Comparaison de 4 nettoyeurs de la base de registre. Un seul est réellement dangereux: RegSeeker

Ghost-Rider
Je viens de faire une petite comparaison entre plusieurs nettoyeurs de
registre:

- CCleaner me propose 2 lignes se référant à Picasa2 qui effectivement
n'existe plus sur ma machine.

- EasyCleaner me propose 62 lignes faisant références à des fichiers ou
dossiers TEMP ou récents, des fichiers LOG ou TXT et des fichiers de
désinstallation. J'en garde 4 qui sont des clés sans références à un
fichier et une 5ème refuse de partir. Elle concerne un fichier
flash9d.ocx de Flash qui pourtant n'est pas là.

- RegCleaner me propose 56 lignes et après le passage de EasyCleaner, il
en reste 48. J'en garde 4 qui sont des clés sans référence à un fichier.

- RegSeeker me propose 598 lignes. Ça fait beaucoup, donc je décide de
redémarrer mon PC après le nettoyage fait par les 3 précédents.

Je redémarre.
Tout se passe bien : écran de choix du profil à 41", le bureau s'affiche
à 1'40", Internet se connecte puis le sablier disparaît à 2'20". Bien.

Et je repasse les 3 premiers nettoyeurs.

- CCleaner : aucune erreur trouvée

- EasyCleaner : affiche maintenant 6 lignes, dont 4 des 5 précédentes et
2 lignes de LOG Lexmark. je n'ai ni imprimante Lexmark, ni logiciel
Lexmark sur ma machine. Je verrai ça plus tard.

- RegCleaner : affiche les 4 lignes du passage précédent.

- RegSeeker : affiche désormais 490 lignes, donc une diminution de 108,
ce qui correspond grosso modo à ce que j'ai supprimé avec les 3
précédents: 57+44=101
Il y a des lignes rouges et des vertes. Les lignes vertes sont seules à
considérer. Il y en a 262 ! Y'a du boulot !

Problème : on ne peut pas les trier, mais seulement chercher les erreurs
par branche: HK_CLASSES_ROOT, HKLM etc..

Donc j'y vais :

HKCR : 173 au total, 34 vertes, j'en supprime 33 en les vérifiant une
par une, ne reste plus que le ficher Flash ci-dessus.

HKCU : 54 au total, 29 vertes, J'en supprime 26, restent 3 clés vertes
sans références.

HKLM : 171 au total, 170 vertes, 1 rouge. Plus de 50 sont des clés de
références de désinstallation de services packs. J'en supprime 102 mais
il en reste 68 dont un certain nombre se référant à des fichiers bien
présents, dans Microsoft.NET en particulier, et quelques autres
appartenant à Outlook, à Yahoo ou à Real Player. Etonnant !

HKU : Total 5, dont 5 vertes. J'en garde 2 bien que vides.

ActiveX/HKR : 219 lignes dont 8 vertes. Les 8 font références à des
fichiers présents !

Invalid services: aucun.

Old .exe entries in registry: aucun.

NB: le total diffère de 490 à cause des lignes communes, je pense.

Au total, il reste 357 lignes (contre 490), dont 82 vertes, dont une
forte majorité faisant référence à des programmes existants.

C'est là le hic : RegSeeker ne semble pas fiable. Il permet d'aller très
loin dans l'analyse mais comporte de nombreux faux. On n'ose pas penser
à ce qui se passera si on supprime une ligne nécessaire, à .NET en
particulier. Il faut aussi ne surtout pas toucher aux lignes rouges.

Les 3 autres nettoyeurs donnent des résultats tout-à-fait exploitables,
sans créer de problèmes (en tous cas, chez moi).

Bon, je redémarre, je passe NTREGOPT pour réorganiser la BDR, je
redémarre encore et je regarde les temps :

Choix du profil: 41", bureau à 1'22" (contre 1'40" après le 1er
nettoyage) et le sablier disparaît à 1'58" (contre 2'20"). J'ai donc
gagné une vingtaine de secondes au démarrage après le 1er nettoyage, et
peut-être 30 avant de commencer (car je n'ai pas mesuré) et tout marche
encore... :-)

Mon objectif constant est de rester en dessous des 2 minutes. Au delà,
je considère que mon PC est encombré.

