce une remarque générale ?

Les deux.
J'ai eu comme conseil de Marc sur ce groupe de regarder numpy et pylab,
alors j'ai demandé à google qui m'a souvent répondu des petits tutos
d'initiation.
Je suis allé sur le site que tu proposes mais... pas de pylab :-( et
numpy... semble indiquer d'aller sur numpy.org
Merci Alain pour ton conseil car j'ai une base de départ,
cordialement,
Fabrice.
---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus
Doug713705
Le 31-01-2018, Fabrice nous expliquait dans
fr.comp.lang.python
(<5a720712$0$3318$) :
Le 31/01/2018 à 18:40, Doug713705 a écrit :
Un truc comme 'pydoc random' ? (fonctionne avec n'importe quel autre module
installé).
Ça peut même s'intégrer à un IDE ;-)

Je l'ai lancé d'un terminal et j'ai eu un texte à lire en appuyant sur
une touche pour avoir la suite.
Malheureusement, c'est illisible en l'état. C'est juste un catalogue des
fonctions et on ne peut pas y faire de recherche.

Si, tout au moins sous les systèmes Unix.
/<motif> pour rechercher <motif>
n pour suivant
b pour précedent
Les touches habituelles du pager...
Merci Doug pour cette réponse qui correspond à ce que j'imaginais
(LaTeX) même si le contenu n'est pas celui que j'espérais
Je me souviens de mon premier achat de compilateur C++ sur Amiga
(Latice) avec sa doc de 500 pages et de mon second achat de compilateur
C++ sur PC (Borland) avec ses 6 livres comportant plus de 2000 pages
d'explications de toutes les classes avec des schémas...
Bon, d'accord, Python, je ne l'ai pas payé ;-)

Je n'ose pas imaginer combiend e page ferait la doc papier de python.
--
Je ne connaîtrai rien de tes habitudes
Il se peut même que tu sois décédée
Mais j'demanderai ta main pour la couper
-- H.F. Thiéfaine, L'ascenceur de 22H43
Fabrice
ReBonjour Alain,
Ah si, je viens de penser à ce cas :
Si un élève de seconde me demande où il peut trouver de la documentation
sur Python, quel site puis-je lui conseiller ?
Un tel élève peut exister, mon fils m'a posé la question l'année
dernière en 5e et je lui ai acheté Python pour les kids ;-)
Merci,
Fabrice.
---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus
Doug713705
Le 31-01-2018, Fabrice nous expliquait dans
fr.comp.lang.python
(<5a720712$0$3318$) :
Le 31/01/2018 à 18:40, Doug713705 a écrit :
Un truc comme 'pydoc random' ? (fonctionne avec n'importe quel autre module
installé).
Ça peut même s'intégrer à un IDE ;-)

Je l'ai lancé d'un terminal et j'ai eu un texte à lire en appuyant sur
une touche pour avoir la suite.
Malheureusement, c'est illisible en l'état. C'est juste un catalogue des
fonctions et on ne peut pas y faire de recherche.

Mais si:
/<motif> pour rechercher un motif
n pour rechercher l'occurence suivante du motif
p pour rechercher l'occurence précédente du motif
PgUp/PgDown pour naviguer dans les pages
Bref, tout ce qu'il y a de plus classique, tout au moins dans un
environnement Unix. Pour Windows je ne sais pas quel est le comportement
de pydoc.
Sinon, dans un interpréteur python:
import random
help(random)
Très pratique quand on a oublié le détail d'une méthode alors qu'on fait
un test en direct dans l'intepréteur.
Merci Doug pour cette réponse qui correspond à ce que j'imaginais
(LaTeX) même si le contenu n'est pas celui que j'espérais
Je me souviens de mon premier achat de compilateur C++ sur Amiga
(Latice) avec sa doc de 500 pages et de mon second achat de compilateur
C++ sur PC (Borland) avec ses 6 livres comportant plus de 2000 pages
d'explications de toutes les classes avec des schémas...
Bon, d'accord, Python, je ne l'ai pas payé ;-)

Je n'ose pas imaginer le nombre de pasge de la version papier de la
doc python.
--
Je ne connaîtrai rien de tes habitudes
Il se peut même que tu sois décédée
Mais j'demanderai ta main pour la couper
-- H.F. Thiéfaine, L'ascenceur de 22H43
Alain Ketterlin
Fabrice writes:
[...]
J'ai eu comme conseil de Marc sur ce groupe de regarder numpy et
pylab, alors j'ai demandé à google qui m'a souvent répondu des petits
tutos d'initiation.
Je suis allé sur le site que tu proposes mais... pas de pylab :-( et
numpy... semble indiquer d'aller sur numpy.org

Ben oui. Ce sont des packages indépendants (pylab c'est matplotlib). Ce
n'est pas Python, même si c'est dans l'écosystème. Je ne par lais que de
la bibliothèque standard.
-- Alain.
matt146
Le mercredi 31 Janvier 2018 à 16:30 par Fabrice :
Bonjour,
je cherche comment obtenir de la documentation (si possible en français,
sinon en anglais) sur les modules Python.
Je ne cherche pas des pages web qui donnent quelques exemples seulement
mais bien d'une vraie documentation complète (ou un manuel
d'utilisation).
Par exemple, j'utilise le traitement de texte LaTeX. j'ai juste à taper
"texdoc package" pour avoir un joli pdf écrit par l'auteur du
module qui
en précise toutes les fonctions et options du package, parfois
même avec
de beaux exemples pédagogiques.
Merci,
Fabrice.
---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été
vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus
Tu peux aussi taper dans l'exécuteur python :
help(nom_du_module)
et il t'affichera la documentation pour toutes les fonctions du module
1 2