compactage windows mail

christian chanteux
Bonsoir,

par mégarde, j'ai répondu il y a quelques semaines "oui" au message de
compactage de Windows Mail, je m'aperçois maintenant que lors de l'export
(pour sauvetage) de mes messages, les fichiers contiennent beaucoup de
message 0 k, si je clique dessus, j'ai le message me stipulant qu'il n'y a
pas de destinataire, alors que tous mes messages apparaissent correctement !
! ! ! !
Y a-t-il moyen de "décompacter" afin qu'il me fasse des sauvegardes
correctes, le programme "export" semblerait "bugger" quand c'est compacté.

merci d'avance, car c'est très gênant.
chris

__________ Information provenant d'ESET NOD32 Antivirus, version de la base des signatures de virus 4885 (20100221) __________

http://www.eset.com

Luc
christian chanteux a écrit...

Bonsoir,

Bonjour,

[...]

Ça n'a rien à voir avec le compactage.

si je clique dessus, j'ai le message me stipulant qu'il
n'y a pas de destinataire, alors que tous mes messages apparaissent
correctement ! ! ! ! !
Y a-t-il moyen de "décompacter"

Le compactage dans Windows Mail consiste en la récupération de l'espace
occupé inutilement par les références aux messages supprimés ou déplacés
dans le fichier base de données WindowsMail.MSMessageStore. Tu comprends
donc que ce que tu veux faire est sans objet.

Ne t'inquiète pas pour ces fichiers de 0 Ko, supprime-les tout simplement si
tu le souhaites.
Il y a même un utilitaire, WMUtil
(http://www.oehelp.com/WMUtil/Default.aspx), qui peut te faire ça (bouton
'Clean Blank Files)

afin qu'il me fasse des sauvegardes
correctes, le programme "export" semblerait "bugger" quand c'est
compacté.

Non.
Par contre, le compactage est indispensable pour que le fichier
WindowsMail.MSMessageStore ne gonfle pas inutilement comme un baudruche et
que WM garde sa célérite.

merci d'avance, car c'est très gênant.

Ce qui pourrait être gênant et qui pourrait éventuellement faire bugger tes
sauvegardes, c'est la surveillance de ta messagerie par ton antivirus Eset
NOD32. Tu devrais désactiver cette surveillance inutile et buggogène,
désactiver uniquement la surveillance de la messagerie, pas l'antivirus qui
doit continuer à travailler en tâche de fond.

__________ Information provenant d'ESET NOD32 *

[...]

et en plus ça éviterait de nous infliger cette publicité qui n'est pas du
meilleur effet sur le newsgroups.

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/
christian chanteux
Bonsoir Luc,

merci de m'avoir répondu, mais je vais reformuler, car j'ai un ancien
fichier "export" datant de fin décembre 2009, dans ce fichier, je n'ai AUCUN
mail à 0k, tout est normal. (mon eset était actif)
J'ai revérifier, le nombre de mail à 0k dans le fichier d'hier (avec le
message "manque le paramètre De . . . .") est considérable, alors que tous
mes mails dans la boîte de réception de WM sont COMPLETS, l'expéditeur
apparaît bien.
Alors pourquoi ce paramètre est-il éluder lorsqu'on fait l'export ?
As-tu déjà fait cette manip récemment ?
Il me semble tout de même qu'il y a une anomalie de taille !
Si c'est le cas et que certains se servent de cette option pour sauvegarder
leur messages, ils sont aussi mal que moi !

désolé de t'avoir perturbé avec le message d'eset, je n'avais jamais fait
attention, je ne m'écris jamais à moi-même, je précise que je ne suis pas
commissionné par cette société et que je ne touche aucun dividende de leur
part.

cordialement,
chris

"Luc" a écrit dans le message de
christian chanteux a écrit...

Bonsoir,

Bonjour,

[...]

Luc
christian chanteux a écrit...

Bonsoir Luc,

Bonjour,

[...]

