Comment utiliser compose pour produire l'accent circonflexe ?

Oliver Elphick
J'ai maintenant un clavier azerty avec quelques caract=C3=A8res qu'on
n'utilise pas en anglais. Alors, =C3=A9, =C3=A8, =C3=A0 et =C3=A7 sont fac=
iles. Mais
comment faire =C3=A2, =C3=AA, =C3=AE, =C3=B4 et =C3=BB (et les majuscules =
aussi) ?

J'ai d=C3=A9fin=C3=A9 le cl=C3=A9 Win comme Compose, mais je ne sais pas qu=
els
caract=C3=A8res je dois mettre apr=C3=A8s lui. (Maintenant j'ai trouv=C3=
=A9 les
minuscules, mais pas les majuscules.) Est-ce que quelq'un peut me
donner une liste de toutes les combinaisons, s'il vous pla=C3=AEt ?

Au clavier azerty il y a le caract=C3=A8re =C3=B9 ; est-ce qu'on jamais uti=
lise =C3=A7a
en fran=C3=A7ais ?
--=20
Oliver Elphick olly@lfix.co.uk
Isle of Wight http://www.lfix.co.uk/oliver
GPG: 1024D/A54310EA 92C8 39E7 280E 3631 3F0E 1EC0 5664 7A2F A543 10EA
=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=
=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D
Do you want to know God? http://www.lfix.co.uk/knowing_god.html

Sylvain Sauvage
Oliver Elphick, vendredi 8 juin 2007, 16:50:34 CEST

J'ai maintenant un clavier azerty avec quelques caractères qu'on
n'utilise pas en anglais. Alors, é, è, à et ç sont f aciles. Mais
comment faire â, ê, î, ô et û (et les majuscule s aussi) ?

Compose + ^ + lettre

Ce n’est pas un modificateur, les trois touches sont pressà ©es
l’une après l’autre.

Mais sur un clavier azerty, il y a des touches muettes (dead
keys) pour les accents : la touche circonflexe-muet (^) et tréma-
muet (", en shift), sur la touche à droite du P (ça doit êt re [
en qwerty).

J'ai définé le clé Win comme Compose, mais je ne sais pas quels
caractères je dois mettre après lui. (Maintenant j'ai trouvà © les
minuscules, mais pas les majuscules.) Est-ce que quelq'un peut me
donner une liste de toutes les combinaisons, s'il vous plaît ?

/usr/share/X11/locale/en_US.UTF-8/Compose

(ce sont les mêmes en fr_FR). Comme il y en a beaucoup et qu’e lles
ne concerne pas toutes le français, voici une petite liste :

Compose + ^ + X = accent circonflexe
// le ^ est soit AltGr-9, soit deux fois le ^-muet
Compose + " + X = tréma
// le " est le guillemet droit
Compose + , + c = ç ou Ç
Compose + < + < = «
Compose + > + > = »
// ils doivent se retrouver sur AltGr-<> ou AltGr-X et W

Pour les majuscules, il suffit de faire Shift-lettre au lieu de
lettre ou de basculer en CapsLock.

Au clavier azerty il y a le caractère ù ; est-ce qu'on jamais u tilise ça
en français ?

[petite correction :
Sur le clavier azerty, il y a le caractère ù ; est-ce que lâ €™on
ne l’utilise jamais en français ? ]

Si, on l’utilise, mais sur un seul mot : « où » ( where), pour
le différencier du « ou » (or).

--
Sylvain Sauvage
Dominique Asselineau
Oliver Elphick wrote on Fri, Jun 08, 2007 at 04:50:34PM +0100
J'ai maintenant un clavier azerty avec quelques caractères qu'on
n'utilise pas en anglais. Alors, é, è, à et ç sont faciles. Mais
comment faire â, ê, î, ô et û (et les majuscules aussi) ?

L'une après l'autre, la touche à droite du p puis la lettre concernée.
Cette méthode est la plus banalisée qui existe probablement depuis que
la machine à écrire existe, en France en tout cas.

Il y a également des compositions de touches, voir avec la commandes
dumpkeys pour en avoir une liste exhaustive pour son clavier.

Dominique

J'ai définé le clé Win comme Compose, mais je ne sais pas quels
caractères je dois mettre après lui. (Maintenant j'ai trouvé les
[...]

| P-mail: | E-mail: |
| E.N.S.T. - Dep. TSI | |
| Dominique Asselineau | Phone: (33/0) 1 45 81 78 91 |
| 46, rue Barrault | Fax: (33/0) 1 45 81 37 94 |
| 75634 PARIS Cedex 13 - France | |
+------------------------------------o-------------------------------------+

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Yves Rutschle
On Fri, Jun 08, 2007 at 06:34:59PM +0200, Sylvain Sauvage wrote:
Si, on l'utilise, mais sur un seul mot : « où » (where), pour
le différencier du « ou » (or).

Et pour s'en souvenir, « où » indique la direction avec la
flèche sur le u. Merci à ma maitresse de ... heu... y'a
longtemps. :-)

Y.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Yves Rutschle
On Fri, Jun 08, 2007 at 04:50:34PM +0100, Oliver Elphick wrote:
J'ai maintenant un clavier azerty avec quelques caractères qu'on
n'utilise pas en anglais. Alors, é, è, à et ç sont faciles. Mais
comment faire â, ê, î, ô et û (et les majuscules aussi) ?

Il doit y avoir une touche avec ^ et " (tréma, comme dans
ë) à coté du 'P', qui agit comme une touche de composition.
Ça vient des machines à écrire: on tapait ^ qui ne faisait
pas avancer le chariot, puis la lettre à accenter.

