Comparaison de 4 nettoyeurs de la base de registre. Un seul est réellement dangereux: RegSeeker

Ghost-Rider
Je viens de faire une petite comparaison entre plusieurs nettoyeurs de
registre:

- CCleaner me propose 2 lignes se référant à Picasa2 qui effectivement
n'existe plus sur ma machine.

- EasyCleaner me propose 62 lignes faisant références à des fichiers ou
dossiers TEMP ou récents, des fichiers LOG ou TXT et des fichiers de
désinstallation. J'en garde 4 qui sont des clés sans références à un
fichier et une 5ème refuse de partir. Elle concerne un fichier
flash9d.ocx de Flash qui pourtant n'est pas là.

- RegCleaner me propose 56 lignes et après le passage de EasyCleaner, il
en reste 48. J'en garde 4 qui sont des clés sans référence à un fichier.

- RegSeeker me propose 598 lignes. Ça fait beaucoup, donc je décide de
redémarrer mon PC après le nettoyage fait par les 3 précédents.

Je redémarre.
Tout se passe bien : écran de choix du profil à 41", le bureau s'affiche
à 1'40", Internet se connecte puis le sablier disparaît à 2'20". Bien.

Et je repasse les 3 premiers nettoyeurs.

- CCleaner : aucune erreur trouvée

- EasyCleaner : affiche maintenant 6 lignes, dont 4 des 5 précédentes et
2 lignes de LOG Lexmark. je n'ai ni imprimante Lexmark, ni logiciel
Lexmark sur ma machine. Je verrai ça plus tard.

- RegCleaner : affiche les 4 lignes du passage précédent.

- RegSeeker : affiche désormais 490 lignes, donc une diminution de 108,
ce qui correspond grosso modo à ce que j'ai supprimé avec les 3
précédents: 57+44=101
Il y a des lignes rouges et des vertes. Les lignes vertes sont seules à
considérer. Il y en a 262 ! Y'a du boulot !

Problème : on ne peut pas les trier, mais seulement chercher les erreurs
par branche: HK_CLASSES_ROOT, HKLM etc..

Donc j'y vais :

HKCR : 173 au total, 34 vertes, j'en supprime 33 en les vérifiant une
par une, ne reste plus que le ficher Flash ci-dessus.

HKCU : 54 au total, 29 vertes, J'en supprime 26, restent 3 clés vertes
sans références.

HKLM : 171 au total, 170 vertes, 1 rouge. Plus de 50 sont des clés de
références de désinstallation de services packs. J'en supprime 102 mais
il en reste 68 dont un certain nombre se référant à des fichiers bien
présents, dans Microsoft.NET en particulier, et quelques autres
appartenant à Outlook, à Yahoo ou à Real Player. Etonnant !

HKU : Total 5, dont 5 vertes. J'en garde 2 bien que vides.

ActiveX/HKR : 219 lignes dont 8 vertes. Les 8 font références à des
fichiers présents !

Invalid services: aucun.

Old .exe entries in registry: aucun.

NB: le total diffère de 490 à cause des lignes communes, je pense.

Au total, il reste 357 lignes (contre 490), dont 82 vertes, dont une
forte majorité faisant référence à des programmes existants.

C'est là le hic : RegSeeker ne semble pas fiable. Il permet d'aller très
loin dans l'analyse mais comporte de nombreux faux. On n'ose pas penser
à ce qui se passera si on supprime une ligne nécessaire, à .NET en
particulier. Il faut aussi ne surtout pas toucher aux lignes rouges.

Les 3 autres nettoyeurs donnent des résultats tout-à-fait exploitables,
sans créer de problèmes (en tous cas, chez moi).

Bon, je redémarre, je passe NTREGOPT pour réorganiser la BDR, je
redémarre encore et je regarde les temps :

Choix du profil: 41", bureau à 1'22" (contre 1'40" après le 1er
nettoyage) et le sablier disparaît à 1'58" (contre 2'20"). J'ai donc
gagné une vingtaine de secondes au démarrage après le 1er nettoyage, et
peut-être 30 avant de commencer (car je n'ai pas mesuré) et tout marche
encore... :-)

Mon objectif constant est de rester en dessous des 2 minutes. Au delà,
je considère que mon PC est encombré.

Reste à chacun à décider si le jeu en vaut la chandelle (et le risque....)