Les .eml de 0 Ko ne correspondent aux messages lisible dans WM, ces derniers
font forcément au moins 1 Ko.

Alors pourquoi ce paramètre est-il éluder lorsqu'on fait l'export ?

Je ne sais pas. Peut-être parce que ce n'est pas prévu par la procédure.

As-tu déjà fait cette manip récemment ?

Pour voir, je viens de le faire. J'ai quelques .nws de 0 Ko dans Outbox mais
bon, pas de soucis pour ça. En fait, si je veux faire une sauvegarde de ma
messagerie, je copie tout simplement le dossier de stockage.

Il me semble tout de même qu'il y a une anomalie de taille !
Si c'est le cas et que certains se servent de cette option pour
sauvegarder leur messages, ils sont aussi mal que moi !

Pourquoi mal ?
En fait, je ne saisis pas où est le problème. Ou tu exportes sans te soucier
de ces fichiers de 0 Ko ou tu supprimes soit manuellement sous à l'aide de
WMUtil comme je te l'ai suggéré dans ma réponse précédente.

[...]

Je n'ai absolument rien sous-entendu de tel, juste fait la remarque... et je
vois que la pub n'est plus dans tes posts, et c'est mieux ainsi ! ;-)

cordialement,
chris

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/
christian chanteux
[...]

SI, SI, ILS APPARAISENT DANS WM EN FICHIERS COMPLETS DE 1K ET C'EST DANS LE
FICHIER EXPORT QU'ILS NE FONT PLUS QUE 0K ET QU'IL MANQUE L'EXPEDITEUR (j'ai
vérifié grâce à la date d'envoi et l'heure).
c'est la raison da grande inquiétude
précision, je fais l'export vers un dossier (savemail) localisé sur un autre
disque et non pas vers un autre courrielleur.
C'est la raison de ma question : as-tu déjà fait cette manip ?

cordialement
chris

[...]

Luc
christian chanteux a écrit...

"Luc" a écrit dans le message
de news:
christian chanteux a écrit...

Bonsoir Luc,

Bonjour,

[...]

Ok, je n'avais pas percuté sur le fait que c'est dans le dossier de
sauvegarde et non pas dans le dossier de stockage de WM que résident ces
fichiers de 0 Ko.

Est-ce que tu les trouves également si tu regardes à l'emplacement
correspondant dans le dossier se stockage de WM ?
(voir http://www.faqoe.com/index.php?bas=/rep/wmstockage.html pour trouver
ce dossier)

précision, je fais l'export vers un dossier (savemail) localisé sur
un autre disque et non pas vers un autre courrielleur.
C'est la raison de ma question : as-tu déjà fait cette manip ?

Je viens de le faire pour l'intégralité de mon dossier de stockage, groupes
de news compris, ce qui représente plus de 55 000 fichiers, et après
vérification, je ne retrouve dans le dossier d'exportation que les quelques
fichiers de 0 Ko dans 'Outbox'.

Je n'ai aucune explication concernant les symptômes que tu décris.

En guise de sauvegarde, tu peux toujours faire une copie du dossier de
stockage. Cette copie est utilisable pour une importation éventuelle
exactement comme le dossier se sauvegarde généré par l'outil d'exportation.

cordialement
chris

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/
christian chanteux
"Luc" a écrit dans le message de
christian chanteux a écrit...

"Luc" a écrit dans le message
de news:
christian chanteux a écrit...

Bonsoir Luc,

Bonjour,

[...]

on finira sans doute par éclaircir ce dilemme, grâce à tes lumières; j'ai
été vérifié dans WMstockage et en effet dans ce fichier se trouve une
quantité incroyable de fichiers 0k, je ne peux dire d'où ils proviennent
puisqu'ils sont inutilisables, par contre tous mes mails "actifs" sont bien
présents, précision, nombre de mails 0k peuvent coïncider (date et heure) à
un mail actif.
faut-il en conclure que ce phénomène serait à mettre au compte de mon FAI
(alice), je ne sais que penser, aurais-tu une idée ?
conclusion, je pourrais exécuter l'utilitaire de nettoyage que tu me
renseignais précédemment !

cordialement
chris

[...]

