Comparaison débits : Airport vs cable Ethernet

13 réponses
address
Bonjour,

Mon Mac est à 5m d'une toute nouvelle borne Airport Express qui est
reliée à ma Freebox v4. C'est ma première expérience sans fil.Tout
fonctionne très bien et très simplement, mais je suis déçu des débits
obtenus quand je surfe le Web.

J'ai fait une comparaison directe avec un téléchargement chez
VersionTracker, avec Airport et avec un cable réseau classque.
Cable : environ 300 K/s
Airport : environ 135 K/s

En fait, je n'arrive pas à télécharger quoi que ce soit avec Airport à
plus de 150 K/s tandis qu'avec un cable je peux monter jusqu'à 700 K/s
sur certains sites. Je vis à 2500m du DSLAM et d'après Free j'ai une
attenuation de 46db. Je n'aurai jamais les supergros débits de l'ADSL2.
Mais je ne savais pas que j'allais subir des pertes supplémentaires avec
Airport. C'est assez décevant de disposer d'une grosse bande passante et
ne pas pouvoir l'utiliser.

Est ce normal? Y a t-il une raison à cela? Une astuce?

Setup : iMacIntel 2Ghz/10.4.4/Airport Express/Freebox v4
--
ric

10 réponses

1 2
A_RETIRER
Bonjour,

j'ai actuellement une borne express sur une freebox (V4 je pense)
et la ligne ne monte pas à plus de 6Mb/s
je télécharge à 900ko/s sans problème depuis mon powerbook
il faudrait vérifier le paramétrage de la borne, voir si elle est bien
en 802.11g, peut être changer le canal de diffusion (11 par défaut,
choisir 2 ou 3 par exemple), certains voisins peuvent créer des
interférences en étant sur des canaux proches.
Franck
je télécharge à 900ko/s sans problème depuis mon powerbook

Pour info, j'ai un WRT54GS avec le cryptage WPA2 activé et j'atteinds
sans problème les 3 *mega octets* par seconde de transfert entre mon
powerbook en wifi (airport extreme) et un PC linux branché en filaire
sur le routeur (qui fait office de serveur AFP).

J'atteinds également en wifi le maximum que me permet free (15
mibts/sec) lorsque je télécharge des fichiers sur internet.

certains voisins peuvent créer des
interférences en étant sur des canaux proches.

Je confirme... et d'ailleurs un simple hallogène allumé suffit
parfois... Chez moi l'hallogène allumé divise le débit par 5...

address
A_RETIRER <"K63.14(A_RETIRER)"@hotmail.fr> wrote:

Bonjour,

j'ai actuellement une borne express sur une freebox (V4 je pense)
et la ligne ne monte pas à plus de 6Mb/s
je télécharge à 900ko/s sans problème depuis mon powerbook
il faudrait vérifier le paramétrage de la borne, voir si elle est bien
en 802.11g, peut être changer le canal de diffusion (11 par défaut,
choisir 2 ou 3 par exemple), certains voisins peuvent créer des
interférences en étant sur des canaux proches.

Merci de votre réponse. J'ai essayé de changer les reglages, et ça n'a
eu aucun effet. Je suis toujours à la moitié de mes débits cablés.

La borne n'est pas loin (5m) mais il y a deux murs (une cage d'escalier)
entre elle et l'iMac. C'est vrai aussi que la borne est branchée sur une
multiprise où figurent également une télé, la Freebox, un DVD et un
tuner Home Cinéma. Est ce que cela peut jouer sur les
interférences/débits? La borne est reliée à la Freebox par un cable
Ethernet long de 2m. Le caisson de bass du Home Cinéma est au sol à 1m
de la borne.

Si je sors la borne de la chambre et je la branche seule ailleurs, pour
minimiser les interférences, j'aurai obligatoirement un cable plus long
pour la relier à la Freebox. Genre 10m au lieu de 5m.

Qu'en pensez vous?
--
ric at pixelligence dot com

patpro ~ Patrick Proniewski
In article <1ha14ye.sksurw1d9u4b0N%,
(ric zito) wrote:

Merci de votre réponse. J'ai essayé de changer les reglages, et ça n'a
eu aucun effet. Je suis toujours à la moitié de mes débits cablés.

La borne n'est pas loin (5m) mais il y a deux murs (une cage d'escalier)
entre elle et l'iMac. C'est vrai aussi que la borne est branchée sur une
multiprise où figurent également une télé, la Freebox, un DVD et un
tuner Home Cinéma. Est ce que cela peut jouer sur les
interférences/débits? La borne est reliée à la Freebox par un cable
Ethernet long de 2m. Le caisson de bass du Home Cinéma est au sol à 1m
de la borne.

MOUAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA :'''))
Hésite pas a ajouter quelques halogènes et un micro onde entre les deux,
comme ça tu seras sur de rien capter du tout.