Voilà, voilà....
--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ

1 2 3
Azo4
heureux de te lire!!

porte-toi bien

--
Serge CENCI
MVP MS Windows

"Coucou à toutes et à tous" a écrit dans le
message de news:%

news: 499c309a$0$2723$
[...]

Bonjour !
A propos de Regseeker, j'ai planté plusieurs logiciels gravement
(impossibilité de les réinstaller sans une intervention ardue dans la BDR)
à cause de ce nettoyeur par le vide ! (Par exemple Cartonav, logiciel de
cartographie et GPS).
Lorsque j'ai contacté l'auteur pour lui expliquer en détail le problème et
lui donner la solution, il m'a simplement rétorquer qu'il existait dans
son logiciel une option d'exclusion ! Encore fallait-il savoir à l'avance
les problèmes qu'il allait provoquer.
En d'autres termes, l'auteur s'en fout !
A éviter absolument.

Coucou à toutes et à tous, de passage en France (ex MVP) !

Gump
Bonjour,

assez d'accord avec tout ça : pour avoir fait jadis ce genre de tests, je pense
que l'usage de ces prétendus "nettoyeurs" est aussi inutile que dangereux.

Gump
Coucou à toutes et à tous
Bonjour Serge !
Ghost-Rider
Claude LaFrenière a écrit :

> Bonjour Ghost-Rider

Bonjour, Claude,
Tout d'abord, merci de ta longue réponse, très argumentée, à laquelle
j'ajoute quelques éléments.

> *Remarque 1:*
>
> Si des clés sont inutilisées alors il n'y a pas d'accès à ces clés
> ni au démarrage ni en d'autres temps. Conséquemment, le fait de
supprimer ces clés ne change rien au temps de démarrage.

Remarque à ta remarque : sauf erreur, l'intégralité du fichier
ntuser.dat d'un profil est chargé en RAM au démarrage, et sa taille
influe donc sur le temps de celui-ci.

Une petite expérience le montre facilement.

Il suffit de démarrer sous ton profil habituel et de mesurer le temps de
chargement, puis de faire de même avec un profil vide ou presque.
La différence de temps de chargement est significative.
J'insiste pour que tu le fasses.

Essai dans mon cas:
1 - Profil Papa, ntuser.dat fait 11264 kO.
Temps de chargement entre l'écran de choix du profil et l'affichage du
bureau : 28"
2 - Profil Clarisse, ntuser.dat fait 256 kO (le minimum possible)
Temps de chargement entre l'écran de choix du profil et l'affichage du
bureau : 10"

> *Remarque 2:*
> C'est une hypothèse acceptable de supposer que plus un "Nettoyeur de
Registre" trouve de clés plus cela augmente la probabilité d'erreur...

Je dirais, de clés "inconnues". Les clés connues ne posent pas de problème.

> Cependant il suffit qu'une seule clé utilisée soit supprimée
> pour causer une erreur du système ou d'une application.
> Même avec un nombre restreint de clés trouvées l'erreur sur une seule
clé reste possible...
> De plus le problème principal avec ces "nettoyeurs" est le temps
entre la suppression d'une clé nécessaire ET
> l'apparition des symptômes ( et des prises de têtes...) ;)

Si on nettoie périodiquement, on supprime peu de clés à chaque fois, et
on repère plus facilement les erreurs éventuelles.
Quand on supprime 100 clés "obsolètes" d'un coup sans avoir le temps de
les analyser, bonjour les dégâts.

> *Remarque 3:*
> Voici ce que Lars Herderer, l'auteur de NtRegOpt dit de son programme:
> " You should use the NTREGOPT utility regularly, but especially after
> installing or uninstalling a program, to minimize the size of the
registry
> files and optimize registry access. "

Ce qui se comprend: il faut récupérer les places devenues vides.

> *remarque 3 a)* La taille du registre ne change pas la vitesse
d'accès à celui-ci
> car la lecture / écriture des clés N'est PAS séquentiel. L'accès
> à une clé particulière se fait par un "jump" du programme vers
> cette clé. Qu'il y ait 10 000 ou 1 000 000 de clés n'y change
strictement rien...

Dans la RAM, je suis bien d'accord, mais au chargement initial du
registre dans la RAM, la taille du fichier fait une différence, voir
ci-dessus.

> *remarque 3 b)*
> " The optimization done by NTREGOPT is simply compacting
> the registry hives to the minimum size possible. "
> " Note that the program does NOT change the contents of the registry
> in any way, nor does it physically defrag the registry files on the >
> drive
> (as the PageDefrag program from SysInternals does).