Reste à chacun à décider si le jeu en vaut la chandelle (et le risque....)

Voilà, voilà....
--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ

1 2 3
KayaK
Après mûre réflexion, Ghost-Rider a écrit :
Je viens de faire une petite comparaison entre plusieurs nettoyeurs de
registre:

- CCleaner me propose 2 lignes se référant à Picasa2 qui effectivement
n'existe plus sur ma machine.

- RegCleaner me propose ....

Nombre de fois, j'ai supprimé les lignes rouges (*.ocx, ligne avec des
caractères alphanumériques, tout le tintouin quoi !), sans aucun prob.
Absolument rien de rien, nacache, nenni, RAS. Win et les applis
diverses (une 60aine) ) démarrent au 1/4 de tour. Sur mon PC Regseeker
assure parfaitement la lubrification du système.
De plus, j'opère sans filet (pas de sauvegardes préalables des liens
listés).
Parfois même un petit coup de ccleaner derrière. Le tout sur une
machine bien réelle et non virtuelle.
Trois ans que je pratique cette routine, et ce bon vieux Win XP
fonctionne tjs d'enfer, les applis, toutes les mises à jour aussi.

N.B : sauvegarde hebdomadaire totale du DD, au cas ou un jour ... le
Malin mettrait son grain de sable ! Faut pas quand même vivre
dangereusement tout le temps.

Voilà pour mon expérience vécue.

Claude LaFrenière
Bonjour Ghost-Rider

Claude LaFrenière a écrit :

Ce qui fait donc 6 400 Ko ( 6,25 Mo) + le "all users" 256 Ko... [6656 Ko]

J'en ai 13 aussi, mais pas tous les mêmes... :-)

C'est pas beaucoup si on compare avec d'autres trucs chargés au démarrage
et qui demeurent chargées en mémoire durant la connexion à un compte
d'utilisateur. Par exemple:
Process PID Working Set Peak Working Set Private Bytes Peak Private Bytes

snip...
looknstop.exe 1536 6 108 K 12 488 K 428 K 12 016 K

(Snip? Je suppose que ZA en demande un peu plus...)

Effectivement, ntuser.dat n'est pas gros par rapport à tout ça.
Et je commence péniblement à comprendre, et pour y voir clair je démarre
avec deux profils différents :
Quand je choisis le profil Clarisse, il y a 51 processus en mémoire pour
370 MO
Quand je choisis le profil Papa, il y a 61 processus en mémoire pour 475 MO

Différence : 105 MO pour 10 processus...

Et en fait tu as raison, ce n'est pas tant la *taille* du fichier
ntuser.dat qui influe sur le temps de démarrage, que la *taille totale*
des processus que Windows charge au démarrage !
Suis-je bête, je n'y avais pas pensé.
C'est ça qui fait la différence !

Tu n'y avais pas pensé: voilà.
Crois-tu sérieusement que cela n'arrive qu'à toi?

Comme disait la Marquise de... "Je pense rarement et le moins
souvent possible car cela fatigue", Descartes de son côté avouait
qu'il lui était pénible de philosopher (mais ce qu'il me disait pas c'est
qu'il passait le plus clair de son temps à fumer du cannabis), et l'un
de ses correspondant déclarait qu'il "avoit l'esprit lourd et lent à
s'ébranler..."

Dac! Mais encore... le profil est-il exploitable dans l'usage que tu en
fais chaque jour? Pas sûr de ça... ;-)

Non, ma fille Clarisse n'utilise pas son profil, il est vide et n'a même
pas internet

Ah les filles! ;-)

Si on nettoie périodiquement, on supprime peu de clés à chaque fois, et
on repère plus facilement les erreurs éventuelles.
Quand on supprime 100 clés "obsolètes" d'un coup sans avoir le temps de
les analyser, bonjour les dégâts.

D'accord en partie. Voir ce post:
http://groups.google.ca/group/microsoft.public.fr.windowsxp/browse_thread/thread/a3648e9a83afdd8d/7b4356efe10e616b?hl=fr&lnk=gst&q=registre#7b4356efe10e616b

Ce que tu y dis me paraît raisonnable :-)

OK

Ce qui se comprend: il faut récupérer les places devenues vides.

Alors? je ne pense pas que cela fasse une différence perceptible
si cela fait même une différence...

