Commentaire : pas terrible la QoS de Free

19 réponses
Az Sam
Dans les CGV de Free on peut lire :

21.5 Niveau de qualité pour la fourniture du service
. Niveau de qualité de l'accès
(...)
En conséquence, le débit descendant de synchronisation ADSL garanti par Free
est compris entre 64 Kbps et 28Mbps en zone dégroupée ou 8Mbps en zone non
dégroupée.

A l'inverse dans les CGV de orange c'ets 512K qui est le minimum garanti. Et
de fait, moi qui suit a 512K, 1600m, 26db je suis plein pot tout le temps a
n'importe quelle heure.
(bon tres occasionnelement un petit ralentissemnt entre 18h et 20h)

Je trouve que Free, là, c'est un peu leger comme garantie :-((

Suivi sur fr.reseaux.internet.fournisseurs

--
Cordialement,
Az Sam.

10 réponses

1 2
Thierry
"Az Sam" a écrit dans le message de news:
46f0d073$0$25932$
Dans les CGV de Free on peut lire :

21.5 Niveau de qualité pour la fourniture du service
. Niveau de qualité de l'accès
(...)
En conséquence, le débit descendant de synchronisation ADSL garanti par
Free est compris entre 64 Kbps et 28Mbps en zone dégroupée ou 8Mbps en
zone non dégroupée.

A l'inverse dans les CGV de orange c'ets 512K qui est le minimum garanti.
Et de fait, moi qui suit a 512K, 1600m, 26db je suis plein pot tout le
temps a n'importe quelle heure.

Et bien c'est parfait, vous restez avec vos 512K garanti, je reste avec mes
20M pas garantis.

(bon tres occasionnelement un petit ralentissemnt entre 18h et 20h)

Je trouve que Free, là, c'est un peu leger comme garantie :-((

(PS: la QoS c'est pas ça du tout ...)

Stephane

Et bien c'est parfait, vous restez avec vos 512K garanti, je reste
avec >mes 20M pas garantis.

Oui ben si tu es vraiement à 20M t'as bien de la chance et ton "voisin"
qui lui se contente de 64k chez Free parce qu'il a pas de bol et sa
ligne est pourrie. Il peut rien dire sur le service rendu par Free et
donc sur la qualité du service vu que ca rendre dans les clauses. Donc
ton voisin il pourra pas résilier pour service non rendu et donc il va
se taper les frais.
Alors que chez Orange, Orange devrait (conditionnel :-)) se débrouiller
pour atteindre les 512k c'est pas magique mais bon c'est mieux que 64k.

Bien sur "ton voisin" c'est une image, va pas le voir pour lui en
parler. Je précise car apparement faut tout expliquer.

(PS: la QoS c'est pas ça du tout ...)

Ben si un peut quand même. La QoS c'est tout un ensemble de chose, c'est
pas que de la priorité de flux.

@+ Stephane

Thierry
"Stephane" a écrit dans le message de news:
fcqnf8$bps$

Oui ben si tu es vraiement à 20M t'as bien de la chance et ton "voisin"
qui lui se contente de 64k chez Free parce qu'il a pas de bol et sa ligne
est pourrie. Il peut rien dire sur le service rendu par Free et donc sur
la qualité du service vu que ca rendre dans les clauses.

Par contre il peut demander des comptes a FT.

Donc ton voisin il pourra pas résilier pour service non rendu et donc il
va se taper les frais.

Avec un condo bien placé ca doit être possible de descendre alors sous les
64K et ne plus avoir le service minimum.

Alors que chez Orange, Orange devrait (conditionnel :-)) se débrouiller
pour atteindre les 512k c'est pas magique mais bon c'est mieux que 64k.

Donc les 64k ne sont spécifiques a Free mais a tout FAI autre que Wanorange.

Mais franchement cela ne concerne qu'une infime partie des abonnés et cette
clause n'est probablement là que pour se proteger des cas limites (ligne
extrement pourrie pour laquelle FT refuse de se bouger le cul).

Bien sur "ton voisin" c'est une image, va pas le voir pour lui en parler.
Je précise car apparement faut tout expliquer.

Roooo...

Albert ARIBAUD
Le Wed, 19 Sep 2007 09:32:04 +0200, Az Sam a écrit:

Dans les CGV de Free on peut lire :

21.5 Niveau de qualité pour la fourniture du service . Niveau de qualité
de l'accès
(...)
En conséquence, le débit descendant de synchronisation ADSL garanti par
Free est compris entre 64 Kbps et 28Mbps en zone dégroupée ou 8Mbps en
zone non dégroupée.

A l'inverse dans les CGV de orange c'ets 512K qui est le minimum
garanti. Et de fait, moi qui suit a 512K, 1600m, 26db je suis plein pot
tout le temps a n'importe quelle heure.
(bon tres occasionnelement un petit ralentissemnt entre 18h et 20h)

Je trouve que Free, là, c'est un peu leger comme garantie :-((

Suivi sur fr.reseaux.internet.fournisseurs

Les deux n'ont pas les mêmes critères d'acceptation pour les lignes, en
particulier l'affaiblissement maximal. Peut-être que la différence de
garantie s'explique par cela : si Free accepte (en dégroupé, là où ses
critères s'appliquent) des lignes très longues que n'accepterait pas
Orange, alors il vaut mieux qu'il ne garantisse pas un débit de synchro
trop élevé pour être atteint sur cette ligne.