> Il n'y a donc pas de "réorganisation" ici...

D'accord.

> *remarque 3 c)* l'utilisation de NtRegOpt fragmente considérablement
> le registre comme cela peut-être constaté en utilisant PageDefrag au
redémarrage après l'utilisation de NtRegOpt.
> Encore une fois il est possible de se demander si ce compactage a un
effet quelconque sur les performances au démarrage. La défragmentation
par contre pourrait en avoir une mais cela est difficile à vérifier.

Je ne sais pas répondre. Je pensais que PageDefrag ne défragmentait que
le fichier PageFile.sys

> *Remarque 4:*
> " Booting and Logging On
> The computer must go from being turned off the point where it is ready to
> accept logons. This includes starting the computer, going through the
BIOS
> initialization, loading the operating system, and initializing devices.
> When you log on, the computer brings up the user desktop.

Oui

http://technet.microsoft.com/en-us/library/bb457057.aspx

> *"...should happen in well under 30 seconds..."*

C'est donc le temps écoulé, entre:
- l'acceptation du profil et
- la mise à disposition du bureau et le lancement des programmes lancés
au démarrage: dans mon cas: Zone Alarm.

Ce temps est de 10 secondes au minimum et de 28 secondes avec mon profil
habituel, comme ci-dessus. Je suis bien dans la norme.

> 2 minutes? Il doit y avoir un problème et ce n'est pas en "nettoyant"
> le registre que ce temps de démarrage sera diminué vers le temps
normal de démarrage de Windows XP...

Ca, c'est le temps total, de l'appui sur le bouton marche/arrêt jusqu'à
la mise à disposition du bureau.
Il comprend en particulier le POST: 40" dans mon cas (incompressible) et
le chargement de Windows (incompressible), puis le chargement des
paramètres personnels: de 10 à 28" et enfin la connexion à Internet.

> A+ :)

A ++

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Claude LaFrenière
Bonjour Coucou à toutes et à tous

Salut Ôh Claude !

:-)

Toujours dans ton congélateur ? :-)

Toujours...
mais on a des motifs pour faire de l'exercice, la course par exemple:
http://climenole.wordpress.com/2009/02/01/rafraichissement-du-dimanche/

:)
--
Claude LaFrenière [climenole]
Site: http://climenole.wordpress.com/
Azur

Toujours...
mais on a des motifs pour faire de l'exercice, la course par exemple:
http://climenole.wordpress.com/2009/02/01/rafraichissement-du-dimanche/

Tu as blanchi ces derniers temps. Tu devrais te raser cela se verrait
moinsse.

Note: Cette légère et incroyable drôlerie du vendredi n' est qu'
exceptionnelle et ne sera pas répétée, promis.

coucou coucou

-azur-
Claude LaFrenière
Bonjour Azur

[...]

Toutafè!
J'ai cessé de me raser en guise de protestation lors de la sortie
de Vista. Depuis mon état pileux est passé de la phase JCB à
la phase ZZ Top pour enfin aboutir à la phase Ours Polaire.

Le type que l'on voit près de la camionette est ce que les
amerdicains nomment un "Technology Evangelist", car les
Yahous des Étrons-Unis d'Amerdique mélangent tout avec
la religion de la même façon qu'ils mélangent les aliments
ou ce qui en tient lieu avec du Ketchup...

Le Technology Evangelist (disparu depuis dans des circonstances
troublantes...) m'avait été envoyé par LOÏC LeMEUR, la Honte de la
Bretagne toute entière. Il serait grandement temps de lui faire parvenir
une morue explosive.

Il y a plusieurs années de cela, ma plus jeune soeur participait
à un échange avec des étudiants amerdicains. Lorsque ses
invités sont arrivés chez-nous, la femelle Yahou qui a eu
l'insolence de me mettre au monde, a préparé en leur honneur
et selon toutes les Règles de l'Art un repas gargantuesque
dont un Boeuf Bourguignon...

Les yahous amerdicains ont alors réclamé du ketchup et ont
arrosé le plat au complet avec cette sauce si prisée par la vile
populace qui constitue l'essentiel des troupeaux de Yahous en
Amerdique.

Selon un des mes amis misanthropologue, cette coutume étrange
permet aux amerdicains (W.A.S.P. : white angry sex-off puritans)
d'éviter de goûter quoi que ce soit car les saveurs, pour eux, ont une
connotation sexuelle et taboue.