Non sans doute, ce n'est d'ailleurs pas le débat.

Sur les 30 secondes "normales" combien de diff. de temps
entre un "gros" et un "petit" ntuser.dat? Comment évaluer ça?
Il y a beaucoup de choses lancées au démarrage en plus
de ce fichier...

On voit que c'est 10 processus pour 105 MO dans mon cas.

Et "nettoyer" le registre ne réduira jamais la taille du Ntuser.dat
vers celle d'un compte nouvellement créé...

Oui, et chasser LA ligne orpheline a finalement peu d'intérêt, ce qui
compte c'est de chasser LE programme inutile lancé par le ntuser.dat.

Non, non... 30 secondes du démarrage à froid (en appuyant sur le bouton
de mise sous tension) [en passant par l'entrées du mot de passe] jusqu'à
l'accès au bureau (et à sa prise en main):

30 secondes pas 2 minutes...

Mais cela comprend-il la connexion au réseau et à internet ?

Oui Monsieur!
Avec une connexion Internet partagée (la passerelle n'est pas mon PC)
en WiFI: la connexion de la passerelle vers Internet est "par câble"...
Le PC est une vieille bécanne montée par moi pour W xp (8 ans?).
Comme tu vois c'est pas une "bombe"...

Car en fait, j'ai mal transcrit mes mesures, les revoici de ce soir:

1 - Profil Papa:
écran démarrage windows: après 10"

Ok cela a du sens...

écran choix profil: après 40"

Ici on a 30 secondes... ouais...

Vérifie s'il n'y a pas de pilotes avec un message d'erreur (triangle jaune)
dans le gestionnaire de profil... démarrer / exécuter / devmgmt.msc ...

Vérifie s'il n'y aurait pas de services démarrés pour rien:
indexation, station de travail, etc.

Essaye aussi sans les services non-Windows (antivirus et pare-feu)...
Juste pour voir si cela fait une différence et de combien...

affichage bureau: après 80"

Ici un autre 40 secondes... Mais qu'est-ce qui poirotte ici?
Avec Process Explorer, ajoute une colonne start time pour
voir qu'est-ce qui démarre et quand...

Si tu désactive les programmes lancés automatiquement
au démarrage avec MsConfig, cela fait-il une différence?

avertissement connexion internet: après 100"

"20 secondes... ok. Pas si mal.

Le PC est alors disponible

[...]

Mais 30" de temps total de démarrage ???
Ça me paraît très difficile à croire.
Le seul PC que j'ai vu démarrer et être opérationnel en 30" c'est l'ASUS
PPC701 de ma fille qui utilise Linux et un SSD.

C'est ce que dit MS dans l'article cité dans un msg précédent,
c'est mon mon expérience habituelle et cela peut-être confirmé par
Sabrem Joram s'il est dans le coin... On a déjà discuté de la
chose et l'un de ses PC démarrait encore plus vite...

Un de mes PC, plus neuf que celui dont je me sers pour les tests
ne démarre pas plus vite si bien qu'entre les PC ce n'est pas le
matériel qui semble important du moins pour le démarrage...

Après c'est une autre histoire surtout avec des applications
de + en + gourmandes...

Ma config n'est pas particulièrement récente: Intel Pentium M 1,86 GHz,
HD Hitachi 7200 tpm, mais tout de même

C'est quand même pas mal du tout...

A+ :)
--
Claude LaFrenière [climenole]
Site: http://climenole.wordpress.com/
Ghost-Rider
KayaK a écrit :

[...]

Ton expérience est intéressante, je vais voir ça. Ce qui m'inquiète un
peu c'est quand RegSeeker dit que le .dll ou l'.exe n'est pas là, alors
qu'il est là ! Mais on dirait que ce sont des bouts de programmes
orphelins. Je vais lancer les applis concernées et voir s'ils sont utilisés.