(aparté 1 : si par "être plein pot" tu entends "avoir un débit utile
Internet maximum", ça ne me semble pas pertinent par rapport à la
question du débit de synchro garanti, car si le débit utile varie
beaucoup selon des conditions multiples (charge topologique du réseau du
FAI, charge du serveur consulté), le débit de synchro en est indépendant.
Ton débit de synchro ne descend pas entre 18 et 20h même si ton débit
utile le fait).

(aparté 2 : à 512k pour 20 dB, c'est heureux que tu puisses aller au
taquet, parce qu'une ligne aussi courte peut monter bien plus haut que
512k.

Amicalement,
--
Albert.

Az Sam
"Albert ARIBAUD" a écrit dans le message de news:

Les deux n'ont pas les mêmes critères d'acceptation pour les lignes, en
particulier l'affaiblissement maximal. Peut-être que la différence de
garantie s'explique par cela : si Free accepte (en dégroupé, là où ses
critères s'appliquent) des lignes très longues que n'accepterait pas
Orange, alors il vaut mieux qu'il ne garantisse pas un débit de synchro
trop élevé pour être atteint sur cette ligne.

ok.
effectivement J'ai vu des gens a 6 ou 7 km, avec Free.
J'ai meme de ma famille qui ets en FreeboxHD avec TV alors qu'ils depassent
les 5,7 km.
(cela dit c'ets pas toujours super mais ils se savent deja chanceux de
l'avoir quand meme)
A contrario, une ligne a 6km n'est donnee que pour le 8 max par Orange mem
pas le 20. (j'avoue que j'ai ete surpris car c'est un NRA totalement
degroupe en plus)

(aparté 1 : si par "être plein pot" tu entends "avoir un débit utile
Internet maximum", ça ne me semble pas pertinent par rapport à la
question du débit de synchro garanti, car si le débit utile varie
beaucoup selon des conditions multiples (charge topologique du réseau du
FAI, charge du serveur consulté), le débit de synchro en est indépendant.
Ton débit de synchro ne descend pas entre 18 et 20h même si ton débit
utile le fait).

Dans les CGV de Orange je n'ai pas lu ce terme de "debit de synchro".
Et en temps que non specialiste des reseau ADSL, le debit max garanti que
j'entends c'ets le debit minimum en dessous duquel ma connexion ne descend
pas.
Comme je suis un minimum informe quand meme, je sais bien que le serveur sur
lequel je DL peut lui, ne pas me fournir de meme que l'un de ceux que les
donnees traversent. Mais si je cumule plusieurs DL ou si je prend sur un
Serveur orange, je m'attends a avoir 512 minimum.

Je veux dire que si je prenais le 8M que me propose Orange sur ma ligne, je
ne voudrais pas descendre en dessousde ces 512k (qui je trouve sont tres
suffisant pour le surf, ce qui compte c'ets ce que ca reponde de suite)
Et la en lisant ca chez free, je me dis que je risque de descendre parfois
jusqu'a 64k si j'ai pas de chance, et que je ne pourais rien
dire meme en sachant que ma ligne est bonne et proche ce qui limite
largement les risques. Si ca arrive, je n'aurais rien a dire.

Pour m'aider a comprendre, si mon debit de synchro est a 512K, mon debit
utile peut il descendre en dessous de 512 ?

(aparté 2 : à 512k pour 20 dB, c'est heureux que tu puisses aller au
taquet, parce qu'une ligne aussi courte peut monter bien plus haut que
512k.

oui je sais bien. D'ailleurs sur mon NRA est meme possible le ADSL2+

--
Cordialement,
Az Sam.

Thierry
"Az Sam" a écrit dans le message de news:
46f0ebda$0$27396$
Pour m'aider a comprendre, si mon debit de synchro est a 512K, mon debit
utile peut il descendre en dessous de 512 ?

Oui, en général les débits sont exprimés en débit ATM, oter 20% pour le
débit utile.

Az Sam
"Thierry" a écrit dans le message de news:
46f0d9d8$0$15460$

(PS: la QoS c'est pas ça du tout ...)

je crois avoir compris que c'en est une partie.
J'ai d'ailleurs deja demande concernant la rapidite de reaction mais j'ai
pas eu trop de reponses sur ce sujet precis..
Actuellement j'ai un temps de reponse moyen de 41.08 ms et 0.09% de perte de
paquets sur 15 jours de monitoring en continu.
http://cjoint.com/?jtlLCfgDDC

A combien dois je m'attendre avec Free ?

--
Cordialement,
Az Sam.

mdr
Albert ARIBAUD vient de nous annoncer :
Le Wed, 19 Sep 2007 09:32:04 +0200, Az Sam a écrit:

Dans les CGV de Free on peut lire :

21.5 Niveau de qualité pour la fourniture du service . Niveau de qualité
de l'accès
(...)
En conséquence, le débit descendant de synchronisation ADSL garanti par
Free est compris entre 64 Kbps et 28Mbps en zone dégroupée ou 8Mbps en
zone non dégroupée.