Selon eux, seuls les "Frenchies" sont assez pervers pour
développer ce sens même chez leur progéniture: petits, bébés,
nourrissons, bambins, gamins, gosses, marmots, mioches,
mômes , moutards , descendants, dauphins, postérités et galopins!

J'ai déjà eu l'expérience et à de nombreuse reprise du dégoût
prononcé de nos voisins du sud pour tout ce qui rappelle de près
ou de loin les origines écoeurantes des aliments véritables tels
que les plantes et les animaux.

Ce n'est pas pour rien que des photos de mères allaitant sont
proscrites du facebook car qu'un bébé boive du jus extrait d'une
femelle yahou leur soulève le coeur et les remplis d'indignation.
Que les tétons des amerdicaines soient publiés sur la planète
entière autant que les fesses de Mireille d'Arc (au fait comment
va-t-elle?) ne semblent pas les déranger because it's business.

Note: Cette légère et incroyable drôlerie du vendredi n' est qu'
exceptionnelle et ne sera pas répétée, promis.

J'espère Mossieur car ici c'est sérieux et tout et tout...
Bref sachant que l'on a le SP3 bla bla bla...

:)

P.S. Quelqu'un a l'adresse de courriel de Carla Bruni?

Parce que j'ai l'intention de faire un putsch en France
avec l'aide de cette Dame afin de rétablir l'Ancien Régime.

J'ai préparé la missive secrète suivante et j'aimerais savoir
de vous (sachant que vous avez le SP3) si cela vous apparaît
convenable...

"Ma gente et doulce Dame,

Vostre mari est un con. Débarrassons-nous de luy et à nous deux
nous formerons un triumvirat gouvernant la France, ma main de fer
dans vostre gant de velour."

--
Claude LaFrenière [climenole]
Site: http://climenole.wordpress.com/
FriendFeed: http://friendfeed.com/climenole
Profil & Contact: http://www.google.com/s2/profiles/111152488607912291231?hl=fr&zxÏrw6lacngsd
Claude LaFrenière
Bonjour Ghost-Rider

Bonjour, Claude,
Tout d'abord, merci de ta longue réponse, très argumentée, à laquelle
j'ajoute quelques éléments.

OK.

> [...]

Remarque à ta remarque : sauf erreur, l'intégralité du fichier
ntuser.dat d'un profil est chargé en RAM au démarrage, et sa taille

Ouais...

Voici les ntuser.dat que j'ai sur mon OP (Ordinateur Perso. en anglichenois: PiCi)

C:Documents and SettingsAdministrateurntuser.dat 10 496 Ko (10,25 Mo)

C:Documents and SettingsAll Usersntuser.dat 256 Ko

Voici le compte que j'utilise quotidiennement:

C:Documents and SettingsSysAdminntuser.dat 6 400 Ko ( 6,25 Mo)

Ça c'est des comptes limités:

C:Documents and SettingsClaudentuser.dat 2 560 Ko
C:Documents and SettingsMaximentuser.dat 2 304 Ko
C:Documents and SettingsTaontuser.dat 1 536 Ko

Ça des comptes "système" :

C:Documents and SettingsLocalServicentuser.dat 740 Ko
C:Documents and SettingsNetworkServiceNTUSER.DA 1 216 Ko
C:Documents and SettingsDefault UserNTUSER.DAT 1 536 Ko
C:Documents and SettingsInviténtuser.dat 1 536 Ko

Ça c'est des comptes limités pour des tests:
C:Documents and SettingsPiter de Vriesntuser.dat 1 792 Ko
C:Documents and SettingsThufir Hawatntuser.dat 1 792 Ko
C:Documents and SettingsVladimir Harkonnenntuser.dat 256 Ko

Ce qui fait donc 6 400 Ko ( 6,25 Mo) + le "all users" 256 Ko... [6656 Ko]

C'est pas beaucoup si on compare avec d'autres trucs chargés au démarrage
et qui demeurent chargées en mémoire durant la connexion à un compte
d'utilisateur. Par exemple:

