Comparaison entre deux dates

27 réponses
brimarseille
Bonjour,
J'ai un tableau qui comporte 3 colonnes. Une de caractères, deux de dates. Les cellules sont été formatées en tant que tel. Je voudrais pouvoir rentrer dans une cellule une date et dire : si ma date (c5) est comprise entre les dates des 2 autres colonnes, afficher la cellule de la première colonne.
si c5 (date) est comprise entre deux dates b1 et c1, alors affiche a1
=SI(B1<C5<C1;A1)

Qu'est ce qui ne va pas dans ma formule ? Merci

10 réponses

1 2 3
Jacky
Pfff...
cet exemple

--
Salutations
JJ

"Jacky" a écrit dans le message de news: jeujc6$8kp$
Re....RE.....;o))
Question qui me taraude: Pourquoi as-tu mis deux couleurs dans le tableau,

Uniquement visuel
Ce sont les lignes déplacées ou modifiées par rapport au classeur d'origine
Les dates doivent être en ordre croissant dans cette exemple.

Autre version sans modif de date, mais validation matricielle
http://cjoint.com/?BApoknw29sG
--
Salutations
JJ

"Jacquouille" a écrit dans le message de news:
4f12c343$0$5045$
Tout y est dit et écrit et bien dit.

Question qui me taraude: Pourquoi as-tu mis deux couleurs dans le tableau, Jacky ?

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."

Albert
Bonjour Jacky

"Jacky" a écrit dans le message de
news:jeu9tp$jh2$
Re...
Regarde ici
http://cjoint.com/?BAplEcv5Evd

Pouquoi dans l'exemple ci-dessus les dates sont affichées commme #VALEUR!?
Si j'enlève le *1, (conversion texte en nombre) les dates s'affichent
correctement.
Est-ce que les options régionales différentes du Canada causeraient cela?

Debut Fin Signe
#VALEUR! #VALEUR! Capricorne
#VALEUR! #VALEUR! Verseau
#VALEUR! #VALEUR! Poissons
#VALEUR! #VALEUR! Belier
#VALEUR! #VALEUR! Taureau
#VALEUR! #VALEUR! Gemeaux
#VALEUR! #VALEUR! Cancer
#VALEUR! #VALEUR! Lion
#VALEUR! #VALEUR! Vierge
#VALEUR! #VALEUR! Balance
#VALEUR! #VALEUR! Scorpion
#VALEUR! #VALEUR! Sagittaire
#VALEUR! #VALEUR! Capricorne

Merci

--
albertri-at-videotron.ca.invalid
Jacky
Bonjour,

Pouquoi dans l'exemple ci-dessus les dates sont affichées commme #VALEUR!?

Vu comme cela, je ne peux pas le savoir.

Si j'enlève le *1, (conversion texte en nombre) les dates s'affichent correctement.

Chez moi aussi mais sous forme de texte et le resultat s'en trouve erroné.

--
Salutations
JJ

"Albert" a écrit dans le message de news: jeumhb$ft7$
Bonjour Jacky

"Jacky" a écrit dans le message de news:jeu9tp$jh2$
Re...
Regarde ici
http://cjoint.com/?BAplEcv5Evd

Pouquoi dans l'exemple ci-dessus les dates sont affichées commme #VALEUR!?
Si j'enlève le *1, (conversion texte en nombre) les dates s'affichent correctement.
Est-ce que les options régionales différentes du Canada causeraient cela?