Je vais essayer jv16 tools aussi, il a l'air de savoir de quoi il parle.
--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Droger Jean-Paul
Ghost-Rider avait soumis l'idée :
KayaK a écrit :

[...]

j'ai exactement la même expérience sur mon W2k, et sur toutes las
machines qui me pssent entre les mains à mon club où je suis le seul à
"maniper" et surtout nettoyer les machines... La semaine dernière un
tout nouveau portable avec Vista où j'ai enlevé les logiciels payants
(gratuits 4 semaines), remplacés par des gratuits (vive gratilog.net
qui indique bien ce qui marche et ne marche pas avec Vista), fait une
image, puis nettoyage du registre avec Regseeker (1500 clés et quelques
ont été trouvées inutiles, avec donc au bas mot 6 Mo de mémoire
retrouvé à raison de 4 ko par clé au moins) et il tourne toujours
5/5!!

En général je travaille en 2 temps: j'enlève sans réfléchir les clé
signalées vertes, puis je regarde rapidement les clés dites rouges!!
J'ai jamais eut de problèmes pour repartir ou refaire marcher un
logiciel!!

Par contre je n'utilise plus CCleaner, coté registre, car après 3
pépins (Windows ne démarre plus) je trouve qu'il y a un peu trop
d'erreurs ... mais je n'ai pas cherché d'où cela pouvait bien
provenir!! Bon si on a une image d'avant le nettoyage, y a que quelques
minutes de perdues!!

Bon WE!!

with wanadoo;

testeur
Bonjour,
Pour me faire une opinion après ce long fil, je viens de télécharger et
installer Regseeker sur mon système principal (Win XP3 qui comporte
plusieurs centaines d'applications).
Résultat :
Regseeker me propose 7595 entrées à nettoyer
Une analyse minitieuse de ces entrées montre :
- Dans les vertes
- certaines correspondent effectivement à des produits désisntallés et
pointent sur des fichiers inexistants : OK
- certaines indiquent des fichiers inexistants mais sont liées à des
produits actifs : il sagit de produits que je n'est pas encore testés, ou
dont je n'ai pas exploré toutes les options, donc les fichiers
correspondants n'ont pas encore été créés
=> si on supprime les entrées, le produit ne retrouvera pas ses petits en
ne pourra pas créer les fichier : BAD
- d'autres correspondent à des fichiers qui ont étés déplacés ou renommés
: il vaut donc mieux mettre à jour la base de registre avec les nouvelles
valeurs, plutôt que de supprimer bêtement l'entrée. : BAD

- Dans les rouges
- beaucoup d'entrées correspondent à des CLSID dont le nom de fichier est
codé en notation 8.3, mais valides :BAD
- d'autres entrées sont déclarées comme Extension Inutilisée, elles sont
cependant pointée par une extension .xxx et elles pointent sur un
executable, donc à priori valides : BAD
- les entrées d'associatiobns d'extension dans l'explorer avec les
programmes possibles : Regseeker propose d'en supprimer, alors qu'elles me
paraissent parfaitement valides : BAD

Je n'ai pas examiné dans le détail toutes les clés, mais de façon générique.
Ma conclusion : il faut être être très prudent avec ce produit qui risque de
supprimer des clés utiles, mêmes dans clés flagguées vertes, avec un effet
néfaste qui ne peut se révéler qu'à long terme.
Vraiment à n'utiliser que par des connaisseurs du système et qui ont le
courage de vérifier individuellement toutes les clés.

Olivier
Ghost-Rider
testeur a écrit :

[...]

Merci de ce témoignage qui rejoint mes constatations.
Je m'imagine que la plupart des programmes qui perdent leurs petits, les
recréent cependant à la première utilisation, ce qui expliquerait que
des nettoyages par le vide soient, finalement, sans réelles conséquences.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Azur
> Le Technology Evangelist (disparu depuis dans des circonstances
troublantes...) m'avait été envoyé par LOÏC LeMEUR, la Honte de la
Bretagne toute entière. Il serait grandement temps de lui faire parvenir
une morue explosive.

Fait !
Je lui ai envoyé ma belle-soeur en mini-jupe

Il y a plusieurs années de cela, ma plus jeune soeur participait
à un échange avec des étudiants amerdicains. Lorsque ses
invités sont arrivés chez-nous, la femelle Yahou qui a eu
l'insolence de me mettre au monde, a préparé en leur honneur
et selon toutes les Règles de l'Art un repas gargantuesque
dont un Boeuf Bourguignon...

Les yahous amerdicains ont alors réclamé du ketchup et ont
arrosé le plat au complet avec cette sauce si prisée par la vile
populace qui constitue l'essentiel des troupeaux de Yahous en
Amerdique.