On peut pas tout mettre sur le dos d'airport quand meme...

patpro

K63.14
un truc tout bête est d'essayer plusieurs positions de la borne,
sur un côté à plat, sur la tranche et diverses orientations,
ça peut améliorer le signal quand il y a des obstacles,
les cages d'escaliers ont souvent des armatures métalliques qui
perturbent les ondes.
listes2
ric zito wrote:

La borne n'est pas loin (5m) mais il y a deux murs (une cage d'escalier)
entre elle et l'iMac. C'est vrai aussi que la borne est branchée sur une
multiprise où figurent également une télé, la Freebox, un DVD et un
tuner Home Cinéma. Est ce que cela peut jouer sur les
interférences/débits? La borne est reliée à la Freebox par un cable
Ethernet long de 2m. Le caisson de bass du Home Cinéma est au sol à 1m
de la borne.

Tout ça est largement susceptible de provoquer des interférences et donc
de diminuer le débit.

Si je sors la borne de la chambre et je la branche seule ailleurs, pour
minimiser les interférences, j'aurai obligatoirement un cable plus long
pour la relier à la Freebox. Genre 10m au lieu de 5m.

Qu'en pensez vous?

Aucun problème jusqu'à une longueur de 100 m si tu utilises un câble
blindé de qualité. Un peu moins sans doute en câble non blindé.

--
Olivier Goldberg, étudiant, macaddict, plongeur CMAS ***
Pour le courrier personnel, écrire à:
olivier (arobase) ogoldberg (point) net
AIM/iChat/Skype: Nept47

address
K63.14 wrote:

un truc tout bête est d'essayer plusieurs positions de la borne,
sur un côté à plat, sur la tranche et diverses orientations,
ça peut améliorer le signal quand il y a des obstacles,
les cages d'escaliers ont souvent des armatures métalliques qui
perturbent les ondes.

Là ce n'est pas le cas. Deux murs en carreaux de plâtre et un escalier
en bois. Ca doit surtout être la multiprise et les appareils qui créeent
les problèmes, bien qu'ils sont tous éteints sauf la Freebox.

Merci quand même. Je vais bouger la borne pour voir ce que ça donne.
--
ric at pixelligence dot com

address
patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

MOUAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA :'''))

Ah - la légendaire politesse des barbus de fr.comp.os.mac-os.x fait
surface, une fois de plus.
--
ric at pixelligence dot com

ADDRESS
Olivier Goldberg wrote:

Qu'en pensez vous?

Aucun problème jusqu'à une longueur de 100 m si tu utilises un câble
blindé de qualité. Un peu moins sans doute en câble non blindé.

Bon, il semblerait que le problème n'a rien à voir avec mon
installation. C'est un problème grave, propre aux iMac Intel, qui gèrent
très mal Airport. Apple a changé de puces sur la carte intégrée ( de
Broadcomm à Aethere(?) ), et la nouvelle puce donne des resultats très
aléatoires, avec un débit souvent coupé en deux par rapport aux autres
machines.

Par ailleurs, il semblerait que le dernier firmware Airport (6.3) est à
éviter. Plein de bugs qui propvoquent des coupures etc. Alors pour moi
c'est la totale - le "mauvais" Mac et le "mauvais" firmware. Pas
étonnant que je trinque.

Il y a beacoup de discussions autour de ça sur les forums Apple ainsi
qu'articles sur MacFixit.

http://discussions.apple.com/forum.jspa?forumID11
http://www.macfixit.com/

Et cette page particulièrement accablante :
http://www.girr.org/mac_stuff/network_speed.html

Pour ma part, J'espère qu'Apple propose quelquechose rapidement - un
changement de puce, par exemple. Ce serait correcte.
--
ric

ric at pixelligence dot com

patpro ~ Patrick Proniewski
In article <1ha4oxm.p24qp914qmc00N%,
(ric zito) wrote:

Olivier Goldberg wrote:

Qu'en pensez vous?

Aucun problème jusqu'à une longueur de 100 m si tu utilises un câble
blindé de qualité. Un peu moins sans doute en câble non blindé.

Bon, il semblerait que le problème n'a rien à voir avec mon
installation. C'est un problème grave, propre aux iMac Intel, qui gèrent
très mal Airport.

Toutes mes excuses pour la moquerie alors.

Quand j'ai lu ton descriptif d'installation j'ai vraiment cru qu'elle
était en cause (peut être parce que j'ai visualisé la cage d'escalier du
"Pere Noel est une ordure", avec cage d'ascenseur grillagée, problèmes
électriques et tout et tout :)) )

Je ne crois pas à un changement de puce airport dans les machines déjà
en vente, j'espère que tu auras une mise à jour de firmware capable de
corriger ça. Mais si le problème est reconnu je t'encourage à faire
reprendre ta machine pour vice caché. Voire même immédiatement si tu es
dans les 7 jours légaux pour la rétractation.

patpro

1 2