Debut Fin Signe
#VALEUR! #VALEUR! Capricorne
#VALEUR! #VALEUR! Verseau
#VALEUR! #VALEUR! Poissons
#VALEUR! #VALEUR! Belier
#VALEUR! #VALEUR! Taureau
#VALEUR! #VALEUR! Gemeaux
#VALEUR! #VALEUR! Cancer
#VALEUR! #VALEUR! Lion
#VALEUR! #VALEUR! Vierge
#VALEUR! #VALEUR! Balance
#VALEUR! #VALEUR! Scorpion
#VALEUR! #VALEUR! Sagittaire
#VALEUR! #VALEUR! Capricorne

Merci

--
albertri-at-videotron.ca.invalid

Maude Este
Bonsour®

"Albert" a écrit
http://cjoint.com/?BAplEcv5Evd

Pouquoi dans l'exemple ci-dessus les dates sont affichées commme #VALEUR!?
Si j'enlève le *1, (conversion texte en nombre) les dates s'affichent
correctement.
Est-ce que les options régionales différentes du Canada causeraient cela?

c'est effectivement l'hypothèse la plus probable...
il faut utiliser un numéro de série plutôt que la reconnaissance texte
c'est une nécessité quand on échange des fichiers Excel de façon multinationale
ex :
en A2 ÚTE(ANNEE($H$2);1;1)
en B2 ÚTE(ANNEE($H$2);1;19)
Excel se débrouillera alors pour utiliser automatiquement le format régional
défini
ensuite utiliser éventuellement un format personnel
Albert
Bonjour Maude Este

Effectivement j'ai expérimenté, et cela semble être causé par les paramètres
régionaux.
Les paramètres pour date courte sont "aaaa-mm-j'" et date longue "j mmm
aaaa"
J'ai refait le tableau avec le format "=(ANNEE($H$2)&"-01-01")*1" au lieu
de "=("21/03/"&ANNEE($H$2))*1" et cela fonctionne bien.
J'ai changé les paramètres de date courte à "j'-mm-aaaa" et le fichier
original répond bien.
Je suis revenu à aaaa-mm-jj.

Donc problème de paramètres régionaux.
À propos de ÚTE(aa;mm;jj) plusieurs de mes vieux fichiers créés en Lotus
utilisent encore ce format en EXCEL.

Merci de votre attention

Albert

"Maude Este" a écrit dans le message de
news:jev63k$ko5$
Bonsour®

"Albert" a écrit
http://cjoint.com/?BAplEcv5Evd

Pouquoi dans l'exemple ci-dessus les dates sont affichées commme #VALEUR!?
Si j'enlève le *1, (conversion texte en nombre) les dates s'affichent
correctement.
Est-ce que les options régionales différentes du Canada causeraient cela?

c'est effectivement l'hypothèse la plus probable...
il faut utiliser un numéro de série plutôt que la reconnaissance texte
c'est une nécessité quand on échange des fichiers Excel de façon
multinationale
ex :
en A2 ÚTE(ANNEE($H$2);1;1)
en B2 ÚTE(ANNEE($H$2);1;19)
Excel se débrouillera alors pour utiliser automatiquement le format
régional défini
ensuite utiliser éventuellement un format personnel

isabelle
salutatous,

il restera seulement à choisir le séparateur d'arguments

ÚTE($H$2,1,1)

ÚTE($H$2;1;1)

instant de confusion ;-) http://cjoint.com/?BAqb5fqQk1l

;-)
--
isabelle

Le 2012-01-15 13:32, Maude Este a écrit :

c'est effectivement l'hypothèse la plus probable...
il faut utiliser un numéro de série plutôt que la reconnaissance texte
c'est une nécessité quand on échange des fichiers Excel de façon multinationale
ex :
en A2 ÚTE(ANNEE($H$2);1;1)
en B2 ÚTE(ANNEE($H$2);1;19)
Excel se débrouillera alors pour utiliser automatiquement le format régional défini
ensuite utiliser éventuellement un format personnel

Albert
Bonsoir
Pour moi c'est le point-virgule.
albert

"isabelle" a écrit dans le message de
news:jevsnq$4r0$
salutatous,

il restera seulement à choisir le séparateur d'arguments

ÚTE($H$2,1,1)

