communications facturées alors qu en ADSL

21 réponses
Ricco
bonjour
un de mes amis qui a été obligé de s'abonner en Internet a Dreux chez Orange
parce qu aucun autre operateur n'a pu le faire vois avec etonnement ses
communications normalement dans son forfait facturées, FT dis que c'est sa
faute parce qu il ne laisserait pas assez de temps avant de composer son
numero ?
vous avez entendu dire ca ?
moi, déjà je contesterais puisque c'est dans le prix et illimité, ca suffit
déjà d'avoir deux combinés , un pour recovoir et un pour appeller en passant
par l'Adsl
merci a tous

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

10 réponses

1 2 3
divad
On 2007-05-24, divad wrote:
Ce n'est pas une spécificité FT mais une demande commune de la plupart
des ISP du monde qui travaillent sur des lignes pas completement
degroupés : pas d'interuption de service si plantage de la VoIP, le plus
transparent possible pour l'utilisateur.

Ce n'est pas transparent, la preuve.

Il a pu passer ses appels alors que sa ligne VoIP etait peut-etre HS ?
alors c'est transparent pour l'utilisateur. C'est la facture qui ne
l'est pas mais c'est voulu (c'est rarement transparent une facture).

[De plus, vous auriez des chiffres pour valider votre « la plupart des
ISP du monde [...] » ? Parce qu'à plus ample informé, les box, ce
n'est pas ce qu'utilisent « la plupart des ISP du monde [...] ».]

Ben justement, relisez-moi, c'est la *demande* des ISP, pas ce qui se fait.
Pour les chiffres, je n'ai pas fait de stats (ce n'est pas mon boulot
les box), par contre, je vois assez de FAI pour savoir que la demande
est recurrente.

La VoIP est souvent considéré comme pas asse fiable pour etre la 1ere
ligne (a tord ou pas, c'est pas la question), donc, les fournisseurs de
VoIP ne veulent pas d'un client mecontent d'un appel qui ne passe pas...
Ex : VoIP en panne, situation d'urgence. Si la boite commute en RTC,
l'appel passe de maniere transparente, pas de soucis, sinon ...
Il me semble que ca doit meme marcher en cas de coupure de courant et il
y a des pays ou c'est *tres* important.

On peut trouver ca bien ou pas, mais les ISP veulent avoir ce choix de
l'activer ou pas (pourquoi pas laissé au choix de l'utilisateur).

Ensuite, la maniere dont c'est facturé, c'est un autre probleme...

Re-preuve que ce n'est pas transparent.

Je re-precise : c'est l'appel qui doit etre transparent...il sera tjs
temps de calmer le client ensuite avec une petite remise si necessaire.

Je comprends bien l'intérêt d'un tel dispositif pour les opérateurs
indélicats (si ça passe par la voix sur IP, normal, et si ça ne passe
pas, ben, c'est tout bénéf., en fait, vu que ça passe en com. rtc ou
via la présélection imposée, selon que l'opérateur est historique ou
alternatif).

Je ne pense pas que ce soit *tjs* un pb de sous, certains prenant en
charge la facture si la ligne VoIP est HS.
On peut voir le mal partout, mais meme un FT arrive a garder la ligne
VoIP en marche alors ...

Mais pour l'utilisateur final, vous et moi, ben, c'est nettement plus
discutable...

Oui et non : si l'appel passe, c'est aussi au benef de l'utilisateur.
Perso, changer de telephone pour appeler quand la ligne VoIP ne
fonctionne pas, je trouverai ca chiant.

anneleguennec
divad wrote:

Oui et non : si l'appel passe, c'est aussi au benef de l'utilisateur.
Perso, changer de telephone pour appeler quand la ligne VoIP ne
fonctionne pas, je trouverai ca chiant.

Abonnée Orange avec Livebox (depuis peu) je trouve très chiant d'avoir
deux téléphones en entrée.

divad
divad wrote:

Oui et non : si l'appel passe, c'est aussi au benef de l'utilisateur.
Perso, changer de telephone pour appeler quand la ligne VoIP ne
fonctionne pas, je trouverai ca chiant.

Abonnée Orange avec Livebox (depuis peu) je trouve très chiant d'avoir
deux téléphones en entrée.

Quel rapport avec le backup sur le RTC quand la VoIP ne fonctionne pas ?