Superdupont n'y aurait pas survécu.

Selon un des mes amis misanthropologue, cette coutume étrange
permet aux amerdicains (W.A.S.P. : white angry sex-off puritans)
d'éviter de goûter quoi que ce soit car les saveurs, pour eux, ont une
connotation sexuelle et taboue.

interessante idée

Selon eux, seuls les "Frenchies" sont assez pervers pour
développer ce sens même chez leur progéniture: petits, bébés,
nourrissons, bambins, gamins, gosses, marmots, mioches,
mômes , moutards , descendants, dauphins, postérités et galopins!

nous courons à notre perte .

J'ai déjà eu l'expérience et à de nombreuse reprise du dégoût
prononcé de nos voisins du sud pour tout ce qui rappelle de près
ou de loin les origines écoeurantes des aliments véritables tels
que les plantes et les animaux.

Ok ok mais les toilettes , hein ..les toilettes...
sont beaucoup plus fréquentable chez-eux !

Ce n'est pas pour rien que des photos de mères allaitant sont
proscrites du facebook car qu'un bébé boive du jus extrait d'une
femelle yahou leur soulève le coeur et les remplis d'indignation.
Que les tétons des amerdicaines soient publiés sur la planète
entière autant que les fesses de Mireille d'Arc (au fait comment
va-t-elle?)

tu me prends un peu au dépourvu, là ,MDR.

Il semble que ça soeur Jeanne soit décédée mais je ne suis
plus son parcours médiatique.

P.S. Quelqu'un a l'adresse de courriel de Carla Bruni?

Parce que j'ai l'intention de faire un putsch en France
avec l'aide de cette Dame afin de rétablir l'Ancien Régime.

J'ai préparé la missive secrète suivante et j'aimerais savoir
de vous (sachant que vous avez le SP3) si cela vous apparaît
convenable...

"Ma gente et doulce Dame,

Vostre mari est un con. Débarrassons-nous de luy et à nous deux
nous formerons un triumvirat gouvernant la France, ma main de fer
dans vostre gant de velour."

qu'est ce que ta main fait encore dans cette histoire.

;-)

-azur-
Claude LaFrenière
Bonjour Azur

[...]

La grosse avec des boutons plein la figure? Bonne idée.
La campagne d'embellissement de l'Armorique est commencée!

[...]

Crois-tu sincèrement ce que tu dis ou est-ce un moyen pour me provoquer?
En tant que *ROMANQUÊTEUR* comme BHL, j'ai publié dans Le Monde
Diplomatique (et dans La France Coloniale Illustrée) un article de fond sur
cette question d'importance vitale...

Je n'écris pas pour les "happy few", Azur, mais pour l'ensemble du peuple
français! Et comme BHL, un romanquêteur DOIT avoir des zillions de
lecteurs!

Pour ton information, en Amerdique il N'y a PAS de Dame Pipi
(en Autriche, in Östereich: Schiessen Frau: madame caca. Il faut leur
acheter le papier-cul avant puis elle te reconduisent jusqu'à la porte de
la chiotte en chêne, en marbre et en bronze ce qui constipe
plusieurs touristes instantanément...
Va-t-elle aussi entrer dans la chiotte mit mir und mehr hinter meinem
abwischen et m'essuyer le derrière aussi?)
Et puis comment on sait combien de papier-Q il faut avant?

Les chiottes d'Amerdique sont parmis les plus dégueulasses du monde.
Aux "States" tout est plus gandiose et grandiloquent même pour la crasse.
Parmi les pires il y en avait une en Arizona où il y avait 4 chiottes: une
avec un gros lard qui opérait bruyamment et péniblement, une avec la porte
arrachée, les deux autres le bol-à-chiotte plein à ras-bord de papier-Q
et OFNI (Objets Flottants Non Identifiées).