A l'inverse dans les CGV de orange c'ets 512K qui est le minimum
garanti. Et de fait, moi qui suit a 512K, 1600m, 26db je suis plein pot
tout le temps a n'importe quelle heure.
(bon tres occasionnelement un petit ralentissemnt entre 18h et 20h)

Je trouve que Free, là, c'est un peu leger comme garantie :-((

Suivi sur fr.reseaux.internet.fournisseurs

Les deux n'ont pas les mêmes critères d'acceptation pour les lignes, en
particulier l'affaiblissement maximal. Peut-être que la différence de
garantie s'explique par cela : si Free accepte (en dégroupé, là où ses
critères s'appliquent) des lignes très longues que n'accepterait pas
Orange, alors il vaut mieux qu'il ne garantisse pas un débit de synchro
trop élevé pour être atteint sur cette ligne.

(aparté 1 : si par "être plein pot" tu entends "avoir un débit utile
Internet maximum", ça ne me semble pas pertinent par rapport à la
question du débit de synchro garanti, car si le débit utile varie
beaucoup selon des conditions multiples (charge topologique du réseau du
FAI, charge du serveur consulté), le débit de synchro en est indépendant.
Ton débit de synchro ne descend pas entre 18 et 20h même si ton débit
utile le fait).

Tout à fait: le débit de 512k "garanti" ici n'est pas du tout le débit
internet réel (qui fluctue entre 18h et 20h [il descend *sous* les
500k???]), mais le débit de synchronisation du modem :

"Par ailleurs, France Télécom s’engage à mettre à disposition une
capacité de débit minimum sur le mois calendaire de 400 Kilobits selon
la norme IP équivalent à 500 Kilobits selon la norme ATM."
"[...] seule la mesure du débit indiquée sur la page information
système du modem pourra être utilisée par le Client pour faire valoir
le non-respect des engagements de France Télécom."

Donc débit de synchronisation ADSL 500k ATM.

(aparté 2 : à 512k pour 20 dB, c'est heureux que tu puisses aller au
taquet, parce qu'une ligne aussi courte peut monter bien plus haut que
512k.

+1. Garantir ça sur une ligne de 1600m/26dB est une farce comme FT les
aime (les possibilités réelles de la ligne sont peut être 20 fois ? 25
fois ? supérieures...). Et la ligne est collée au taquet imposé... par
le bridage FT. Elle ne risque pas de descendre !

Un peu comme si Ferrari "garantissait" une vitesse minimum de 10km/h...

--
Posted via a free Usenet account from http://www.teranews.com

Az Sam
"Thierry" a écrit dans le message de news:
46f0ee3f$0$15265$

Oui, en général les débits sont exprimés en débit ATM, oter 20% pour le
débit utile.

ah c'est de ca que tu parlais... d'accord, mais donc si je suis a 64K, je
peux aller jusqu'a 51 K en utile. c'est du tres bon bas debit ca. non ?
Bon ok, ma ligne permettra surement mieux, mais avant de signer pour 3 ans
(les frais de resiliation) je veux savoir a quoi je m'engage...
J'ai pas les moyens d'etr abonnes orange pour les services que je souhaite,
mais je veux pas non plus reduire ma qualite de vie . Internet c'ets 80% de
mon temps et celui de ma femme...
Si c'est pas bon, je me passe de ces services, actuellement je suis sans eux
apres tout.

--
Cordialement,
Az Sam.

Az Sam
"mdr" a écrit dans le message de news:

"Par ailleurs, France Télécom s’engage à mettre à disposition une capacité
de débit minimum sur le mois calendaire de 400 Kilobits selon la norme IP
équivalent à 500 Kilobits selon la norme ATM."
"[...] seule la mesure du débit indiquée sur la page information système
du modem pourra être utilisée par le Client pour faire valoir le
non-respect des engagements de France Télécom."

Donc débit de synchronisation ADSL 500k ATM.

ok. j'avais lu et garde en tete 512K, mais ca a peut etre ete revu.
Honnetement ca ne change pas beaucoup l'ordre de grandeur entre 64k et
500k...

Moi je tire pas sur free là, mes posts sont destines a mieux comprendre les
offres et evaluer si je change.
(Car free m'interresse depuis longtemps et avec ses nouveaux N° tel
etrangers accessibles gratuitement, ca tombe pil-poil dans mes besoins)

+1. Garantir ça sur une ligne de 1600m/26dB est une farce comme FT les
aime (les possibilités réelles de la ligne sont peut être 20 fois ? 25
fois ? supérieures...). Et la ligne est collée au taquet imposé... par le
bridage FT. Elle ne risque pas de descendre !

non non non. La il y a meprise.
Comme je l'ai ecris dans mon 1er post sur ce forum, c'ets mon choix d'etre
reste a 512K pas le leur (au contraire ils m'ont tannes). Et la garantie
dont je parle ets celle qui figure dans les CGV, elle n'est en rien
specifique a ma ligne a moi...

--
Cordialement,
Az Sam.

1 2