M&MP POUTRAIN
"Ricco" <d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr> a écrit dans le message de
news: f31abo$8f5$
bonjour
un de mes amis qui a été obligé de s'abonner en Internet a Dreux chez
Orange parce qu aucun autre operateur n'a pu le faire vois avec etonnement
ses communications normalement dans son forfait facturées, FT dis que
c'est sa faute parce qu il ne laisserait pas assez de temps avant de
composer son numero ?
vous avez entendu dire ca ?
moi, déjà je contesterais puisque c'est dans le prix et illimité, ca
suffit déjà d'avoir deux combinés , un pour recovoir et un pour appeller
en passant par l'Adsl
merci a tous

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

La seule parade avec une ligne instable est de mettre la livebox derrière un

filtre maître (comme moi), ainsi si le tel adsl décroche, la livebox ne
reprend pas sur la ligne ana.
Note que dans ce cas, le tel adsl ne marche plus évidement jusqu'à la
reprise de ligne

Ricco

La seule parade avec une ligne instable est de mettre la livebox
derrière un filtre maître (comme moi), ainsi si le tel adsl décroche,
la livebox ne reprend pas sur la ligne ana.
Note que dans ce cas, le tel adsl ne marche plus évidement jusqu'à la
reprise de ligne

mon pote drouais a télephoné cet apres midi, ils n'ont pas beaucoup de
reponses a fournir et ils lui ont demandé s 'il payait la facture, s'il paye
ils lui font cadeau de deux mois d'abonnement, ca vaut le coup parec qu ils
lui remboursent au triple....
on dirait qu ils ne souhaitent pas faire de vagues
merci à tous pour votre interet et vos réponses éclairées

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

Christian
Parce que si, pour une raison ou pour une autre l'état n'est pas le
bon, les appels passeront en fait par le réseau RTC (bref, exactement
comme un téléphone pas branché sur la box).

[Ce qui prouve si besoin était que mélanger la ligne FT et la ligne
internet est une connerie si ce mélange ne résulte pas d'une demande
explicite de l'utilisateur (auquel cas il saura le risque qu'il
prend).]

merci pour tes explications, ca peut etre ca, je n'etais pas là,
effectvement si la voip est defaillante et que ca repasse sur la ligne,
c'est imparable, je ne savais pas, puisque moi je n'ai plus de ligne fixe,
lui n'a pas eu le choix, et il s'est retrouvé comme ca, j'ai cru halluciner
quand il m'a dit qu il vait deux combinés
ceci dit, moi je les appelerais et leur demanderai sils sont toujours au
système pentaconta a Dreux....
avec des contacteurs rotatifs

Le pentaconta, c'est du crossbar,pas du rotatif ;-)

Bernard

Mais pour l'utilisateur final, vous et moi, ben, c'est nettement plus
discutable...

Oui et non : si l'appel passe, c'est aussi au benef de l'utilisateur.
Perso, changer de telephone pour appeler quand la ligne VoIP ne fonctionne
pas, je trouverai ca chiant.

Moi pas. Dans la plupart des cas, les deux téléphones sont à côté
l'un de l'autre. Quand vous appelez un portable ou un numéro en 800
(facturés plus cher via l'ADSL), vous faites usage de votre combiné
classique, idem lorsque votre ADSL est inopérationel, et, pour le reste
vous appelez avec votre combiné ADSL... quoi de plus simple...

Lorsque l'ADSL n'est pas opérationnel, il serait souhaitable que l'appel
soit tout simplement impossible, et qu'il faille appeler sur l'autre
appareil, ainsi il n'y aurait pas de surprise. Quant à vérifier
l'allumage et le clignotement des diodes de la Livebox, bonjour la
commodité, surtout lorsque vous appelez d'une autre pièce ou du jardin.

max95
"Bernard" a écrit
Quant à vérifier l'allumage et le clignotement des diodes de la Livebox,
bonjour la commodité, surtout lorsque vous appelez d'une autre pièce

inutile, il suffit d'écouter la tonalité IP, différente de la tonalité RTC :
http://assistance.orange.fr/1154.php

max95
"Martin Lafaix" a écrit
Ça oblige donc à ne pas utiliser le répertoire de son téléphone dect, et
à ne pas composer au préalabie. Vive le progrès...

sur mon DECT :
1) je prends la ligne (touche verte), je vérifie que j'ai
bien la tonalité IP
2) je numérote et je valide
ou j'appuie sur la touche répertoire, je choisis un nom et je valide

le nombre de touches utilisées est exactement le même, c'est
seulement leur séquence qui diffère

Patrick D.
On Sat, 16 Jun 2007 10:59:16 +0200, Martin Lafaix wrote:

et pour les sous-doués de la technique (on va dire les fâchés avec),
bonjour le boulot.
1 2 3