ÚTE($H$2;1;1)

instant de confusion ;-) http://cjoint.com/?BAqb5fqQk1l

;-)
--
isabelle

Le 2012-01-15 13:32, Maude Este a écrit :

c'est effectivement l'hypothèse la plus probable...
il faut utiliser un numéro de série plutôt que la reconnaissance texte
c'est une nécessité quand on échange des fichiers Excel de façon
multinationale
ex :
en A2 ÚTE(ANNEE($H$2);1;1)
en B2 ÚTE(ANNEE($H$2);1;19)
Excel se débrouillera alors pour utiliser automatiquement le format
régional défini
ensuite utiliser éventuellement un format personnel

Jacky
Re..
Teste ce classeur, il ne devrait pas y avoir de problème de format
http://cjoint.com/?BAqrLq8kJ7K

--
Salutations
JJ

"Albert" a écrit dans le message de news: jeumhb$ft7$
Bonjour Jacky

"Jacky" a écrit dans le message de news:jeu9tp$jh2$
Re...
Regarde ici
http://cjoint.com/?BAplEcv5Evd

Pouquoi dans l'exemple ci-dessus les dates sont affichées commme #VALEUR!?
Si j'enlève le *1, (conversion texte en nombre) les dates s'affichent correctement.
Est-ce que les options régionales différentes du Canada causeraient cela?

Debut Fin Signe
#VALEUR! #VALEUR! Capricorne
#VALEUR! #VALEUR! Verseau
#VALEUR! #VALEUR! Poissons
#VALEUR! #VALEUR! Belier
#VALEUR! #VALEUR! Taureau
#VALEUR! #VALEUR! Gemeaux
#VALEUR! #VALEUR! Cancer
#VALEUR! #VALEUR! Lion
#VALEUR! #VALEUR! Vierge
#VALEUR! #VALEUR! Balance
#VALEUR! #VALEUR! Scorpion
#VALEUR! #VALEUR! Sagittaire
#VALEUR! #VALEUR! Capricorne

Merci

--
albertri-at-videotron.ca.invalid

Albert
Bonjour Jacky

"Jacky" a écrit dans le message de
news:jf1jp9$3eh$
Re..
Teste ce classeur, il ne devrait pas y avoir de problème de format
http://cjoint.com/?BAqrLq8kJ7K

--
Salutations
JJ

Ce classeur fonctionne très bien, je n'ai décelé aucun problème.
La présentation et les formules sont différentes et cela m'a permis
d'approfondire mes connaissances de paramètrage, auxquelles je n'avais pas
porté attention auparavant. En plus de la confusion des virgules et
point-virgules comme Isabelle mentionnait.
J'apprécie aussi les nombreuses formules utilisées pour arriver à la même
solution.
J'aime cette présentation et je conserve ce fichier.

Merci encore

--
albertri-at-videotron.ca.invalid
Maude Este
Bonsour®

"Albert" a écrit
http://cjoint.com/?BAqrLq8kJ7K

J'apprécie aussi les nombreuses formules utilisées pour arriver à la même
solution.

;o)))
en F2 tu peux insérer cette unique formule et faire abstraction des paramétrages

=SI(E2="";"";CHOISIR(EQUIV(DATE(;MOIS(E2);JOUR(E2));{0;21;51;81;112;142;174;206;237;268;298;328;356});
"Capricorne";"Verseau";"Poisson";"Bélier";"Taureau";"Gémeaux";"Cancer";"Lion";"Vierge";"Balance";"Scorpion";"Sagittaire";"Capricorne"))

autre formule due à notre ami AV
Il me semble que la police Wingdings donne les symboles
Cellule avec police Wingdings et la date de naissance en A1:
=INDEX({"_";"b";"h";"z";"e";"^";"d";"f";"g";"a";"j";"k";"_"};EQUIV(DATE(;MOIS(A1
);JOUR(A1));{0;21;51;81;112;142;174;206;237;268;298;328;356};1))
1 2 3