On ne peut pas faire de majuscules accentuées avec un
clavier français. Certains français en concluent qu'il ne
faut pas accentuer les majuscules, mais ils ont tort[1].

On doit donc avoir recourt aux touches de composition ou aux
digraphes, comme avec une clavier qwerty...

[...]

Quelles combinaisons? Il me semble que le ^ existe sur
toutes les voyelles (gâté, fenêtre, abîme, tôt, goût) sauf
le y.

Au clavier azerty il y a le caractère ù ; est-ce qu'on jamais utilise ça
en français ?

Mais où allons-nous? :) C'est le seul cas que je vois: où,
employé dans le sens de la direction, du lieu (par
opposition à "la vie ou la mort", où il exprime
l'alternative).

Il y a aussi des caractères qui ne sont pas dans ISO-Latin1
(oe lié comme dans oeuf).

Y.

[1] http://www.langue-fr.net/d/maj_accent/maj_accent.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Usage_des_majuscules_en_fran%C3%A7ais

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
Yves Rutschle, vendredi 8 juin 2007, 18:51:14 CEST
[...]
On ne peut pas faire de majuscules accentuées avec un
clavier français.

Il faudrait peut-être que tu te mettes à jour : toutes les dis-
positions xkb le font (FR latin9, FR oss, FR dvorak, etc.).

Certains français en concluent qu'il ne
faut pas accentuer les majuscules, mais ils ont tort[1].

Il y a aussi la différence majuscule / capitale : certains
veulent bien accentuer les capitales mais pas les majuscules...

On doit donc avoir recourt aux touches de composition ou aux
digraphes, comme avec une clavier qwerty...

Pour les touches mortes : accent + shift-lettre suffit.
Pour les autres (éàçù) : AltGr-Shift-lettre ou avoir activé le
verrouillage (CapsLock).

[...]
Il y a aussi des caractères qui ne sont pas dans ISO-Latin1
(oe lié comme dans oeuf).

Ah oui, j’oubliais : Compose + o + e pour œ (qui se prononc e é
quand il est tout seul et « euh » quand il est suivi d’un u) et
et Compose + a + e (mots latins ; certains ont devenus é, césium
p.ex.). Le æ/Æ se trouve aussi en AltGr-a/A. Le œ/Œ en AltGr-o/O
sur un fr(oss) et sur la touche ² en fr(latin9).
Les cartes des claviers sont en commentaires dans /usr/share/-
X11/xkb/symbols/fr.

Un conseil : utilisez le fr(oss), il est plus logique et sait
faire de l’utf-8.

--
Sylvain Sauvage
fra-duf-no-spam
Le 13672ième jour après Epoch, Yves Rutschle écrivait:

On ne peut pas faire de majuscules accentuées avec un clavier
français. Certains français en concluent qu'il ne faut pas acce ntuer
les majuscules, mais ils ont tort[1].

Ah? Ça marche pourtant facilement pour moi, avec <CAPS-LOCK> ç
<CAPS-LOCK> ... Bon, ça fait 3 touches, mais comme j'ai pas de touche
<Multi-key> ça me va bien.
Yves Rutschle
On Fri, Jun 08, 2007 at 07:38:02PM +0200, Sylvain Sauvage wrote:
Il faudrait peut-être que tu te mettes à jour :

[...]
Pour les autres (éàçù) : AltGr-Shift-lettre ou avoir activé le
verrouillage (CapsLock).

Au temps pour moi. Effectivement, mon clavier n'a pas de
AltGr.

Je suis trop vieux...

Y.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Yves Rutschle
On Fri, Jun 08, 2007 at 09:04:05PM +0200, fred wrote:
> [...]
Sans blague ?!

É È Ê Ç Â À Ô Ö Û Ü

Non mais ! ;-)

??

Tu essaies de prouver quoi? Il y a plein de façons de faire
des caractères qui ne sont pas sur le clavier.

ß å ø ® © ...

Y. -- sur un vieux 102 touches

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

fra-duf-no-spam
Le 13674ième jour après Epoch,
écrivait:

Yves Rutschle a écrit :

> [...]

??

Tu essaies de prouver quoi? Il y a plein de façons de faire
des caractères qui ne sont pas sur le clavier.

Que je peux faire des majuscules accentuées avec un clavier franà §ais,
en tapant sur la touche associée + Shift.

Ben disons que vu d'ici, on voit pas trop quand tu appuies sur la
touche Shift :)

Mais qu'importe, TIMTOWTDOT, non?

--
La guerre justifie l'existence des militaires en les supprimant.
-+- Henri Jeanson -+-
fra-duf-no-spam
écrivait:

(François TOURDE) a écrit :

> [...]

??

Tu essaies de prouver quoi? Il y a plein de façons de faire
des caractères qui ne sont pas sur le clavier.

Que je peux faire des majuscules accentuées avec un clavier fran çais,
en tapant sur la touche associée + Shift.

Ben disons que vu d'ici, on voit pas trop quand tu appuies sur la
touche Shift :)

Mais qu'importe, TIMTOWTDOT, non?

TIMTOWTDOT, connais pas, mais
TIMTOWTDI, oui...

Ah ben peut-être... En fait comme j'ai pas le bouquin dans lequel j'ai
lu ça (php je crois), j'ai dû inventer un peu... Le TDOT va pour To Do
One Thing ... :) Mais le "to do it" me va mieux, du coup.

C'était juste que la phrase :
« On ne peut pas faire de majuscules accentuées avec un clavier français »
m'a fait réagir, c'est tout.

Ah ben non mais moi, par contre, c'était juste pour causer... Je
voulais pas du tout que tu te sentes obligé de te justifier, déso lé.

Je me crois toujours vendredi :p
1 2