J'ai été obligé de faire des centaines de Km pour me rendre à Albuquerque
au Nouveau-Mexique pour pouvoir enfin me soulager.

http://maps.google.ca/maps?f=d&source=s_d&saddrT51+E+Benson+Hwy,+Tucson,+AZ+85756,+United+States+(Tucson+Truck+Terminal)&daddr™11+Avalon+Rd+NW,+Albuquerque,+NM+87121,+United+States+(Flying+J+Travel+Plaza)&hl=fr&geocode=FTA36gEdRCtk-SGA0Xvsx4enDQ%3BCUlbSC1HqiHdFT9BFwId_y-j-SFX5v-EjhL9Bg&mra=pe&mrcr=0&sll3.422272,-108.775635&sspn=4.162464,7.075195&ie=UTF8&ll4.270836,-108.457031&spn=4.121361,7.075195&z=7
450 mi / 724,2048 – environ 6 heures 53 minutes de Tucson à Albuquerque

Tu me connais? J'exagère à peine... ;-)

Peeeuuuhhh... vous n'aviez qu'à opérer dans la "nature"...
Ah ouais? avec les scorpions et les serpents à sonnettes?
Point scabreux: il est strictement interdit de se servir des cactus.
"It's forbidden to use Cactus for any purpose." [Arizona State Police Dept.]

D'une façon générale plus c'est au sud et à l'ouest plus c'est dégueu.
Par exemple au Nouveau-Mexique justement, il n'y a pas de pression
d'eau si bien qu'il est impossible de "tirer la chaîne" et d'envoyer les
restes de la digestion vers le néant...

Les indigènes le savent et déposent les "documents" juste à côté
du siège (quand il n'a pas été volé) au point d'en faire une montagne
fort impressionnante pour les gens du nord.

Ce sont d'ailleurs ces ahuris septentrionaux qui sont les principaux
responsables du blocage des chiottes, cela à cause de leur ignorance
crasse de touristes, de nordistes et de TERRORISTssS.

Par contre, pour être tout à fait honnête, il faut reconnaître la valeur
artistique des graffiti des chiottes de ce pays. Certaines ont sans doute
été réalisées en quelques heures seulement alors que d'autres semblent
avoir été des oeuvres de longue haleine s'il est pertinent d'employer cet
épithète dans le cas des chiottes.

:)

P.S. Une autre fois, je te donnerai un cours magistral sur les différentes
manières d'uriner chez les amerdicains, pourquoi ils mettent de la glace
dans les urinoirs, et ce que sont les urinoirs pour obèses...

Le cas de l'oriental ayant attrapé un brochet sera aussi évoqué.

*Sachant que l'on a le SP3* [ruse de Sioux pour ne pas être HS]
--
Claude LaFrenière [climenole]
Site: http://climenole.wordpress.com/
FriendFeed: http://friendfeed.com/climenole
Profil & Contact: http://www.google.com/s2/profiles/111152488607912291231?hl=fr&zxÏrw6lacngsd
Claude LaFrenière
Bonjour Alain Naigeon

news: wjyia43f9rl3$.srca6w8udwix$

Je trouve souvent tes messages rafraîchissants, c'est ici le cas de le dire
!
Je me souviens aussi de Reagan, dans un restaurant gastronomique près
de Lyon, qui avait trouvé intelligent de demander un hamburger, et de
s'étonner
qu'on ne pût satisfaire sa demande :-)

Il était Alzheimmer de naissance.

Mais tu sais, foin d'anti-américanisme primaire, des gens comme ça,
il y en a partout.
Je garantis l'authenticité de cette apostrophe glanée un jour au sommet
de l'Acropole, entre deux types manifestement en train d'en découdre
(j'étais un peu plus bas vers les Propylées). Au milieu d'un échange, je
saisis que l'un deux hurle :
"Je suis peut-être con, Monsieur, mais je suis *Françaiiis*".

Authentique, juré !! :-)

Les cons français sont toujours moins que les autres cons.
Vive la France!
:)

--
Claude LaFrenière [climenole]
Site: http://climenole.wordpress.com/
FriendFeed: http://friendfeed.com/climenole
Profil & Contact: http://www.google.com/s2/profiles/111152488607912291231?hl=fr&zxÏrw6lacngsd
Azur
[...]

certes, le sujet est discutable.

Attention! là les graffiti de chiottes, c'est ma passion. Je suis prêt à
endurer
le pire pour un peu de lecture.

[...]

Je savoure déja ce moment avec impatience.

Merci Ô grand merci pour cette énorme partie de rigolade.

* J' évite donc de mettre un [résolu] dans l'objet du fil , par charité. *
1 2 3