Process PID Working Set Peak Working Set Private Bytes Peak Private Bytes
svchost.exe 1436 19 144 K 157 764 K 23 424 K 164 872 K
ashServ.exe 544 14 200 K 112 496 K 27 664 K 69 512 K
procexp.exe 220 25 192 K 75 668 K 20 728 K 44 592 K
explorer.exe 532 13 324 K 38 148 K 33 052 K 35 716 K
svchost.exe 1344 1 880 K 5 484 K 3 612 K 23 840 K
winlogon.exe 1120 1 080 K 23 608 K 544 K 12 164 K
looknstop.exe 1536 6 108 K 12 488 K 428 K 12 016 K

à propos du Working Set voici ce qu'en dit MSDN:

"The working set of a program is a collection of those pages in its virtual
address space that have been recently referenced. It includes both shared
and private data. The shared data includes pages that contain all
instructions your application executes, including those in your DLLs and
the system DLLs. As the working set size increases, memory demand
increases."

Le "working set" d'un programme est l'ensemble des pages dans l'espace
d'adressage virtuel ayant été récemment référencé. Il comprend à la fois
les données partagées et les données privées. Le partage de données
comprend des pages qui contiennent toutes les instructions que votre
application exécute, y compris celles qui sont dans les DLL du programme
et les DLL système. L'augmentation de demande de mémoire augmente en
fonction de celle du "Working Set".

http://msdn.microsoft.com/en-us/library/ms684891(VS.85).aspx

De plus, je ne redémarre qu'une seule fois la semaine en moyenne.
Il y a une différence du temps de chargement entre par exemple un
de mes comptes de tests mais justement ceux-ci n'ont pas un profil
aussi chargé que celui que j'utilise quotidiennement ou pour des
tâches administratives...

[...]

C'est fait comme je le mentionne ci-haut mais je ne vois pas
pourquoi mon profil serait plus léger que ce qu'il est puisque
celui-ci est chargé des paramètres correspondant à l'utilisation
que j'en fais...

[...]

Dac! Mais encore... le profil est-il exploitable dans l'usage que tu en
fais chaque jour? Pas sûr de ça... ;-)

> [...]

Je dirais, de clés "inconnues". Les clés connues ne posent pas de problème.

Ok.

> [...]

on repère plus facilement les erreurs éventuelles.
Quand on supprime 100 clés "obsolètes" d'un coup sans avoir le temps de

D'accord en partie. Voir ce post:

From: Claude LaFrenière
Newsgroups: microsoft.public.fr.windowsxp
Subject: Le registre et le nettoyage du registre: démêler le vrai du faux
Date: Thu, 9 Oct 2008 14:02:33 -0400
ou
http://groups.google.ca/group/microsoft.public.fr.windowsxp/browse_thread/thread/a3648e9a83afdd8d/7b4356efe10e616b?hl=fr&lnk=gst&q=registre#7b4356efe10e616b

> [...]
> registry
> files and optimize registry access. "

Ce qui se comprend: il faut récupérer les places devenues vides.

Alors? je ne pense pas que cela fasse une différence perceptible
si cela fait même une différence...

> [...]

Dans la RAM, je suis bien d'accord, mais au chargement initial du
registre dans la RAM, la taille du fichier fait une différence, voir

Sur les 30 secondes "normales" combien de diff. de temps
entre un "gros" et un "petit" ntuser.dat? Comment évaluer ça?
Il y a beaucoup de choses lancées au démarrage en plus
de ce fichier...

De plus un profil d'utilisateur utilisé réellement ne peut pas avoir la
taille d'un profil de base qui vient juste d'être crée à moins de ne rien
faire avec celui-ci.

Etr "nettoyer" le registre ne réduira jamais la taille du Ntuser.dat
vers celle d'un compte nouvellement créé...

> [...]

Ce temps est de 10 secondes au minimum et de 28 secondes avec mon profil
habituel, comme ci-dessus. Je suis bien dans la norme.

Ok. mais tu nous disais:

> [...]
> normal de démarrage de Windows XP...

Ca, c'est le temps total, de l'appui sur le bouton marche/arrêt jusqu'à

Non, non... 30 secondes du démarrage à froid (en appuyant sur le bouton
de mise sous tension) [en passant par l'entrées du mot de passe] jusqu'à
l'accès au bureau (et à sa prise en main):

30 secondes pas 2 minutes...

Il comprend en particulier le POST: 40" dans mon cas (incompressible) et
le chargement de Windows (incompressible), puis le chargement des
paramètres personnels: de 10 à 28" et enfin la connexion à Internet.

01m08s? Trop long...

Le POST (Power on self test) de 40 secondes?
Ce truc ne se paramètre-t-il pas dans le bios?