Luc
christian chanteux a écrit...

[...]

Non, rien à voir avec ton FAI.

je ne sais que penser, aurais-tu une idée ?

La présence de fichiers de 0 Ko dans le dossier de stockage de WM n'est pas
un problème, ce qu'il faudrait savoir si tous les fichiers .eml (et .nws)
sont bien sauvegardés ou si certains fichiers sont corrompus par
l'exportation car si tu retrouves des fichiers de 0 Ko dans la sauvegarde
mais qu'ils sont déjà présents dans le dossier de stockage de WM, c'est
normal.

conclusion, je pourrais exécuter l'utilitaire de nettoyage que tu me
renseignais précédemment !

Oui, ça tu peux le faire, tu vérifies vite fait, de visu, qu'il n'y a plus
de fichiers de 0 Ko dans le dossier de stockage de WM et ensuite, tu fais
une exportation. Si tu retrouves des fichiers .eml de 0 Ko dans le dossier
de sauvegarde, il y a effectivement un problème.

cordialement
chris

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/
christian chanteux
bonsoir Luc,

j'ai exécuter le WMutil option "clean", à ma grande stupeur, il a supprimé +
de 10.000 messages !
après cela exécution de "export", le dossier de sauvetage est correct, plus
de fichiers 0k.
encore un grand merci pour ton aide.

mais pour ne pas mourir idiot, as-tu une explication concernant ce nombre
incroyable de messages 0k ?
(j'ai participé début des années 70 sur IBM 360 à l'élaboration des premiers
programmes de téléprocessing comme on disait en ce temps lointain, et il est
vrai qu'on était obligé de programmer pas mal de "retry", mais il faut dire
que les transmissions se faisaient en 2400 bauds, loin de la fiabilité
actuelle, et que les fichiers devaient être épurer de toutes les
transactions incomplètes avant exploitation, serait-ce à peu près le même
problème malgré l'ADSL, certes parfois instable dans ma montagne Ardéchoise)

[...]

Sibusate
Bonjour Christian,
Je m'immisce.. un peu tard.
En relisant tout le fil plus attentivement que les jours précédents,
j'en déduis ceci :
Tu dis avoir compacté ta messagerie il y a quelques semaines....
Petit rappel : quand tu supprimes un message, tu supprimes en fait son
index mais pas le corps du message lui-même.
Quand tu fais ton export quelques semaines plus tard, j'imagine (ce
n'est quand même pas une certitude, mais plutot une hypothèse) que tes
messages de 0K correspondent aux messages qui ont été supprimés depuis
la dernière compaction (et qui donc n'ont pas encore été physiquement
supprimés par la compaction).
L'outils d'export a peut-être besoin de cette référence pour retrouver
tous ses petits mais pas le corps du message devenu inutile (puisque
message déjà supprimé).
Tu dis en trouver quelques milliers : peut-être n'as-tu compacté - il y
a quelques semaines - que ton "Inbox" mais pas le dossier des messages
envoyés ou la corbeille (dossier messages supprimés)... (ou l'inverse,
bref, un dossier sur 3 ou 4)... ce qui expliquerait la présence de ces
milliers de messages de 0K.....
Hypothèses tout ça.....
François
Luc
christian chanteux a écrit...

bonsoir Luc,

Bonjour,

[...]

Padkoi

[...]

Je n'ai pas d'explication précise sur la présence de ces fichiers de 0 Ko,
juste qu'ils sont générés par WM (possiblement par la gestion des messages
déplacés et/ supprimés ?) mais sans rapport avec la connexion proprement
dite et les échanges avec les serveurs.

cordialement,
chris

--