Mébon © Sniper

A+ :)
--
Claude LaFrenière [climenole]
Site: http://climenole.wordpress.com/
FriendFeed: http://friendfeed.com/climenole
Profil & Contact: http://www.google.com/s2/profiles/111152488607912291231?hl=fr&zxÏrw6lacngsd
Ghost-Rider
Claude LaFrenière a écrit :

[...]

snip...
C:Documents and SettingsVladimir Harkonnenntuser.dat 256 Ko
Ce qui fait donc 6 400 Ko ( 6,25 Mo) + le "all users" 256 Ko... [6656 Ko]

J'en ai 13 aussi, mais pas tous les mêmes... :-)

[...]

Effectivement, ntuser.dat n'est pas gros par rapport à tout ça.
Et je commence péniblement à comprendre, et pour y voir clair je démarre
avec deux profils différents :
Quand je choisis le profil Clarisse, il y a 51 processus en mémoire pour
370 MO
Quand je choisis le profil Papa, il y a 61 processus en mémoire pour 475 MO

Différence : 105 MO pour 10 processus...

Et en fait tu as raison, ce n'est pas tant la *taille* du fichier
ntuser.dat qui influe sur le temps de démarrage, que la *taille totale*
des processus que Windows charge au démarrage !
Suis-je bête, je n'y avais pas pensé.
C'est ça qui fait la différence !

Dac! Mais encore... le profil est-il exploitable dans l'usage que tu en
fais chaque jour? Pas sûr de ça... ;-)

Non, ma fille Clarisse n'utilise pas son profil, il est vide et n'a même
pas internet

[...]

Ce que tu y dis me paraît raisonnable :-)

Ce qui se comprend: il faut récupérer les places devenues vides.

Alors? je ne pense pas que cela fasse une différence perceptible
si cela fait même une différence...

Non sans doute, ce n'est d'ailleurs pas le débat.

Sur les 30 secondes "normales" combien de diff. de temps
entre un "gros" et un "petit" ntuser.dat? Comment évaluer ça?
Il y a beaucoup de choses lancées au démarrage en plus
de ce fichier...

On voit que c'est 10 processus pour 105 MO dans mon cas.

Et "nettoyer" le registre ne réduira jamais la taille du Ntuser.dat
vers celle d'un compte nouvellement créé...

Oui, et chasser LA ligne orpheline a finalement peu d'intérêt, ce qui
compte c'est de chasser LE programme inutile lancé par le ntuser.dat.

[...]

Mais cela comprend-il la connexion au réseau et à internet ?

Car en fait, j'ai mal transcrit mes mesures, les revoici de ce soir:

1 - Profil Papa:
écran démarrage windows: après 10"
écran choix profil: après 40"
affichage bureau: après 80"
avertissement connexion internet: après 100"
Le PC est alors disponible

2 - Profil Clarisse:
écran démarrage windows: après 10"
écran choix profil: après 40"
affichage bureau: après 55"
pas de connexion internet
Il y a 25 secondes de différence pour l'affichage du bureau et 45" au
total entre un profil complet et un profil vide.

Mais 30" de temps total de démarrage ???
Ça me paraît très difficile à croire.
Le seul PC que j'ai vu démarrer et être opérationnel en 30" c'est l'ASUS
PPC701 de ma fille qui utilise Linux et un SSD.

Ma config n'est pas particulièrement récente: Intel Pentium M 1,86 GHz,
HD Hitachi 7200 tpm, mais tout de même

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Alain Naigeon
news: wjyia43f9rl3$.srca6w8udwix$

Je trouve souvent tes messages rafraîchissants, c'est ici le cas de le dire
!
Je me souviens aussi de Reagan, dans un restaurant gastronomique près
de Lyon, qui avait trouvé intelligent de demander un hamburger, et de
s'étonner
qu'on ne pût satisfaire sa demande :-)

Mais tu sais, foin d'anti-américanisme primaire, des gens comme ça,
il y en a partout.
Je garantis l'authenticité de cette apostrophe glanée un jour au sommet
de l'Acropole, entre deux types manifestement en train d'en découdre
(j'étais un peu plus bas vers les Propylées). Au milieu d'un échange, je
saisis que l'un deux hurle :
"Je suis peut-être con, Monsieur, mais je suis *Françaiiis*".

Authentique, juré !! :-)

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
1 2 3